"Polpettine della nonna" - boulettes végétales


Aujourd'hui, les enfants et moi sommes heureux comme tout! J'ai l'impression d'avoir 5 ans le jour de Noël!! Non pas parce que c'est vendredi, mais parce que nous allons accueillir un nouveau membre à poils dans notre tribu!!
Il y avait  justement encore plein de place dans nos coeurs pour une petite chose à moustaches! La petite chose en question est une petite chatte qui a eu un début de vie difficile, puisqu'elle a perdu sa maman alors qu'elle n'avait que quelques jours. Heureusement, une personne vraiment spéciale que j'admire beaucoup s'est occupée d'elle et de ses frères comme une vraie maman. La petite a maintenant 50 jours, elle pourra bientôt commencer sa nouvelle vie avec nous! Je ne sais pas si croire au destin, mais elle nous était destinée j'en suis certaine! Elle a été retrouvée quelques jours avant que nous partions en vacances cet été par la personne merveilleuse qui garde nos animaux quand nous ne sommes pas là. Nous en avions parlé et elle m'avait envoyé des photos, et moi je pensais chaque jour qu'un deuxième chat à la maison me plairait énormément. Si je m'écoutais, j'aurais 15 chats et 10 chiens, mais en appart c'est un peu difficile. La chose la plus dure a été de convaincre le chef de tribu! Pablo, notre rouquin coquin, n'était vraiment pas d'une grande aide pour défendre notre cause, puisqu'il est plutôt du genre casse bonbon! Il nous réveille tous les matins, détruit le rouleau de papier toilette un jour sur deux, fait ses besoins à l'heure du p'tit déj (charmant avec le café), se cache sous les couvertures quand il faut faire le lit, sort de nul part en courant pour nous faire trébucher, refuse de manger les croquettes qui sont dans sa gamelle depuis plus de 10 minutes (il veut des fraîches à peine sorties du paquet), sans parler de ses goûts alimentaires de luxe qui nous rendent dingues (surtout quand on pense que quand il est arrivé chez nous il mangeait n'importe quoi tellement il était affamé), têtu comme un mulet qui n'écoute rien du tout, bref un emmerd....de première, mais qui nous fait mourir de rire et qu'on adore! D'ici une dizaine de jours, Messire Pablo va devoir partager son piédestal, mais j'ai bon espoir qu'ils deviennent vite copains. Certains vont me dire que je suis folle, que j'ai suffisamment à faire, que j'ai déjà un chien et un chat; c'est vrai et ce serait bien plus simple de ne pas avoir d'animal du tout, ni d'enfants d'ailleurs, mais ce serait tellement triste ;-)




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson:  30 minutes 

Ingrédients pour 16-18 boulettes:
  • 1 c. à s. de graines de chia ou de lin moulues + 3 c. à s. d'eau
  • 1 boite de haricots rouges Azuki (235 g poids net)
  • 15 olives noires (30 g)
  • 1/2 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de persil frais
  • 50 g de farine intégrale de riz (ou farine de maïs, de pois chiche ou chapelure)
  • Sel et poivre du moulin 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive pour la cuisson
Pour la sauce tomate:
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1/2 oignon 
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 boites de tomates pelées San Marzano
  • 1 c. à s. d'origan séché
  • 1 c. à s. de basilic séché
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

1. Faire tremper les graines de chia dans un petit bol d'eau tiède pendant 15 minutes environ. Un liquide gélatineux semblable à du blanc d'oeuf va se former. 

2. Rincer et égoutter les haricots rouges. Mixer avec les olives jusqu'à obtention d'une farce.


3. Transférer dans un saladier et ajouter l'oignon émincé finement, l'ail haché, le concentré de tomate et le persil ciselé. Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger tous les ingrédients pour faire une farce. 



Pour gagner du temps, verser tous les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une farce. Personnellement, j'aime ajouter mes ingrédients petit à petit pour pouvoir ajuster les quantités selon l'apparence de la farce. 

4. Ajouter enfin plus ou moins de farine. La farce doit être suffisamment compacte pour former des boulettes. 



Astuce: ajouter la farine doucement, la quantité peut varier légèrement selon l'humidité de la farce.

5. Prélever un peu de farce à l'aide d'une cuillère à dessert et former des boulettes de la taille d'une petite prune dans le creux de la main. Réserver sur une assiette et mettre au frais 30 minutes. 


6. Préparer la sauce: mixer en fins petits bouts carottes, céleri, oignon et ail. Verser les légumes dans une sauteuse avec un peu d'huile et faire revenir doucement jusqu'à tendreté. 


7. Mixer les tomates pelées en une sauce bien lisse et verser dans la sauteuse. Saler et poivrer selon les goûts. Ajouter les herbes aromatiques et mélanger. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à épaississement de la sauce.


8. Faire chauffer une poêle huilée suffisamment grande pour contenir toutes les boulettes.  
Cuire les boulettes quelques minutes en secouant régulièrement le manche de la poêle pour les faire rouler et obtenir une cuisson uniforme. Elles doivent être bien dorées en fin de cuisson.



9. Verser les boulettes dans la sauce tomate et saupoudrer de persil frais. 

Bon appétit!










Commentaires

  1. Je garde ta recette sous le coude, ça me fait terriblement envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de tester :-)
      Bon we!

      Supprimer
  2. Ça a l'air délicieux, j'ai mis les haricots à tremper pour demain !

    RépondreSupprimer
  3. Ton Pablo est comme mon chat ! C'est fou ! On est ses esclaves volontaires et adorateurs. Jolie recetterecette à faire d'urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fou oui, mais tellement craquant qu'on lui pardonne tout!! Bon we :-)

      Supprimer
  4. Super recette !
    (les olives noires toutes lisses, ce sont des olives vertes colorées en noir ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la fin c'était un smiley ; -)

      Supprimer
    2. Je vais me renseigner, merci pour l'info!! Les noirs sur les marchés sont meilleures, mais trop fortes dans les sauces (question de goût). À bientôt!

      Supprimer
  5. Tu sais quoi mon mari cher et tendre nous a fait la surprise d'un petit toutou la semaine dernière. Je n'en voulais pas, on a déjà un chat très collant et comme on vit en appart je trouvais qu'un chien ne serait pas heureux. Mais quand j'ai vu le regard de notre fille quand il est arrivé même si je ne suis pas vraiment la plus enjouée je me dis qu'il faut bien faire parfois des concessions pour qu'on soit tous heureux. J'avoue que j'aurai préféré un chat mais bon ils sont heureux c'est le principal. Contente que tu aies une nouvelle boule de poil chez toi, tu as un nom d'ailleurs pour cette petite merveille ?
    Bises miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, la relation qu'on a avec un chien est merveilleuse! Mon chien est comme un enfant, mais tu comprendras vite, on est inséparables :-)) Notre petit chaton s'appellera Lili, je mettrai une photo. Elle est adorable, douce et très attachante. Ma fille te dirait: "normal, c'est une fille". On se réjouit de l'avoir à la maison!! Bonne semaine et beaucoup de bonheur avec ton petit toutou!!

      Supprimer
  6. J'aime bien, moi, que tu veuilles garder tes enfants. PARDON ! QUE TU VEUILLES ACCUEILLIR UN CHATON ;-)))))))
    Plus sérieusement, ta recette a l'air tout à fait réalisable (j'espère ne pas me tromper) et bien qu'il ne soit que 10:17, je salive devant mon écran. Ton blog est franchement réussi, ton enthousiasme contagieux, ta joie de vivre aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah!! Merci beaucoup!!! La semaine sera longue, les enfants se réjouissent tellement! Dès mon retour de Paris, on file chercher la mini puce!! Passe une belle semaine :-)

      Supprimer
  7. Bienvenue Lili ! Recette facile est délicieuse. J'en referai souvent. ☺

    RépondreSupprimer
  8. haha j'ai adoré ton texte sur Pablo. C'est adorable comme ils ont leur petit caractère ces dieux-chats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien dit: un Dieu chat! Nous sommes chez lui et il nous a bien dressés ;-)
      Douce nuit!

      Supprimer
  9. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ah que ferait-on sans animaux de compagnie ! Surtout ces petites boules de poils si attachantes mais tellement indépendantes (en parlant des chats bien sûr). Passons à la recette des boulettes qui ressemblent fort à leur cousine à la viande d'apparence, je note illico ta recette car j'adore les boulettes que tu fais. J'avais testé celles à base de lentilles un pur délice ! Pleins de gros bisous à toi, ta famille et à ta toute nouvelle dans la famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!
      Pour notre petite boule de poils, elle ne sera que chez nous la semaine prochaine. Elle doit faire son premier vaccin. On se réjouit tellement! Tu as raison, que ferait-on sans eux? Ce serait bien triste :-)
      Douce nuit!

      Supprimer
  10. Complètement fan de vos recettes ! Merci tout plein pour votre travail et vos partages.
    Je vais tester celle-là illico...
    Je viens de passer commande de votre nouveau livre ! Je suis impatiente de le feuilleter et tester plein de nouvelles recettes :) et j’en connais une qui va se régaler avec moi... ma fille qui vous adore aussi ;)
    Bon séjour à Paris et à bientôt pour de nouveaux plaisirs gourmands :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'espère que le livre vous plaira!! Merci pour votre message. Ça fait me plaisir de savoir que deux générations se régalent de mes recettes :-)))
      À très bientôt!

      Supprimer
  11. Aussitôt lu, aussitôt testé et approuvé. L'apparence gourmande permet de donner envie à mes ados d'y goûter, et de trouver ça bon ! Une alternative très gourmande quand on essaye de réduire sa consommation de viande même si on n'est pas vegan, ni végétarien.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les non vegan et végétariens sont plus que bienvenus sur le blog! Manger de la viande à chaque repas n'est pas bon pour la santé, et même si on ne veut pas franchir le pas complètement, réduire se consommation de viande est un grand pas! Et puis c'est sympa de changer un peu et tester de nouvelles recettes ;-) Merci pour ton retour, à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  12. Sono buonissime, grazie!

    Tes boulettes sont très très bonnes. Merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr