Les pommes de terre de primeur, dites "pommes de terre nouvelles" sont récoltées entre le mois d'avril et le mois de juillet. Elles sont commercialisées avant leur complète maturation. Contrairement aux pommes de terre de garde (qui se conservent tout l'hiver), les petites pommes nouvelles ne se gardent que quelques jours. Consommez-les donc à peine achetées.
Leur peau est toute fine, ne les épluchez pas.
Il y a mille façons de les cuisiner. Je les adore aux four avec des herbes. Mes origines de bonne alsacienne de souche m'ont rappelé les Bibeleskäs (pommes de terre sautées que l'on sert avec un fromage blanc aux herbes). J'ai donc revisité la sauce au fromage blanc pour préparer une sauce au yaourt, aromatisée aux oignons nouveaux et à l'ail grillés au four.
Absolument délicieux!
La sauce est faite avec un yaourt au soja, mais ne vous y trompez pas, une fois aromatisé, il ne ressemble plus du tout à un triste yaourt au soja sans goût, il se transforme complètement.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°
Ingrédients:
- 1 kg de pommes de pommes de terre nouvelles
- sel
- huile d'olive
- thym ou romarin
Pour la sauce au yaourt:
- 250 gr de yaourt de soja nature
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- quelques gouttes de citron
- persil frais
- sel
Préparation des pommes de terre
1. Bien laver les pommes de terre en les frottant sous l'eau pour éliminer toute trace de terre.
2. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en 2 dans le sens de la longueur.
3. Ajouter un filet d'huile d'olive, saupoudrer de thym ou de romarin selon les goûts et saler.
4. Enfourner dans un four à 180° pendant 40 minutes.
5. A mi-cuisson, retourner les pommes de terre pour uniformiser la cuisson et rajouter un peu d'huile d'olive si les pommes de terre semblent trop sèches.
Préparation de la sauce au yaourt
1. Couper l'oignon en fines lamelles et éplucher l'ail.
2. Disposer les oignons et l'ail sur une feuille de papier cuisson et enfourner (profiter du four des pommes de terre) à 180° pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter qu'ils ne brûlent.
3. Mixer le yaourt, l'ail et l'oignon grillés, le persil et le citron. Saler. Vous obtiendrez une sauce extrêmement crémeuse, prête à être consommée de suite ou à mettre au frais. Elle se conserve quelques jours dans un récipient bien fermé, à l'abri de l'air.
Servir les pommes de terre avec un peu de sauce.
Comme accompagnement ou comme plat principal servi avec une salade, cette recette va vous séduire!
Bon appétit!
C'est une très bonne idée cette recette toute simple!
RépondreSupprimerMerci! Recette simple et vraiment bonne! Je recommande la petite sauce aux oignons ;-))
SupprimerRecette testée le 31 décembre, pour tremper des légumes cru dedans, un délice !!
RépondreSupprimerRefaite hier pour manger avec des falafel, encore une fois délicieuse :)
Bonjour Stéphanie, à la place du yaourt au soja peut on prendre une brique de soja cuisine ?? merci belle journée !
RépondreSupprimerJe te conseille plutôt le yaourt à la crème, plus léger et selon moi plus adapté pour cette sauce qui se déguste fraîche et non chaude. (Je ne suis pas une adepte de la crème) Bonne journée !
SupprimerVoici une nouvelle recette testée et approuvée ! J'appréhendais un peu le yaourt au soja parce que je n'aime pas nature mais avec le persil, l'oignon et l'ail, on oublie le soja. Super bon ! Merci beaucoup encore une fois !
RépondreSupprimerEssayée, adoptée et... refaite !
RépondreSupprimerHyper séduisante ;-)
Cette petite sauce est un vrai délice :-)
SupprimerCOUCOU
RépondreSupprimeravec la tarte tatin à la tomate, recette testée et grandement approuvée par mes invités, la sauce blanche est un REGAL
Toujours autant de plaisir et de satisfaction d'essayer tes recettes
MERCI
bon dimanche
Lise de Nimes
À toi aussi Lise :-)
SupprimerOn s'est régalé ce soir par la simplicité du repas mais excellent. Le plaisir de déguster des pommes de terre nouvelles ....Plus de goût avec la peau et cette sauce au yaourt SUBLIME cela me rappelle bien le bibeleskaes de chez ma maman. Merci Merci et belles vacances Stéphanie
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une recette très sympa et si simple!! Mais on aime les choses simples non? Moi j'adore ! Même si j'aime cuisiner, je n'ai pas toujours envie de passer des heures en cuisine donc les petites recettes sont les bienvenues. On n'y pense pas toujours et pourtant!!
SupprimerBises ma chère Francine !