Aujourd’hui c’était cuisine des fonds de placard. Je n’ai eu ni le temps ni l’envie d’aller faire les courses, j’allais ma débrouiller avec ce que j’avais à la maison. Un paquet de polenta instantanée, un fond de paquet de protéines de soja texturées et les quelques légumes que j’ai toujours à disposition (carotte, céleri et oignon), plus une belle tranche de potimarron qui n’attendait plus que d’être épépinée, coupée et passée à la casserole! J’ai donc revisité le hachis parmentier en faisant une polenta de courge à la place de la traditionnelle purée de pommes de terre et une sauce genre “ragoût” végétal. Ça tombait bien, mon mari voulait des protéines (il fait beaucoup de sport), protéines il a eu, mais sans polenta pour lui, juste purée de courge. Les portions individuelles sont vraiment sympa et présentent bien. Tiens, une autre petite idée pour les fêtes 😉
Avant d’oublier, les petites portions individuelles sont hyper pratiques puisqu’elles pourront être préparée à l’avance. Elles se gardent au frais pendant 2 jours, vous n’aurez qu’à les passer dans le four pour les réchauffer au dernier moment.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes au total
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la sauce:
- 1 carotte
- 1 branche de céleri avec ses jeunes feuilles
- 1 oignon
- 80 g de protéines de soja texturées (PST) de petite taille
- 1 boite de 400 ml de tomates pelées
- 1,5 c. à s. d’herbes de Provence séchées (thym, romarin, origan, basilic)
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 pincée de cannelle
- Sel
- Poivre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Bouillon de légumes
Pour la polenta:
- 220 g de polenta instantanée
- 280 g de chair de potimarron crue (260 g cuite), à défaut une courge au choix
- 800 ml d’eau salée
- 1 c. à s. de levure maltée
- Poivre
- Facultatif: quelques cuillerées de lait végétal
Pour gratiner le plat:
- Un peu de chapelure ou de farine de maïs
Préparation:
1. La sauce: réhydrater les PST dans un bouillon de légumes salé pendant 10 minutes. Laisser reposer 10 minutes, puis égoutter.
2. Éplucher la carotte (bien la laver sans l’éplucher si bio) et l’oignon, laver la branche de céleri. Couper grossièrement tous les légumes et les mixer à intervalles réguliers pour obtenir des petits bouts très fins.
3. Dans une sauteuse, faire cuire les légumes à feu doux jusqu’à tendreté, sans les faire frire.
4. Ajouter les PST. Bien mélanger.
5. Saler et poivrer. Insérer les herbes, la sauce soja, le paprika et la cannelle. Mélanger. Faire revenir quelques minutes.
6. Mixer les tomates pelées pour obtenir une sauce tomate. Verser dans la sauteuse et faire mijoter 15 minutes sous couvercle.
7. Pour la polenta: couper grossièrement la chair du potimarron et cuire à la vapeur (15 minutes environ), ou à l’eau (une dizaine de minutes), jusqu’à tendreté. Égoutter et mixer en purée.
8. Faire bouillir l’eau salée. Quand l’eau frémit, baisser le feu et verser la polenta en flocons. Mélanger continuellement avec un fouet jusqu’à épaississement.
9. Insérer la purée de courge dans la polenta et bien mélanger avec une spatule. Ajouter la levure maltée et quelques cuillerées d’eau si la polenta semble trop compacte.
10. Dans un grand plat ou des petits moules individuels, verser 2 cuillerées de polenta. Recouvrir généreusement de sauce, puis à nouveau de polenta.
11. Sur chaque moule, verser 1 c. à s. de lait végétal, puis saupoudrer de farine de maïs ou de chapelure. Enfourner à 220° pendant 10 minutes pour faire dorer le hachis.
Très bon appétit!
26 commentaires
LadyMilonguera
novembre 18, 2017 à 9:07 pmCes petits parmentiers ne sont pas pour me déplaire…
Stephanie
novembre 18, 2017 à 9:41 pmUn petit plat délicieux oui!! La sauce est exquise, tu peux l'utiliser pour bien d'autres recettes 😉
Douce nuit!
Lilidebergerac
novembre 20, 2017 à 9:48 amC'est joli et ça doit être super bon et nourrissant! Il me faut des petits moules comme ça…
Stephanie
novembre 20, 2017 à 3:17 pmJ'adore les petits moules! On les utilise pour les soupes et toutes les mono-portions, ils sont très jolis sur une table de fête!
lune15
novembre 20, 2017 à 11:47 amComme toutes les recettes de votre blog que j'ai essayé, celle-ci est une réussite ! Merci !
Stephanie
novembre 20, 2017 à 3:18 pmMerci pour ton retour 🙂
Belle fin d'après-midi!
mayrline
novembre 20, 2017 à 2:25 pmBonjour, un plat délicieux. J’ai remplacé la courge par des epinards( ce que j’avais de dispo!) et rajoute du colombo dans la sauce ( excellente pour terminer les pst , on n’en raffole pas mais là elles passent très bien). Très belle am.
Stephanie
novembre 20, 2017 à 3:18 pmCuisine de fond de placard 😉
Belle après-midi à toi aussi!
Unknown
novembre 20, 2017 à 4:36 pmMerci encore pour cette belle recette faite ce midi qui nous a bien régalé. J'ai eu pas mal de courges dans notre jardin et vos recettes me permet de les cuisiner de différentes façons. Belle soirée.
Stephanie
novembre 21, 2017 à 8:57 pmBonsoir Chantal, je suis contente que la recette t'ait plu 🙂
Douce nuit et à très bientôt!
Sylvie
novembre 23, 2017 à 11:04 amCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Sylvie
novembre 23, 2017 à 11:12 amTestée et approuvée!!!
C'était la première fois que j'utilisais les PST, malgré plusieurs années de végétalisme, et j'avoue que qqfois G eu du mal en mâcheant car j'avais vraiment l'impression d'avoir un morceau de viande dans la bouche… Très perturbant… à chaque fois je devais me dire *non Sylvie t'inquiète C pas du poulet!!!* ?
Je referai cette recette sans aucun doute… G adoré la polenta à la courge… mais par contre je mettrai des champignons à la place…?
En tous cas Merci infiniment pr tout ce que tu nous apportes!!! T au TOP ❤
Stephanie
novembre 23, 2017 à 2:26 pmBonjour Sylvie, les PST sont en effet utilisées pour remplacer la viande car assez ressemblantes. Je comprends que les manger pour la première fois peut-être déroutant, mais c'est tout végétal! Polenta et champignons sont délicieux, c'est un plat très courant en Italie 🙂
Belle après-midi!
Aya
novembre 27, 2017 à 10:01 amBonjour !
Cette recette est la troisième de ton blog que je teste, et elle a été un franc succès ! Par contre, puisque je n'ai pas de moules individuels, j'ai utilisé un grand plat et j'en ai fait pour tout un régiment haha.
Même mon monsieur, omnivore invétéré, a tellement aimé qu'il s'est fait mal au ventre en se resservant un peu trop, ça veut tout dire. J'ai moi aussi beaucoup aimé le résultat.
Pour ma part, je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne à vrai dire, mais j'essaie de consommer le moins de produits animaux possible, ce qui me permet de découvrir la cuisine végane et de nouvelles recettes excellentes !
Merci pour ton blog et excellente continuation !
Stephanie
novembre 27, 2017 à 2:20 pmBonjour Aya, je suis contente que la recette te plaise! J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le blog, qui n'est en aucun cas réservé aux végé 😉
Je te souhaite une belle découverte de la cuisine végétale! À très bientôt j'espère!!
Anonyme
décembre 6, 2017 à 10:01 amBonjour Stéphanie,
recette faite et largement approuvée , une de plus!
J'ai été très contente de te rencontrer à Marseille et d'après tes écrits tu as été aussi satisfaite de ce salon, donc tout est cool
je vais essayer le fromage ce soir et te tiendrait au courant
bonne semaine
a bientot
lise de Nimes
Stephanie
décembre 6, 2017 à 2:56 pmBonjour Lise, te rencontrer a été un grand plaisir!! On s'écrit tellement souvent que j'ai vraiment l'impression de te connaître depuis longtemps, je peux enfin mettre un visage sur ton nom en pensant à toi 🙂 Je te remercie encore pour le petit paquet, c'est vraiment très gentil de ta part, ça m'a beaucoup touchée! Tu aurais juste dû m'écrire un petit mot à l'intérieur!
Passe une belle fin de journée, à très bientôt :-)))))
Anonyme
décembre 6, 2017 à 3:38 pmj'ai pas osé!
Stephanie
décembre 6, 2017 à 3:55 pmOh mais si fallait!!! Bisous 🙂
Tatou
février 24, 2018 à 5:19 pmRecette enfin testée ce midi (j'ai trouvé de la polenta en vrac chez mon super marchand bio ce matin et j'ai eu une belle tranche de courge dans mon panier cette semaine). J'avais déjà réalisé ton hachis "classique" et j'aime beaucoup cette recette de "ragoût". J'y ajoute souvent des champignons et je réhydrate mes PST avec sauce soja et ail en poudre. Bref, j'aime beaucoup.
Je confirme donc que cette recette est excellente et t'en remercie mille fois !
Très bon week-end chère fée !!
Stephanie
février 24, 2018 à 7:41 pmMerci Tatou!! Tout le mérite est pour toi, un peu de poudre de fée et on fait des miracles 🙂
Passe une belle soirée!!
Unknown
juin 13, 2018 à 8:04 pmUn régal, comme tout ce que j'ai testé ! Cuisiner en devient un réel plaisir!!!!
Deuxième fois que je teste les protéines de soja! Mes invités ont été bleffés par le boeuf végétal ! Dans cette recette j'ai trouvé que la marinade était juste extraordinaire, et pour les invités cela a été difficile de me donner la liste des ingrédients! Et moi qui ne cuisinait pas avant d'être vegan, je viens de me trouver une nouvelle passion! J'adore !
Stephanie
juin 14, 2018 à 1:33 pmJ'en suis si heureuse!!! Heureuse que mes recettes te plaisent, mais encore plus de t'avoir redonné le goût de cuisiner! Bravo à toi en tout cas!!! C'est une belle satisfaction quand nos invités aiment ce que l'on a préparé!!!
À très bientôt ma chère Béatrice!!
Tatou
juin 14, 2018 à 11:21 amBonjour Béatrice !
Je me suis permise de lire ton commentaire et je m'y retrouve tout à fait : je n'ai quasiment pas cuisiné quand j'étais omni mais depuis que je suis végétalienne, cuisiner est devenue un vrai hobby, voir une passion ! J'adore aussi 😀
Je te souhaite donc beaucoup de plaisirs culinaires !
catherine31
novembre 3, 2018 à 12:07 pmBonjour Stéphanie, encore une recette testée et ensuite recopiée dans mon cahier, car elle va faire partie de nos "classiques" à la maison. J'ai fait un grand plat et on a tout dévoré à 4 ! Merci !
Stephanie
novembre 4, 2018 à 6:07 pmSuper! C'est vrai que la saison est parfaite pour un tel plat! J'avais aussi en tête d'en préparer cette semaine!! À bientôt Catherine 🙂