Soupe Thaï complète, recette vegan


Vous n'allez peut-être pas me croire, mais ce matin je n'avais aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir préparer pour le déjeuner! Il faut dire que je n'ai pas eu trop le temps d'y réfléchir , très occupée à faire plein d'autres choses, dont ranger les chaussures d'été, raccommoder tous les trucs troués qui traînent depuis des semaines (je DETESTE coudre) et faire ma lessive maison. Vous avez déjà essayé? C'est vraiment extra, super efficace, facile à faire, ça sent bon, ça ne coûte rien et on est tranquille pendant belle lurette! 
On fait fondre 40 g de savon de Marseille râpé dans un litre d'eau très très chaude. On mélange bien, puis on ajoute 3 c. à s. de vinaigre et 3 c. à s. de bicarbonate. On mélange encore et on laisse reposer pendant 1 heure. On ajoute encore un litre d'eau, on mélange à nouveau et on laisse reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain, on ajoute un troisième et dernier litre d'eau et devinez quoi, on mélange! Ajoutez si vous voulez quelques gouttes d'huiles essentielles (j'ai mis de la lavande) et répartissez dans des bouteilles (les vieilles bouteilles de lessive pourront être recyclées). Vous voyez, c'est pas compliqué et ça ressemble à une recette de cuisine! Pour une fois, ce n'est pas ma recette, voici le lien que j'avais conservé précieusement pour partager avec vous en cliquant ICI.
Donc si comme moi vous en avez marre de toutes ces bouteilles de produits chimiques qui sont chères et qui polluent, testez la lessive maison. Si vous êtes un/e expert/e, n'hésitez pas à partager vos astuces ou vos super recettes de produits faits maison, les bonnes idées ça se partage! 

Finalement j'ai quand même trouvé un truc à préparer, la tribu n'allait pas devoir manger des pâtes blanches en rentrant de l'école! Le plus petit a adoré les trucs verts dans la soupe, mais ça c'est une autre histoire ;-)



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  40 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 morceau de curcuma frais (à défaut 1 c. à c. rase de curcuma en poudre)
  • 1/2 poivron
  • 400 g de patate douce
  • 1 tranche de courge d'environ 400 g
  • 1,5 l. d'eau salée
  • 250 g de feuilles vertes (épinards, blettes, chou kale, chou chinois, etc)
  • 200 g de tofu ferme
  • 200-250 g de pâtes asiatiques au choix (nouilles de riz, vermicelles de soja, ramen, etc)
  • 2 c. à s. de noix de cajou ou arachides toastées non salées
  • 1 citron vert
  • 2 c. à s. de coriandre ou de persil frais
  • Sel et poivre du moulin
Préparation:

1. Faire chauffer une grande casserole ou un fait-tout. Verser l'huile d'olive et faire revenir à feu doux l'ail haché, l'oignon émincé finement, le gingembre et le curcuma râpé.



2. Laver le poivron et le couper en deux, épépiner et ôter les filaments blancs. Rincer, couper en petits dés et ajouter dans le fait-tout. Bien mélanger 2 minutes. 


3. Peler et épépiner la courge. Peler les patates douces et bien les laver sous l'eau pour éliminer toute trace d'impureté. Couper courge et patates en dés et ajouter dans le fait-tout. Bien mélanger. Laisser encore 2 minutes sur le feu. 
4. Verser l'eau. Saler. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 15 minutes.





5. Pendant ce temps, laver les feuilles vertes et essorer. Couper le tofu en dés d'1 cm. Verser dans la soupe et prolonger la cuisson 10 minutes en mélangeant de temps en temps pour que les feuilles restent dans la soupe et ne reviennent pas en surface.


6. Porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Quand l'eau bout, retirer du feu, verser les pâtes asiatiques et couvrir. Laisser les pâtes se réhydrater dans l'eau 3-4 minutes. Égoutter et rincer sous l'eau pour stopper la cuisson. Réserver. 
7. Concasser les noix ou les arachides, couper le citron en tranches et ciseler coriandre ou persil. 

Pour servir, répartir les pâtes dans 4 bols ou assiettes creuses. Recouvrir de légumes et de bouillon, disposer les tranches de citron et saupoudrer de noix et de coriandre. Poivrer avec un moulin à poivre. 


Bon appétit!






Commentaires

  1. Bonjour,
    pourquoi "vegane" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Et maintenant ils s'attaquent physiquement aux bouchers !
    Utilisez de préférence le terme "végétarien" ou simplement « végétal ».
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antivegan, j'avoue que je ne comprends vraiment pas cette animosité (intéressant jeu de mots) envers les vegan! J'utilise le mot "vegan" et non veganE comme vous l'écrivez car c'est un mot anglais, connu et compris de tous, puisque j'ai beaucoup de lecteurs du monde entier, ce qui facilite la tâche quand on fait une recherche sur internet. Normalement les soupes thaï sont à base de poulet ou crevettes, on fera donc la recherche suivante sur google: "soupe thaï vegan".
      Je suis vegan et très fière de pouvoir bien vivre sans devoir tuer des animaux innocents pour mon plaisir gustatif, puisqu'il existe désormais des milliers d'alternatives délicieuses à la viande. De plus, les extrémistes dont vous parlez ne représentent de loin pas la majorité des vegan! Les vegan sont des gens attentifs aux autre êtres vivants, veulent un monde respectueux dans lequel chacun peut vivre en paix, rien à voir avec les casseurs de vitrines! Mais comme toujours, il y a des c.... partout! Ne mettons pas tout le monde dans le même sac s'il vous plaît!
      Si vous connaissiez un peu mon blog, vous sauriez que mon but n'est pas de convertir la terre entière au veganisme! Mon but est de partager des recettes et donner des idées, dans un climat sympathique et convivial. Chacun est le bienvenu ici. Beaucoup de mes lecteurs, la plupart même, ne sont de loin pas vegan! Sauf si vous faites partie de ceux qui mangent des côtes de boeuf à chaque repas, petit déjeuner compris, vous aurez peut-être aussi de temps en temps envie de varier votre alimentation et j'espère très sincèrement pour votre santé que les fruits et légumes font aussi partie de votre alimentation!
      La disparition des animaux d'élevage me fait bien rire! Toutes ces pauvres bêtes sont élevées et reproduites pour ensuite être tuées!! Quel intérêt??? Mangez-vous chiens et chats? Ils n'ont pas disparus pour autant!! Ce sont des animaux domestiques qui vivent avec l'homme en paix, pourquoi n'en serait-ce pas de même pour les autres animaux?
      Je rajoute un dernier petit mot, la différence entre vous et moi est la suivante: je n'irais jamais sur un site de recettes traditionnelles pour critiquer les plats et les ingrédients, et encore moins le choix des mots, alors que le contraire est souvent le cas!
      Vous êtes le ou la bienvenu/e ici, j'espère que vous aurez l'occasion de tester quelques recettes et changer votre regard sur les vegan :-) Excellent we!

      Supprimer
  2. Cher antivegan, s'il arrive que certaines personnes vandalisent des boucheries, cela ne veut pas dire qu'il s'agit là de la philosophie vegane, bien au contraire. Attention aux amalgames. Je peux comprendre votre attachement au lien qui peut unir humains et animaux, mais n'est il pas possible d'imaginer celui ci dénué de la souffrance qui est actuellement infligée à l'immense majorité des animaux d'élevage? En tout cas rien ne vous empêche de tester les recettes végétales de ce blog qui sont absolument délicieuses.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu il faut arrêter vraiment de faire de l'amalgame, ça devient vraiment énervant quoi ! Bref, merci ma belle P'tite Fée Stéphanie pour tes superbes recettes et surtout ne change pour rien au monde les gens sont encore bien désinformés ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, on ne change rien! Le blog servira peut-être à informer et montrer que les vegan sont bienveillants et fort sympathiques ;-)

      Supprimer
  4. Hello ! J'ai failli perdre le fil de mes idées sur les recettes faites maison... mais je suis dans un bon jour alors je fais abstraction de M. antivegan (quel pseudo plein de bienveillance...) et je reviens sur ta lessive (pas sur la soupe parce que je suis difficile en soupe et que je n'aime que le velouté ^^).
    J'ai la chance d'avoir dans ma région un fabricant de lessive à base de cendres de bois (100% récup de cendres et d'eau du ciel !), qui fait aussi, lessive au savon de Marseille, liquide vaisselle et savons, tout ça bio et local donc, et qui en plus de faire les marchés, livre mon AMAP (la chance !!!). Alors j'ai mis de côté les recettes de lessive mais je partage quand même mes 2 chouchous :
    - lessive en poudre pour lave-vaisselle : mélanger 100g de soude en cristaux concentrée + 100g d'acide citrique + 75g de percarbonate de soude. Conserver dans un bocal fermé et utiliser comme une poudre classique. Attention: la préparation durcie rapidement donc c'est intéressant de la préparer dans un bac à glaçon pour faire des "dosettes".
    - dentifrice en poudre : 20g de Blanc de Meudon (moins agressif que le bicarbonate de soude donc utilisable au quotidien sans nuire à l'émail) + 2g de menthe séchée en poudre (attention à bien tamiser pour enlever les mini-brindilles) + 5 gouttes d'huile essentiel de menthe (ou autre parfum au choix) + 1 pincée de sel. Bien mélanger. Une fois qu'on a fait le deuil de la mousse du dentifrice classique, c'est très pratique et agréable. Se conserve facilement pendant 1 mois.
    Voilou. Belle fin de journée (dans le froid et sous la pluie chez moi...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes recettes!! Tu achètes ou tes cristaux de soude?

      Supprimer
    2. Pour une fois que c'est moi qui te donne une recette hihihi !
      Les cristaux de soude en magasin bio. En France, on les trouve sous la marque "La droguerie écologique" comme le bicarbonate et le reste.
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. Je vais demander! Merci :-)

      Supprimer
  5. Bonjour merci à Tatou pour ces 2 belles recettes maison, je les note sans tarder et merci à toi Stephanie pour la recette Thaïe, j’adore ce type de plats. J’y mets souvent quelques cristaux d’HE « mélange Thaï « 
    Par contre, j’aimerais une précision concernant la poudre à lessiver maison. J’ai lu les commentaires sur le lien et ça me semble un peu controversé concernant la réaction bicarbonate et vinaigre. J’aimeraiS obtenir un resultat correcte sans que les ingrédients durcissent ou s’amalgament. Pourrais tu me dire comment tu procèdes, toi? Merci d’avance. Et si j’ai bien lu, pas la peine d’ajouter des HE, l’odeur s’en va au lavage...
    Evelyne
    L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evelyne, je mélange bien la lessive avant de l'utiliser et pas de problème. J'ai mis qq gouttes d'HE dans ma première bouteille, mais effectivement ça ne se sent pas. Peut-être que j'aurais dû en mettre plus? J'utilise souvent bicarbonate et vinaigre, ça mousse au début et c'est tout. Par contre il faut bien faire fondre le savon de Marseille.

      Supprimer
    2. Avec plaisir Evelyne :D

      Supprimer
  6. Nous nous sommes régalés hier soir avec cette recette complète mais légère, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air vraiment délicieux! Et bravo pour votre patience avec ce monsieur "Antivegan" (qui ne doit pas avoir grand chose à faire de ses journées pour aller sur des sites de recette vegan critiquer les auteurs...)!
    Pour la lessive, je fais encore plus simple et ça marche très bien: je fais juste fondre le savon de Marseille dans de l'eau, c'est tout. J'ajoute des huiles essentielles pour l'odeur mais ça fonctionne sans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Lili!
      Pour la lessive, on peut aussi ajouter 1 petite cuillère de bicarbonate à part quand on lave du blanc et le vinaigre dans le compartiment pour l'adoucissant, ça marche aussi et tu as raison y'a pas plus simple!
      À bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr