Burger Azuki, oignon et riz sauvage - une recette pour 1,2,3 Veggie


Je commence la semaine pleine d'enthousiasme, malgré un beau rhume! J'ai reçu ce week-end les premiers retours sur mon livre "Une année vegan" et ils sont tous vraiment positifs! Il a l'air de vous plaire et j'en suis très heureuse!! En tant qu'auteur, on attend avec anxiété l'avis des lecteurs. Ce livre a été un vrai pari. Je terminais l'écriture du livre "Des salades qui nous font du bien" quand j'ai commencé ce nouveau projet! Trois livres à la suite, quand j'y pense c'est carrément dingue! C'est vraiment un rêve qui s'est réalisé. J'ai travaillé certes avec "un peu" d'anxiété, mais avec passion chaque jour. Je souhaite à chacun de se lever le matin pour faire quelque chose qu'il aime. Peu importe le métier, l'important est d'être bien et de donner le maximum pour atteindre ses objectifs. 


Animer un blog et présenter des recettes est un défi permanent. Il y a tellement de personnes talentueuses, la bonne compétition est rude! Il ne faut pas être à cours d'idées, il faut être présent sur les réseaux sociaux et c'est peut-être la partie la plus difficile, mais nécessaire pour se faire connaître. On a chacun nos particularités, chaque peut apporter quelque chose de bon et partager des articles variés à tous, car un blog est avant tout un partage!

Je n'aime pas trop étaler mon linge sale en public. On partage forcément un peu de sa vie privée, un lien se crée avec les lecteurs, mais je pense qu'une partie doit être préservée et c'est ce que j'essaye de faire en trouvant un juste milieu. Je pourrais mettre des photos des enfants un jour sur deux, des photos de famille en story sur Instagram, faire de la pub et des concours régulièrement pour attirer de nouveaux lecteurs ou followers, mais ce n'est pas pour moi. La vie privée des enfants est sacrée et les parents ne devraient pas  avoir le droit de la divulguer sur internet. Divulguer leur vie privée et leurs petits moments de bonheur pour attirer les gens ne me semble pas correct.
Quant au blog, je tiens à ce qu'il reste un lieu de partage ou les lecteurs se sentent bien, sans avoir l'impression d'être utilisés à des fins publicitaires. Le blog reste gratuit d'utilisation et il n'y aura pas de version imprimable comme certains me demandent parfois. Si mon travail vous plaît et si vous voulez me soutenir, vous pouvez le faire en achetant un de mes livres, ou en me laissant un petit message sous les recettes, même deux petits mots de temps en temps, ça toujours plaisir. J'écris ceci sans aucune polémique, bien au contraire. J'aime mettre à jour le blog, j'aime créer ou revisiter des recettes, j'aime partager et échanger, et j'adore discuter avec vous! Ce blog est mon petit jardin dans lequel chacun est le bienvenu, j'espère que vous aussi vous vous y sentez bien et que vous avez envie d'y rester! 

J'ai de nouveau bavardé un peu trop, je vous laisse donc avec la recette du jour: un burger! Il y en a déjà un paquet sur le blog, mais à la maison on adore ça! J'évite dans la mesure du possible les produits trop industriels et je privilégie les matières premières. Je préfère donc préparer moi-même les burgers et les enfants adorent ça. C'est une recette que j'ai préparé pour 1,2,3 Veggie, le blog de cuisine de l'association végétarienne de France, avec laquelle je collabore depuis quelques mois déjà pour faire connaître la cuisine végétale.

Les asperges sur la photo sont des asperges fermentées au printemps dernier. Vous trouverez la recette dans le livre "Des salades qui nous font du bien"

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes 

Ingrédients pour 8 petits burgers:
  • 150 g de riz mélangé complet et sauvage
  • 4 oignons 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sucre de canne ou un sucre au choix
  • 1 pincée de sel
  • 220 g de haricots Azuki cuits 
  • 1 c. à s. de sauce barbecue
  • 3 c. à s. de chapelure (sans gluten en cas d'intolérance)
  • 30 g de persil ciselé

Préparation: 

1. Cuire le riz par absorption dans 450 ml d'eau salée pendant 40 minutes environ. 

2. Éplucher et émincer finement les oignons. Faire cuire à feu moyen une dizaine de minutes dans une petite casserole huilée avec sucre et sel. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Mélanger régulièrement. 



3. Dans le bol du mixeur, insérer le riz, les oignons, les haricots et la sauce barbecue. Commencer à mixer à intervalles réguliers jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Attention à ne pas obtenir une purée. Rectifier le sel et poivrer selon les goûts.


4. Ajouter suffisamment de chapelure pour obtenir une farce. 


5. Ajouter enfin le persil frais ciselé et mettre au frais 30 minutes.


6. Façonner les burgers. 


7. Faire cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle légèrement huilée. 


Bon appétit!




Commentaires

  1. ta vision de la vie, du blog est parfaite! je t'admire beaucoup même si je n'écris pas souvent et que les essais de tes recettes , quoique bons (n'est ce pa l'essantiel!)sont loin d'être aussi parfaits que sur tes photos... Merci pour ce plaisir sans cesse renouvelé! il n'y a rien à changer! et j'ai commandé ton livre...bien que je dise depuis longtemps que je ne veux plus acheter de livre de cuisine tant j'en ai...et j'avais déjà craqué poue le premier qui est très utile! très bonne continuation, pour notre plus grand bohneur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annick! Mes plats ne sont pas parfaits non plus, c'est une cuisine maison et c'est ce qui est bien! ;-) Je suis contente que le premier livre te plaise et je suis certaine que ce nouveau te sera aussi bien utile! C'est difficile de ne pas craquer sur un beau bouquin, moi je ne résiste pas non plus quand il s'agit d'une bonne lecture ! À très bientôt et encre merci pour ton message!

      Supprimer
  2. essentiel....pour... désolée pour les fautes...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stephanie , merci pour tes propositions de recettes délicieuses qui donne envie d'essaye . peux tu preciser ce qu est la sauce barbecue , tu le fais toi même ou tu l'achetes si oui où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, la sauce barbecue est une sauce américaine qui accompagne généralement les viandes. Tu peux l'acheter au supermarché (rayon sauces et condiment) ou la faire toi-même:
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/07/sauce-barbecue-maison.html
      Dans les burgers, j'adore! À bientôt :-)

      Supprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec toi ! Et tellement contente de tes choix ! Et tellement bluffer par l'énergie que tu déploies pour partager tes recettes ! Alors je te souhaite le plus de vente possible pour mettre un peu de beurre végétal dans tes épinards ^^
    Gros bisous et belle journée à toi !
    PS : je n'ai pas beaucoup avancé dans la lecture de ton dernier livre mais j'ai un petit bémol quand même, cela même qui m'a fait adopter ton blog comme mon number one en cuisine végé, c'est quelques photos qui me manquent. Mais j'adore ce système de saison, tous les petits conseils et astuces un peu partout et te croiser de temps en temps au fil des pages est vraiment amusant. Voilou, c'était la 2e partie de mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatou! Un peu de beurre végétal serait bien en effet ;-) Je ne me suis pas lancée dans cette aventure pour cette raison (sinon j'aurais arrêté depuis longtemps), mais si ça m'évite de devoir chercher du boulot et arrêter le partage des recettes sur le blog, c'est tant mieux!
      Merci pour ton avis qui compte beaucoup! Malheureusement un livre pas à pas est difficilement réalisable. Je n'ai à la maison ni le matériel ni l'équipement qui me permettraient de faire des photos pro, mes photos sont niveau amateur, parfaites pour un blog, moins pour être publiées. Blog et livres sont deux choses différentes. Si un jour mes droits d'auteur me le permettent, je m'inscris à un cours de photographie!! Tu vois j'ai de jolis projets :-)
      Je t'embrasse, on en discute bientôt de vive voix!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie,
    J'ai découvert ton blog il y a quelques mois et je ne cesse d'y revenir! C'est un plaisir d'y découvrir des recettes originales, équilibrées, qui sont toujours un succès. Le dernier en date : les biscuits noix de coco, dévorés en 10 mn par les enfants !
    Bravo donc pour ce blog de cuisine qui, comme tu l'expliques, est une fenêtre sur ta cuisine mais pas sûr ta vie privée !
    Amitiés,
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, un grand merci pour ton message qui me fait très plaisir! Je suis heureuse que les recettes te plaisent et surtout que les enfants se régalent avec des choses saines, préparées avec amour par leur maman, ou papa ;-) Les gâteaux maison (et leur odeur!!) feront partie de leurs souvenirs d'enfants et les accompagneront toute leur vie d'adulte! À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, j'ai découvert ton blog depuis quelques mois et les recettes que j'ai réalisé sont excellentes !! J'ai réalisé quelques uns de tes gâteaux et la famille a été surprise quand je leur ai dit que c'était 100% végétal. Ils ont adoré ! J'ai d'ailleurs commandé ton livre, que j'ai hâte de recevoir :-) Bonne continuation et merci pour ce blog qui est une vraie source d'inspiration !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, je suis très heureuse que le blog et les recettes te plaisent! J'adore bluffer mes invités avec des gâteaux vegan, même si maintenant ils se doutent bien qu'il n'y a aucune trace d'oeuf dans mes desserts ;-)
      À très bientôt j'espère!!

      Supprimer
  7. Bonjour Stéphanie
    Fidèle à votre blog depuis près d'un an, je vous remercie pour votre énergie et vos précieux conseils. Vos recettes sont pour moi (et ma famille), une véritable source d'inspiration. Je suis la seule à la maison à ne pas manger de viande et très régulièrement, je teste vos recette sur toute la famille et les invités. Parfois je me plante (je n'ai pas toujours les ingrédients alors je remplace par ce qui me parait similaire), mais je bluffe le plus souvent. Seul mon mari reste réfractaire:(
    Je vais le 13 oct au salon Veggie World où j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer. Je vais commander votre dernier livre, j'ai déjà les 2 précédents, ils sont vraiment supers.
    Je vous félicite et encore merci !!!
    Amicalement
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne, merci pour votre message! Pour votre mari réfractaire, je vous conseille de préparer des recettes qui sont à la base sans viande. Les pâtes ou risotti sont alors une bonne solution, mais aussi salades ou grand plats de légumes. Le soja et viandes végétales, ce sera pour plus tard ;-)
      Je serai au salon à Paris, j'espère vous y rencontrer! J'ai ma séance de dédicaces le samedi à 16 heures!! Je me réjouis de vous faire découvrir mon nouvel ouvrage. À bientôt alors!

      Supprimer
  8. Chère Stephanie,
    je te remercie aussi pour ton blog et tes livres.
    Ton blog est parfait et j'admire ta capacité de gérer si bien ton travail, trouver des idées pour tes belles recettes.
    J'apprécie aussi et je suis tout a fait d'accord de garder ta ville de famille un vie de famille. Tu n'as pas besoin de attirer des lecteurs, tu travailles tellement bien! le livre sera bientôt chez moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Erika, merci pour ton message qui me fait chaud au coeur!! La course aux followers est partout, il faut sans cesse mettre de nouvelles photos et de nouvelles stories. C'est un peu stressant. Je préfère publier moins, mais bien, avec un contenu ciblé et de qualité, d'autant plus que j'ai plus à offrir en idées de recettes que côté vie privée. J'ai une vie tranquille et ordinaire, plutôt réservée et discrète, une Madame tout le monde quoi; pour le croustillant, il y a des tonnes de blogs #stylelife" ! À bientôt ma chère Erika!

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,

    Je suis contente de trouver cette recette sur ton blog avec la quantité de azukis qui me manquait sur le site 123veggie.

    J'ai fait la recette aujourd'hui (avec de la coriandre au lieu du persil) et je me suis régalée.

    Ton pas à pas est d'une grande aide pour moi qui suis végétarienne depuis seulement un an et demi et ne maîtrise pas toujours les protéines végétales. Mais parfois, j'aimerais que tu sois dans ma cuisine pour me dire si la consistance de ma préparation est bonne !
    Mes steaks étaient très moelleux, comme de la purée, est-ce que c'est le résultat attendu ? J'ai fait attention de ne pas trop mixer mais je n'ai peut-être pas assez mis de chapelure car la farce me semblait déjà bien ferme.

    Bref, c'était bon c'est l'essentiel !

    Merci encore pour tes recettes.

    Laëtitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëticia, je suis contente que le blog et les nombreuses photos t'aident en cuisine :-) C'est vrai que le pas à pas, c'est vraiment bien, surtout quand on découvre de nouvelles recettes. Personnellement , je suis très visuelle, je trouve qu'une recette en images semble tout de suite plus facile.
      Les burgers végétaux sont forcément un peu "purée" puisqu'ils sont faits avec des légumineuses, c'est pour cela que j'y mélange des céréales non mixées, histoire de leur donner un peu de consistance. Tu verras, quand tu en auras fait quelques uns, tu vas prendras la main et tu te rendras vite compte si ta farce a la juste consistance.
      À très bientôt, et surtout, n'hésite pas si tu as besoin d'aide :-)

      Supprimer
  10. J'étais en vacances, j'ai failli rater ce nouveau burger !
    Encore une superbe recette, moi aussi, j'adores les burgers et je crois bien que j'ai testé toutes tes recettes ! Et toutes avec beaucoup de succès !
    Juste une question : la chapelure, tu la mixes aussi ? Parce que sur la photo, elle est dans le mixeur ?
    Je vais tout à l'heure me procurer ton dernier livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de mixer la chapelure, je l'ajoute à la fin une fois que le tout est mixé. Je n'ai tout simplement pas transférer dans un saladier histoire d'avoir moins de vaisselle ;-) Il suffit de mélanger avec une spatule pour insérer les derniers ingrédients.
      J'espère que tu as passé de bonnes vacances, les nôtres semblent déjà bien loin!

      Supprimer
  11. Cela fait très plaisir de lire ces qq lignes et ton point de vue ! Bravo!
    Bien que cuisinant très peu, je vis seule, je lis toujours tes recettes avec envie, il m'arrive de m'en inspirer et c'est déjà un vrai régal!
    Ne change rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que tu arrives à adapter les portions, mes recettes sont généralement pour 4 (2 adultes deux enfants). Je sais que ce n'est pas simple de cuisiner quand on est seul, surtout qu'on a pas envie des manger les restes pendant une semaine ;-)
      Merci pour ton message! Belle soirée

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr