Steaks de seitan aux lentilles, sauce Salisbury aux champignons et pommes de terre écrasées


Les grandes vacances sont officiellement terminées. Les enfants sont retournés à l'école ce matin, la routine quotidienne va pouvoir recommencer. Vive les réunions à l'école, les dizaines de chats sur WhatApp qui font vibrer mon téléphone du matin au soir pour une bêtise ou une autre, les A/R pour accompagner et chercher les enfants à droite et à gauche, les devoirs, les poésies et les leçons, les anniversaires et j'en passe! Bien sûr ce matin les rentrées de l'un et de l'autre n'étaient pas à la même heure (ni les sorties), ce qui m'a fait faire 4 fois l'AR à l'école. Le point positif c'est qu'une fois "débarrassée" des enfants (c'est pas méchant, mais c'est tellement bien quand on est enfin seule après 3 mois de vie en groupe), je me suis  accordée un peu de temps avec les copines pour aller prendre un café, chose plutôt rare, voir très rare! 

On a  pourtant frôlé la catastrophe ce matin, le réveil n'a pas sonné.... enfin il a sonné, mais le téléphone était en mode silencieux, donc inutile! (Imaginez arriver en retard le premier jour!!) Heureusement mon cinquième sens de super maman a fait son boulot!! On est arrivé bien à l'heure, j'ai même eu le temps de prendre la mythique et traditionnelle photo du premier jour de classe.  La rentrée s'est bien passée. Il faut dire que le premier jour, à part distribuer de la paperasse pour les parents et faire du coloriage, il ne se passe pas grand chose. Heureusement que j'ai vérifié les crayons de couleur hier soir. Après avoir demandé X fois à mon fils s'il avait tout son matériel, j'ai découvert à 21h30 (on est encore dans les horaires d'été) que la taille moyenne de ses crayons ne dépassait pas les 2,5 cm... sans mine évidemment. Keep cool, on ne va pas s'énerver avant que l'école ne commence. À tailler tous ces p'tits machins j'ai de belles ampoules aujourd'hui, cette après-midi l'achat de nouveaux crayons me semble une priorité! 

J'ai voulu préparer aujourd'hui un plat que j'aimais énormément quand j'étais petite. Ma grand-mère préparait des boulettes de viande en sauce et me faisait un lac sur ma purée, j'adorais ça! La recette n'est pas celle de ma grand-mère vous vous en doutez bien! Du haut de ses 80 ans passés (qu'elle porte merveilleusement bien malgré quelques problèmes de mécanique), j'ai du mal à la convaincre d'essayer le seitan! La recette est donc différente, mais le lac et la sauce y étaient! Mes steaks sont aussi tendres que les boulettes dans mon souvenir. J'avoue m'être régalée, même si la préparation du plat en elle-même est un peu longue et la montagne de vaisselle non indifférente, mais bon. On a tendance à ne plus cuisiner ou passer le moins de temps possible en cuisine, moi au contraire j'aime préparer mes repas de A à Z. Loin de moi l'idée de préparer de la purée en flocons et de réchauffer des burgers en barquette, ce sera pratique et rapide, je préfère éviter autant que possible l'alimentation industrielle et les trucs tout prêts!

Assez bavardé aujourd'hui, je vous laisse découvrir la recette qui j'espère vous tentera (laissez-vous tenter, c'est absolument divin)! 




Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson:  85 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes (en comptant 2 steaks pas personne):

Pour 9 steaks:
  • 240 g de lentilles brunes (environ 650 g de lentilles cuites)
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 c. à s. de laurier séché
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de paprika fumé ou doux
  • 1 c. à s. d'herbes (origan, basilic et laurier)
  • 125 g de farine de gluten (pour seitan)
  • Sel et poivre du moulin
Pour la sauce:
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 c. à s. de persil frais
  • 3 c. à s. de farine
  • 5 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 ml d'eau chaude + 1 c. à c. de bouillon goût boeuf vegan ou de légumes 
  • 1 c. à s. de sauce worcestershire vegan
  • 2 c. à s. de vin rouge, à défaut de sauce soja
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de thym
Les pommes de terre écrasées:
  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 2-3 c. à s. d'huile d'olive ou une belle noisette de beurre végétal
  • 200 ml de lait végétal non sucré (soja ou riz)
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel

Les steaks de seitan aux lentilles


1. Brasser les lentilles sous l'eau pour ôter toutes les impuretés. Verser les lentilles dans un autocuiseur avec le céleri coupé en tronçons et l'oignon pelé. Couvrir d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 15-20 minutes selon le type de lentilles (35 minutes environ dans une cocotte classique).

2. Égoutter les lentilles. Ôter le céleri. Verser les lentilles et l'oignon dans le mixeur et mixer à intervalles réguliers. Laisser quelques lentilles entières pour ne pas obtenir une purée. 




3. Transférer les lentilles dans un grand récipient. Mélanger avec le concentré de tomate, la sauce soja, le paprika et les herbes. Saler et poivrer.


4. Ajouter la farine de seitan et mélanger énergiquement pendant quelques minutes. Plus on mélange, plus les steaks seront fermes. 



5. Former les steaks avec les mains et réserver. 



6. Faire chauffer une poêle huilée. Une fois chaude, faire cuire les steaks quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

La sauce brune aux champignons


1. Laver les champignons, ôter toute trace de terre. Éviter de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur. Les trancher finement.


2. Faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché dans une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile d'olive jusqu'à tendreté, soit environ 6 minutes.


3. Ajouter les champignons tranchés et le persil. Saler et poivrer. Faire cuire 1 dizaine de minutes à feu moyen ou jusqu'à ce qu'ils ne tirent plus d'eau et soient légèrement grillés.



4. Réserver les champignons sur une assiette. 


5. Dans la même sauteuse, sans la laver, faire un roux en mélangeant 3 c. à s. de farine et 3 c. à s. d'huile d'olive. 



6. Quand le mélange commence à faire des petites bulles, ajouter le bouillon dilué dans l'eau chaude, la sauce worcestershire, le vin rouge, le concentré de tomate et le thym. Rectifier sel et poivre selon les goûts. Porter à légère ébullition, puis baisser le feu et faire épaissir.



7. Une fois la sauce bien crémeuse, ajouter les champignons et mélanger.



Ajouter enfin les steaks dans la sauce et servir bien chaud.


Les pommes de terre écrasées


1. Brosser les pommes de terre sous l'eau. Les déposer dans une grande casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et cuire 30 minutes (selon la taille des pommes de terre) ou jusqu'à tendreté.

2. Égoutter et peler les pommes de terre encore chaudes. Les remettre dans la casserole et les écraser à l'aide d'un presse purée. Saler, ajouter huile d'olive, lait et noix de muscade. Mélanger énergiquement quelques minutes à feu doux. 

Servir les steaks avec de la purée et arroser le tout de sauce aux champignons.
Bon appétit!








Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Je suis une grande fan assidue de toutes vos publications.... très discrète car peu habituée à communiquer par internet. j'adore me servir de votre livre si inspirant et fiable (dont j'ai plébiscité les mérites à ma fille qui cherchait "le" livre à se procurer). Ma question est: qu'est ce que la farine de seitan ? je viens de chercher sur internet et ne trouve rien...j'ai du seitan fait maison au congélateur mais ce n'est pas ce que vous utilisez...Merci beaucoup de m'éclairer là-dessus. Bonne soirée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique, merci pour votre message! Je suis contente que mes recettes, livres et blog vous plaisent :-))
      3 possibilités pour faire du seitan: le faire de A à Z à partir d'une farine forte en gluten, l'acheter tout fait ou comme ici utiliser une farine de gluten qu'il suffit de mélanger avec une préparation liquide :
      https://www.greenweez.com/primeal-gluten-pur-p5735
      http://www.toutlemondeilestbio.com/farine-et-sucre/1058-gluten-de-ble-500g-3146.html
      J'aime beaucoup cette farine qui te permet de faire des saucisses, des burgers, etc.
      J'espère que vous trouverez :-)
      À très bientôt!

      Supprimer
    2. Ah oui ! la farine de gluten j'en ai dans mes placard mais comme dans la recette il est écrit "farine de seitan" je ne voyais pas ce que c'était .... Désolée pour la méprise... Merci pour votre gentille réponse(comme toujours ...).

      Supprimer
  2. Oh la belle recette !!!
    Avant tout, je souhaite beaucoup de courage à tes p'tits loups qui ont repris l'école après tant de longs mois de vacances (la vache, ça doit être duuuuur !). Un peu de courage à toi aussi pour tous tes aller-retour qui vont occuper ton quotidien, mais un café entre copines de temps en temps, ça fait tout passer !
    Je reviens à ta recette que je testerai à coup sûr, dès que j'aurai à nouveau des champignons de Paris "locaux" (si si, on cultive des champignons de Paris bio en Dordogne donc pas trop loin) et surtout l'envie de plat réconfortant me reviendra (pour l'instant, si il n'y a pas de tomate, courgette, poivron et aubergine dans mon plat, je ne veux rien savoir ^^ et j'ai d'ailleurs carotte et celeri sur ma prochaine liste de course pour faire tes roulés d'aubergine !). Par contre, il va falloir m'expliquer ce qu'est la farine de Seitan... Je n'ai encore jamais fait de Seitan moi-même mais il me semble que c'est à base de gluten de blé. Est-ce cela pour toi le gluten de blé ? Ou bien autre chose ?
    Merci d'avance pour ta réponse et surtout, mille mercis pour cette recette super appétissante même s'il fait encore 25° quand la nuit est déjà tombée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison pour les légumes fruits, d'ailleurs ils seront au menu demain!
      Pour le seitan, j'ai répondu au commentaire précédant, ça va répondre à ta question. (farine de gluten, préparation pour seitan, gluten pur, etc.... chaque marque semble changer le nom de cette farine ;-))
      Je vais te faire rire, j'ai fait tellement d'AR hier que j'ai mal partout!!
      Ici aussi fait chaud, j'en peux plus des 30 degrés, la semaine prochaine il devrait enfin faire moins chaud!!
      Vive le ventilateur !! Bonne nuit Tatou :-)

      Supprimer
    2. J'adore vos recettes merci pour celle ci à faire

      Supprimer
    3. Merci Josie, belle et douce soirée :-)

      Supprimer
  3. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ahah mais quelle intro, j'ai tellement rigolé ! Keep Cool ma belle ! Revenons à ta belle recette, il faut que je trouve du seitan et que je la teste elle me donne très envie avec sa sauce au champi miam ! Pour la purée je déteste la floraline au tout début de mes études pendant 2 ans je mangeais ça, maintenant je peux plus, vive le goût des vraies patates... C'est grâce à ton blog (depuis 2-3 ans) que je me suis tournée vers une alimentation plus saine, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je mangeais de la purée en flocons pratiquement tous les jours pendant ma première grossesse? Je ne pouvais manger que ça à midi! Rien qu'en y repensant, mais quelle horreur! Mdr!! Les temps changent heureusement et avec l'arrivée des enfants, j'ai appris à aimer cuisiner :) Tu dois tester le seitan, en farine c'est extra et facile à utiliser! Bisous

      Supprimer
  4. Oh la la cette recette me tente et je vais direct aller chercher une farine de seitan , petite question
    A votre avis par quoi remplacer les champignons ? Je n’aime pas du tout cela

    , quand a la sauce worcestershire ou la trouver en france ? Et la sauce soja prendre la salee ou sucree ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alice, c'est une sauce aux champignons, difficile de les remplacer. Ils lui donnent du goût. Tu n'aimes aucun champignon? Les cèpes en poudre pourraient bien parfumer ta sauce, mais tu n'aurais pas les morceaux de champignons . Sinon change carrément . On peut faire d'autres sauces, une sauce épicée au curry ou une sauce tomate iraient très bien avec les steaks. La sauce worcerstershire se trouve dans tous les supermarchés, mais la vegan en magasin bio ou en ligne (l'originale contient des anchois si je me souviens bien). Pour la sauce soja, j'utilise toujours la salée, mais allégée en sel, sinon il vaut mieux la diluer avec un peu d'eau ;-) À bientôt!

      Supprimer
    2. J'ai lu que l'on peut remplacer la sauce worcerstershire par du vinaigre balsamique et dans certaines recettes, ça marche...j'ai essayé. Je ne sais pas si cela marcherait dans cette sauce.

      Supprimer
    3. Le vinaigre balsamique a un gout assez fort, je ne suis pas sûre que ce soit extra dans cette sauce. Je n'ai pas testé donc je ne peux pas te dire, mais à tester pourquoi pas, on a parfois de bonnes surprises. J'utilise plutôt le vinaigre balsa dans les sauces un peu sucrées ;-)

      Supprimer
  5. Ohlalalalalalalalala ça a l'air délicieux ! Merci Stéphanie je vais essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te régaleras autant que moi!
      Bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  6. Dès que j'ai vu ta recette, je l'ai envoyé directement à mon conjoint. C'est exactement son genre de recette! :O
    Merci de partager! :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle lui plaira :-)
      Bonne fin de journée Mascha!

      Supprimer
  7. Cette recette à l'air délicieuse mais peux tu me dire la réference du bouillon de boeuf vegan je ne savais même pas que cela existait ! Encore une question sur ton livre Mes recettes végane pour tous les jours, contient il les recettes de ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le bouillon se trouve généralement au rayon boucherie (je sais c'est pas un rayon qu'on aime), mais bizarrement les bouillons sont souvent vegan et ne contiennent que des herbes et des épices. Idem pour les aromates pour viande blanche ou rouge, il n'y a pas de POA dedans!
      Le livre contient pas mal de recettes du blog, mais pas que . Il y a aussi beaucoup de recettes inédites. Il est sorti l'année dernière en mai, depuis il y a eu bien d'autres recettes sur le blog. Si tu veux un bouquin avec des bases, le livre est pour toi. Il y a énormément de recettes pour tous les jours, elles sont faciles et rapides.
      Et mon prochain livre sort la semaine prochaine. La aussi, tu y trouveras plein de recettes, du blog et bien bien d'autres encore!!
      Bon we :-)

      Supprimer
  8. Hello Stéphanie,
    Tu devrais mettre tes "aventures journalières" en BD comme les recettes.....succès garanti.

    Toi le lac, moi, le volcan avec la lave qui débordait de tout côté.
    Oh oui cette recette fait baver, bon, je me posais également la question de la farine, j'ai la réponse, c'est bon.
    Je la ferais prochainement, cette semaine encore trop sollicitée en tant que bénévole, eh oui, donc je m'empresse de faire des Energy Balls, car de l'énergie j'en aurais besoin.
    Encore merci pour tout tes partages,
    Bonne fin de semaine à toi et ta petite tribu.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les p'tits dessins j'y avais pensé (j'adore dessiner), mais vraiment le temps me manquerait!!!
      Je te souhaite également u bon we, le notre sera bien rempli!! Vive les energy balls ;-)
      Bises

      Supprimer
  9. Encore une super recette à tester... surtout que j'ai encore de la farine de gluten et une tonne de lentilles dans mes placards. Merci beaucoup à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien alors!!! Bonne semaine à toi Milena :-)

      Supprimer
  10. une recette que j'ai hâte de faire ! même si la montagne de vaisselle va faire frémir mon commis-mari ! mais en même temps je cuisine végétarien pour lui alors .....!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah!! Tu as raison! Moi je mets les enfants à contribution pour sécher!! Et promis ça vaut la peine!! Bisous

      Supprimer
  11. bonjour madame la Fée, merci de la recette, en effet c'est sans doute un plat réconfortant, petite question cependant : on peut donc cuire ces steaks sans les faire pocher dans un bouillon, comme lorsqu'on fait du "seitan" plus classique ? merci pour tout ce que vous faites, je ne suis végétarienne que depuis le début de l'année, et je ne le regrette pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali, pas de cuisson vapeur ni de bouillon cette fois-ci non!
      On regrette rarement son choix d'être devenu végé. Si on peut se sentir un peu perdu au début, ce n'est que le temps de trouver de nouvelles recettes et habitudes ;-) J'espère en tout cas que le blog t'aidera au quotidien!
      À très bientôt !

      Supprimer
  12. Moi, je n'aime pas la rentrée, car cela veut dire que je n'ai plus mes petits loups avec moi toute la journée, et moi ça, j'aime pas...Par contre, la rentrée c'est aussi le retour de tes succulentes recettes et moi qui manquais d'inspiration depuis ces 3 dernières semaines, me revoilà toute motivée...j'en salive!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélina, avec la rentrée on retourne dans la routine barbante (devoirs, cours de danse et autres, réunions à l'école, etc) . C'est vrai que la maison est vide sans eux , mais ça me permet de bosser de nouveau un peu et de me retrouver avec moi-même ;-) Ici les enfants n'ont classe que le matin (jusqu'à 14 heures), ça passe assez vite et nous sommes ensemble toute l'après-midi. Après 3 mois de vacances, retrouver un rythme normal et revoir leurs amis étaient plus que nécessaire!! Par contre quand ils étaient plus petits, j'étais bien triste de les voir retourner à l'école.
      J'ai donc repris à publier sur le blog, j'espère que tu n'étais pas à cours d'idées cet été! Il y a tellement de recettes désormais :))) Je te dis à très bientôt!

      Supprimer
  13. Bonjour, je viens avec un petit détail, mais question à propos du début de la recette : c’est lors de la cuisson des lentilles qu’on ajoute l’oignon et le céleri? J’ai pas bien compris ... sinon je fais souvent les saucisses à l’italienne, recette très précise et délicieuse ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui oui, il faut cuire les lentilles avec l'oignon et le céleri, histoire de les rendre plus savoureuses. En effet, ce n'est pas très clair dans l'étape 1, je vais le préciser.... il y a de temps en temps de petits oublis ;-) Merci à toi!

      Supprimer
  14. Re-bonjour Stéphanie, j'ai fais ces burgers de seitan, vu que j'adore les lentilles et j'adore le seitan, cela me semblait une super combinaison, mais j'ai du rater un truc dans la recette car les burgers sont tout filandreux. Du coup tu les fais cuire combien de temps? je les ai laisser jusqu’à ce qu'il soient dorés mais cela n’était pas assez. ou est-ce qu'il y a une technique pour le mélange?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angelina, tu me poses une colle. Mélangé avec les lentilles, le seitan sert plus de liant, le résultat final devrait tendre. La cuisson est assez rapide, j'ai dû les laisser 8-10 minutes à feu moyen. J'ai ajouté la farine de gluten en dernier et j'ai mélangé énergiquement pendant quelques minutes.

      Supprimer
  15. Bonjour bonjour, j’ai réalisé la recette : la sauce était délicieuse, par contre la texture des steaks n’était pas celle décrite mais plutôt un résultat caoutchouteux... je me demande si j’ai assez égoutté les lentilles parce que j’ai dû ajouter plus de gluten que prévu. Résultat : j’ai courageusement mangé toute seule les steaks, bon c’etait pas si mauvais... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le seitan ne devrait en effet pas avoir cet effet caoutchouc avec l'ajout d'une légumineuse. Par contre il faut mélanger énergiquement la préparation pour que la farce soit bien ferme. Normalement le seitan se cuit à l'eau ou à la vapeur avant d'être cuisiné, mais ici, n'étant pas l'ingrédient principal, ce n'était pas nécessaire.... peut-être que vous en avez mis un peu de trop? C'est toujours un peu difficile à distance de savoir ce qui s'est passé!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr