Imaginez une belle journée du mois d’août, un week-end improvisé, dans les collines de Marcel Pagnol ou sur la côte, l’odeur des lavandes qui vous chatouille le nez, un ciel d’un bleu profond en arrière plan, le chant des cigales et un vent léger dans les cheveux, nous sommes en Provence, cette région si belle que nous aimons tant, si riche en paysages merveilleux et en spécialités culinaires. Faisons un petit tour dans le village le plus proche pour acheter la fameuse fougasse aux olives, parfumée à l’huile d’olive !
Je vous ai fait rêver? Je ne peux malheureusement vous offrir cette merveilleuse escapade, mais je partage avec vous ma recette de fougasse aux olives. Cette spécialité provençale de pain plat à trous obliques déborde d’olives et de soleil. Je rajoute dans la pâte un peu de tapenade pour un goût encore plus intense, un délice !
Une recette si simple et inratable pour un air de vacances d’été en plein mois de janvier !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 h pour la première levée + 20 minutes pour la deuxième levée
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 220°.
Le temps des levées est indicatif car il dépend bien sûr de la température, de l’humidité de l’air etc. En général, je laisse ma pâte dans le bol du robot pour la première levée, puis dans le four éteint pour la deuxième levée, avec la lumière allumée.
Ingrédients:
- 200 ml d’eau tiède
- 400 g de farine blanche
- 18 g de levure fraîche de boulangerie
- 8 g de sel
- 10 g d’huile d’olive
- 70 g d’olives noires dénoyautées
- 50 g de tapenade (cliquer ici pour la recette)
Alternative: vous pouvez remplacer les olives noires par des olives vertes.
Préparation:
1. Émietter la levure avec les doigts dans 200 ml d’eau tiède (pas chaude).
2. Bien la diluer à l’aide d’une fourchette.
3. Ajouter la farine, l’huile et le sel.
4. Pétrir dans le robot ou à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.
5. Laisser lever à l’abris des courants d’air pendant au moins 1 heure (même 2 heures selon la chaleur et l’humidité de l’air). La pâte doit doubler de volume.
6. Une fois que la pâte aura bien gonflé, ajouter les olives coupées en rondelles et la tapenade. Mélanger.
7. Transférer la pâte sur un plan de travail bien enfariné. Aidez-vous d’une spatule car la pâte est très souple et colle (de par la présence des olives et de la tapenade).
8. Séparer la pâte en 3 boules. Aplatir ces 3 boules avec les doigts en leur donnant une forme ovale et les transférer sur une feuille de papier cuisson.
9. Avec un couteau, faire des incisions obliques dans la pâte et élargir les fentes.
10. Couvrir avec un linge et faire reposer 20 minutes environ.
11. Badigeonner vos pains d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer de farine.
12. Enfourner à 220° pendant 20 minutes environ.
Bonne dégustation !
24 commentaires
BoopCook
janvier 14, 2016 à 6:29 amhumm un délice !
Stephanie
janvier 15, 2016 à 2:39 pmMerci! 🙂
Unknown
janvier 15, 2016 à 9:36 amCa a l'air super bon!! Quelle farine mettre pour les intolérants au gluten?
Stephanie
janvier 15, 2016 à 2:42 pmTu pourrais essayer avec un mélange de farines sans gluten (on trouve des mélanges déjà prêts en grande surface ou dans les magasins spécialisés). En général je ne les adore pas car le goût de la farine de riz est trop présent et je préfère faire mes propres mélanges, mais dans le cas de cette recette on ne devrait pas trop le sentir grâce aux olives et à la tapenade. Si tu testes tu me diras. Très bon week-end Celine! 🙂
Unknown
janvier 15, 2016 à 9:54 pmSuper merci 😉
Unknown
janvier 17, 2016 à 7:40 pmJ'ai testé ce soir la recette "normale" et elle dégomme!!!!!! Je la referais c'est sure!!!La mie était aérée une tuerie!!!!! La prochaine fois je testerais sans gluten et je vous dirais le résultat! Merci pour cette recette!!!!!!!! Je recommande !!!!!!!
Stephanie
janvier 18, 2016 à 5:49 pmMerci Céline! J'attends donc le résultat de la sans gluten! Bonne soirée!
Unknown
janvier 18, 2016 à 5:37 pmExcellente recette ! Je n'avais pas de tapenade et la flemme de la réaliser moi même… Ça n'a pas empêché mes fougasses d'être délicieuses. J'en referai très vite avec de la la tapenade cette fois, elles seront encore meilleures ! Merci
Stephanie
janvier 18, 2016 à 5:51 pmLa tapenade est un petit "plus" que j'aime beaucoup, mais les fougasses sont très bonnes sans. Si jamais on trouve de la tapenade toute faite, il faut juste vérifier qu'elle soit sans anchois. Merci pour le partage et excellente soirée Nat 🙂
bbapp
janvier 20, 2016 à 12:27 pmBonjour Stéphanie, en effet c'est irrésistible!!!
Et sur mon poêle est en train de cuire ton minestrone… je pense que je finirais la fougasse avec.
tu nous comble avec tes recettes j'en mets de côté pr les congés d'hiver….
as tu une idée de gâteau d'anniversaire pr mon petit garçon (4ans bientôt. ..) car ton jurassic world me semble complexe pr la décoration. ..
Bon après midi
Stephanie
janvier 20, 2016 à 5:10 pmBonsoir! Oui le gâteau est plutôt long à décorer, il faut vraiment avoir le temps et l'envie! Pour une recette de gâteau sympa regarde la recette suivante: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/muffins-de-noel-chocolat-noisette-pour.html
J'ai fait des muffins, mais tu peux utiliser la même recette pour faire un gâteau et c'est vraiment très bon! Après tu peux le couper pour lui donner une forme sympa comme un petit train que tu décores avec des bonbons, des gâteaux ronds pour faire les roues. Tu trouveras sûrement une déco sympa. Ou même un poisson, la découpe est facile et rapide.
Regarde aussi mes gâteaux dans la rubrique "cake design", j'ai fait un dinosaure tout simple pour l'école. Il te suffit de préparer 2 gâteaux ronds et de les couper d'une certaine manière. C'est sympa, facile à faire et les enfants adorent.
Bonne soirée!
bbapp
janvier 20, 2016 à 7:35 pmMerci Stéphanie pour tes idées. Je tente ce week end tes muffins et peut être en grand format pr le jour j.
tes dinosaures m'ont fait de l'oeil… car E en est fan également…
Très bonne soirée
Aurore
septembre 27, 2017 à 9:21 amCette fougasse est vraiment d'enfer 🙂 !
Stephanie
septembre 27, 2017 à 8:42 pmOuiiii!! Merci Aurore 🙂
Nathalie
avril 9, 2020 à 5:03 pmBonjour Stéphanie,
Je te remercie pour toutes tes bonnes recettes !! En ce moment ayant, plus de temps pour cuisiner, j'en teste beaucoup sur ton blog et elles sont toujours délicieuses !
J'avais une question, penses-tu que je puisse utiliser de la levure de boulangerie sèche pour ta fougasse ? En ce moment c'est très compliqué de trouver de la levure fraiche…
Merci à toi !
Bonne fin de journée.
Stephanie
avril 9, 2020 à 5:42 pmBonjour Nathalie, en effet tout le monde cuisine ces jours-ci!!
Je n'aime pas spécialement la levure sèche, le pain et surtout les brioches ne lèvent pas aussi bien qu'avec de la levure fraîche.
Tu devrais malgré tout pouvoir l'utiliser pour la fougasse, ce n'est pas un pain qui nécessite une longue levée ou qui doit beaucoup pousser.
Tu me diras 🙂
Belle soirée!
Nathalie
avril 10, 2020 à 1:56 pmMerci pour ta réponse.
Je préfère aussi la levure fraîche qui est tout de même plus efficace.
Mais je vais essayer de tester avec de la sèche et je te ferai un retour.
Bonne journée 🙂
Stephanie
avril 11, 2020 à 9:03 pmÀ toi aussi !
Nathalie
avril 19, 2020 à 1:23 pmBonjour Stéphanie,
Je reviens vers toi après avoir testé ta recette avec de la levure sèche de boulangerie. Cette recette est top ! Les fougasses étaient excellentes ! J'ai mis des olives vertes et de la tapenade d'olives vertes puisque je n'avais pas d'olives noires. Le résultat est parfait, elles sont moelleuses et aérées. Merci beaucoup pour cette recette !
Stephanie
avril 20, 2020 à 8:20 pmC'est moi qui te remercie pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
Bonne fin de soirée !
Marion
mars 19, 2023 à 11:12 amBonjour Stéphanie,
J’ai testé ta recette de fougasse : au goût elle est top, par contre j’ai un problème récurrent à chaque fois que je fais de la boulange : ma mie est trop dense. Est-ce que, même quand tu ne le mentionnes pas, il faut dégazer la pâte ? Si oui, est-ce que tu peux m’indiquer à quel moment de la recette, et comment savoir quand c’est bon ? Merci beaucoup pour ton aide ?
P.S. petit souci d’affichage chez moi sur cette recette, la moitié des photos n’apparaissent pas ?
stephanie
mars 19, 2023 à 4:07 pmBonjour Marion, j’ai remis l’article à jour, les photos devraient réapparaître. Merci de me l’avoir signalé !
Si ta mie est trop dense, c’est sûrement un problème de levure ou de temps de pousse. Tu utilises de la fraîche ou de la sèche ? Ta pâte lève suffisamment de temps ? À quelle température ? J’utilise de la levure fraîche et je fais lever ma pâte en hiver dans le four préchauffé une minute à la température minimum pour créer de bonnes conditions de pousse. J’avais indiqué 18 g de levure pour cette recette, normalement avec cette quantité en deux heures la pâte a doublé de volume. La première pousse se fait directement dans le bol du robot, ensuite tu transfères ta pâte sur le plan de travail à l’aide d’une spatule. Là tu peux faire quelques plis avec la spatule ou les mains humides (la pâte colle) pour insérer de l’air dans la pâte et la rendre plus ferme. Une fois la pâte façonnée, il faut la laisser reposer une deuxième fois, moins longtemps que pour la première pousse, toujours dans un endroit tiède. Ne la laisse pas trop longtemps car la pâte doit être en phase de pousse, si elle pousse de trop, elle ne pourra que retomber ensuite dans le four et tu auras une mie peu aérée. J’espère avoir pu t’aider.
Marion
mars 22, 2023 à 10:54 amBonjour Stéphanie, merci pour ta réponse détaillée !
J’utilise bien de la levure fraîche. Pour ce qui est du temps de pousse la première levée m’avait semblé bonne (je la laisse dans le bol du robot mais pas dans le four – ce n’est qu’un mini-four électrique que j’ai, donc la technique du four préchauffé ne fonctionnerait pas ?). Par contre en effet je n’ai pas fait de plis, j’ai directement découpé et façonné ma pâte. Pour la deuxième pousse je l’ai laissée une petite demi-heure ; il me semblait qu’elle n’avait pas beaucoup « bougé ». Du coup je ne sais pas si la deuxième pousse était trop longue et/ou si j’aurais dû faire quelques plis… À retenter, donc !
Encore merci en tout cas ?
stephanie
mars 25, 2023 à 4:10 pmPeut-être était-elle trop courte du coup car la pâte doit quand même gonfler durant la deuxième levée, il faut juste l’enfourner avant qu’elle ne retombe 😉