Quand on est petit, on aime certaines choses, d’autres non. En grandissant, on apprend à manger de tout (sauf si c’est vraiment mauvais) et on le mange. On garde quand même certaines préférences, et moi je craque sur les préparations boulangères. Mon fils et moi pourrions ne nous nourrir que de pain. D’ailleurs mon repas de ce soir, c’était de la brioche au romarin. Trempée dans un peu d’huile extra vierge d’olive des Pouilles (la meilleure), les mots me manquent pour vous dire ô combien je me suis régalée!
Je vous laisse découvrir la recette inspirée, véganisée et adaptée du blog “Cooking classy“.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 x 60 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes à 200°
Ingrédients:
- 525 gr de farine blanche (épeautre ou blé)
- 20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche
- 125 ml d’eau
- 180 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
- 20 gr de sucre (4 cuillères à café)
- 25 gr de beurre végétal de soja ou huile végétale (huile d’olive)
- 60 gr de yaourt de soja nature (à la place d’1 oeuf)
- 2 cuillères à soupe de romarin séché
- 10 gr de sel
Préparation:
1. Diluer la levure dans l’eau tiède (non chaude) avec 1 cuillère à café de sucre. Mélanger avec une fourchette et laisser reposer 10 minutes.
2. Incorporer le reste du sucre, le lait, le yaourt et le beurre ramolli. Mélanger avec un fouet. Le beurre ne va pas se dissoudre dans les liquides, mais se mélangera à la préparation avec l’ajout de la farine.
3. Verser enfin la farine, le romarin et le sel. Je vous rappelle que le sel ne doit pas être en contact avec la levure car il empêche une bonne levée. C’est pour cela qu’on le rajoute en dernier sur la farine.
4. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien souple et homogène. Aidez-vous d’un robot si vous en avez un, sinon vos bras feront tout aussi bien ce travail. La pâte étant très souple, elle est facile à travailler.
5. Couvrir et faire lever pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume. Comme il fait plutôt froid en ce moment, disposer la pâte dans le four fermé avec la lumière allumée pour en faciliter la levée.
6. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné. La pâte étant très souple et collante (pour une brioche plus moelleuse), aidez-vous d’une corne à ramasser pour la travailler. Diviser la pâte en 12 petites boules de tailles égales.
7. Couvrir un moule rectangulaire (le mien fait 24 cm x 36 cm) d’une feuille de papier sulfurisé et y disposer les boules en les espaçant légèrement. La feuille de papier sulfurisé vous évitera de beurrer ou huiler ultérieurement le moule.
8. Couvrir d’un film alimentaire et faire lever pendant encore 1 heure. La brioche va doubler de volume.
9. Badigeonner la brioche de lait végétal (ici lait de riz).
10. Enfourner à 200° (180° selon les fours) pendant 20 minutes. Surveiller car le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre.
A déguster encore tièdes!
24 commentaires
Tamara
décembre 7, 2015 à 2:27 pmParfait! De quoi donner tort à ce patron de resto à burgers qui me disait qu'il ne pouvait pas proposer de burger vegan parce que le pain sans oeufs ce serait pas bon.
Stephanie
décembre 7, 2015 à 2:58 pmGrosse bêtise (ignorance sûrement) car on peut réaliser brioches et petits-pains merveilleusement bons SANS OEUFS! Personnellement, même quand j'utilisais encore les oeufs en cuisine, je ne les ai jamais utilisés en boulangerie. Ils n'apportent rien et rendent juste le pain plus lourd. Je te conseille vraiment cette recette qui est si simple et si bonne! Bonne après-midi!
Unknown
décembre 9, 2015 à 4:54 pmPeut on la laisser reposer toute la nuit ?
Stephanie
décembre 9, 2015 à 6:08 pmAbsolument, comme toutes les brioches d'ailleurs, mais laissez la pâte au frigidaire, couverte d'un linge ou d'un film transparent.
Unknown
décembre 9, 2015 à 8:48 pmSuper merci pour votre reponse si rapide. Et merci pour vos recettes et toutes vos infos d une qualité rare 🙂
Stephanie
décembre 13, 2015 à 2:17 pmMerci infiniment Alice! J'essaye de rendre les recettes accessibles à tous et c'est vrai, les photos aident beaucoup. Avez-vous testé la brioche? J'espère que vous avez aimé! Très bonne après-midi!
Jennifer nini
décembre 13, 2015 à 4:33 pmMerci pour cette jolie recette !
La pâte fait sa 2eme poussée.
J ai dû cependant mal faite qqch car impossible de la mettre en boule, trop collante malgré un plan plus que fariné! …
Du coup j ai transféré dans un moule a cake …
Mais je pense que ce sera bon quand même !!
Jennifer nini
décembre 14, 2015 à 11:29 amJe confirme, ce pain brioché est excellent !!!! L alliance romarin huile d olive est exquise
La texture est parfaite ( malgré mes soucis avant cuisson !!)
Encore merci !!
Stephanie
décembre 14, 2015 à 6:55 pmContente que tu aimes! Bonne soirée Jennifer! :-))
Unknown
décembre 15, 2015 à 8:48 pmOui c etait delicieux je vais en refaire cette semaine. J ai juste rajouté un peu de farine. Merci pour tout 🙂 bonne soirée
Stephanie
décembre 17, 2015 à 4:16 pmC'est avec plaisir Alice!!! A bientôt!
Daportuguese
avril 2, 2016 à 8:39 pmBonsoir,
Par quoi puis-je remplacer le yahourt au soja? De la compote éventuellement ?
J'adore tes recettes mémé si je ne teste pas tout, en tous les cas visuellement c'est terrible!!!! Tu es une mine d'informations, je te kiffe ��
Stephanie
avril 3, 2016 à 6:18 pmBonsoir, la compote remplace effectivement les oeufs, mais dans les préparations sucrées. Je ne la conseille donc pas dans cette recette. Voici un article intéressant sur comment et par quoi remplacer les oeufs: http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/
J'utiliserais pour la brioche de la fécule de pomme de terre. Tu sais souvent quand il n'y a qu'un oeuf à remplacer, il suffit de ne pas le mettre, tout simplement, et ça marche bien aussi!
Merci pour ton compliment et excellente fin de journée! 🙂
Unknown
janvier 4, 2017 à 5:07 pmsuper bon, merci beaucoup
Stephanie
janvier 5, 2017 à 3:12 pmMerci pour ton retour! bonne année Géraldine 🙂
Unknown
février 11, 2017 à 7:39 amCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
février 11, 2017 à 7:44 amSalut salut, juste un retour sur ces petites brioches; juste à tomber, merci. Ce sont même les brioches que j'ai le mieux réussies.
Bon week-end
Stephanie
février 12, 2017 à 5:00 pmMerci Hervé, j'en suis très heureuse! Belle soirée 🙂
Unknown
novembre 26, 2018 à 7:15 pmBonsoir. Quel type de farine est-il le mieux pour réussir cette recette ? T55? T65? Il y'a tellement de sorte de farine…je suis perdu!
Merci pour le retour, et bonne continuation, on est fans. On a votre livre, une vraie mine d'or pour nous Vegans.
Stephanie
novembre 27, 2018 à 3:52 pmBonjour, pour les brioches, une simple farine blanche ira très bien (T55) (pas la 45 qui est plutôt pour les gâteaux). J'aime bien la remplacer par de la farine d'épeautre bio que j'adore, mais c'est vraiment une question de préférence. On peut varier ou mélanger les farines aussi, elles sont toujours réussies 😉
Je suis contente que le livre vous plaise, ça me fait très plaisir!
À bientôt j'espère!
Unknown
novembre 27, 2018 à 6:52 pmQuel retour rapide. Merci pour l'info!!! On vous suit depuis le -presque- début de votre blog. On va bientôt craquer pour votre 2e livre, hâte de tester tout ca..à très bientôt!!!
Stephanie
novembre 27, 2018 à 8:41 pmJ'essaye toujours de répondre rapidement 😉 Vous avez eu de la chance, en général je réponds en soirée quand j'ai plus le temps! À très bientôt, tenez-moi au courant pour la brioche!
vra75020
mai 10, 2020 à 12:12 pmLes brioches sont délicieuses et la mie est aérienne : on a du mal à s'arrêter tellement c'est léger ! Bon après-midi
Stephanie
mai 10, 2020 à 12:27 pmMerci pour ton retour! Je suis contente que la recette te plaise ! Bon dimanche ?