Chocolat chaud super gourmand pour froide journée d'hiver! (Recette sans lactose)



C'est avec un grand plaisir que je reviens vers vous aujourd'hui, après quelques jours d'absence. J'ai de bonnes excuses et surtout une très belle nouvelle à vous annoncer.

Excuse N°1: depuis les fêtes, il pleut des cordes continuellement! Les Pouilles se sont transformées en Pouilles d'Aosta comme disent certains. Nous avons eu tempêtes de neige et rafales de vent, routes et aéroports bloqués, écoles fermées, du jamais vu ici et ça continue! Mais qu'est ce que ça à voir avec la publication des recettes? Pas grand chose vous allez me dire, si ce n'est que même ma cuisine exposée plein sud est tellement sombre du matin au soir qu'il est vraiment difficile de faire de belles photos. Je suis donc au chômage technique puisque l'ingrédient principal manque: le soleil ;-)

Excuse N°2: comme je vous l'avais déjà annoncé, le blog va changer de tête car de temps un temps un petit coup de peinture est nécessaire. Je voulais commencer l'année avec un blog tout neuf, mais on a pris un peu de retard, patience donc! 

Excuse N°3, la plus importante et la vraie excuse: je travaille sur un livre de recettes! J'y travaille depuis des mois maintenant, mais je ne voulais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (pardonnez l'expression peu adaptée pour une aimante des animaux, mais elle illustre bien le concept). Je suis maintenant en mesure de vous l'annoncer officiellement, le livre devrait sortir au printemps aux éditions La Plage. Je n'arrive toujours pas à y croire, j'ai d'ailleurs installé mon bureau et mon ordinateur sur un petit nuage! C'est déjà une satisfaction énorme d'avoir attiré l'attention d'un éditeur, ça l'est d'autant plus que travailler avec un éditeur écolo était très important pour moi, et j'espérais vraiment pouvoir travailler avec les éditions La Plage. Les papiers et les encres sont choisis avec le soucis du moindre coût écologique, une bonne partie de la production est imprimée sur du papier recyclé, les autres livres sont imprimés pour la plupart sur du papier issu de forêts gérées durablement, les tirages sont maîtrisés...une maison d'édition indépendante à prendre en exemple! 
Vous trouverez dans le livre plus de 350 recettes, de nombreuses recettes inédites, des infos, des astuces et plein plein d'idées pour une cuisine végan de tous les jours! 
Il me reste beaucoup de travail, j'espère que vous pardonnerez mon absence encore quelques jours!

Pour me faire pardonner, je vous ai préparé un petit chocolat chaud tout crémeux et tellement gourmand!



Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 1 nuit au frais (pour la crème)
Temps de cuisson: quelques minutes

Pour 2 tasses:
  • 360 ml de lait d'amande (ou un lait végétal au choix)
  • 45 g de chocolat noir (quantité à varier selon les goûts)
  • 100 ml de lait de coco dessert en boite bien froid
  • 1 c. à s. de sucre en poudre

Préparation:

1. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait et ajouter le chocolat. Laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et dissous dans le lait, mélanger régulièrement.



2. Ouvrir la boite de lait de coco et sans mélanger, récupérer la crème épaisse qui est en surface. 


3. Battre la crème de coco, ajouter le sucre et battre encore jusqu'à obtention d'une crème épaisse.

Note: pour obtenir une consistance vraiment épaisse, il faut mettre la crème obtenue au frais pendant quelques heures. Elle va s'épaissir au réfrigérateur. 

4. Verser le lait chocolaté dans une tasse, couvrir de crème de coco et saupoudrer de cacao ou de chocolat noir râpé finement.

Pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand, à accompagner de petits gâteaux!







Commentaires

  1. Félicitations pour le livre ! Ca m'intéresse, je suis bibliothécaire ;) Et merci pour la recette du chocolat chaud, en ce moment, c'est vraiment tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iza! C'est toujours bien d'avoir une bibliothécaire parmi ses contacts ;-)
      Excellent week-end et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  2. Félicitations! C'est amplement mérité! Merci de partager votre magnifique travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle merveilleuse nouvelle!!! Je patienterai jusqu'au printemps pour le découvrir.
      Je suis très heureuse pour toi et que ce petit nuage te transporte loin...
      a très vite et bon week end

      Supprimer
    2. Merci, merci! Je vais aussi devoir attendre pour voir le livre terminé! Suis tellement impatiente :-) Pour le moment, je travaille.....

      Supprimer
  3. Quelle magnifique nouvelle Stéphanie!!! Félicitations!! Bravo! Je me doutais bien qu'un livre se cachait derrière toi mais un livre de 350 recette, whouahhh!!!! Quel bonheur! Sais-tu combien coutera le livre? Si il sera dans tous les points de ventes? Parce que vin diou, je suis intéressée à 100%!
    Cet été, nous risquons d'aller du côté de Livourne :-) Ton chocolat me tente ....... huuummmm!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orianna, je ne peux pas encore répondre à tes questions, il faut d'abords finir le livre ;-)
      Tu fais bien de penser déjà aux vacances, moi aussi j'aurais bien besoin de soleil! En janvier je manque de vitamines D!
      Bises et très bon week-end à toi!

      Supprimer
  4. Voici une excellente nouvelle,car il y a quelques jours j'ai pensé a cette idée,eh oui,car les recettes et les photos sont si parfaites que chaque fois quand je dois rechercher la recettes adéquate ,je disait a mon mari ,elle devrait faire un livre....j''éspère que la date sera annoncé afin que l'on puisse ce régaler!
    En attendant je vais éssayer avec plaisir ce chocolat chaud.
    A bientôt
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Christine pour ton message! Pour la date, on va essayer de respecter les temps, en tout cas on va tout faire pour! Je n'ai jamais travaillé avec tant d'enthousiasme et j'ai hâte de voir le résultat!
      Très belle semaine :-)

      Supprimer
  5. Bonjour ou bonsoir Stéphanie,

    Quelle excellent nouvelle ce livre de recettes! Félicitations pour ce beau projet réussi :). Sera-t-il en vente au Québec? Si non, sais-tu comment je pourrai me le procurer? Car je le veux absolument!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nancy, je pense que cela va dépendre des ventes en France, sinon il sera sûrement possible de le commander. Dès que j'aurai plus d'infos, je partagerai, promis :-)
      Merci et belle semaine à toi :-)

      Supprimer
  6. Coucou Stéphanie, alors voilà tu y es, le livre, TON livre set enfin annoncé, bravo, j'ai hate de la découvrir. Je te souhaite une très belle année, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu!!! On en parlait il y a déjà quelques mois! Je travaille sur le projet depuis pas mal de temps, le projet se réalise enfin, quel bonheur :-)
      Bises!

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je suis très intéressée par votre livre mais je souhaitais savoir si pour chaque recette contenant de la pate , vous proposiez une alternative sans gluten ? Pour moi Vegan et sans gluten ce serait le livre idéal, car souvent les livres sont soit sans lactose et sans œuf avec gluten, soit sans gluten mais avec des œufs et ceux que j'ai pu lire sont aussi plein d'ingrédients difficile à trouver !!! Ce qui était différent sur votre blog, puisque vos recettes sont empreintes d'ingrédients courants ....
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabell, toutes les recettes ne seront pas sans gluten , mais il y aura beaucoup d'astuces et d'informations, ainsi que des variantes sans gluten pour pratiquement toutes les recettes salées (et il y en a beaucoup) et certaines recettes sucrées. On y trouveras des ingrédients facilement repérables et des recettes pour tous les jours :-)

      Supprimer
  8. Quelle grande nouvelle !!! Je suis vraiment contente pour toi que ton projet aboutisse mais avant tout pour moi qui vais bientôt m'acheter un nouveau livre de cuisine ^^ !!!! 350 recettes, dis-donc, tu nous gâtes !!! Alors bon courage pour terminer ton travail (Il doit t'en falloir pour boucler un si gros volume !) et nous, on patiente sagement...
    Côté chocolat chaud, je suis pas fan (de chocolat en général) mais je confirme que la crème de coco fouettée fait une excellente chantilly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Tatou, j'avoue que le chocolat était pour mes enfants qui l'ont bu goulûment alors qu'aucun des deux n'aime le lait, au contraire! J'ai quand même goûté histoire de, puisque je ne publie rien qui n'ai été testé avant :-)
      Pour le bouquin je suis tellement heureuse, mais je le serai encore plus quand j'aurais terminé, je ne réalise pas encore!
      Je te souhaite une belle semaine et te dis à très bientôt :-)

      Supprimer
  9. oh làlàlààà un livre !!! <3
    vite vite !!!
    et merci pour tous tes partages !!
    des bisous frais mais non enneigés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez de fraîcheur chez nous, j'attends le retour du soleil ;-))
      Merci pour ton message, à tout bientôt !

      Supprimer
  10. Waww je suis trop contente pour vous!! (et pour moi!) Car j'adore vos recettes et je serais super heureuse d'avoir votre livre! Merci pour toutes ces recettes <3

    Bonne continuation!!

    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva, c'est très gentil! On peut se tutoyer si tu es d'accord?
      Belle semaine!

      Supprimer
  11. Bon, c'est où pour les pré-commandes du livre ?;-)
    On s'en réjouit déjà.
    On n'osait vous le suggérer mais le voilà qui mijote (à pleins feux dirait-on).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandra, la phase de préparation était très longue, mais je m'approche effectivement de la fin de cuisson ;-)
      Pour les pré-commandes, je pense que c'est un peu tôt, mais je vous tiens au courant!
      Belle semaine!

      Supprimer
  12. Je t'en prendrais bien une tasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'allusions à la cuisine aujourd'hui, bizarre!!
      Bises :-)

      Supprimer
  13. Bravo et félicitations pour ce livre de recettes ! Je l'attends avec impatience, c'est génial de savoir qu'un livre de recettes végétaliennes avec des recettes faisables et sans ingrédients farfelus va sortir, j'ai hâte ! Bon courage pour la réalisation et la rédaction maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pauline, et si le thème du livre était: "les ingrédients farfelus dans la cuisine végé"?
      Je rigole bien sûr, aucun ingrédient bizarre, tout sera simple et bien expliqué (on va essayer :-)))
      Merci pour ton message, très belle semaine!

      Supprimer
  14. Bonjour , je suis certaine que votre livre sera très beau et agréable car vous êtes tellement attentive à chaque détail . Rien que le fait de croiser les petites cuillères pour qu'elles forment un coeur , c'est génial . J'espère que la nature va se montrer plus clémente envers l'Italie qui a beaucoup souffert ces derniers mois . Très bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mayrline! Une grande pensée également à tous ceux qui sont en difficulté en ce moment entre neige et tremblements de terre :-((

      Supprimer
  15. Bonjour Stéphanie je suis très heureuse pour toi je suis sûr que ton livre sera fantastique, 350 recettes presque une pour chaque jour de l'année quel travail.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la cette recette de chocolat chaud est carrément indécente et il me tarde de la tester !
    Hâte également d'avoir ton livre entre les mains, car j'adore tes recettes et il trouverait une place de choix dans ma cuisine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ton message, tu es adorable :-))))

      Supprimer
  17. bonjour madame la fée,
    quelle bonne nouvelle ce livre de 350 recettes. Trop trop contente pour toi. Tu peux etre fiere car déjà ton blog est une merveille mais aussi et surtout tes recettes superbes. Tu es MA référence dans le monde vegan
    bravo bravo
    a tout bientot

    Lise
    testé hier le velouté de courge, tres gouteux , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère et fidèle lectrice, j'espère que le livre te plaira autant que le blog ;-) On fait tout pour, il y a beaucoup de travail, mais je suis convaincue que le résultat sera au rendez-vous!!
      Bises :-)

      Supprimer
  18. Félicitations pour votre livre !! C'est vraiment mérité, vous êtes mon blog de cuisine végane préféré. C'est en moyenne une recette "la Fée Stéphanie" par semaine chez nous !
    Ce weekend encore c'était champignons à la bourguignonne et ce soir velouté de haricots blancs , champignons rôties et toast à l'ail.
    Continuez ainsi, vous faites un travail remarquable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup! Je suis contente que mes recettes vous plaisent :-)
      A très bientôt j'espère!

      Supprimer
  19. Félicitations pour le livre ! :) Quelqu'un avait eu comme idée de dire "Vendre l'ail des ours avant de l'avoir récolté" plutôt que l'expression originale, que la plupart des gens qui aiment les animaux rechignent à utiliser. :p

    Très intéressant comme astuce de récupérer la crème du lait de coco pour mettre sur les chocolats chauds, j'y penserai si on en achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne soirée et belle semaine :-)

      Supprimer
  20. Hmm, j'en boirai bien une bonne tasse là tout de suite. J'essayerai avec du lait de noisette, ou peut-être chataigne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du lait de noisette c'est sûrement très bon! :-)

      Supprimer
  21. Hello Stéphanie, déjà mon deuxième commentaire de la journée !! :O

    Je suis tombée sur ta recette de chocolat chaud maison (qui a l'air délicieux !) et ça m'a fait penser que je suis très embêtée depuis que je me dirige vers le végétalisme total, concernant le chocolat au lait du petit-déjeuner.... ça me manque énormément ! J'en profite donc pour te poser la question, étant donné que tu as des enfants, comment fais-tu pour le matin ? Déjeunent-ils ? Avec quoi ? (sans indiscrétions)

    Car je sais qu'en général, les enfants et le chocolat chaud le matin, c'est presque indissociable ! lol

    Dans ce cas que me conseillerais-tu pour le faire, sachant que ce serait surtout pour "tremper" de bonnes petites choses dedans, du pain grillé, des biscottes, des "krisprolls" lol, ou autre petite brioche vegan, j'aimerais retrouver ce petit goût assez doux et sucré, mais pas trop, enfin je ne sais pas si tu vois, c'est assez difficile à décrire ! :/

    J'ai essayé tous les laits végétaux possibles et existants dans le commerce, mais je n'ai pas réussi à retrouver ce que je voulais... lait d'amande, lait d'avoine, lait de riz, de soja, etc... du coup pour l'instant, je fais le chocolat à l'eau chaude, "à la française" ! C'est bon, mais un peu fade pour moi, je voudrais qu'il soit un peu plus "épais" et doux, mais pas trop épais non plus, car je n'aime pas ça, enfin bref, je suis très ch**** sur le chocolat chaud du matin !!

    Si tu as des solutions, des idées ou des astuces, cela me rendrait un très grand service ! Le petit-déjeuner, c'est sacré pour moi ;)

    Merci beaucoup, et encore désolée de t'embêter avec mes petits soucis !!

    Belle journée à toi, bisous !

    Amitiés,

    Magali XxX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S : j'ai également testé avec du lait de noisettes bien sûr, enfin, quand j'arrive à en trouver par chez moi !! Et je n'ai pas été très convaincue non plus....

      Supprimer
    2. Bonsoir Magali,
      mes enfants n'ont jamais bu de lait au petit-déjeuner. Fin de l'allaitement, fin du lait. Ils n'en voulaient plus, je ne l'ai donc pas remplacé. Mon plus jeune ne s'approche ni de loin ni de près à un produit laitier, même végétal. On soupçonnait une intolérance, il continue à ne pas vouloir en consommer! C'est depuis peu que ma fille se prépare des chocolats chauds pour son goûter (elle a maintenant 12 ans). Elle aime le lait d'amande ou de soja (j'achète pour les chocolats chauds un lait de soja légèrement sucré et vanillé enrichi en calcium e vitamines D). Moi j'ai du mal aussi avec le lait. Je trouve que le lait d'avoine est bon avec le café, mais je n'ai pas testé avec le chocolat. Tu peux tester ;-)

      Supprimer
    3. Ohhhh bah dis-moi, ils en ont de la chance tes enfants !! Moi j'aurais préféré aussi ne pas être "habituée" au lait, en tt cas pour le chocolat chaud ! Car le lait de vache tout seul ne m'a jamais vraiment plu, je n'en ai jamais bu comme ça, mais uniquement pour le chocolat le matin... surtout que moi c'est pareil, après le sevrage ma mère ne m'a plus donné de lait, je n'en voulais plus, je buvais des biberons remplis d'eau !! mdrrrrr

      Mais pour le chocolat chaud j'ai toujours fait comme ça, du coup je suis habituée à la texture, et à ce goût assez "neutre" du lait, que je n'arrive pas à retrouver :(

      J'ai aussi essayé le lait d'avoine, qui a un goût encore plus prononcé que les autres, donc difficile à boire pour moi aussi :/

      Alors que mangent tes enfants au petit-déjeuner du coup ?? Sans indiscrétion bien sûr ! ;)

      Supprimer
    4. Ma fille... ça dépend! Souvent elle ne mange rien, elle a du mal à manger au petit déjeuner. Par contre elle emporte un bon goûter à l'école (ce matin c'était pain et tomates) car elle ne rentre qu'à 14.15, ça fait de longues matinée! Quand il y a de la tarte ou du gâteau, ça lui arrive de déjeuner . Sinon elle aime le granola aux noisettes (fait maison) avec du lait d'amande ou de soja.
      Mon fils prend un jus de fruits et des toasts avec de la crème de noisettes à tartiner. Classique!
      Moi c'est jus de fruits, thé noir et tartines avec pain au levain fait maison toujours ;-)
      Bisous

      Supprimer
    5. Coucou :)

      Oh c'est vrai ?? Je ne sais pas comment elle fait, moi quand je me réveille le matin, j'ai une faim de loup !! ^_^

      Alors ça c'est du goûter dis-moi ! Oui effectivement ça fait un peu long jusqu'à 14h15 !! Peuchère ! :O

      Le granola aux noisettes ça m'intéresse bcp là, la recette est-elle dans ton livre, "Ma cuisine vegan pour tous les jours" ??

      Hummmmm la pâte à tartiner aux noisettes..... j'adore ça !! <3
      Les tartines de bon pain grillées ça c'est ma préférence, c'est trop bon ! ;)

      Que penses-tu du lait de riz, pour le chocolat chaud ?? Je sais qu'on fait bcp de choses avec ce lait, peut-être parce qu'il est justement assez neutre en goût ? Il y a longtemps que j'avais essayé, je crois que je vais retenter ! :)

      Je bois aussi un verre de jus d'orange 100% fruits tous les matins, mais je pense que le jus d'orange maison ce serait bcp mieux, non ?? :/

      J'ai peur que ce soit un peu trop "acide" tel quel, j'ai du mal avec l'acidulé aussi.... -_-

      Que peut-on rajouter dans un jus d'orange pressée maison, pour atténuer un peu cette acidité ??

      Supprimer
    6. Pour le lait, c'est vraiment une question de goût! Il faut souvent en tester quelques uns jusqu'à trouver le bon. Pas facile car même d'une marque à l'autre ça change beaucoup. Mon mari n'aime par exemple qu'une seule marque de lait d'amande, et c'est vrai qu'il est bien meilleur que celui des autres marques ;-)
      Pour le jus, chez nous c'est jus à l'extracteur. J'en fais tous les jours à midi et j'en mets de coté pour le petit déjeuner. S'il m'arrive de sauter (c'est très rare), je presse des oranges au p'tit dej :-) Pas de problème d'acidité, je ne pourrais pas trop te conseiller du coup.
      Bon we :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr