La crudaiola barese: un plat typique des Pouilles



Je tiens à vous présenter aujourd'hui un plat ensoleillé, typique de Bari, qu'on déguste surtout au printemps. Recette vraiment facile et rapide, pas besoin d'être un grand chef. Salade de pâtes et de tomates, elle s'accompagne de ricotta marzotica, un des fromages typiques des Pouilles.


Les fromages typiques des Pouilles sont connus de tous, dits latticini, ils ont fait le tour du monde: mozzarelle, ricotta, burrate, stracciatella etc. Vous n'imaginez pas la quantité de mozzarelle que j'ai mangée lors de mon premier séjour dans les Pouilles . Rien à voir avec le fromage qui arrive chez nous dans les grandes surfaces. Ici on déguste les fromages à peine faits et encore tièdes. 
La ricotta marzotica, dite aussi "ricotta dure", est un fromage typique du Salento, au Sud de Bari. Il prend son nom du mois de mars "marzo" car traditionnellement produit en cette saison, quand les chèvres et les brebis de la Murge retournent dans les pâturages brouter la tendre herbe printanière et fournissent un lait plus riche et plus goûteux. 

La ricotta marzotica s'utilise principalement râpée, sur la pizza ou sur un plat de pâtes, pour donner naissance à la Crudaiola, un plat que vous ne pourrez manger qu'ici. Je vous donne la recette et peut-être vous donnerais-je l'envie de venir faire un tour dans les Pouilles goûter les innombrables produits typiques que la région nous offre.

Ingrédients:
  • 300 gr de tomates cerises
  • 150 gr de ricotta marzotica
  • roquette ou basilic selon les goûts 
  • huile d'olive de très bonne qualité
  • poivre (facultatif)
  • 400 gr de penne rigate, elicoidali, orecchiette ou pâtes similaires

Je doute malheureusement  que vous puissiez trouver un tel fromage en France, mais vous pouvez vous inspirez de la recette et remplacer la ricotta marzotica par un formage de votre choix. Aux Etats-Unis, faute d'autre chose, nous cuisinions ce plat avec de la feta. Utilisez parmesan, ricotta etc.

Utilisez une excellente huile d'olive, elle fera la réussite de votre plat.

Préparation:

Faites chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes.

Dans un grand saladier, mettre les tomates cerises, lavées et coupées avec de l'huile d'olive.




Râpez le fromage, versez sur les tomates et mélangez.



Quand l'eau bout, ajoutez le gros sel et faites cuire les pâtes le temps indiqué sur la confection. Égouttez.

Ajoutez les feuilles de basilic ou la roquette, le poivre et enfin les pâtes et mélangez.




Servez. Bon appétit.







Commentaires

  1. Coucou, je viens de tomber sur cette recette en cherchant des plats à base de "pâtes" lol, comme tu le sais j'adore ça ! :D

    Ta recette doit faire partie des premières que tu as publiées sur le blog, qui n'étaient "que" végétariennes à l'époque, me trompe-je ??

    Donc je me demandais, comment tu remplacerais la ricotta dure aujourd'hui, si tu devais refaire ce plat ? :)

    C'est une simple question de "curiosité", bien sûr ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, effectivement c'est une vieille recette, car à mes débuts je mangeais encore un peu de fromage de temps en temps. Je ne pensais même pas qu'elle était encore sur le blog!
      Je fais souvent ce genre de salade de pâtes, mais j'utilise du parmesan végétal, du gomasio, des amandes grillées, de la chapelure etc. Le goût n'est pas le même que le fromage, on ne cherche pas à l'imiter, mais tout simplement à le remplacer par autre chose avec d'autres saveurs :-)

      Supprimer
    2. Bah oui, c'est normal, il faut bien faire sa transition alimentaire à un moment donné, de toute façon !! ;)

      Oki super, merci bcp pour toutes ces belles idées !! Et sinon, juste pour savoir, avec une petite ricotta végétale par exemple, on en parlait justement sur ton blog, ou un peu de mozzarella végétale (celle de ta recette) ?? :D

      Lol je sais, je suis trop gourmande !! ^_^

      Supprimer
    3. Je mettrais plutôt un parmesan végétal ou des amandes, plutôt que d'essayer de retrouver le goût du fromage d'origine ;-)
      Mais tu peux bien sûr modifier la recette selon tes références!!
      Bisous

      Supprimer
    4. Allez ça marche, il va falloir que je teste ça aussi ! lol ^_^

      Pour dire la vérité je ne connaissais pas du tout le gomasio il y a encore qq semaines.... ! Je ne sais pas du tout quel goût ça peut avoir, ma copine Stéphanie s'en sert souvent, mais moi je ne savais même pas ce que c'était :D

      Il y a encore tellement de choses à découvrir et à goûter !! C'est vraiment incroyable ;)

      Supprimer
    5. Tu dois absolument tester le gomasio, c'est carrément délicieux!!! Bises et belle journée Magali !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr