Tourte aux épinards toute végétale, sans oeuf, ni produit laitier



Je suis très  heureuse aujourd'hui car ma tourte aux épinards version végétalienne était une vraie réussite! Une amie m'a fait découvrir sa version végétarienne il y a quelques années, et à l'époque ou j'utilisais encore des oeufs et du fromage, je n'arrivais pas à obtenir une préparation aussi bonne que la sienne. Elle m'a demandé ce que j'allais bien pouvoir mettre cette fois dans ma tourte pour remplacer la ricotta et les oeufs, sans avoir uniquement des épinards bouillis. Je lui ai répondu que je trouverai bien quelque chose. En effet, au fur et à mesure que je préparais mon plat et selon ce que j'avais à disposition, les ingrédients ont sauté tout seuls dans le wok pour un résultat parfait! 

Voici donc ma recette qui j'espère vous plaira! Je vous invite à y goûter, même si vous n'aimez pas spécialement les épinards car leur goût est si délicat, que vraiment, non vraiment, on ne peut pas ne pas aimer!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes au total (avec une cuisson dans un four à 180°pendant 35-40 minutes)

Pour une recette express, utilisez des épinards déjà lavés en sachet ou même congelés.

Ingrédients:

  • 400 gr d'épinards (poids net des feuilles déjà nettoyées)
  • 200 gr de tofu soyeux
  • 1/2 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de farine de lupin* 
  • 1-2 cuillères à soupe de fromage végétal râpé
  • 1 oignon
  • sel
  • poivre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (ou l'huile de votre choix)
  • 2 pâtes feuilletées vegan (sans gluten si vous êtes intolérant)
La farine de lupin* a une bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement les oeufs dans les brioches, cake ou sauces. Elle confère aux préparations une belle couleur jaune très appétissante. Il s'agit d'un aliment très protéiné et exempt de gluten.

Pour dorer la tourte:
  • un peu de lait végétal 
  • 1 pincée de curcuma (pour sa belle couleur jaune)

Préparation:

1. Bien laver les épinards jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de terre et ne garder que les feuilles les plus belles, sans tâche.

2. Cuire les feuilles d'épinards dans une casserole avec un fond d'eau jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres. Égoutter.



3. Dans un wok, faire revenir un oignon émincé avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré.


4. Couper finement les épinards et incorporer dans le wok. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.



5. Dans le bol du mixeur, verser le tofu, la moutarde et la farine de lupin. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. 




6. Verser le mélange obtenu dans le wok avec les épinards, rajouter le fromage végétal râpé, mélanger et réserver.





7. Préparer la pâte feuilletée qui servira à recouvrir la quiche. Retourner le moule sur la pâte et couper un disque de pâte de la taille du moule  à l'aide d'un couteau. Réserver.



8. Disposer la deuxième pâte feuilletée dans le moule à tarte. Je laisse le papier cuisson entre le moule et la tarte de manière à éviter d'huiler le moule. 


9.Ôter l'excédent de la pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.



10. Verser les épinards dans le moule et répartir uniformément.



11. Couvrir les épinards avec le disque de pâte préparé précédemment et bien sceller les bords en pinçant les 2 pâtes avec les doigts et en les repliant l'une sur l'autre.


12. Utiliser le reste de la pâte feuilletée pour décorer la quiche: tresses, emporte-pièces, etc.







13. Mélanger un peu de lait végétal et une pincée de curcuma pour badigeonner la tourte. Cela évitera d'y mettre un jaune d'oeuf et croyez moi, la tourte sera toute aussi belle et dorée!




14. Enfourner à 180° pendant environ 35-40 minutes (selon les fours).

Bon appétit!









Commentaires

  1. Très joli et appétissant, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Elle me fait super envie cette jolie tourte!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ne pouvant pas mangé de soja, par quoi est-il possible de remplacer le soja crémeux ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stépahnie !
    Qu'est-ce-que le soja crémeux s'il te plait ? Une crème ? Du tofu soyeux ? Merci par avance :) Cette tourte donne vraiment envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit bien du tofu soyeux (crémeux en Italie ou je vis d'où la confusion)!
      Bon week-end :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie,
    Est il possible de remplacer la farine de lupin par du blé ?
    Merci d'avance
    Bonne soirée
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laetitia, mieux vaut la remplacer par de la farine de pois chiche ou de maïs, la farine de blé n'a pas les mêmes caractéristiques.
      Douce nuit :-)

      Supprimer
  6. Merci Stéphanie, belle journée 😊

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Stéphanie, j'ai respecté la recette à la lettre, pourtant l'appareil est resté inconsistant et a coulé lorsque nous avons découpé la tourte. De quoi cela peut-il venir?
    Merci d'avance, belle soirée,
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les épinards tiraient-ils encore de l'eau après la cuisson? Qu'as-tu finalement utilisé comme farine?

      Supprimer
  8. J'ai pris de la farine de lupin mais en effet peut-être que les épinards n'étaient pas assez secs. Je retenterai car c'était vraiment super bon 🙂
    Bon dimanche Stéphanie 🥀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il tirent encore de l'eau, la préparation risque de couler oui. Sinon ajoute un peu de farine de maïs ou de pois chiche (pas trop quand même, trop sec ce n'est pas bon non plus ;-))

      Supprimer
    2. Ou les saisir un peu à la poêle pour être bien secs...comme ça pas trop d'ajout de farine!!

      Supprimer
    3. Oui en effet, mieux vaut prolonger la cuisson et les retirer quand ils ne tirent plus d'eau ;-)

      Supprimer
  9. Coucou Stéphanie :)

    Je ne suis pas très fan des épinards (je t'avais dit que j'étais difficile ! lol), mais pourtant j'ai toujours adoré les tortellini "ricotta-épinards", que je mangerais tous les jour si je le pouvais... pfffff, va chercher !! ^_^

    Ta recette est très tentante, mais je voulais te demander, quelle est cette cuillère que tu utilises pour la moutarde et la farine de lupin, sur une des premières photos ?? Car je réalise que tu indiques dans tes recettes "cuillère à soupe", mais sur ta photo elle a l'air plutôt petite, est-ce bien une cuillère à soupe ??

    Car les nôtres ici sont vraiment très grosses, du coup ça change totalement la quantité ! :/

    Peut-être un début de réponse pour mes "ratés" lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali, je te comprends! Selon la manière dont les légumes sont cuisinés, on peut aimer ou pas ;-) Je détestais les betteraves (petite, je ne les connaissais que dans les salades de crudités coupées en cubes, une horreur pour moi), alors que maintenant je les adore!! J'en mange pratiquement tous les jours, surtout crues dans les jus!
      Pour la cuillère, j'utilise une cuillère à soupe classique. Pour la quantité de moutarde , tu adaptes selon tes goûts. Pour la farine de lupin , une c. à s. rase suffit, surtout si tes cuillères sont grandes.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Coucou, oups, un peu en retard pour te répondre ici ! Oui en effet c'est exactement ça, quand j'étais petite aussi je n'aimais pas du tout les courgettes, et un jour une amie m'en a fait goûter, et j'ai adoré !! Va savoir pourquoi lol !

      Les betteraves pour moi c'est comme les épinards, bcp de mal à accepter le goût, il faut vraiment que ce soit bien cuisiné et mélangé dans une préparation, pour que j'arrive à les avaler.... :/

      Concernant la cuillère à soupe, je te montre cette image internet, pour que tu puisses te rendre compte de la différence de taille avec la tienne, c'est la seule que j'ai trouvée qui se rapproche des nôtres !!

      Et encore, je trouve que nos cuillères sont encore plus grandes que ça.... :

      https://static.weezbe.com/designdecollection/Images/products/p_458G_140308183441.jpg

      Saurais-tu me dire à combien de grammes correspond ta cuillère à soupe, celle de la photo ?? A peu près hein ! En mesurant la farine de lupin par exemple ?

      Vraiment désolée de t'embêter avec ça, mais quand j'ai un doute qui me taraude à ce point, je n'arrive pas à me l'enlever de la tête !

      Supprimer
    3. J'ai oublié de regarder et là je fais ma grosse paresseuse, pas envie de me lever pour aller peser la farine dans ma cuillère! Je vais essayer d'y penser demain en cuisinant! Les fées aussi fatiguent le soir! Je ne cuisine même pas ce soir, on commande des pizzas! C'est dur le vendredi !!
      Si j'oublie encore, rappelle moi à l'ordre ;-)
      Bises

      Supprimer
    4. Pas de souci, je comprends parfaitement ! Tu as bien raison de te détendre un peu, et de laisser les autres faire pour toi ;) De temps en temps, ça fait du bien de ne rien faire !!

      Pour les pizzas que vous commandez, je me demandais si tu arrivais à trouver des pizza vegan chez vous ?? Ou fais-tu une "entorse" à ton alimentation ?? Car ici à Marseille, ils ne connaissent pas du tout ! Ça n'existe pas... :'(

      J'attendrai pour la cuillère, ce n 'est pas grave :)
      Que penses-tu de la photo que je t'ai montrée au-dessus ? Elle est vraiment grande par rapport à la tienne ! Et les nôtres sont encore plus grandes que ça :/

      https://static.weezbe.com/designdecollection/Images/products/p_458G_140308183441.jpg

      Supprimer
    5. D'une photo c'est difficile d'en deviner la taille, tu sais parfois selon la forme on a l'impression qu'elles ont plus ou moins grandes. Normalement 1 c. à s. c'est 15 ml , c'est universel ;-)
      Pour la pizza, rien de plus facile, il te suffit de demander une pizza sans fromage! Moi je demande pizza rouge (la "pizza rossa" c'est très courant en Italie) et j'ajoute ce que je veux dessus (champi, artichauts, olives, câpres, légumes grillés, ect)
      Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr