Noodles sautées aux légumes et protéines de soja laquées, recette végétalienne


Vous avez déjà sûrement acheté les fameux petits paquets de nouilles japonaises déshydratées. Elles sont accompagnées d'un sachet d'épices qu'il suffit de mettre dans l'eau de cuisson. J'en ai toujours une bonne réserve à la maison: mono-portion, vite préparé, que demander de mieux? A défaut d'utiliser les petits sachets d'épices, je préfère y mettre un peu de miso brun ou quelques légumes sous forme de légumes! La préparation doit rester simple et rapide, c'est quand même l'intérêt! 

Vous souvenez-vous de ma recette des protéines de soja laquées publiée il y a quelques jours? (La recette ICI) J'avais trouvé ça tellement bon et pratique que j'en avais préparé une certaine quantité. Je les avais congelées déjà marinées dans des petits pots individuels. Avec du riz ou dans les tortillas, je me suis régalée dans différentes préparations! Il m'en restait une portion, je n'avais plus qu'à les mettre un peu au four pour les faire griller. Découvrez-les dans les nouilles japonaises, c'est un vrai régal! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes

Les temps indiqués ci-dessus ne tiennent pas compte de la préparation des dés de protéines de soja. J'en avais préparés à l'avance, je n'avais donc plus qu'à les faire chauffer dans le four. 

Ingrédients pour 1 personne:
  • 1 paquet de noodles déshydratées (sans oeuf)
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
  • 1 cuillère  à soupe d'huile végétale pour la cuisson

Il faut compter 1 paquet de noodles par personnes. Adapter les quantités de légumes selon le nombre de personnes. 
Ajoutez vos légumes préférés et personnalisez votre plat: petits pois congelés, germes de soja, haricots plats, etc

Pour la sauce:
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1/2 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé
  • 1/2 cuillère à café de sirop d'agave ou sucre de canne
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1 pincée de poivre blanc

Pour les dés de protéines de soja laqués: cliquez ICI pour la recette

Cliquez ICI pour la recette

La cuisson du plat est très rapide. L'important est donc de préparer au préalable tous les ingrédients: sauce, dés de soja et légumes.



Préparation:

1. Laver la courgette et éplucher la carotte. Les couper en fines lamelles ou en spaghetti si vous avez l'appareil adapté. Le mien ressemble et s'utilise comme un taille crayon.





2. Préparer la sauce dans un petit bol en mélangeant tous les ingrédients: sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz, sirop d'agave et gingembre.

3. Faire chauffer une petite casserole d'eau. Dès que l'eau bout, ajouter les pâtes et les laisser quelques minutes jusqu'à ce qu'elles se défassent et qu'on puisse les démêler. Vous pouvez les laisser sous couvercle 2-3 minutes à feu éteint le temps de préparer les légumes. Égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.


3. Dans un wok, faire chauffer l'ail et le gingembre dans l'huile d'olive à feu vif pendant 1 minute.


4. Ajouter les légumes et faire revenir 3 minutes à feu vif en mélangeant.




5. Toujours à feu vif, ajouter les pâtes égouttées, les dés de protéines de soja laquées et enfin la sauce. 





Mélanger et servir de suite!


Bon appétit!






Commentaires

  1. Bonjour. Je suis en train de préparer cette recette pour ce soir et je me pose la question suivante: ne peut on pas récupéré la marinade du soja pour faire la sauce? Merci d'avance pour votre réponse. Je pioche tous les jours des idées sur votre blog ou livre. Merci pour toutes ces délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal, vous pouvez bien sûr récupérer la marinade pour mettre dans les pâtes. J'espère que vous aimerez la recette. Belle après-midi :-)

      Supprimer
    2. Recette excellente et super surprise par ce tofu. Je ne connaissais pas j'ai été bluffé moi qui n'aime pas la viande et bien j'ai beaucoup aimé cette texture. Mon mari n'y a vu que du feu. À refaire. Merci.

      Supprimer
  2. Impossible de ne pas laisser un commentaire. Un vrai délice. La recette est très bien expliquée, il suffit de suivre les instructions et... se régaler... J'ai réussi mes premiers aliments laqués. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir !
      À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  3. Première recette que j'ai voulu tester sur votre blog et j'ai été conquise. Un véritable délice qui a étonné mes proches concernant les PST qui ont une saveur et texture très proche d'une viande laquée. J'ai adoré préparer ce plat et j'ai plus que hâte de tester plein d'autres recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour le retour! J'espère que c'est la première recette testée d'une longue liste :-)
      Excellente journée!

      Supprimer
  4. Ca doit bien faire 2 ans que je voulais faire cette recette (j'ai dégusté son équivalent lors d'un festival vg super cool "le rêve de l'aborigène" où la moitié des restaurateurs sont vegans) et ce week-end, ça y est, je me suis lancée ! Je n'avais pas tes noodles tout entortillés (dans les bios près de chez moi, soit il n'y en a pas, soit c'est sous forme de spaghetti mais j'imagine que ça ne change pas la texture puisque le temps de cuisson est de 3' maxi). Bref, j'ai testé et j'ai adoré !!! Un vrai régal donc mais à ne pas réchauffer les jours suivants par contre... Je cuisine toujours le week-end pour mes gamelles de la semaine, que je réchauffe au micro-ondes malheureusement (parce que j'ai horreur de manger froid !). Le 1er jour, ça allait encore bien mais le 2e, les pâtes étaient vraiment trop cuites. Je le saurai donc pour la prochaine fois : je prépare les légumes que je peux conserver, voir congeler, et je prépare les noodles à la demande ! Mille mercis pour cette régalade !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrilège réchauffer les pâtes au micro-onde!!! Hihi, n'oublie pas que je suis presque italienne!!
      Pour n'importe quel plat de pâtes, la sauce ou les légumes peuvent se préparer à l'avance, mais les pâtes c'est TOUJOURS au dernier moment et elles ne se gardent pas, exception pour les gratins qui peuvent être réchauffés au four ou même congelés. Bisous Tatou!!

      Supprimer
    2. Pfff oui, je sais... et réchauffer des pâtes et au micro-ondes... pas besoin d'être italienne pour être offusquée hihihi. Mais je n'ai pas mangé froid et je n'ai que des micro-ondes pour réchauffer ma gamelle le midi au boulot ! Habituellement, c'est correct avec des pâtes comme spagghetti, coquillettes, etc. Je sais maintenant que je ne recommencerai pas avec ces nouilles chinoises ! beuark !

      Supprimer
  5. Super recette qui a bluffé mon copain :) mais une question persiste: à quoi sert la levure de boulanger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que la recette te plaise! L'idée de la levure était de créer une sorte de pâte à beignets légère avec la sauce, qu'elle soit vraiment crémeuse et qu'elle embrasse bien les PST, faire cet effet un peu laqué quoi.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr