"Spaghetti all'Alfredo", sans beurre ni parmesan



Aujourd'hui je n'avais aucune envie de cuisiner! J'ai proposé à mon mari d'aller manger au restau, mais après une semaine loin de la maison pour le boulot, son estomac a refusé! Le restau ce sera donc pour un autre jour, mais pas question pour moi de passer trois heures en cuisine! J'étais disposée à préparer un truc en 5 minutes maximum. Le temps de faire cuire due spaghetti, ma p'tite sauce Alfredo était prête (c'est traditionnellement une sauce italienne à base de beurre et de parmesan). On mélange tout ça, un peu de paprika histoire d'apporter de la couleur et l'affaire est bouclée! C'est un plat vraiment simple, mais tellement bon et réconfortant. La sauce nous rappelle un peu la fondue végétale que je prépare et dont les enfants raffolent! (la recette de la fondue dans mon nouveau livre "Une année vegan" est un truc de dingue!!). Pour un repas équilibré et avoir notre portion quotidienne de légumes verts, j'ai malgré tout préparé en entrée une belle salade verte.

C'est un plat qui nous plait tellement (on aime les p'tites recettes faciles et rapides), que j'ai voulu partager la recette sur le blog de mon partenaire 1,2,3 Veggie, le blog de l'association végétarienne de France, plein de recettes et d'idées pour cuisiner veggie. On y partage des recettes faciles et des alternatives végétales pour une transition facile et gourmande! Allez y faire un petit tour, vous y trouverez plein de bons plans, dont le guide du végétarien débutant qui est très très bien fait!




La sauce Alfredo est à l'origine une sauce italienne, elle était servie à Rome au début du siècle dernier dans le restaurant "Alredo".  Elle est surtout connue aujourd'hui aux Etats-Unis et la recette n'a plus grand chose à voir avec sa version d'origine puisque la crème remplace désormais le beurre, la rendant une sauce épaisse et dense. On l'aime malgré tout car simple et vite préparée, elle peut accompagner des pâtes ou être servie pour accompagner d'autres ingrédients comme des gratins de légumes à la place de la sauce béchamel. 

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  10 minutes + temps de cuisson pour les pâtes

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 poignée de noix de cajou (30 g)
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Poivre blanc
  • 300 g de spaghetti ou de pâtes au choix
  • Sel
  • Facultatif: paprika pour décorer les assiettes

Préparation:

1. Laver et peler les légumes, couper en morceaux. Faire cuire avec les noix de cajou dans une eau frémissante salée pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à tendreté.


2. Égoutter en prenant soin de conserver un verre d'eau de cuisson.

3. Mixer les légumes en ajoutant autant d'eau de cuisson que nécessaire pour obtenir une préparation crémeuse. Ajouter levure maltée, ail en poudre et poivre blanc et mixer à nouveau. Réserver au chaud.




4. Faire chauffer un grand volume d'eau pour cuire les pâtes. Une fois que l'eau bout, saler avec du gros sel  et faire bouillir à nouveau. Insérer les pâtes et remuer régulièrement durant la cuisson.

5. Égoutter et mélanger de suite avec la sauce. 

Servir sans attendre en saupoudrant les assiettes d'un peu de paprika.

Bon appétit!






Dans l'après-midi, nous nous sommes mis au "jardinage" grâce à ma première box pousse pousse . Vous connaissez? C'est mon petit coup de coeur en ce début d'année. Recevez chaque mois une box bio qui vous permet se mettre au green (qu'est ce que ça fait du bien en hiver) avec des petites graines à germer et un kit super sympa pour découvrir une nouvelle manière de consommer. Ce mois-ci, on va faire de la moutarde bio! J'ai déjà mis mes graines à germer, mes trois petits cactus se remettent de leur voyage devant une fenêtre et mes bulbes de tulipe reposent le temps de faire sortir une belle racine. Nos chats très curieux sont bien sûr venus inspecter le tout! 




Commentaires

  1. Il est 8h45, comme chaque matin je vais faire un petit tour sur votre blog, c'est ma routine, par simple gourmandise visuelle, il est trop tôt quand même, mais là, là, j'ai faiiiim ! Les recettes de pasta sont mes préférées ! J'en profite pour vous dire merci, je n'arrête pas de cuisiner vos recettes ! Alors ne changez rien vous êtes géniale ! Belle journée et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel adorable message, merci beaucoup!! Je suis vraiment ravie que mes recettes vous plaisent.
      Excellent we à vous aussi :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ton site et toutes tes recettes !
    une petite question par rapport à cette recette : les noix de cajou doivent elles être natures ou torréfiées ?
    merci beaucoup pour ton retour ! et beau dimanche ! Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les noix de cajou doivent être crues non toastées donc, c'est ainsi qu'elles deviendront hyper crémeuses!
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  3. Hellooo ! Il y avait une éternité que je n'avais pas testé une de tes recettes fraîchement publiée : une envie gourmande ce matin en découvrant tes spaghetti et hop, ils étaient dans mon assiette ce midi :D Je me suis vraiment régalée ! Mille mercis à toi pour cette recette vraiment simple et délicieuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tatou, les p'tites recettes faciles et rapides sont toujours les bienvenues :-)
      Bisous

      Supprimer
    2. Double validation chez moi : fiston qui repassait par la maison hier midi a goûté et ... emporté ce qu'il restait dans un pot (un peu à son attention, c'est vrai) avec un sourire gourmand !
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. Super!!!!
      Belle journée Tatou :-)

      Supprimer
  4. Un peu comme Tatou, ils étaient dans nos assiettes hier soir et nous nous sommes régalés ! Une aubaine que ta recette, aucune envie de cuisiner, c'était juste parfait !
    Et ce matin : gaufres, encore un succès !
    Un immense merci pour tous tes partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, comme d'hab! Ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  5. Je fais la même mais sans les noix de cajou et avec un peu d'huile, un régal.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphanie,
    Pas trop d'idée pour ce midi, je me suis lancée, mais alors là, chapeau, nous nous sommes régalés, du fait que j'avais tous les ingrédients, eh oui, ce qui n'était pas le cas à mes débuts, mais ça c'était avant, aujourd'hui je suis parée.
    Mon mari n'a pas très bien compris comment j'ai pu rendre ces spaghettis aussi délicieux, ma réponse "c'est Stépahnie pas moi".
    Déjà samedi avec les crêpes, je l'ai surpris, plus la crème de châtaignes , et ma réponse "c'est Stéphanie". Non, ce n'est pas un sketch des "Nuls" mdr.
    Bonne semaine à toi et ta petite tribu. Merci pour tout.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message m'a bien fait sourire, merci beaucoup!!!
      Tu passeras le bonjour à ton mari de ma part :-)
      À très bientôt Catherine!!

      Supprimer
  7. Humm je viens de les faire et de les déguster et c'était excellent comme toutes tes recettes jolie fée !
    Mille mercis
    Sophiedecarro

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage de ta recette "jour de flemme". Alors moi, dans ce cas, je ne veux même pas éplucher une pomme de terre ! du coup, c'est ail pressé (épluché par mon mari, ben oui, je rappelle que je n'ai pas envie de cuisiner...) et piment frits dans l'huile d'olive pendant que les pâtes cuisent et ça dépanne aussi très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spaghetti aglio, olio e peperoncino, un classique! Et tu sais ce qu'il y a encore de mieux pour une recette "non vraiment je ne me fatigue pas"? Un peu d'huile d'olive sur les pâtes! Mdr! Le pire c'est que les enfants adorent et m'en réclament souvent!! C'est vexant, parfois on passe des heures à cuisiner et ils ne mangent rien, et ce genre de trucs ils en redemandent!! Argh!!!

      Supprimer
  9. Recette testée hier midi, pour le repas du Dimanche !!.... Hummmmm mamma mia !!

    Rien que d'en parler, j'en ai encore l'eau à la bouche !!! Juste à tomber ! ^_^

    Un grand merci pour cette superbe recette, que j'ai cherché partout sur internet en version végétale, et que je n'espérais plus trouver un jour ! <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr