Cocotte de légumes-fruits et dés de tofu grillé


Je résiste à l'appel des courges, elles sont partout, on m'en a encore proposé une ce matin! Non, non et non! On est encore au mois de septembre,  il fait encore beau et chaud, je n'achèterai pas de courge avant le mois d'octobre! Ne riez pas, je sais que lundi on sera déjà le premier et je que je vais sûrement craquer! Remarque, je pourrais l'acheter histoire de faire joli sur ma cuisine, lui donner un nom et discuter avec elle le temps qu'octobre arrive! Oh et puis zut, j'avoue, j'ai acheté ma première courge ce matin. Elle est toute belle!! Mais elle attendra, je réfléchis sur la manière dont la pauvre petite sera consommée! 

En attendant, j'ai préparé mes légumes d'été à la méditerranéenne avec des câpres et des olives, c'est délicieux!! J'adore utiliser ma jolie cocotte pour faire mijoter mes légumes. Je l'aime tellement que je pense que, pour Noël, je vais en demander une autre au Père Noël, une plus grande ou des toutes petites pour faire de jolies photographies, je ne sais pas encore!



Oh, mais j'allais oublier!! Hier, mon troisième livre est enfin paru!!! Quelle émotion je ne vous raconte pas!! Je ne trouve même pas les mots. Ça me semble un peu irréel car je ne peux bien sûr pas me rendre dans une libraire pour m'assurer que je ne rêve pas! Certains d'entre vous m'ont déjà envoyé des photos de mes livres sur les rayons des librairies, ça me fait énormément plaisir! 
Dès que j'ai un peu de temps, je vais écrire un petit article pour vous parler de ce nouveau livre, c'est promis! J'espère que vous serez tenté d'aller le feuilleter dans les prochains jours ! Et puisqu'on est dans les bonnes nouvelles, je serai à Paris les 13 et 14 octobre pour le Veggie World. Peut-être aurais-je la chance de rencontrer certains d'entre vous lors de mes séances de dédicaces! Je vous attends à partir de 16 heures le samedi et à partir de 15 heures le dimanche, sur le stand des Éditions La Plage :-)




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson:  30 minutes au total

Ingrédients pour 6 personnes:
  • 2 petites aubergines
  • 250 g de tofu
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de câpres
  • 20 olives noires dénoyautées
  • 2 courgettes
  • 1 poivron
  • 1 c. à s. d'origan
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Laver et sécher les aubergines. Les couper en cubes d'1 cm et disposer dans une passoire. Saupoudrer de sel et laisser dégorger 20 minutes environ.


2. Disposer le tofu dans un linge propre et le presser sous un poids pour ôter l'excédant d'eau qu'il contient pendant une dizaine de minutes. 

3. Couper le tofu en cubes d'1 cm. Faire chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse.  Quand l'huile est chaude, faire dorer les dés de tofu à feu moyen-fort. Remuer régulièrement. Une fois dorés, réserver sur une assiette.



4. Dans la même cocotte, ajouter 2 c. à s. d'huile d'olive et chauffer. Faire revenir un oignon finement émincé avec l'ail haché, les câpres et les olives coupées en rondelles.



5. Pendant ce temps, laver courgettes et poivron. Ôter la tige du poivron et le couper en deux dans le sens de la longueur. Épépiner et retirer les filaments blancs. Rincer. Couper les légumes en dés.


6. Rincer et égoutter les aubergines. Insérer les dés de légumes dans la cocotte et bien mélanger. Saupoudrer d'origan. Saler et poivrer. Verser un petit verre d'eau et laisser mijoter 30 minutes sous couvercle en remuant de temps en temps. 


7. Mélanger concentré de tomate, sauce soja et huile de sésame. Verser sur les légumes et mélanger. Ajouter les dés de tofu et servir.


Accompagner les légumes de riz complet ou d'une céréale au choix, ou de pain pita. 

Idée: les légumes sont aussi excellents pour garnir une tarte.  Napper une pâte feuilletée de sauce tomate, recouvrir le tout de légumes, d'un filet d'huile d'olive et d'herbes (origan, thym, basilic) et au four! 


Bon appétit!



Commentaires

  1. Encore une superbe recette, j'ai n'ai pas le temps de commenter à chaque fois tellement tu publies mais je recopie soigneusement dans mon carnet !!!
    Je n'ai pas vu dans la liste des ingrédients le concentré de tomates, la sauce soja ni l'huile de sésame ? Tu sais quelles quantités, à peu près ?
    Je fonce en librairie demain acheter ton livre les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut j'ai oublié de l'inscrire... heureusement que tu es là! Je vais corriger ça!
      Merci :)

      Supprimer
  2. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, miam une belle recette bien gourmande et de saison ! Ah oui il faut que je me rende à Cultura justement pour voir si il n'y est pas, Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Je suis sûre de ne pas craquer pour une courge parce que j'ai toujours une superbe butternut du printemps dernier ! En effet, nous avons bien été gâtés en courge cette année et ayant déjà de la courge au congé, j'ai décidé de tester la conservation tout l'été. Je la surveille comme le lait sur le feu pour ne pas qu'elle se gâte et il me tarde de la cuisiner mais pour ce week-end, ce sont 10kg de tomates que je prépare, accompagnées d'aubergines, courgettes et poivrons pour me régaler cet hiver ! Je suis pas sûre quand même de tester ta recette car décidément, les olives ne sont pas ma tasse de thé, alors que je me régale de l'huile d'olive à la cuillère (un mystère pour moi...) et j'ai toujours cet à priori d'enfance avec les câpres... Mais je suis sûre que je vais me soigner avec le temps ;-)

      Supprimer
    2. Crotte, j'ai répondu par erreur à Milkyaway... oups, désolée !
      Du coup, j'en profite pour te féliciter Milkyaway, sur le choix de ton enseigne (bon, j'avoue, un libraire de proximité serait sans doute mieux, mais Cultura paie mon salaire hihi). Tu fréquentes lequel ?

      Supprimer
    3. Chère Tatou, j'en apprends donc un peu plus à chaque fois, tu travailles chez Cultura ;-))
      10 kg de tomates??? Tu vas pouvoir en faire des conserves!!!
      Bisous les filles!

      Supprimer
    4. Ratatouilles et sauces tomates en prévision de lasagnes en hiver... j'en salive d'avance !
      Et oui, je travaille chez Cultura. C'est seulement un remplacement mais j'ai re-signé pour un an. C'est une boîte avec beaucoup de gens bien et qui mérite un avenir !
      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
    5. C'est une ligne de magasins que je connais peu, ils ne doivent pas exister en Italie :-(
      Tu me raconteras!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr