S’il y a une chose à laquelle je ne résiste pas: les panzerotti! Je ne dois pas être la seule. J’ai rencontré une lyonnaise mariée elle aussi a un baresien qui a avoué être restée à Bari après voir goûté aux panzerotti. Ce sont de petits chaussons frits, faits avec de la pâte à pizza et farcis généralement avec de la sauce tomate et de la mozzarella, mais on les trouve aussi aux légumes ou à la viande. Ils se dégustent en toute occasion, sont présents à chaque fête de famille, fête religieuse ou d’anniversaire, comme apéritif au restaurant ou dans les bars. Ils font partie de la tradition de Bari. Street food par excellence, dégustez-les dans la vieille ville, à peine faits, c’est bien meilleurs, mais attention, il y a une technique pour les manger: il faut se pencher en avant car ils explosent et coulent quand on mord dedans et le risque de se brûler avec la garniture n’est pas des moindres! Ce n’est pas très glamour, mais c’est tellement bon. A Bari, vous pouvez même faire appel à des femmes expertes qui viennent préparer les panzerotti chez vous à la maison pour des fameuses “panzerottate” (dîners exclusivement à base de panzerotti). A la maison, je les cuis dans le four et non dans l’huile car plus sain et bon aussi.
Ingrédients pour 10 panzerotti tomate-mozzarella:
- 700 gr de pâte à pizza. Cliquer ici pour la recette.
- 300 gr de mozzarella vegan
- 200 ml de sauce tomate
- parmesan râpé vegan
- origan
- poivre
- huile d’olive
Les quantités sont indicatives, chacun y ajoutera plus ou moins de fromage, du basilic à la place de l’origan etc. J’avoue faire ma farce au nez et à l’oeil jusqu’à ce qu’elle ait la consistance et le goût désirés. Un conseil, ne mettez pas de tomate fraîche ou tout ingrédient trop liquide susceptible de couler, les panzerotti se videraient de toute leur garniture pendant la cuisson.
Préparation:
Préparez la farce: coupez la mozzarella en petits cubes. Elle doit être plutôt sèche et sans eau. Une mozzarella bien fraîche dans son eau n’ira pas du tout, tout coulerait. Mélangez avec de la sauce tomate, du parmesan râpé, un peu d’origan et du poivre. L’idéal est de faire reposer la garniture au frigidaire quelques heures. Elle ne doit surtout pas être liquide, mais plutôt compacte.
Sur un plan de travail, façonnez des mini-pizzas. Au centre de chacune d’elle, disposez la garniture.
Pliez les chaussons en demi-lune et leur donner une belle forme avec une roulette cannelée puis bien bien les fermer avec le bout des doigts ou une fourchette sur les bords. Si la pâte ne colle pas et vous n’arrivez pas à bien fermer le chausson, ajoutez un peu d’eau, surtout pas d’oeuf ou de lait, ce n’est vraiment pas nécessaire.
Transférez sur une feuille de papier cuisson et badigeonnez d’huile d’olive.
Enfournez à four très chaud pendant 15 minutes environ. Vous adorerez!
Essayez la cuisson traditionnelle. Faites chauffer de l’huile très chaude et y verser les panzerotti l’un après l’autre. Prenez soin de les retourner dans l’huile pour bien les frire des 2 côtés et de ne pas les percer avec la fourchette, puis les disposer sur des feuilles de papier absorbant pour éliminer l’huile en excès.
Le ventre des panzerotti gonfle pendant la cuisson, attention à mordre dedans.. c’est très chaud!
2 commentaires
J. Er
février 19, 2022 à 5:19 pmLes panzerotti ne sont pas une spécialité spécifique à Bari, c’est une spécialité des pouille, allez goûter ceux de Lecce et surtout ceux de Brindisi (les meilleurs) et vous ferez vous même la différence avec ceux de Bari, mais tout ceci n’est qu’une affaire de goûts, mais néanmoins c’est bien dans les pouillesqu’on à la meilleure cuisine Italienne ? un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ???
Stéphanie
février 20, 2022 à 6:48 pmBonsoir, c’est effectivement dans les Pouilles qu’on mange le mieux, mais chacun défend sa cuisine non ?
Belle semaine avec de belles journées de printemps prévues ici 🙂