Lasagnes aux légumes d'été, sauce au pesto - un plat vegan pour toute la famille



J'avais prévu de faire mon plat de lasagnes hier. J'avais des aubergines en plus que je voulais consommer et comme l'a si bien dit ma lectrice préférée, si le plat du jour ne contient ni aubergine, poivron, courgette ou tomate, ça ne va pas! On va manger de la courge pendant les 6 prochains mois à toutes les sauces, ne soyons pas pressés! J'avais préparé ma sauce et mes légumes le matin, je n'avais plus qu'à assembler le plat en rentrant. Sauf que la visite chez le dentiste s'est prolongée, je suis rentrée tellement tard que les lasagnes ont dû attendre au profit d'un plat de pâtes express!

Mon plus jeune doit mettre un appareil dentaire, il fallait lui prendre les empreintes. C'est à priori une opération simple et rapide quand on a des enfants qui se laissent faire sans broncher! Si la dentiste s'était approchée de lui avec une scie électrique pour lui couper un bras  sans anesthésie la situation aurait été la même! Je connais mon petit numéro, un comédien comme pas deux, je ne savais pas si rire ou pleurer, mais il m'a vraiment fait pitié avec ses larmes de crocodiles et ses hurlements désespérés! Un vrai petit mec quoi!! 

Du coup les lasagnes c'était pour aujourd'hui! Finalement ça tombait bien car mon p'tit comédien m'a fait les yeux doux pour que ses 2 meilleurs copains viennent manger à la maison. Difficile de dire non à 3 gamins qui vous supplient comme si leur vie en dépendait! Ils n'avaient pas de devoir et le menu du jour leur convenait, j'ai donc ramené tout ce petit monde à la maison! Ils se sont éclatés  tout l'après-midi, moi j'ai un super mal de crâne et je n'ai pas pu bosser comme j'avais prévu, mais mon grand bébé douillet était content et c'est l'essentiel! 


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h35 au total

Ingrédients pour 6 personnes:
  • 2 poivrons 
  • 2 petites aubergines
  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 500 g de tomates fraîches San Marzano
  • 1 boite de 400 g de tomates pelées San Marzano
  • 1 carotte 
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. d'origan
  • 1 c. à s. de basilic
  • 500 g de lasagnes sans oeuf
  • 2-3 c. à s. de chapelure
  • Sel et poivre du moulin
Pour la sauce bechamel:
  • 3 c. à s. de farine
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 ml de lait de soja non sucré
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 c. à s. bombée de pesto de basilic maison (la recette du pesto de basilic au tofu ICI ou la recette du pesto aux amandes ICI) ou du commerce
  • Sel


Préparation:

1. Préparer les légumes: laver et couper les aubergines et les courgettes en tranches de 5 mm environ. Ôter la tige des poivrons, puis couper en deux dans le sens de la longueur. Épépiner et retirer les filaments blancs. Rincer.

2. Répartir les tranches de les légumes et les poivrons (face coupée vers le bas) sur deux plaques de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner courgettes et aubergines d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et enfourner à 210° pendant 25 minutes. Retirer les  courgettes et les aubergines et prolonger la cuisson des poivrons d'une dizaine de minutes. Leur peau devra être presque noire et cloquée pour pouvoir ôter facilement la peau.



3. Retirer la peau des poivrons et couper la chair en lamelles. 

4. Préparer la sauce tomate. Laver les tomates fraîches, les couper en morceaux et les mixer avec les tomates en boite et la carotte lavée et coupée en morceaux jusqu'à obtention d'une sauce homogène. 



5. Verser la sauce dans une casserole avec une gousse d'ail hachée et les herbes. Saler et poivrer selon les goûts. Couvrir et faire mijoter 20 minutes.


6. La sauce béchamel: dans une casserole, faire un roux en mélangeant farine et huile. Quand des petites bulles commencent à se former, ajouter doucement le lait tout en mélangeant. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire épaissir. Surveiller et mélanger régulièrement avec un fouet pour que le lait ne déborde pas ou n'attache pas au fond de la casserole, et qu'il n'y ait pas de grumeaux.





7. Une fois la sauce béchamel épaisse, mélanger avec une pincée de noix de muscade et saler. 

8. Montage du plat (avec 3 couches): répartir un peu de sauce tomate sur le fond d'un grand plat rectangulaire. Arroser d'un léger filet d'huile d'olive.



9. Couvrir d'une première couche de lasagnes. Badigeonner de sauce tomate, répartir de tranches d'aubergine, de courgette et de poivron. Napper de sauce béchamel.



10. Recommencer l'opération: une couche de lasagnes, sauce tomate, légumes et sauce béchamel.





11. Disposer enfin la troisième et dernière couche de lasagnes avec le reste de sauce tomate. Mélanger le reste de sauce béchamel avec la sauce au pesto et couvrir le plat. Saupoudrer de chapelure.



Enfourner pendant 30 minutes à 210°.

Accompagner les lasagnes d'une belle salade verte!

Excellent appétit!

  











Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,

    Ta recette a l'air géniale ! Encore faut-il que nos enfants daignent manger des légumes !! même planqués sous une couche de béchamel et de sauce tomates...
    Le mien ne mange absolument jamais courgettes, aubergines, tomates, et encore moins poivrons...ne parlons pas des concombres, asperges, etc...
    Il changera peut-être un jour, qui sait ???
    Ce n'est pas grave mon mari et moi allons apprécier !

    Bonne journée !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as les mêmes problèmes que moi!! Ma fille mange presque tout, elle aime goûter et faire de nouvelles expérience car très curieuse. Elle adore les saveurs fortes et mange avec plaisir tous les légumes. Mon fils c'est l'inverse, tout ce qu'il ne connait pas ou est vert, il refuse catégoriquement! Avec lui, je dois trouver la bonne recette. Il déteste par exemple les aubergines, mais grillées, il aime. Ici les légumes sont préalablement rôtis, donc les courgettes sont bien passées. .... les poivrons faut pas trop en demander ;-) J'ai bon espoir, il faut apprendre à bien manger, ça ne se fait pas du jour au lendemain et il ne faut pas céder. Ils doivent au moins goûter, de faim ils ne meurent pas. Je suis une méchante maman qui ne cuisine que des légumes, il me le dit souvent!!! Heureusement il y a plein de choses qu'il aime bien, donc on alterne avec ce qu'il aime moins histoire qu'il ait quand même une alimentation équilibrée. Il raffole des burgers de légumineuses, des gratins de pâtes aux épinards, des lentilles corail en soupe, des sandwichs avec tapenade, houmous et tomates, etc. Ca peut peut-être te donner des petites idées. À bientôt :-)

      Supprimer
    2. Si ça peut vous rassurer, mon fiston qui n'aimait pas les légumes (il ne se nourrissait presque que de céréales, viandes et charcuterie (avec quelques tomates et salade verte éventuellement) est devenu vegan du jour au lendemain à 22 ans, seulement par conviction et aujourd'hui, il addddooooooore les légumes ^^

      Supprimer
    3. Tout n'est pas perdu alors!!

      Supprimer
  2. Super!!! Je cherchais une idée de plat pour mon anniv et ta recette tombe à pique!! Tu es vraiment vraiment au top!! Je te souhaite un excellent week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes sur la même longueur d'onde, nous le savions déjà !!! Il te manque le dessert ;-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Miam ! Ta recette a l'air très bonne ! En effet, il faut profiter des derniers légumes d'été avant ceux de l'hiver. Même s'ils sont délicieux, ceux d'été ne sont pas autant de temps dans nos assiettes, c'est injustes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton message. J'avoue que j'ai bien de la chance car les hivers sont courts et doux chez moi. J'ai donc bien le temps de profiter des tomates et autres beaux légumes fruits ;-)
      Bon we!

      Supprimer
  4. Merci Stephanie, je vais essayer cette recette... très vite! J’ai fait tes rochers à la noix de coco, c’etait Très bien, diététique. À refaire! Bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Evelyne pour ton retour! À très vite :-)

      Supprimer
  5. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ces lasagnes donnent pleinement envie je note bien évidemment ta recette qui sera top pour cet hiver ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet été tu auras bien du mal à trouver des courgettes et des aubergines ;-) Tu pourras utiliser courge et champi!
      Bisous!

      Supprimer
  6. Oh ouiiiii, une recette avec des légumes-fruits d'été !!!! J'en suis ravie, même si je ne pense pas réaliser cette recette, telle quelle (quelle ingrate je fais) parce que j'aime trop ma recette compil' avec de la ratatouille d'un côté et une sauce-ragoût avec PST comme pour tes roulés d'aubergines ! Par contre, je pense tester la béchamel au pesto : quelle belle idée ! Mille mercis à toi et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis désolée je devais te répondre et je crois que je ne l'ai pas fait!! En effet au salon il y a plein de trucs à manger, il vaut donc mieux y rester à midi (s'il n'y a pas trop d'attente car il y a du monde!!), et sortir le soir. On verra ça!
      Pour la recette, ta version avec la ratatouille me tente bien, avec la sauce au pesto ;-)
      Bisous

      Supprimer
    2. Pas de soucis pour le dimanche au salon et pour y déjeuner, je prévois souvent un peu avant midi où il y a rarement du monde ;-). Si tu es débordée sous les demandes d'autographes, je me ferai un plaisir d'aller te chercher quelque chose. Côté resto, on m'a conseillé Hope, ouvert le dimanche soir, mais il faut réserver. C'est dans le IIIe. Tu as un quartier que tu veux privilégier pour ne pas avoir trop de route pour rentrer ?
      Je te recommande à 200% les lasagnes à la bolognaise ! Le top, c'est d'ouvrir un bocal de ratatouille confectionné avec amour en été, ainsi que du coulis de tomates maison (j'ai commandé 10kg de tomates à cuire pour samedi, histoire de ne pas pleurer quand tu nous sortiras des recettes à base de tomates au printemps...) et de préparer un énorme plat de lasagnes en plein hiver. Succès culinaire et extase papillaire garantis hihi !
      Enfin vivement demain : mes bureaux déménagent toute la semaine (400 personnes environ) et pour mon secteur, c'est demain, avec la matinée en récup pour laisser bosser les déménageurs. C'est pile le moment qu'il me faut pour aller acheter ton bouquin ^^
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. Le matin c'est plus agréable au salon, les gens viennent vers midi pour manger ;-) J'aurais sûrement le temps de m'éloigner ne t'IKT, même si j'espère qu'il y a aura du monde! J'ai mes dédicaces dans l'après-midi: à 16 heures le samedi et à 15 heures le dimanche.
      Je dois regarder dans quel quartier j'ai mon appart.....les journées passent trop vite, j'ai le temps de rien!!!J'avais noté un restau vegan qui me plaisait, mais j'ai bien sûr perdu le papier!!

      Supprimer
    4. C'est cool, je pensais que tu étais de dédicaces toute la journée ! Je prévois d'aller au salon tout le dimanche mais comme je voudrais me trouver une paire de chaussures, je vais peut-être y aller aussi le samedi si je ne trouve pas dans Paris le vendredi.
      Je pensais que tu étais logée chez des amis. Tu prends un appart-hotel ou tu RbNbises ? Moi, je viens juste de me décider pour une chambre dans le 19e, à une vingtaine de minutes à pieds du salon, je suis super contente !
      T'inquiète pas pour le resto, on a bien le temps. Mais tu m'étonnes, toi qui me parais si connectée, que tu notes encore les adresses sur un papier hihi !

      Supprimer
    5. Wouah une journée complète de dédicaces !!! C'est le poignet qui doit souffrir !!
      C'est amusant que tu dessines tes recettes. J'aurais jamais imaginé des petits dessins pour la cuisine...

      Supprimer
    6. Normalement non c'est pas toute la journée!! Et puis à Paris on est plusieurs auteurs à se suivre pour les dédicaces. Cette année ça va être sympa, il y a du beau monde !!! Je me réjouis!
      Pour mes p'tits carnets, ce sont des listes de mots, d'idées et d'ingrédients et des p'tits dessins qui m'aident à réfléchir. J'aimais beaucoup dessiner avant....
      PS: excuse-moi, j'ai effacé l'avant dernier message (je ne peux pas le modifier une fois publié), je devais être bien fatiguée en écrivant et des petites erreurs s'y étaient glissées ;) Je passe trop de temps sur mon ordi et le soir je ne vois plus bien. Je dois absolument changer mes lunettes, j'ai des petites étoiles devant les yeux, c'est vraiment pénible! La bonne excuse, hihi!!
      Je te souhaite une belle semaine!! Bisous

      Supprimer
  7. Recette testée ce week end pour un repas en famille. Excellent retour de tout le monde, à refaire rapidement. Je mettrai un peu plus de pesto, je trouve que le gout n'est pas assez prononcé... peut-être parce que c'était un pesto du commerce. En tout cas, c'est facile, rapide et super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pesto du commerce est bien moins fort oui car ils y mettent moins de basilic que quand tu le fais à la maison.
      Merci pour ton retour, à très bientôt Céline!

      Supprimer
  8. J'adore ces lasagnes aux légumes, mon mari aussi !
    Je ne commente pas tous mes essais mais j'avoue que j'ai déjà testé beaucoup de vos recettes et elles sont extras. Les proportions, les explications, les photos, tout quoi !!! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Ça me fait vraiment très plaisir!!
      À bientôt j'espère :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr