Salade de fenouil et de courge, noix, graines germées et grenade


En allant faire mes courses ce matin, j'avais en tête d'acheter des brocolis pour faire une salade avec les patates douces qui me restaient. J'ai dû changer d'idée au dernier moment, il a fait trop froid ces derniers jours et les brocolis n'ont pas été récoltés. Après un moment d'hésitation, j'ai opté pour des fenouils puisque c'est la saison et ils avaient effectivement l'air bien bons. C'est un légume que j'ai du mal à manger cru, mais s'il est bien cuisiné, il est absolument délicieux. J'avoue ne pas le prendre souvent, on prend tous un peu toujours la même chose, mais je ne regrette jamais car il est délicieux! Essayez mijoté avec des tomates, des olives et des câpres, c'est absolument divin, si je me souviens bien, la recette est dans mon livre "Des salades qui nous font du bien"! Le petit changement de programme a été apprécié, j'ai obtenu une salade merveilleusement belle et bonne qui j'espère vous tentera! La salade se conserve bien, vous pourrez la préparer à l'avance et l'emporter avec vous pour la pause déjeuner. 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson:  35 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 2 fenouils
  • 250 g de céréales mélangées cuites 
  • 2 tranches de courge
  • 50 g de farine de maïs pour polenta, à défaut de la chapelure, farine de pois chiche ou de maïs 
  • 1 c. à c. d'herbes séchées au choix (romarin, origan, thym)
  • 8 noix
  • 1/2 grenade
  • 1 tasse de graines germées
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Préparer les fenouils: couper les  extrémités sur 2 cm (les branches et la base), retirer les parties abîmées et bien laver sous l'eau. (Conserver les branches et les petites feuilles pour parfumer une soupe ou décorer une assiette). Couper les coeurs en fines tranches et faire blanchir 5 minutes dans une eau frémissante. Égoutter.



2. Peler et épépiner les tranches de courge. Couper la chair en petits dés d'1 cm.

3. Transférer courge et fenouil dans un grand saladier. Saupoudrer de semoule de polenta, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger. 




4. Transférer et répartir uniformément sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner à 210°pendant environ 30 minutes. Remuer à mi-cuisson.



5. Profiter du four chaud pour faire toster les cerneaux de noix pendant 8 minutes environ.  

6. Égrainer la grenade. Rincer et égoutter les graines germées. 

7. Dans un grand saladier, mélanger les céréales déjà cuites avec 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter les légumes (fenouil et courge), les noix, les graines germées et les graines de grenade. Mélanger et servir! 



Très bon appétit! 



 















Commentaires

  1. Pareil pour moi, j'ai vraiment du mal avec le fenouil cru et j'ai pourtant persévéré !
    Ta recette me tente bien avec les céréales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuit c'est vraiment delicieux ! On a souvent des préjugés, même sur les légumes! J'espère que tu te laisseras tentée ;-)

      Supprimer
  2. Très colorée. Du plaisir dans l assiette.

    RépondreSupprimer
  3. Loi c'est l'inverse. J'adore le fenouil cru. On se fait des grands saladiers avec mon fils. Cuit je trouve que ça n'a plus du goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari aussi le préfère cru, il y en a pour tous les goûts ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  4. Bonjour! Je viens de vous découvrir! Vos plats semblent délicieux. Ils sont colorés et les recettes accessibles. Très belle découverte! Je commencerai par cette salade...plusieurs autres suivront, c'est certain! Salutations du Québec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Je suis heureuse que le blog vous plaise et j'espère que vous aurez l'occasion de tester plein de recettes! C'est pour moi un plaisir d'avoir des lecteurs au Québec, je rêve d'y aller un jour!! Excellent we, à bientôt j'espère!

      Supprimer
  5. Merveilleuse cette salade je l'ai préparé pour notre dîner de ce soir. Nous avons adorés J-L et moi.
    J'avais des fenouils et de la Butternut ..... et je cherchais qu'est ce que je pourrai bien faire avec ?
    Je n'avais pas de Grenade ....que je connais nous en avions beaucoup mangé en Inde alors en attendant j'ai mis des morceaux de pomme coupés. Mais je vais la refaire avec de la Grenade
    C'est un réel plaisir de varier les menus ...... et de manger sainement Merci Stéphanie
    Gros bisous de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la grenade dans les salades, mais la saison est terminée ici aussi! J'ai un arbre sur la terrasse, mais il est petit (car en pot) et je n'ai que 3 ou 4 fruits par an si le vent ne fait pas tomber toutes les fleurs!! Dans les jardins ça pousse mieux, je trouve des fruits énormes au marché!!
      Merci pour ton retour, comme toujours!!!
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr