"Panzerotti" , mes petits chaussons italiens pour la veille de Noël


Quelles sont les spécialités et les traditions de Noël dans vos familles ou  votre région? J'ai la chance d'habiter une région dans laquelle le foie gras n'existe pas. Quand les gens me demandent ce que c'est et comment c'est fait, on me regarde avec horreur. Nous les français avons la réputation de manger des grenouilles et des escargots, pas très alléchant non? Venant d'un habitant des Pouilles qui mange du poulpe cru ou d'autres bestioles crues qui bougent encore, je dirais que tout est question d'éducation et de mentalité! Dans ma belle famille, à part les fruits de mer qui ne manquent jamais sur la table (ma belle maman les place de l'autre côté de la table pour ne pas heurter ma sensibilité), le soir de Noël, on mange des panzerotti fritti! C'est une spécialité  que l'on mange un peu toute l'année, mais particulièrement ce soir là. On farci ces petits chaussons de pomodoro-mozzarella, cime di rape ou encore viande, avant de les plonger dans de l'huile brûlante.

Ceux que je prépare à la maison sont végétaliens et cuits au four,  tout aussi bons mais plus sains , on peut donc en manger plus souvent! Les enfants adorent et moi aussi! 
J'ai préparé deux farces, une aux épinards pour les grands, une à la tomate pour les enfants. Et vous, qu'y mettriez vous?


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson:  15 minutes 

Ingrédients pour 800 g de pâte à pizza:
  • 200 g de levain fraichement rafraîchi, ou 10 g de levure fraîche de boulangerie
  • 200 ml d'eau tiède
  • 400 g de farine spéciale pizza, à défaut une farine blanche 
  • 8 g de sel
La farce aux épinards (pour 10 chaussons):
  • 100 g de tofu banc ferme
  • 300 g d'épinards surgelés
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d'huile d'olive 
  • Sel et poivre
La farce à la tomate (pour 10 chaussons):
  • 135 g de tofu banc ferme
  • 135 g de sauce tomate
  • 30 g de fromage rapé végétalien 
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. d'origan
  • 1 c. à c. de basilic
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. La pâte à pizza: la veille, mélanger le levain, l'eau, la farine et le sel. Pétrir à l'aide d'un robot jusqu'à obtention d'une boule. Couvrir et laisser reposer pour la nuit. Le lendemain, dégazer la pâte, séparer en petites portions d'environ 40-50 g, couvrir et laisser reposer le temps de faire les farces. 



2. La farce à la tomate: hacher le tofu dans un mixeur. Mélanger avec la sauce tomate, le fromage râpé, la poudre d'ail, les herbes, l'huile d'olive, sel et poivre. 

Attention: la farce ne doit pas être trop liquide car les chaussons risqueraient de couler durant la cuisson. J'ai utilisé le reste d'une sauce tomate qui avait mijoté 20 minutes jusqu'à épaississement. 



 

2. La farce aux épinards: hacher le tofu dans un mixeur. Verser les épinards encore congelés dans une casserole d'eau bouillante le temps de les décongeler. Égoutter. Mixer les épinards, puis mélanger avec le tofu et la levure maltée, l'huile d'olive, sel et poivre.



4. Façonner les chaussons: abaisser finement chaque petite boule en un disque, pour faire une mini pizza. Déposer un peu de farce au centre du disque et refermer la pâte en pliant la pâte en deux. Bien fermer les côtés, puis passer une roulette dentelée (ou pas) pour bien les refermer et faire une jolie forme de croissant. 

Aujourd'hui j'ai un peu triché car j'ai un petit jouet que j'aime beaucoup et qui fait de jolis ravioli ou panzerotti à la forme parfaite! C'est le genre de petits accessoires qu'on utilise rarement, mais qui est  bien pratique ;-)






5. Disposer les chaussons fourrés sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et enfourner à 210°-220° (selon les fours) pendant 15 minutes. 




Bon appétit!






Commentaires

  1. Chère Stéphanie, tu as bien de la chance d'avoir une belle famille si délicate! Dans les chaussons, je mettrais volontiers un mélange carottes-raisins secs-curry et quelques dés d'ananas avec un peu de riz. Et une pâte à chaussons bien fine! Amitiés, Yo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps il sont habitués! Ma belle-maman est super sympa, elle me prépare toujours un plat différent ou adapte . Elle prépare une quinzaine de plats quand on y va (je n'exagère pas), dont beaucoup de plats de légumes, c'est super!!! Il y en a pour tous :-)

      Supprimer
  2. Une recette que j'adore déjà alors que je ne l'ai pas testée !
    Mais il y a tout ce que j'aime : une pâte à pizza pour utiliser mon Kitchen Aid, des épinards que j'adore et de la sauce tomate !
    En bonus, pas de friture mais une cuisson au four. Tu nous gâtes pour cette fin d'année, je n'ai pas assez de temps pour tout cuisiner pais je note soigneusement tes recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de tradition particulière dans ma famille à l'exception du foie gras, du saumon fumé et des huîtres obligatoires, avec un gros roti ou une dinde pour le 25. Bref, de la viande et du poisson. Pour cette année, comme c'est moi qui régale, je vais leur faire tester la version végane du foie gras (une nouvelle entreprise du lot-et-garonne en fait un bleuffant) et du "salmon" (que tu as peut-être goûté au salon Véggie world), produit à Bordeaux donc ce serait dommage que je m'en prive !
    Tes petits chaussons me font de l'oeil et comme j'ai des blettes dans mon panier de la semaine, je pense tester demain, quitte à congeler les farces pour les ressortie le 24. Affaire à suivre... Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même dingue que tous ces omni qui mangent toujours la même chose et nous demandent ensuite si notre alimentation est variée, rires!! ;-))
      Je n'avais pas goûté le faux saumon non, ça ne m'attirait pas plus que ça je dois dire. Moi je marine des poivrons et des lamelles de carottes dans des algues, c'est bon aussi.
      Bon we ma chère Tatou, j'ai de la visite ce soir et je n'ai encore rien préparé, oh la la!! La fille pas pressée du tout!

      Supprimer
  4. Ça y est, je les ai cuisinés hier, version épinards, et comme d'habitude avec tes recettes, ils ont été engloutis !!!
    Rien à sauver pour aujourd'hui, je vais en refaire à la sauce tomate.
    C'est certain, ils seront sur la table à Noël, personne n'a su qu'il y avait du tofu dans la farce ! Et je ne l'ai pas dit avant la dégustation !
    En plus, c'est d'une telle simplicité à faire qu'il n'y a pas de raison de se priver. J'ai utilisé des moules à tartelettes dentelés pour faire les cercles, c'est magique, des ronds et de jolis petits festons en un seul tour de main !
    Pour la millième fois : un immense merci pour tous tes partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, vos retours positifs sont un vrai bonheur!!

      Supprimer
  5. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, ah oui je note la recette et j'ai le même joujou que toi ! (merci Tupperware lol ^^) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr