Je vous ai déjà présenté la vraie focaccia de Bari. Tellement bonne qu’elle se mange toute seule. Pour accompagner une petite salade, des terrines de légumes ou une tranche de charcuterie végétale, je vous conseille la version blanche. Je l’aime avec du romarin. Attention aux âmes sensibles, pour faire une bonne focaccia, il faut de l’huile, beaucoup d’huile. J’ai mis du temps à le comprendre, maintenant je le sais.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 min
Temps de repos: 10 min + 1 h + 15 min
Ingrédients:
- 400 gr de farine blanche
- 100 gr de farine de blé dur
- 300 gr d’eau
- 15 gr de sel
- 20 gr de levure de boulangerie
- 1 cc de sucre
- du romarin
- de l’huile d’olive
Préparation:
Dans le bol de votre robot pétrisseur, mélangez la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez une cuillère de farine et faites reposer pendant 10 minutes. Couvrez avec un linge. Vous pouvez très bien faire une excellente focaccia sans le robot. La pâte est souple car il y beaucoup d’eau et donc très facile à travailler.
Incorporez la farine tamisée et le sel sur le côté.
Faites attention de ne pas mettre le sel directement sur la levure. Le sel empêche une bonne levée de la pâte, ce qui serait bien dommage.
Commencez à mélanger en ajoutant petit à petit le reste de l’eau. La pâte doit être molle, mais pas liquide.
Couvrir et laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 1 h environ.
Allumez votre four et faites chauffer au maximum, si possible à 270°.
Versez la pâte dans un plat à four bien huilé. La focaccia se cuit traditionnellement dans un plat à bords hauts en fer.
Laissez reposer pendant 15 minutes.
Étendre la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. Vous pouvez maintenant ajouter le romarin, une pincée de sel et l’huile d’olive.
Commencez à faire cuire votre focaccia sur la partie basse du four pour qu’elle soit bien croustillante à la base. Après 10-15 minutes, mettre le plat au centre du four pendant 10 minutes.
23 commentaires
Tatou
août 16, 2016 à 11:06 amQuel délice !!!!! Cette fois-ci, j'ai mis la moitié des proportions pour m'adapter à mon plat et j'ai la bonne hauteur de pain ^^. Mais que c'est bon ! Tellement que je vais avoir du mal à le manger avec autre chose…
Mille mercis et belle journée !
Tatou
août 16, 2016 à 11:26 amJe viens d'en reprendre un petit bout pour m'assurer que c'était bien réussi et je suis obligée de remettre un commentaire : c'est vraiment une tuerie de pain croustillant et goutû !!!
Stephanie
août 21, 2016 à 5:21 pm:-))))))
Tatou
juin 1, 2017 à 6:44 pmDes mois (oui oui, des mois…) que j'avais envie d'une focaccia mais que je ne prenais pas le temps… C'est chose faite aujourd'hui et je me suis promis de ne plus attendre si longtemps ! Toujours aussi bon !
Stephanie
juin 1, 2017 à 9:47 pmMes enfants adorent ça, on en fait très très souvent, mais plutôt à la tomate!
Tatou
juin 2, 2017 à 6:53 amC'est sûr, c'est super bon et tellement facile à faire ! Je voulais la badigeonner avec du coulis de tomate comme dans ta recette de focaccia au sarrazin mais j'ai oublié. Ca sera pour ce week-end 😉
Tatou
juin 11, 2017 à 5:20 pmAu secooooouuuuuurs !!!! hihihi ! Je me retrouve face à un ENORME dilemme : J'ai testé plusieurs fois cette recette que j'adore et je découvre qu'elle est dans ton livre (d'ailleurs, pas dans l'index ? bizaaaarrre) et en prenant la liste des ingrédients, je découvre que tu as remplacé les 100g de farine de blé dur ici par 1 petite pomme de terre dans ton livre. Alors ???? Qu'est-ce que tu me conseilles ???
Stephanie
juin 11, 2017 à 8:51 pmBonsoir Tatou, je vais vérifier l'index. Il y a tellement de recettes!!
Pour la recette, il existe vraiment différentes manières de faire. La pomme de terre rend la focaccia plus moelleuse, j'utilise l'une ou l'autre selon mes envies du moment 😉 Si tu l'aimes plus croustillante et moins haute, utilise la farine de blé dur, sinon teste la pdt, elle est plus légère.
Bisous
Tatou
juin 12, 2017 à 6:50 amBonjour !
J'adore la recette du blog donc je vais la faire comme ça pour aujourd'hui. Par contre, je tenterai la version pomme de terre à l'occasion. D'ailleurs, cette histoire de pdt ne m'est pas inconnue… C'est ça : c'est la focaccia de Bari que tu fais avec et que j'ai déjà testée et qui est trop trop trop bonne !
Merci pour tes explications et très bonne journée à toi !
(moi, j'ai enfin un petit contrat pour un remplacement de 2 semaines. Trop contente alors je file au boulot !)
Stephanie
juin 13, 2017 à 3:12 pmJ'espère que ce boulot sera le commencement pour quelque chose de définitif! Bon courage pour ces deux semaines :-))
Tatou
juin 14, 2017 à 6:44 pmMerci pour tes encouragements ! Ce soir, j'avais un entretien pour un remplacement de 3 mois à côté de chez moi aussi. Ca s'est plutôt bien passé alors je croise les doigts… Faudra juste que j'écourte mes 2 semaines mais ça devrait le faire…
Unknown
novembre 2, 2017 à 10:13 amBonjour Stéphanie,
J'aurai plusieurs questions ^^,j'ai de la semoule blanche de blé dur,cela peut remplacer la farine de blé dur?Et j'ai de la levure de boulanger spécial pains déshydratée de 5g,je peux m'en servir?Merci pour tous tes conseils 🙂
Stephanie
novembre 2, 2017 à 8:24 pmBonsoir Isabelle, très honnêtement, je ne connaissais même pas la farine "blanche " de blé dur, mais en cherchant, il semble que ce soit exactement la même que la farine de blé dur qu'on utilise en Italie. Ma farine est plutôt de couleur jaune et son grain est un peu plus gros que la farine blanche traditionnelle. L'important est bien d'utiliser une farine, à ne pas confondre avec la semoule. Pour la levure, tu peux utiliser une levure sèche sans problème. Certains la préfèrent même à la levure fraîche qui se conserve moins longtemps. Regarde sur le paquet quelles sont les proportions indiquées pour 500 g de farine. Tu me diras si tu testes 🙂 Belle fin de soirée!
Karine
décembre 11, 2017 à 11:24 amBonjour Stéhanie !
ça y est moi aussi je me suis lancée dans cette merveilleuse focaccia (j'ai mis du zaatar dessus, ça sent terriblement bon…) mais je n'arrive pas à la démouler. Comment fais tu?
Merci d'avance et merci pour tes recettes !
Stephanie
décembre 12, 2017 à 10:14 amBonjour Karine, tu aurais dû tapisser ton moule de papier sulfurisé ou mettre plus d'huile dans le fond du moule. Le secret pour une bonne focaccia c'est l'huile d'olive 🙂
Unknown
décembre 17, 2017 à 3:06 pmOui, je le ferai la prochaine fois. J'ai quand même réussi à démouler la focaccia et elle a eu un franc succès ! En effet la prochaine fois je mettrai un peu plus d'huile d'olive, même si j'ai eu l'impression d'en mettre déjà beaucoup 😉
Stephanie
décembre 17, 2017 à 8:10 pmC'était ma grosse erreur au début! Je ne mettais jamais assez d'huile! On n'en mange pas tous les jours, alors on peut se le permettre de temps en temps 😉
Mariya
octobre 10, 2022 à 10:48 amBonjour, Stéphanie, pourriez vous de me préciser comment c’est possible de réserver ma focaccia, s’il vous plaît ?
Stéphanie
octobre 11, 2022 à 5:40 pmBonsoir, la focaccia est toujours meilleure à peine faite, la meilleure solution est de la congeler et de la réchauffer quelques minutes dans le four s’il en reste 🙂
Volatiana
juillet 2, 2023 à 10:34 amBonjour,
C’est une très bonne recette ! J’en ai fait une petite par manque de farine, mais la prochaine fois j’en fait une grande pour les lunchbox de la semaine
Bon dimanche
stephanie
juillet 5, 2023 à 12:50 pmTop ! Tu peux même la congeler si jamais 😉
Juan Fernando
novembre 5, 2023 à 4:06 pmMerci. Petite question le four doit être en chaleur tournante ou pas?
Avez vous une recette du pain 100 % seigle au levain?
Merci encore j’adore votre site
Cordialement
Juan Fernando
stephanie
novembre 5, 2023 à 4:12 pmBonjour Juan, vous trouverez toutes mes recettes de pain au levain dans mon livre LEVAIN, MON BEAU LEVAIN, aux Éditions La Plage.
Pour la focaccia, je mets la chaleur tournante (pour le pain mieux vaut une cuisson statique), même si en ce moment j’utilise beaucoup la cuisson vapeur.
Merci pour votre message, bon dimanche 🙂