Biscuits coco moelleux et absolument irrésistibles! Recette végétale


Bonne rentrée à tous! Après un long mois d'absence et des vacances bien méritées, me re-voila en pleine forme, avec plein d'idées et d'enthousiasme pour recommencer cette année scolaire! Mes p'tits loups sont encore en vacances, ils ne reprendront le chemin de l'école que le 18 septembre. Ce matin, en voyant les photos des enfants de mes copines ou de ma nièce aller à l'école en doudoune, ça m'a fait une certaine impression. Il fait encore très chaud chez nous, le thermomètre est toujours au-dessus de 30 degrés,  difficile de s'imaginer qu'ailleurs il fait déjà froid! On est donc encore en mode vacances, plage et glace, mais ça ne va plus durer bien longtemps. 

De mon côté, j'avais vraiment hâte de vous retrouver. J'aime énormément le mois de septembre. C'est le mois de mon anniversaire (même si je ne tiens pas spécialement à le fêter), nouvelle saison, nouveau départ! De nouveaux projets dont je vous parlerai au fur et à mesure marqueront ces prochains mois et surtout surtout la sortie de mon prochain livre "Une année vegan avec la fée Stéphanie" aux Éditions La Plage le 27 septembre. J'ai tellement hâte de vous présenter mon troisième livre, déjà!! J'en profite pour vous annoncer que je serai à Paris au Veggie World en octobre, j'espère que j'aurais l'occasion de vous y rencontrer!

J'ai longtemps hésité sur le choix de la recette à partager avec vous aujourd'hui. Quoi de mieux que des biscuits pour encourager les petits écoliers et marquer la rentrée? Il y a quelques jours, j'ai eu une soudaine envie de quelque chose de sucré. Je n'ai pas pâtisser de  tout l'été (il a fait trop chaud), l'appel du sucre a été plus forte que tout! Mes biscuits étaient tellement bons que je me suis surprise moi-même. Avec les recettes sucrées, c'est toujours un point d'interrogation, on n'ai jamais sûr du résultat avant de couper la première tranche et mordre dans le premier bout. Vous pouvez tester la recette les yeux fermés, moelleux et incroyablement parfumés, ces biscuits sont un vrai délice!  




Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson:  12-14 minutes au total

Ingrédients pour 16 biscuits:
  • 100 g de farine blanche de blé ou d'épeautre
  • 40 g de farine de coco ou de coco râpée
  • 15 g de fécule de pomme de terre
  • 65 g de sucre semoule de canne + un peu de sucre pour saupoudrer les biscuits avant la cuisson
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de poudre à lever (8 g)
  • 1 zeste de citron bio
  • 50 g d'huile de coco
  • 90 g de yaourt au soja blanc non sucre

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un saladier, commencer par mélanger tous les ingrédients secs (farines, fécule, sucre,sel, poudre à lever et zeste).

3. Ajouter l'huile et le yaourt et mélanger jusqu'à former une boule de pâte homogène.


4. Prélever un peu de pâte avec une cuillère à thé et former des biscuits en roulant rapidement et délicatement la pâte entre les paumes (ne pas écraser et serrer trop fort la pâte).


5. Disposer les biscuits sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Saupoudrer de sucre et enfourner dans un four chaud à 180° pendant 12-14 minutes selon la taille des biscuits. Ils doivent être dorés en fin de cuisson.


Bonne gourmandise et bonne rentrée à tous les gourmands! 








Commentaires

  1. Mmmmm, merci Stéphanie ! J'ai tout ce qu'il faut dans mes placards, je vais réaliser tes biscuits de ce pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Tiens moi au courant, j'attends ton retour :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie, je n'ai pas de farine de coco à la maison, tu crois le résultat sera pareil en mixant de la coco râpée en farine? J'ai de la fécule de tapioca ou de l'arrowroot, qu'est ce que tu me conseillerais à la place de la fécule de pommes de terre? Je les testerai bien ce soir ou demain mais je n'ai pas exactement tous les ingrédients de la recette. Merci d'avance pour ta réponse. Pia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pia, la coco râpée finement sera parfaite. Pour la fécule, tu n'as pas de fécule de maïs? Sinon j'utiliserais plutôt de l'arrowroot, pas de tapioca.
      J'espère qu'ils te plairont, tu me diras :-)
      Passe une belle soirée!

      Supprimer
  3. Coucou, j'essaierai de faire ça demain pour le goûter des loulous. J ai tout ce qu'il faut;))
    Chauba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont adorer :-)
      J'attends ton retour!! Douce soirée!

      Supprimer
  4. Quel plaisir de te relire!! En plus avec le style de recette que j'adore!!
    Et en plus avec un nouveau livre que de bonnes nouvelles!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir pour moi de retrouver mes lecteurs :-))))
      Le blog m'a manqué, même si de temps en temps se déconnecter un peu fait le plus grand bien!! Tu as maintenant ta recette pour mercredi ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. En voilà un retour gourmande !!! Je ne suis pas fane de la coco mais j'adore ce genre de biscuits par contre. Je n'ai pas de farine de coco non plus mais de la coco rapée donc je vais tenter et il me manque aussi du yaourt nature. Ce n'est donc que partie remise à la fin de la semaine...
    Il me tarde aussi la sortie de ton livre (moins que toi, je me doute ;-) ) et tu sais que j'ai déjà mes billets pour aller à Paris en octobre. Il ne me reste qu'à choisir un Airbnb.
    Il fait encore bien chaud par chez moi (même si les matins sont frisquets à 15°) alors je vais profiter de ce beau mois de septembre pour faire le plein de conserves de tomates (coulis, sauce, entières) pour tenir l'hiver et le printemps prochains et ne pas être en reste quand tu nous tenteras avec tes recettes du sud ^^
    Je te souhaite une très très belle journée avec, si je ne me trompe pas, un gros bisou pour cette nouvelle bougie à souffler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tatou pour la bougie, c'est bien aujourd'hui!!
      Vivement Paris!! En attendant, on profite du beau mois de septembre et des températures agréables. Je dois aussi encore faire mes conserves, c'est sur la liste des choses à faire avant la rentrée des classes!
      Je t'embrasse :-)

      Supprimer
    2. Waaaoooouuuuuuh ! Quel succès avec cette recette ! Réveillée un peu trop tôt ce matin, je me suis décidée à faire une fournée avec mes yaourts achetés hier... Vite faits et bien faits (avec de la coco rapée), j'ai vraiment regretté de ne pas en avoir fait plus : mes collègues ont vraiment tous aimés (le dernier n'a pas mis longtemps à disparaître ^^). J'ai donc promis d'en refaire la semaine prochaine (avec un peu plus de coco pour augmenter le parfum) mais je crois même que je vais m'en refaire dès ce week-end... Trooooooop bon ! Enfin, non, quand c'est super bon, c'est jamais trop ;-) Un million de mercis pour cette gourmandise au top !

      Supprimer
    3. Je n'en avais pas non plus faits assez la première fois! Ça nous a à peine suffit (j'ai quand même pu en apporter quelques uns à mes beaux-parents). Heureusement, ils sont si rapides à faire qu'on peut en refaire quand on veut! Je t'embrasse :-)

      Supprimer
    4. Je t'ai déjà dit qu'ils étaient super bons et qu'ils avaient eu beaucoup de succès ? Ah oui... Ben j'en ai refait double fournée (soit une bonne quarantaine), avec 30% de poudre de coco en plus et ils n'ont pas fait 1h (on n'est que 9 au bureau en ce moment...). J'en reviens toujours pas et c'est tellement facile à faire ! Un énorme merci à nouveau pour cette réussite !

      Supprimer
    5. C'est bien pratique d'avoir une bonne recette de biscuits sous la main, rapide à faire surtout! Contente que la recette te plaise :-)

      Supprimer
  6. Hello ma jolie Fée Stéphanie ♥, une jolie rentrée pleine d'objectifs et de résolutions pour ma part ! Une belle recette que je note pour régaler ma famille avec ces biscuits, pleins de gros bisous et félicitation pour ton 3ème livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bravo à toi pour les bonnes résolutions :-) Une bonne rentrée à toi aussi, que tes projets se réalisent!! Bises

      Supprimer
  7. Ils sortent du four et ils ont l'air divin, "comme sur la photo" :-)
    Le plus dur étant d'attendre qu'ils refroidissent...
    Merci pour cette recette, bien utile pour la rentrée de ce côté de la frontière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour! C'est vrai que c'est dur d'attendre, d'autant plus qu'ils sentent drôlement bon!! Belle soirée :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie, et merci pour cette délicieuse recette. Aussitôt lue, aussitôt testée, et approuvée par ma petite gourmande et moi-même.
    Merci donc pour cette recette simple et délicieuse.
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour! Je te souhaite également un très bon we bien gourmand ;-)

      Supprimer
  9. Bonsoir Stéphanie,

    J'ai fais ces petits gâteaux très moelleux et très goûteux, et je les ai stockés dans une boîte en fer...le lendemain ils étaient encore très bons mais un peu mous...dommage !
    La prochaine fois nous les mangerons tous tout de suite !!!

    Bonne soirée,
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isa, ce sont en effet des gâteaux plutôt moelleux, ils ne deviennent pas durs comme des cookies ;-)
      Merci pour ton retour!

      Supprimer
  10. Bonsoir, dans ma boutique habituelle, l'huile de coco était indiquée sans goût... Du coup, peut-on utiliser une autre huile? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, moi au contraire je n'arrive pas à trouver de l'huile de coco sans goût!! Tu peux quand même utiliser celle que tu as achetée, le goût de coco sera juste un peu moins fort. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  11. Je viens de les goûter : ils sont très bons. Je me prépare une liste pour un goûter vegan et cette recette va en faire partie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras sûrement du succès, tout le monde les adore!! Tu me diras :-)
      À bientôt!

      Supprimer
  12. Voilà, une recette de testé! un pur délice ces biscuits! N'ayant pas de citron sous la main, j'ai mis 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Équilibre parfait! Merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette. Testée en cette journée de grisaille, je n'avais pas de yaourts, j'ai mis du lait de soja à la place. Mon compagnon adore, je les trouve top, croustillants dehors, moelleux dedans !! je suis bonne pour en refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, tu n'es pas la seule à avoir été victime du succès de cette recette ;-)
      Au moins elle est plutôt rapide à faire!
      Belle semaine et merci pour ton message :-)

      Supprimer
  14. J'ai fait une fournée il y a trois jours et la je viens de quadrupler les proportions pour en faire un groooos paquet. Comme dessert pour les repas entre amis avec une salade de fruit c'est top !! Et mes deux hommes les adorent aussi à toute heure 😁 bon, moi aussi mais j'essaie quand même de faire un peu attention ! Merci pour tes recettes qui sont top. Ton blog doit être celui qui m'inspire le plus en cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Sophie pour ton message! Je suis contente que le blog et les recettes t'aident au quotidien! Nous aussi on adore ces petits gâteaux. En fait moi j'ai de temps en temps de grosses envies de gâteaux et le temps de les préparer ça passe! J'en mange un ou deux et je me remplis d'odeurs comme dirait ma belle-mère quand elle cuisine :-) À très bientôt!!

      Supprimer
  15. Hummmm une fois plus on se régale avec tes recettes !
    Hyper rapide et simple en plus.
    Je n'ai pas mis de zeste et j'ai réduit le sucre à 40gr car mon yaourt était déjà sucré
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton retour!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  16. Bonjour Stéphanie, merci pour cette belle recette ! Je l'ai réalisée avec du jus de citron au lieu du zeste, 70g de noix de coco fraîchement râpée (j'ai du coup aussi légèrement augmenté les quantités de farine et de fécule) et j'ai remplacé une partie du yaourt par du lait de soja, ils sont délicieux ! Ils se sont juste un peu plus étalés à la cuisson que les vôtres, peut-être que je ne les ai pas suffisamment pressés en les façonnant. Nous les trouvons aussi un poil gras, pensez-vous qu'il faille rajouter un peu de lait/yaourt si on diminue la quantité d'huile de coco ?

    Dans tous les cas excellente recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, merci pour le retour. Vous pouvez diminuer un peu la quantité d'huile de coco, elle est assez forte et peut donner cette impression de "trop gras". Sauf si vous la diminuez de moitié ou plus, pas besoin d'ajouter de lait. Je ne mettrais pas moins de 35 ou 40 g, la matière grasse est fondamentale dans les gâteaux ;-)
      Très bon we!

      Supprimer
  17. Bonjour Stéphanie,
    Quel délice ces petits gâteaux ! J’ en ai offert à une amie naturopathe, elle s’est régalée !
    J’ai mis seulement 40 gr de sucre, c’était parfait.
    Merci pour toutes ces recettes et ces belles photos.
    👏😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la recette te plaise, merci pour ton retour :-)
      Bonne journée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr