Si on associe le mois de septembre à la récolte du raisin, c'est aussi le mois ou sont récoltés les citrouilles, potirons, potimarrons, courges spaghetti ou Butternut. Les courges ont poussé tout l'été et sont désormais prêtes à être consommées. Excellentes pour la santé, on peut vraiment les utiliser de toutes les manières. Vous trouverez déjà quelques recettes sur le blog (recettes sucrées ou salées), elle augmenteront sans aucun doute au fils des prochaines semaines.
J'ai craqué pour une belle courge Butternut. Si la chair des courges se ressemblent, celle de la Butternut est particulièrement douce, elle fond comme du beurre et se prête bien pour les soupes ou les gratins (n'essayez pas de l'utiliser pour faire des spaghetti, pour cela il y a la courge spaghetti). J'ai utilisé une partie de la mienne pour préparer des röstis avec des pommes de terre. La Butternut a aussi la caractéristique de contenir moins d'eau que les autres courges, ce qui était parfait pour mes röstis!
Les galettes sont restées un peu plus friables que celles faites uniquement de pommes de terre , malgré l'ajout d'un peu de fécule, mais étaient absolument délicieuses et très tendres. Les enfants ont beaucoup aimé, c'est donc une excellente recette pour leur faire manger des légumes, d'autant qu'on pourrait imaginer y ajouter des carottes, courgettes ou même quelques feuilles d'épinards dans la préparation.
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 20-35 minutes
Les temps de cuisson vont varier du simple au double selon la taille et l'épaisseur des galettes. Si 20 minutes suffisent largement pour des petites galettes (10 minutes de chaque côté), comptez environ 35 minutes pour une grande et unique galette de röstis.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de pommes de terre (poids des pommes de terre crues)
- 250 g de courge Butternut (poids de la courge épluchée et crue)
- 1 oignon
- 1 c. à s. de fécule de maïs ou de pommes de terre
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Préparation:
1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les râper avec une râpe à rösti au dessus d'une passoire. Saler et laisser les pommes de terre égoutter pendant une dizaine de minutes. Les tasser avec le dos d'une cuillère pour éliminer le plus d'eau possible.
2. Éplucher la courge et ôter graines et filaments. Râper la courge avec la râpe à rösti.
3. Éplucher et couper finement l'oignon.
4. Dans une grande poêle, faire blondir l'oignon avec un peu d'huile d'olive.
5. Dans un grand saladier, verser les pommes de terre bien égouttées, la courge et la fécule. Poivrer et mélanger.
6. Ajouter l'oignon et mélanger.
7. Dans une grande poêle bien chaude (on peut récupérer la poêle des oignons déjà chaude et huilée), déposer des petits tas de légumes râpés et les aplatir avec une spatule pour former des galettes.
Pour faire les röstis en une unique "galette", verser tous les légumes dans une poêle à bords hauts. Former une sorte de gâteau à l'aide d'une spatule pour bien tasser les pommes de terre et la courge.
Cuire environ 10 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le dessous des röstis soit bien cuit. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de la galette et de son épaisseur. Surveiller la cuisson, le dessous doit être grillé, mais ne doit pas noircir.
8. Quand le dessous sera bien cuit (vérifier en soulevant avec une spatule), retourner les petites galettes.
Pour une grande et unique galette, déposer une grande assiette sur les röstis et retourner la poêle sur l'assiette pour éviter que la galette se casse en la retournant. Verser un peu d'huile d'olive dans la poêle si besoin et y faire glisser à nouveau les röstis pour les cuire de l'autre côté.
Pour une grande et unique galette, déposer une grande assiette sur les röstis et retourner la poêle sur l'assiette pour éviter que la galette se casse en la retournant. Verser un peu d'huile d'olive dans la poêle si besoin et y faire glisser à nouveau les röstis pour les cuire de l'autre côté.
9. Cuire pendant 10 minutes environ (toujours selon la taille de votre ou vos galettes) à feu moyen jusqu'à ce que les röstis soient bien croustillants.
Accompagner d'une salade verte.
ça plairait à mes loubards aussi, c'est sûr!!
RépondreSupprimerLes röstis sont une valeur sûre!!!
SupprimerBon week-end Farinedetoiles :-)
Ca me motive à essayer pour tenter de faire manger des légumes à ma coquinette de 3 ans !
RépondreSupprimerbravo pour cette recette simple mais originale et colorée :)
C'est un age ou les enfants commencent à refuser les légumes (c'était tellement bien quand bébés ils mangeaient tout ce qu'on leur donnait sans faire d'histoire). Mes enfants ne sont plus du tout légumes, je triche, ruse et cache et j'arrive généralement à mes fins! J'espère que ta coquinette aimera. Tu peux aussi y mettre d'autres légumes comme des carottes. Tiens-moi au courant :-)
SupprimerSi ça peut vous rassurer, mon garçon à qui il a fallu faire du chantage à 8 ans pour qu'il mange autre chose que des tomates et des haricots verts, est devenu végétalien à 22 ans ^^
SupprimerBonne soirée !
Génial!!!
RépondreSupprimerJ'ai la courge, les pommes de terre.... me manquait l'idée et tu l'as impulsée !
Merci!
Et j'en profite pour te dire mon admiration pour tous tes partages! Je me "régale " à chacun de tes posts!
Oh merci de tout coeur!!!
SupprimerExcellent week-end Agnès!
Joliiiii ! J'adore la butternut aussi, en purée, farçie, en soupe, au four, etc. Il me tarde d'en avoir dans mon panier... Merci beaucoup pour cette belle recette !
RépondreSupprimerIl y en a tellement! J'aime aussi beaucoup dans les muffins :-)
SupprimerLa recette est bien sûr sur le blog! Bisous et bon we!
Je n'ai pas encore bien étudié ta rubrique dessert... En même temps, ton blog fourmille tellement d'alléchantes recettes que je me demande comment tu trouves le temps de tout tester !!! Je note les muffins parce que tu as attisé ma curiosité. Bonne soirée !
SupprimerJe préparais souvent ces muffins aux enfants quand ils étaient petits. A l'époque je mettais encore un petit carré de fromage à l'intérieur, que je remplace désormais par du fromage végétal dans mes muffins à moi ;-)
SupprimerHum ma fille va adorer, elle est fan de rosti mais au butternut j'y avais pas pensé, merci pour cette recette :)
RépondreSupprimerLe goût de la Butternut est très doux et elle passe donc très bien dans les röstis. Mes enfants ont adoré, alors qu'en général ils n'aiment pas spécialement (bref je triche, ruse et cache ;-)
Supprimerjolie et bon ! j'adopte
RépondreSupprimerMerci Chantal! Excellente semaine :-)
Supprimerbonjour
RépondreSupprimertesté hier deux grandes galettes , EXCELLENT merci madame la fée
J'en suis très heureuse! Merci pour ton retour :-)
SupprimerHumm très bonne idée d'ajouter de la courge à la traditionnelle galette de pomme de terre ! Merci pour cette recette testée et approuvée
RépondreSupprimerMerci Charline! :-)
SupprimerBonsoir Stéphanie,
RépondreSupprimerEst-ce que tu penses que je peux remplacer la courge butternut par une courge spaghetti et les pommes de terre par des patates douces?
Merci.
Pour info, pour noël, j'ai cuisiné ta recette de roti aux haricots azuki et sauce groseille et ta soupe de topinambour.
Une vraie réussite, merci beaucoup pour toutes ces inspirations.
J'espère qu'un jour tu passeras à Bruxelles.
Belle soirée,
Madeleine
Bonsoir ma chère Madi, juste une petite anecdote. J'ai rencontré un fille qui portait ton nom il y a 20 ans de cela, et le nom me plaisait tellement que je voulais appeler ma fille Madi :-) Finalement on a craqué pour un autre nom (ma belle maman s'appelle Madalena et ne voulait pas qu'elles aient le même nom), mais il était dans mes premiers choix!
SupprimerPour le changement d'ingrédients, la courge spaghetti me semble une bien bonne idée, ainsi que les patates douces!!
Je suis si heureuse que mes recettes de Noël t'aient plu!! :-)
Je te souhaite également une très belle année et espère te rencontrer un jour, à Bruxelles pourquoi pas? J'aimerais bien y aller, je ne connais pas et j'ai une bonne copine qui y habite. Elle nous invite depuis des années, on finira bien par y aller....