La préparation culinaire qui m’a plu le plus lors de mes voyages aux Etat-Unis et Canada était les bagels! Certaines boulangeries ne vendaient que ça. Il y en avait à tous les goûts, sucrés ou salés, un vrai délice! Si j’avais pu en ramener des sacs entiers dans mes valises, je l’aurais fait! Je n’ai malheureusement jamais retrouvé en Europe des bagels aussi bons, j’essaye donc de les refaire à la maison avec une recette made in USA!
Il s’agit de petits pains américains en forme d’anneau, un peu comme les donuts, mais ne sont pas frits. Comme les bretzels, il faut les baigner quelques instants dans un bain d’eau bouillante salée avant de les cuire. Je les congèle, il me suffit alors de les mettre quelques minutes au grille-pain. Ils sont parfaits pour se faire des petits sandwiches!
Je vous propose ma recette que vous pourrez adapter à vos goûts en mettant dans la pâte ce que vous préférez. Lâchez-vous, il y en a pour tous les goûts!
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 2 levées de 60 minutes chacune (environ)
Temps de cuisson: un bain de 2 petites minutes + 25 minutes dans un four à 200°
Ingrédients pour 12-13 bagels:
- 600 gr de farine blanche
- 300 gr d’eau
- 20 gr de levure fraîche de boulangerie ou 7 gr de levure sèche
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe de farine de malt*
- un peu de lait végétal pour faire dorer les bagels
- des graines: sésame, pavot, tournesol, courge, cumin, etc
Pour une version sucrée, ajouter un peu de sucre de canne, du sirop d’agave ou même du sirop d’érable dans la préparation.
Vous pouvez aussi mettre dans la pâte des noix, des raisins secs, des tomates séchées, oignons, ail, etc, pour des bagels encore plus gourmands.
Le maltest utilisé en boulangerie pour améliorer les qualités fermentatives de la farine, favorise la coloration de la croûte du pain à la cuisson et lui donne vraiment un bon goût.
Préparation:
1. Diluer la levure dans de l’eau tiède (pas trop chaude) avec le sucre.
2. Ajouter la farine, le malt et le sel.
3. Commencer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse. Laisser lever pendant environ 60 minutes à l’abris des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
4. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine. Pétrir quelques instants avec les mains pour ôter l’air de la pâte et former une boule bien lisse.
5. Diviser la pâte en 12-13 boules de même taille.
6. Avec le pouce, creuser un trou au milieu de la boule et lui donner la forme d’un anneau.
7. Faire de même avec toutes les petites boules de pâtes et les disposer sur une plaque de cuisson.
8. Laisser lever une deuxième fois les bagels recouverts d’un linge propre et sec pendant environ 60 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.
Astuce: placer les bagels dans le four (éteint) avec la lumière allumée pour qu’ils gonflent bien.
9. Porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole suffisamment large.
10. Quand l’eau bout, baisser le feu et plonger quelques bagels dans l’eau pendant 1 minute. Les retourner, les laisser encore 30 secondes et les sortir de l’eau avec un écumoire ou une spatule.
11. Les disposer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Faire de même avec tous les bagels.
12. Badigeonner les bagels d’un peu de lait végétal, puis de graines.
13. Enfourner à 200° pendant 25 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à les couper en 2 et les garnir de vos ingrédients préférés pour faire de délicieux sandwiches.
Et vous que mettez vous dans vos bagels? J’y ai mis du fromage à tartiner aux noix de cajou, de l’avocat et des tomates, avec poivre, sel et huile d’olive, je me suis régalée!
N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos créations culinaires, je me ferai un plaisir de les publier!
Les bagels de Manon: “Check. Beaux ET bons! “ |
14 commentaires
Unknown
janvier 19, 2016 à 2:20 pmcomme d'habitude miam j 'adore les bagels… will have to find an alternative for philadelphia spread
Stephanie
janvier 19, 2016 à 2:46 pmMoi aussi J'ADORE!! J'ai préparé un fromage à tartiner aux noix de cajou, c'était drôlement bon! Aux Etats-Unis j'en mangeais tous les jours, c'était la première chose que je faisais le matin: aller faire la queue à la boulangerie pour choisir mes bagels! 🙂
Unknown
janvier 19, 2016 à 3:50 pmje voudrais bien tenter mais je n'ai pas de farine de malt…c'est indispensable ? merci 😉
Stephanie
janvier 19, 2016 à 4:09 pmAucun ingrédient n'est indispensable, on peut toujours s'arranger (je suis la reine de l'impro, il me manque toujours un ingrédient ;-)). Si tu n'as pas de farine de malt, remplace-la simplement par un peu de sucre roux. Bonne préparation!
Unknown
janvier 19, 2016 à 5:12 pmmerci je vais me laisser tenter alors ! Je ne suis pas la reine de l'impro alors je préfère demander 😉
Le boulgour à la mexicaine à midi était très bon !
Stephanie
janvier 19, 2016 à 9:11 pmSi tu avais voulu faire une tartiflette sans les pommes de terre, je t'aurais dit d'attendre, mais le malt peut se remplacer ou "s'oublier", c'est un petit plus! Beaucoup de recettes de bagels n'en contiennent d'ailleurs pas. Si jamais tu vas faire les courses regarde quand même, ça se vend en petits sachets, pour une prochaine fois. Tu peux aussi l'utiliser si tu fais du pain. Contente pour le boulgour! Bonne soirée Virginie!!
Anonyme
février 14, 2016 à 7:05 amFana de bagels, découverts aux E-Unis aussi, comment peut-on inventer des trucs aussi bons!!!
On peut congeler sans les dénaturer ?
Stephanie
février 14, 2016 à 2:05 pmJe congèle pratiquement tout. Toutes les préparations boulangères sont bien sûr meilleures à peine sorties du four, mais je congèle quand même ce qui me reste. Les bagels se conservent mieux congelés, puis réchauffés un peu dans le four, plutôt que dans le sac à pain. Il ne seront pas aussi bons qu'à peine faits, mais ils seront encore bien bons. Tu peux aussi les couper en 2 avant de les congeler. Il te suffira de les glisser dans le grille-pain pour les réchauffer. C'est plus pratique et rapide que le four! Excellente après-midi!
Anonyme
janvier 2, 2017 à 3:31 pmWow ! Y'a plus de raison d'attendre le bagelshop pour se régaler !!! Je ne suis pas fan des farines blanches…peut-on utiliser d'autres farine et espérer un aussi bon résultat ?
Stephanie
janvier 2, 2017 à 7:36 pmBonsoir, on peut varier les farines sans problème en utilisant tout ce qui nous passe par la tête! 🙂
Delphine D.
avril 16, 2018 à 4:56 pmBonjour, pensez-vous qu'il serait possible de faire des petits bagels avec cette recette pour les servir en apero dinatoire ? Lèveront-ils tout aussi bien ?
Merci d'avance pour votre aide et surtout pour votre site que je découvre avec ravissement 🙂
Stephanie
avril 16, 2018 à 8:27 pmBonsoir Delphine, merci pour votre message. Je suis contente que le blog vous plaise.
Vous pouvez préparer de petits bagels sans problème, par contre, ils gonflent pas mal. Il faut tenir compte qu'ils doublent de volume. Pour des mini-bagels, il faudra faire un mini trou, avec une paille par exemple ;-))
À très bientôt!
Volatiana
décembre 6, 2020 à 7:21 pmLa cuisson était un peu trop forte donc les bagels étaient un poil trop cuits, mais avec des tomates séchées à l’huile, ça se compense. Je les ai faits natures et je vais garder la recette pour l’année prochaine, quand on pourra pique-niquer…
Stéphanie
décembre 6, 2020 à 8:31 pmMieux vaut toujours surveiller la cuisson les premières fois car les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre.
La prochaine fois sera la bonne ! Belle soirée 🙂