Ne commencez surtout pas à manger ces crackers, il vous sera impossible de vous arrêter! Avec l’excuse d’en goûter un, puis un deuxième, j’ai eu beaucoup de mal à les laisser de côté. Rien que l’odeur du romarin vous fera venir l’eau à la bouche! J’ai quand même préparé les crackers pour que les enfants puissent les emmener à l’école pour le goûter, je ne pouvais pas tout dévorer pendant que je vous écrivais la recette!
Ils sont dans leur boite, j’ai l’impression qu’ils me regardent et m’appellent, un dernier pour la route, puis encore un…..la tentation de les garder à côté de mon ordinateur est vraiment grande, mais comme toutes les mamans, je me sacrifie et je reste forte, je résiste à la tentation! Allez…. juste un petit dernier!
La recette est très simple, la pâte se travaille bien et ne colle pas. J’ai pétri la pâte à la main, le robot travaille mieux avec une quantité de farine plus importante. Pour l’apéritif, avec des terrines de légumes, du pesto maison, de l’houmous ou du guacamole, ou simplement à grignoter en cas de petite faim, vous allez adorer!
N’hésitez pas à doubler les proportions car ils se conservent quelques jours dans une boite en fer.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 90 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes dans un four à 200°
Ingrédients pour 48 crackers:
- 250 gr de farine
- 60 gr d’huile d’olive extra vierge
- 90 gr d’eau
- 6 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 gr de levure sèche de boulangerie (à ne pas confondre avec la levure chimique)
- 5 gr de sel
- 1 cuillère à soupe de romarin
Préparation:
1. Dans un récipient, verser l’eau et l’huile. Émietter la levure avec le bout des doigts, puis la diluer avec les liquides à l’aide d’une fourchette.
2. Verser la farine, le sel et le romarin. Mélanger avec une grande cuillère en bois, puis travailler la pâte à la main pour former une boule homogène bien lisse.
3. Couvrir et laisser la pâte reposer pendant environ 90 minutes dans un endroit tiède, à l’abris des courants d’air.
4. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine. Étaler la pâte le plus finement possible sur une épaisseur d’environ 2 mm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Même si la pâte ne colle pas et se travaille très facilement, vous pouvez quand même l’aplatir directement sur une feuille de papier cuisson pour pouvoir la déplacer plus facilement.
5. Former un grand rectangle et couper des carrés de taille identique avec une roulette dentelée.
6. Avec une fourchette ou un petit bâtonnet, faire des petits trous pour décorer les crackers.
7. Badigeonner légèrement chaque cracker d’un mélange d’eau et d’huile d’olive (1/3 huile, 2/3 eau) et saupoudrer d’une ultérieure pincée de sel.
8. Enfourner à 200° pendant 8 minutes. Surveiller la cuisson des crackers, ils dorent très vite.
Bonne dégustation!
87 commentaires
Solopy
avril 2, 2016 à 5:51 pmJ'imagine qu'on peut faire les mêmes au thym, ou au sésame ?… Mmh, ils ont l'air très bons et simples à faire !
Merci pour ce partage.
Stephanie
avril 3, 2016 à 6:04 pmOui bien sûr, pavot, sésame, etc! A personnaliser selon ses goûts! Belle fin de journée!
bbapp
avril 2, 2016 à 9:13 pmBonsoir Stéphanie, en effet très addictif. Testé à l'apero même les enfants les ont adoré et n'ont pas touché aus industriels!!! Yeah!!! Et oui, j'ai un mari qui adore les TU…C
Bonne soirée /nuit ��
Stephanie
avril 3, 2016 à 6:06 pmMes enfants adorent aussi les TU…. mais malheureusement pour eux je n'en achète presque jamais! (je suis une très méchante maman ;-)) On se rattrape avec des petites préparations faites maison bien plus saines! Belle fin de journée ma fidèle lectrice!
PS: il faudrait quand même un jour que tu me laisses ton prénom 😉
Anonyme
avril 3, 2016 à 11:56 amJe viens de réaliser la recette, ils sont vraiment très bon, et c'est vraie on à du mal à s'en passer, tant qu'on les voit on a envie d'en prendre un autre, puis un autre et ainsi de suite !!!
Merci pour cette recette simple et délicieuse.
Stephanie
avril 3, 2016 à 6:08 pmC'est avec plaisir que je partage mes recettes. Bonne fin de soirée et merci pour votre retour!
Unknown
avril 4, 2016 à 1:25 pmJ ai decouvert ton blog depuis peu ! Une mine de superbes recettes merci
Hier j ai fais tes crackers un regal! Tes fameuses saucisses chorizo me plaisent bien je te dis mon avis sitot faites ! A tres vite
Stephanie
avril 4, 2016 à 4:00 pmJe suis contente que le blog te plaise. J'attends ton retour pour les saucisses alors! Excellente fin de journée et à très bientôt j'espère! 🙂
Anonyme
juin 14, 2016 à 5:06 pmPeut on laisser reposer que une seul heure ?
Stephanie
juin 14, 2016 à 5:18 pmBonjour, cela va un peu dépendre de la température de la pièce, de la saison, de l'humidité. S'il fait froid il vaut mieux laisser la pâte reposer un peu plus, alors qu'en été oui 60 minutes devraient suffire.
faery
juillet 1, 2016 à 10:13 pmBonsoir, est ce que l'on peut utiliser de la farine complète de petit épeautre ? Merci pour toutes vos idées de recettes, c'est un vrai bonheur !
Stephanie
juillet 2, 2016 à 8:53 pmMerci beaucoup! On trouve souvent des crackers dans le commerce faits avec de la farine complète, donc pourquoi pas? A tester! Bon week-end!
Tatou
juillet 23, 2016 à 10:11 amGrosse réussite chez moi aussi, même si ils n'ont pas voulu dorer (curieux… je badigeonnerai le lait végétal la prochaine fois) mais du coup, j'ai fait crâmer ma deuxième fournée en voulant laisser un peu plus longtemps pour finalement les oublier… c'est trop injuste ! Enfin, je les avais amener à un apéro pour une vingtaine de personne, à tremper dans mon houmous : succès énorme ! Merci beaucoup pour cette recette toute simple et délicieuse !
Stephanie
juillet 23, 2016 à 10:19 pmOui attention la cuisson est rapide, surtout quand le four est déjà bien chaud! Quand j'en fais, j'espère toujours pouvoir en conserver, mais non, rien ne reste plus d'1/2 journée et je suis bonne pour en refaire! Bon dimanche chère Tatou!
Tatou
juillet 24, 2016 à 8:03 amMerci, très bon dimanche à toi aussi !
Pour moi, ça sera cuisine : au menu, ta paëlla pour midi et les boulettes d'aubergines au dîner =D
Unknown
août 4, 2016 à 11:53 amBonjour,
Pourrait-on les réaliser avec de la farine sans gluten? Merci
Stephanie
août 4, 2016 à 9:29 pmBonsoir Nancy, c'est sans aucun doute possible, mais je n'ai pas expérimenté. A tester, peut-être avec notamment de la farine de maïs…
Marie
août 16, 2016 à 9:54 amMerci pour cette très bonne recette, les enfants ont découpés les biscuits avec des emportes pièces, ils étaient fiers de manger leurs gâteaux apéros!
Stephanie
août 17, 2016 à 5:42 pmLes enfants aiment bien participer aux préparations culinaires c'est vrai! Bonne idée les emporte-pièces!
Belle soirée Marie et à bientôt!
Anonyme
octobre 23, 2016 à 1:20 pmbonjour,
viens de tomber sur ton blog.. un régal pour les yeux et surement pour les gourmands… combien de temps peut-on les conserver ? Je voudrais en adresser à une amie à la Réunion qui adore tout ce qui est salé.. mais 8 jours pour un colis
Merci pour tout
Mercédes.
Stephanie
novembre 1, 2016 à 8:41 pmBonsoir, 8 jours de voyage me semblent effectivement trop longs. Les crackers devraient se garder quelques jours, mais ils sont meilleurs les 2 ou 3 premiers jours comme tout ce qui est fait maison.
Anonyme
novembre 1, 2016 à 10:59 amGénial ! Super bons et un plaisir de travailler la pâte pour laquelle les proportions sont parfaites.
Stephanie
novembre 1, 2016 à 8:41 pmMerci! Excellente soirée 🙂
Anonyme
novembre 3, 2016 à 6:19 pmBonjour , pour la levure est ce que la levure boulanger de briochin c bon , et combien peut on mettre ,merci
Stephanie
novembre 15, 2016 à 9:01 pmBonsoir, habitant à l'étranger, je ne connais pas toutes les marques françaises, mais en général les levures fraîches se valent. La quantité reste la même que celle indiquée dans la recette. Il est souvent indiqué sur les sachets la quantité de levure à mettre pour la quantité de farine utilisée, mais si pour les crackers on en utilise légèrement la moitié car ils ne doivent pas lever comme un pain par exemple. Bonne soirée 🙂
Anonyme
novembre 14, 2016 à 7:31 pmBonsoir, Recette testée, re testée encore et encore. Un vrai bonheur!! Très facile, une sacré odeur pendant la cuisson et que dire après!! Huuuummm. Mon petit bonhomme se régale et en redemande. Merci!!
Stephanie
novembre 15, 2016 à 8:56 pmMerci pour le retour! A bientôt j'espère!
Anonyme
novembre 15, 2016 à 6:44 amBonjour, c'était excellent à la sortie du four, tout croustillant, par contre deux après ça c'était tout ramolli. Merci pour la recette
Stephanie
novembre 15, 2016 à 9:03 pmBonsoir, il faut les laisser refroidir, puis les mettre dans une boite, mais c'est vrai qu'ils sont meilleurs à peine faits, comme tout ce qui est fait maison 😉
Merci pour le retour!
Loupinet TOUTENCROCS
janvier 3, 2017 à 5:24 pmRecette testée et dévorée. Ils se sont faits de nombreux amis. ^^
Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2017/01/carres-aperitif-au-romarin.html .
Merci pour le partage de tes recettes.
Stephanie
janvier 3, 2017 à 9:04 pmMerci pour le partage! Belle soirée 🙂
Topoli
août 6, 2017 à 8:23 pmBonjour Stephanie,
Est-ce que tu les as déjà congelé ?
Je cherche des recettes pour apéritifs spontanés.
A presto 😉
Stephanie
août 6, 2017 à 9:09 pmBonsoir, je ne te conseille pas de les congeler. Ils se gardent par contre bien dans une boite hermétiquement fermée.
Bonne semaine 🙂
Breizhtangerine
juillet 20, 2019 à 12:58 pmPeut-être en les congelant crus, prêts a enfourner??, je le fais depuis toujours avec des mini pâtes a pizzas, cela fonctionne très bien pour un apéritif improvisé
Stephanie
juillet 21, 2019 à 6:56 pmLes congeler crus est sûrement bien mieux oui!
catherine31
décembre 28, 2017 à 6:39 pmRecette faite hier et effectivement, ils ont tous bizarrement disparus très vite ! Notée dans mon cahier, car recette adoptée !
Stephanie
décembre 28, 2017 à 8:19 pmBizarre en effet 😉
Unknown
décembre 31, 2017 à 8:54 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
décembre 31, 2017 à 8:57 pmJe fais cette recette régulièrement depuis maintenant 1 an et demi quand je reçois du monde ou que je suis invitée à un apéritif, un grand succès à chaque fois ! C'est simple et délicieux, on m'a souvent demandé la recette !
Stephanie
janvier 1, 2018 à 2:13 pmBonjour Philippine, je suis très heureuse de savoir que cette recette fait désormais partie de tes recettes chouchou!!
J'en profite pour te souhaiter une très belle année!! À bientôt j'espère 🙂
Unknown
janvier 17, 2018 à 12:40 pmBonjour,
Ils me plaisent ils me plaisent������
Mais pour un versoin sans gluten, une idée?
Merci et bonne continuation
Christiane
Anonyme
février 14, 2018 à 5:49 pmDélicieux !!! La pâte est facile à travailler !!! J'ai mis des graines de pavot ! Merci !!!
Merline
Stephanie
février 15, 2018 à 8:12 pmMerci Merline pour ton retour! Belle soirée 🙂
Anonyme
avril 30, 2018 à 3:57 pmRecette merveilleuse ! Elle est devenue mon best of du week-end à l'apéritif !
Superbe blog. Je vais acheter votre livre. Quelle chance de vivre dans les Pouilles…dès que je gagne au loto je vous y rejoins 😉 Mag
Stephanie
avril 30, 2018 à 7:26 pmContente que la recette vous plaise! 🙂
Je vis dans une jolie région oui, mais il y a les avantages et les inconvénients, comme partout!
À très bientôt!
Typhaine
juin 29, 2018 à 4:34 pmBonjour ! Je viens d essayer la recette. J' ai bien respecté les doses et temps de repos pourtant ma pate est très épaisse. J' ai eu beaucoup de mal à l étaler car très élastique et ça a continué à gonfler, y compris dans le four. Le goût à l air très bon mais plutôt comme une fougasse.
Francine
février 26, 2019 à 9:53 pmDélicieux ces crackers et alors rien à voir avec ce qu'on achète. C'est bon et cette odeur parfumée dans la cuisine de Romarin …… un vrai régal
C'est parfois juste le courage de le faire qui manque ….
Il me restait un petit peu de levure de boulanger et depuis un moment cette recette je l'avais mise de coté pour l'essayer.
C'est beaucoup plus simple que je me l'imaginais il suffit de bien suivre les explications de Stéphanie.
Encore une fois un grand Merci ma belle fée ……..
et je vais aussi la partager et faire goûter nos prochains invités
à bientôt
Bises Francine
Stephanie
février 27, 2019 à 2:46 pmBonjour Francine, on s'imagine souvent que certaines choses sont très compliquées à faire, alors que pas du tout! Le seul problème de ces crackers c'est qu'on les mange bien trop vite, hihi!
Bises
vra75020
mai 31, 2019 à 5:18 pmJe viens de les sortir du four : ils sont délicieux ! Il me reste de la levure fraîche, je recommencerai la semaine prochaine, c'est sûr ! Le romarin donne un goût qui fleure bon l'été, le sud et les vacances…
Stephanie
juin 3, 2019 à 6:29 pmUn grand merci pour ton retour! Belle semaine 🙂
Unknown
août 13, 2019 à 9:11 pmEssayé pour la première fois ce soir, un délice ! Je pense les avoir fait un peu trop épais. A refaire un peu moins épais.
Stephanie
août 14, 2019 à 7:44 pmFins ils sont encore meilleurs car bien croustillants, mais il faut avoir un peu le coup de main 😉
Merci pour ton retour, à très vite!
Unknown
août 18, 2019 à 6:47 pmBonjour,
J'ai decouvert par hasard
ce blog, et j'ai testé les recettes, merci elles sont excellentes
Stephanie
août 18, 2019 à 8:24 pmMerci beaucoup ! Je suis ravie que les recettes vous plaisent 🙂
Belle fin de soirée !
Unknown
septembre 11, 2019 à 8:05 pmTrès appréciés ces crackers, accompagnés d'un houmous de lentilles corail, un délice… merci
Stephanie
septembre 12, 2019 à 6:46 pmMerci pour ton retour ! À très vite 🙂
Angesse
décembre 14, 2019 à 3:44 pmIls sont excellents! J’ai ajouter du parmesan. Un délice! Merci pour cette recette
Stephanie
décembre 14, 2019 à 6:50 pmMerci pour ton retour ! Bon WE !
Anonyme
décembre 24, 2019 à 10:18 amLa Fée Stéphanie….
Mon blog de référence pour absolument toutes les recettes… !!! Aujourd'hui ça sera un Noël quasi 100 % ce blog, entre les champignons façon bourguignon, olives polpettine et pour la 1e fois ces crakers !!!
Cette recette est PARFAITE !!! La prochaine fois je doublerai car il est IMPOSSIBLE de ne pas en manger la moitié pendant qu'on les fait cuire =D
Merci merci merci
Toutes ces recettes ont changé ma cuisine !!! Joyeuses fêtes
Marie
Stephanie
décembre 27, 2019 à 11:55 amBonjour Marie, un grand merci pour ton retour! Je suis si heureuse que les recettes te plaisent!
J'en profite pour te souhaiter un peu en avance une très bonne année 2020! À très bientôt!!
Anonyme
janvier 10, 2020 à 9:15 pmBonjour Stéphanie,
j'ai découvert ton site pour Noël, et pour l’instant je n'ai pas été déçu,et je l'ai même transmis à ma cousine Stéphanie (ça ne s'invente pas !)et toute sa petite famille a adorée tes crackers ! Merci pour ton blog, il est plaisant à regarder et tes recettes simples, accessibles et bonnes tout simplement. Merci Stéphanie, très bonne année 2020 à toi et ta famille.
Flo
Stephanie
janvier 12, 2020 à 8:17 pmBonsoir Flo, un grand merci pour ton message! Je suis heureuse que le blog te plaise et j'espère que tu auras l'occasion de tester plein de recettes 🙂
Très belle semaine !!
Elodie
avril 8, 2020 à 2:42 pmBonjour,
J'ai bien envie de tester cette recette ! Le romarin doit-il être frais ou des branches séchées font l'affaire ?
Merci pour la recette !
Elodie
Stephanie
avril 8, 2020 à 3:39 pmBonjour Élodie, du romarin séché va très bien pour cette recette!
À bientôt 🙂
Isabella
juin 5, 2020 à 5:34 pmMerci beaucoup pour cette recette testée et largement approuvée par toute la famille ! Au placard les biscuits industriels !
Stephanie
juin 7, 2020 à 7:03 pmRavie que la recette te plaise, merci pour ton retour 🙂
Belle semaine!
Unknown
juin 12, 2020 à 2:16 pmDélicieux crackers,je dois désormais éviter le gluten, quelqu'un aurait -il essayé ? Je continue à les faire pour les autres bien sûr…
Stephanie
juin 12, 2020 à 9:00 pmJ'aimerais t'aider et te répondre, mais je n'ai pas testé en version sans gluten.
Unknown
juillet 11, 2020 à 6:00 pmBonsoir, j'ai prévu de faire cette recette pour une réunion de famille, j'aimerais savoir si je peux les faire d'avance, pour me libérer du temps les veilles du jour J. J'ai tellement de choses à faire! Ils se conservent combien de temps? Merci de votre aide.
Stephanie
juillet 11, 2020 à 8:25 pmBonsoir, les crackers sont meilleurs à peine faits, mais vous pouvz quand même les préparer à l'avance. Je vous conseille alors de les mettre quelques minutes dans le four pour qu'ils soient bien croustillants 😉
Excellent week-end !
Christelle
septembre 25, 2020 à 4:23 pmBonjour Stéphanie,
J'ai découvert votre recette sur pinterest et elle me fait bien envie miam miam. Mais je m'interroge.
Je n'achète pas de levure fraiche mais de la sèche et je vois sur les photos que la fraiche se met dans l'huile et l'eau, du coup avec la sèche comment doit on faire ? Doit on la diluer avant dans l'eau seule, un peu tiède ?
J'ai des craintes qu'en mettant la levure directement dans l'huile et eau, elle reste en granule.
Merci pour la réponse 🙂
Bon week-end 🙂
Stephanie
septembre 25, 2020 à 4:46 pmBonjour Christelle et bienvenue sur le blog. J'utilise généralement de la levure fraîche. Elle s'active plus vite et mes brioches (et autres préparations boulangères) sont toujours un succès 😉
La levure sèche a besoin d'être activée. Pour l'activer, vous pouvez la diluer dans un peu d'eau tiède avec une petite pincée de sucre et laisser reposer une dizaine de minutes. Ou la dissoudre directement dans l'eau comme je fais avec ma levure fraîche. Pas trop chaude l'eau, l'eau chaude tue la levure. Les crackers n'ont pas besoin de lever comme les pains ou brioches, une levure sèche fera très bien l'affaire.
Bon week-end et bonne préparation 🙂
Marivi
octobre 28, 2020 à 5:35 pmCoucou Stéphanie
Les miens ils étaient trop dur, qu'est ce que je n'ai pas bien fait ?
Bisous
Marie
Stephanie
octobre 28, 2020 à 5:49 pmBonsoir Marie, les crackers ne doivent pas être mous, mais plutôt croquants.
Peut-être étaient-ils trop longtemps dans le four? Ou trop fins?
VÉRONIQUE DESBORDES
avril 15, 2021 à 3:50 pmSuper .
J adore c était très bon .
Ils vont être à mes rdv apéro avec déclinaisons de graines et herbes aromatiques.
Mille merciiiii???
Stéphanie
avril 16, 2021 à 3:43 pmC’est une recette très appréciée à l’apéro !
Dommage qu’en ce moment les apéro soient “limités”.
Excellent week-end Véronique 🙂
mj
avril 17, 2021 à 4:37 pmMerci, ils seront au rendez vous à bien nombre d’apéros. Tellement facile, pratique, délicieux et sain
Jacques
mai 31, 2021 à 8:13 amMoi, grand flemmard, je vais me simplifier la vie avec un emporte-pièce mais par contre, je vais me la compliquer un peu en superposant 2 couches de pâte l’une sur l’autre (pffft…forcément l’une sur l’autre…) mais en parsemant de parmesan râpé l’intérieur de mon matelas… J’écrase les bords avec un verre pour que le fromage ne se fasse pas la malle et je coupe avec un emporte-pièce 1 mm plus large que le diamètre de mon verre… Bon, vu que je suis un intrus et qu’il n’y a que des nanas ici, je ne fais que passer très discrètement, en vous souhaitant une semaine très très ensoleillée.
Stéphanie
mai 31, 2021 à 7:57 pmBonsoir Jacques, ça nous fait à toutes très plaisir de savoir que les messieurs aussi mettent la main à la pâte ! Mais vous n’êtes pas le seul je vous rassure. Pas d’intrus ici, que des personnes qui aiment cuisiner et de tous les horizons. Chacun apporte sa petite graine pour une communauté riche et ouverte pour mon grand bonheur. Un grand merci pour votre suggestion. Les crackers farcis, quelle bonne idée !
PS: les flemmards achètent les crackers, ce n’est pas votre cas 😉
Belle fin de soirée !
Joalic Francois
juin 11, 2021 à 10:13 ambonjour je vais teste se weekend .
je te tien au courant de l’effet qui a la maison
bonne journée
Stéphanie
juin 13, 2021 à 6:07 pmJ’attends votre retour , merci beaucoup 🙂
Gasperini Michèle
juin 18, 2021 à 1:48 pmDepuis plusieurs années nous faisons cette recette. En Italie cela s’appelle « la pizza blanche ». Il est effectivement possible d’y ajouter ce que l’on veut : fromage râpée (parmesan, pecorino …), herbes autre que romarin, mais notre préférence va pour le romarin. La recette de la pâte est celle indiquée. Elle convient pour faire une pizza avec les ingrédients de notre choix. Lorsque nous sommes pressés nous achetons , chez le boulanger, de la pâte à pain et y ajoutons huile d’olive, romarin, parmesan coupé à l’épluche économe, un peu de sel et de poivre. Pour la coupe et la cuisson nous faisons comme dans votre recette. Quant au résultat, il est vrai qu’il ne reste pas une miette dans le plat. Alors merci de faire connaître cette recette à tous ceux qui ne la connaissent pas, car c’est vraiment délicieux.
Stéphanie
juin 20, 2021 à 3:13 pmMerci à vous Michèle 🙂
Excellent dimanche !
Anne
mars 19, 2022 à 2:29 pmBonjour la fée Stéphanie et merci beaucoup pour le partage de cette recette. Voici mes aventures pour une première fois: J’avais mis trop de sel (pourtant pesé avec ma balance numérique mais qui ne doit plus fonctionner très bien), et j’ai utilisé de la farine demi complète, ce qui doit expliquer le fait que les crackers n’aient pas autant gonflé que ceux de vos photos. Mais le résultat est tout de même encourageant et la texture très agréable, croquants à l’extérieur et légèrement moelleux dedans. Mes invités de ce soir me diront ce qu’ils en pensent avec, moi, aussi, un houmous maison. Votre blog est très intéressant avec plein d’idées qui me serviront c’est sûr! Merci encore!
Anne
Stéphanie
mars 19, 2022 à 7:14 pmBonsoir Anne, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente soirée alors 🙂
Un grand merci pour votre retour !
HELIE
septembre 17, 2022 à 9:30 pmMerci beaucoup pour cette recette qui est toujours appréciée par nos invités.
Stéphanie
septembre 19, 2022 à 2:34 pmUn grand merci pour ton retour 🙂