"Domatokeftedes", beignets de tomates comme à Skiathos


Chaque année, je ramène dans mes valises des recettes qui m'ont plu durant les vacances. L'année dernière, j'ai rapporté de Grèce la purée de pois jaunes accompagnée d'oignons confits, cette année les beignets de tomates! Mon mari a pour habitude de commander au restaurant plein d'antipasti  que l'on se partage (on aime bien goûter de nouveaux trucs), dont les fameux Domatokeftedes que nous ne connaissions pas. J'ai adoré ces petits beignets de tomates, il fallait absolument que je refasse la recette. Mes beignets ne sont pas frits, vous savez que la friture et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour (j'ai une cuisine ouverte sur le salon, bonjour les odeurs!), j'ai donc opté pour une cuisson au four. C'est moins gourmand, mais bon aussi et un peu plus healthy


"Marmita" - mon restaurant préfére à Skiathos qui propose des plats vegan sur la carte


Temps de préparation: 10 minutes 
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 12-15 minutes au four 

Ingrédients pour 8 beignets:
  • 1 dizaine de tomates fraîches San Marzano ou de grosses tomates au choix
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 c. à s. rase d'origan ou de basilic
  • 1 pincée de menthe
  • Farine blanche - quanto basta, à ajouter selon la taille des tomates (j'ai utilisé 150 g)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Sel et poivre du moulin
N'hésitez pas à utiliser des herbes fraîches du jardin à la belle saison!

Pour la sauce:
  • 1 yaourt au soja nature non sucré
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à s. de persil frais ciselé
  • 1/2 concombre 
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

1. Laver et sécher les tomates. Les couper en deux et les râper avec une grosse râpe dans une passoire. saler et laisser la chair des tomates dégorger pendant une heure environ (j'ai obtenu 400 g de chair avec mes tomates)




2. Transférer la chair des tomates dans un saladier. Mélanger avec de l'oignon émincé finement et des herbes.  Poivrer. 


3. Ajouter suffisamment de farine pour obtenir une épaisse pâte à beignet.



4. Mélanger au dernier moment avec une pincée de bicarbonate.

5. Prélever un peu de pâte avec une grande cuillère et la déposer en forme de beignet sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. 


6. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 220° pendant 15 minutes. 

7. Pendant ce temps, préparer la sauce: mélanger le yaourt, le jus de citron, l'huile d'olive, le persil, le concombre râpé finement et l'ail haché dans un bol. Saler et poivrer selon les goûts.

Servir les beignets avec la sauce au concombre.

Bon appétit!



  

Commentaires

  1. Ooooh mais tu n'arrêtes jamais !!! hihihi Avec mes 10kg de tomates samedi, je devrais pouvoir en garder quelques unes pour tester cette gourmandise !!! En plus, ce sont les derniers de chaleur annoncés avant de ne plus dépasser 20° la semaine prochaine donc l'occasion ou jamais !
    Mille mercis à toi (et il faut que je mette le nez sur cette purée de pois qui ne me rappelle rien...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuiiiiiiii mon livre est réservé et je passe le récupérer avant midiiiii ^^

      Supprimer
    2. OH super!!! J'attends avec impatience les premiers commentaires des lecteurs si tu savais!!! J'espère qu'il te plaira!!!

      Supprimer
    3. Je me doute qu'il te tarde ! J'ai à peine pu le survoler mais j'aurais un premier commentaire : qu'il est beau, qu'il est grand !!! Presque autant que mes albums de scrap 30x30 ! Du coup, pour ta lectrice qui avait du mal à lire les recettes, plus de soucis, c'est très clair et aéré, même s'il y a au moins 3 recettes par page. Les photos sont super appétissantes et les recettes triées par saison, quelle idée géniale et indispensable en fait ! Bref, je crois que je vais me régaler, seulement à le parcourir. A peine acheté, je l'ai amené au bureau (tout nouveau, tout neuf depuis aujourd'hui) pour le laissé feuilleter à une collègue qui est devenue une de tes lectrices, en étant fléxi et elle a eu l'eau à la bouche. Une autre de mes collègues, dont le grand fils ne veut quasiment plus de viande, m'a demandé des recettes et a beaucoup aimé ton premier livre, attendait la sortie du "petit" dernier pour investir. A suivre donc pour la suite des commentaires... Gros bisous !

      Supprimer
    4. C'est super gentil d'avoir pris le temps de m'envoyer tes premières impressions après une journée de boulot!!! Tu sais, on a tellement le nez dedans pendant des mois, que la sortie en librairie est une vraie fête! On est très critique quand il s'agit de son propre travail et forcément on espère que le livre va plaire!! J'ai eu des avis très positifs de ceux qui ont eu la chance de l'avoir en avance, mais pour moi l'avis de mes lecteurs, ceux qui me suivent sur le blog, est fondamental!!! Je t'embrasse et te dis à très bientôt!!

      Supprimer
    5. J'étais tellement impatiente de le découvrir que la moindre des choses était de te faire part de mes premières impressions ;-) Par contre, j'avoue qu'il est un peu trop volumineux l'emmener dans le bus où je peux bouquiner tranquille ^^. Il va donc falloir que je me pose un peu pour le découvrir mieux. En tout cas, j'adore le concept des saisons ! Des bises et à très bientôt évidemment :)

      Supprimer
    6. Ah ça c'est sûr qu'à transporter c'est pas très très pratique!!! :-))

      Supprimer
  2. Hummmmmmmm.... très envie d'essayer...
    Tes lasagnes ont dupé ma famille et mon fils en a déjà recommandé...
    Et ce matin,C'est ta brioche tressée qui nous a accompagné (de nouveau), elle déchire!!!
    Bises et belle soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de faire partie de la famille :-))
      Merci pour ton retour ma chère B, passe un bon we!

      Supprimer
  3. Hello Stéphanie, ça doit pouvoir se faire en moyenne saison, quand il n'y a plus de tomates au jardin ou chez le primeur, avec des tomates pelées concassées non ?
    j'ai vraiment envie d'essayer :)
    merci pour tes super recettes... belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À tester! J'ai bien sûr utiliser des tomates fraîches, il y en a encore à gogo chez nous !
      Bisous ma chère Elisa!

      Supprimer
  4. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, ah zut je n'ai pas de tomate mais j'avoue que cette recette me donne tellement envie ! À noter de toute urgence, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à ta recette, on a fait la fête aux dernières tomates du jardin et c'était un délice. Une texture assez inhabituelle (je ne sais pas si c'est dû au fait que c'était sans gluten pour nous), mais un goût vraiment sympa. Tout est parti très très vite et la dernière galette avait plusieurs amateurs:) Une belle découverte en tout cas, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tanira, contente que la recette te plaise! C'est vrai que ces petites galettes se mangent bien facilement! À bientôt :-)

      Supprimer

    2. Hello Stéphanie,
      J'avais envie de ce petit met, n'ayant pas de tomates fraîches en cette saison, j'ai pris des tomates en boites, ce n'est certes pas aussi goûteux que les fraîches, malgré ça, ce petit met a eu son heure de gloire, c'était juste parfait , que déjà il a été mis sur la liste "petits mets délicieux à refaire", simple, excellent ainsi, alors avec des tomates fraîches du marché local, ça doit être un délice, vivement qu'elles soient sur les étals, bon encore un peu de patience, je suis toujours encore surprise avec quel plaisir j'aime me retrouver en cuisine . Merci pour tout. Bonne semaine,
      Catherine

      Supprimer
    3. Bonsoir Catherine, on attend donc l'été avec impatience :-)
      Douce nuit et bonne semaine!

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie ! Presque un an que j'ai mis cette recette dans mes "à faire" et elle attend toujours... La saison de la tomate était au meilleur de sa forme chez moi, il ne faut plus que je reporte ! Alors j'y vais d'une petite question pratique : y'a-t-il une autre technique que la rape manuelle que je puisse utiliser pour mes tomates ? En effet, j'ai tendance à me raper les doigts avec ma jolie rape et je suppose que mon robot-rapeur (qui ne change pas mais fait du bruit quand même ^^) va réduire en purée mes chers fruits. Aurais-tu une idée ? Merci d'avance... :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr