Burger de soja aromatisé au curry et au curcuma, petits pains à la farine de kamut et mayonnaise maison....tout végétal!


Encore un burger aujourd'hui... et oui j'adore ça, et le burger de soja me manquait! Celui-ce est très facile à faire, pas de trempage de légumineuses, ni de préparation à hacher. Je l'ai servi dans des petits pains à la farine de kamut, avec des tranches de fromage végétal et une mayonnaise maison que même mon cher et tendre a avoué être très bonne (on est pas très mayo à la maison). Pour parfumer mes burgers, je les ai aromatisés au curry et au curcuma, croyez moi, c'est pas mal du tout! Tout le monde a aimé, même les loupiots!

Ingrédients pour 10 burgers:
  • 120 gr de protéines de soja* texturées
  • 360 ml de bouillon de légumes
  • 1/2 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de fécule + 1 cuillère à soupe d'eau (comme liant à la place de l'oeuf)
  • farine de maïs
  • huile végétale pour la cuisson

Ingrédients pour 8 petits pains:
  • 400 gr de farine de kamut
  • 250 ml d'eau tiède
  • 20 gr de levure de boulangerie (fraîche en cube). 10 gr suffisent si on double le temps de levée.
  • 10 gr de sel
  • graines de sésame et de pavot

Ingrédients pour la mayonnaise végétale:
  • 100 ml de lait de soja
  • huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • sel et poivre
  • facultatif: le jus d'1/2 citron

Pour accompagner les hamburgers:
  • tomates
  • cornichons
  • tranches de fromage végétal au soja
  • sauces: ketchup, moutarde, sauce piquante, etc
  • feuilles de salade, concombre, etc

Les protéines de soja texturées sont produites à partir de farine de soja déshuilée, c’est-à-dire privée de toute son huile. Pour cela, la farine subit une pression à froid, avant d’être mélangée à de l’eau, cuite à haute température puis refroidie et séchée. Le mélange peut être alors calibré en morceaux plus ou moins gros. Elles ressemblent à première vue, à de petites éponges toutes sèches. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. Elles gonflent dans l'eau, ce n'est donc pas la peine d'en mettre beaucoup.




Préparation des petits pains à la farine de kamut:

1. Dans un récipient, émietter la levure dans l'eau tiède (pas chaude) et diluer avec une fourchette.


2. Ajouter la farine et le sel et commencer à mélanger avec une cuillère en bois.






3. Transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien souple.






4. Remettre la pâte dans le récipient, couvrir d'un film transparent et faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Il faut environ 40 minutes. 
J'ai placé le récipient dans le four, avec la lumière allumée.


5. Reprendre la pâte, la diviser en 8 et former les petits pains. Faire une boule, puis l'aplatir légèrement.






6. Mouiller les petits pains avec un peu d'eau, puis saupoudrer de graines de sésame et de pavot.



7. Enfourner à 220° pendant 15 minutes.



Préparation des burgers de soja:



1. Verser le bouillon de légumes bien chaud  sur les protéines de soja et laisser reposer 10 minutes. Elles vont gonfler et tripler de volume.






2. Éplucher et râper la carotte, émincer très finement l'oignon et le céleri.





3. Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.


4. Assurez-vous que les protéines de soja aient absorbé tout le bouillon, sinon égoutter.
 Verser dans la poêle  et bien mélanger.





5. Ajouter le curcuma, le poivre, la curry et le concentré de tomate. Mélanger et laisser mijoter 5 minutes à feu doux.


6. Mélanger la fécule et l'eau et ajouter au reste de la préparation. Cette étape n'est pas obligatoire, mais va servir de liant aux hamburgers et éviter qu'ils ne s'émiettent durant la cuisson. 

7. Former les burgers. Utiliser un moule à burger classique. A défaut, aidez-vous d'un cercle de présentation pour obtenir une jolie forme ronde et étalez la farce avec une cuillère . 
Déposer la préparation sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter que le burger ne colle.   






8. Saupoudrer de farine de maïs. Elle va donner du croustillant aux burgers. 


9. Pour qu'ils soient larges et fins, je dépose un carré de papier sulfurisé sur mes burgers et je les aplatis avec la main. Assurez-vous qu'ils soient bien pressés avant de retirer le papier. 





8. Chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire cuire les burgers quelques minutes de chaque côté. Attendre qu'ils soient bien cuits sur le dessous avant de les retourner avec une spatule.



Préparation de la mayonnaise végétale:

1. Avec un fouet électrique, battre le lait en incorporant doucement et petit à petit l'huile, jusqu'à ce que le mélange s’épaississe. 



2. Ajoutez le sel, le jus de citron et la moutarde et fouettez encore quelques instants. Vous obtiendrez une mayonnaise épaisse et crémeuse. 

Versez la mayonnaise dans un petit bol, couvrir et mettre au frais.




Préparation du sandwich:

Couper en 2 chaque petit pain.

Étaler ketchup et moutarde.


Déposer une tranche de fromage végétal  et un burger de soja.


Ajouter un peu de mayonnaise....


et les légumes de votre choix. 


J'y ai mis des tranches de tomate et des cornichons, mais vous pouvez personnaliser votre sandwich en y mettant vos ingrédients préférés.


Très bon appétit!













Commentaires

  1. Excellente recette mais j'ai rajouté un œuf (ok non Végan) pour que le tout se tienne mais la galette se brise malgré cela et la maïzena, très bon goût toutefois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, bizarre qu'avec un oeuf ça ne tienne pas. Peut-être que la préparation était trop liquide au départ? Les PST doivent avoir bien absorbé tout le bouillon, sinon il faut les égoutter. Ajouter un peu de farine de pois chiche pourrait aider ;-)
      Bonne fin d'après-midi!

      Supprimer
  2. Coucou jolie fée !! Comment vas-tu ?? ^_^

    Me voilà à nouveau en retard de réponse ! lol

    Le souci, c'est que je n'ai aucun moyen de retrouver les recettes sur lesquelles tu m'as répondu dernièrement.... alors je fais un peu "de tête", mais aujourd'hui, impossible de me souvenir !! :'(

    J'ai acheté un paquet de PST dernièrement (petits formats), et je voulais profiter d'avoir tous les ingrédients sous la main pour tester tes burger de soja au curry, ainsi que tes "boulettes à la courgette parfumées au citron" ! ;)

    Pour les burger ci-dessus, peut-on les congeler si on en a de trop ?? Et si oui, plutôt avant ou après cuisson ??

    Merci bcp jolie fée !! Prends bien soin de toi, et de toute ta petite famille !! :)

    Bisousssss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu dois les congeler avant de les cuire ;-)
      Prends soin de toi!
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou jolie fée :)

      Ah super, merci bcp pour l'info ! Je vais le noter en-bas de la recette ;)

      Par contre, petit souci.... on a voulu réaliser tes burger cet après-midi, tout s'est bien passé sauf qu'au moment de les former, impossible de faire quoi que ce soit, la préparation ne se tient pas du tout, ça s'émiette complètement donc on ne peut pas leur donner une quelconque "forme" que ce soit dans cet état :'(

      Sachant que je n'ai pas de cercle de présentation de cette taille, je pensais pouvoir les former directement sur le papier cuisson, avec une cuillère et mes mains, mais rien à faire, il n'y a rien qui tient.... ! HELP !

      Que faire avec cette préparation, du coup ?? Ça sent vraiment hyper bon, en plus !! Snifffff :(

      Supprimer
    3. Bonjour Magali, pas de panique! Mixe grossièrement la préparation, puis ajoute de la chapelure ou de la farine de maïs (ou pois chiche). Laisse ta farce au frigo 30 minutes ou 10 au congélo, puis forme tes burgers avec des mains humides ;-)

      Supprimer
    4. Oh merci beaucoup pour le conseil rapide, effectivement, c'est très efficace !!! On a bien réussi à rattraper le coup, c'était bien "compact" pour les former avec les mains humides, malheureusement, ça s'est beaucoup effrité à la cuisson, impossible de les maintenir entiers.... :(

      Je ne comprends pas du tout à quoi c'est du, j'ai pourtant respecté ta recette à la lettre, je n'ai pas changé un seul ingrédient ni modifié les quantités d'un seul gramme... :'(

      Ce ne doit pas être notre jour de chance, car la mayonnaise n'a pas voulu prendre non plus.... ouiiiiiinnnnnn !!!!!

      Supprimer
    5. Coucou jolie fée, tu n'as pas du voir mon second message l'autre jour, mais ce n'est pas grave, je reviens avec des nouvelles concernant les autres burgers que nous avions congelés pour plus tard ! Et je trouve que ceux-ci se sont quand même mieux "tenus" à la cuisson, contrairement à ceux qui étaient tout frais du jour même.... je ne sais pas à quoi c'est du, mais j'imagine que le froid a réussi à les "resserrer", à les "tasser" disons, alors peut-être qu'il faut plutôt les préparer à l'avance, genre la veille pour le lendemain ?? Cela leur permettrait de ne pas se déliter à la cuisson ? :)

      A moins que cela ne vienne des PST ?? Car j'ai remarqué en jetant un œil sur tes autres recettes, qu'en général tu les fais bouillir environ 10 min dans l'eau ou le bouillon de légumes avant de les égoutter (presser), et de les ajouter aux autres ingrédients... alors que dans celle-ci, il faut "juste" verser de l'eau bouillante dessus et laisser poser pendant 10 min, puis les faire revenir qq minutes à la poêle ; penses-tu que le problème pourrait venir de là ?

      Car sinon, je ne vois pas du tout à quoi c'est du :'(

      Et pour la mayonnaise, je ne vois pas non plus lol ! Elle est restée désespérément "liquide".... peut-être que mon mixeur plongeant n'est pas assez puissant ?? Je n'aurais pas du prendre du 300 Watts, c'est beaucoup trop faible ! :/

      Supprimer
    6. Sniffff !!! Mes deux messages ici sont passés inaperçus ! :'(

      C'est surtout pour la mayo végétale que j'aimerais bcp comprendre le souci... car la première fois que nous l'avons faite, c'était avec de la crème de soja, et ça avait super bien monté !! Elle était délicieuse, en plus... et là, avec du lait, le calme plat... rien n'a bougé !

      C'est quand même hyper frustrant :'(

      Supprimer
  3. Est-ce que tu as bien égoutté tes PST avant de les utiliser?
    Comme n'importe quelle farce, il faut la laisser reposer 30 minutes au frais.
    Pour la mayo, il faut ajouter de l'huile, sinon ça marche pas. Utilise un mixeur plongeur dans un bol haut et fais des mouvements de haut en bas en ajoutant l'huile en filet jusqu'à épaississement. Je croise les doigts!
    Bon dimanche Magali :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, jolie fée ^_^

      Merci bcp pour ta réponse ici, j'avais peur que tu ne vois jamais mes commentaires lol !

      Oui, nous les avons égouttés comme indiqué, on a bien suivi ta recette à la lettre, mais peut-être qu'il restait encore de l'eau ? Faut-il les presser "fort", ou au contraire, délicatement ?? Car nous ne voulions pas les écraser non plus, alors peut-être que nous n'avons pas assez pressé, et que de l'eau est restée à l'intérieur :'(

      Ah oki, effectivement nous n'avons pas laissé reposer au frais, car ce n'était pas précisé dans ta recette ! Snifffff :(

      Je vais le noter sur ma feuille du coup, pour la prochaine fois ! ;)

      Concernant la mayo, nous avons bien sûr ajouté l'huile indiquée dans ta recette-ci, à la suite des burger, et pareil, nous avons tout suivi à la lettre... mais rien à faire, on avait beau ajouter de l'huile et mixer avec le mixeur plongeant (il ne fait que 300 W de puissance, je ne sais pas si ça vient de là ??), sans aucun succès !!

      C'est resté aussi liquide qu'au départ :/

      La première mayo que nous avons réussie, comme je le disais, à base de crème de soja, a aussi été "fouettée" avec ce mixeur plongeant, pourtant pas très puissant, mais ça avait hyper bien marché, elle a pris en un claquement de doigts ! Vraiment bizarre, les résultats qu'on obtient parfois... !

      Quoi qu'il en soit, il nous reste encore 2 burgers au congélo, donc nous allons vite les utiliser car le goût est vraiment délicieux !! J'aimerais retenter la recette très bientôt, mais je n'ai pas de cercle de présentation assez grand pour les façonner, ni de moule à burger... c'est embêtant, non ??

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr