Une focaccia aussi bonne qu'en Italie!


Ce week-end, j'ai organisé un dîner avec de très très bons amis. J'avais envie de faire un beau repas vegan pour leur faire découvrir la cuisine végétale. Ils sont très ouverts et étaient curieux je pense. N'allez pas croire que c'est facile pour moi. Les gens pensent forcément que je suis une vraie pro (à priori logique quand on a un blog de cuisine et qu'on écrit des livres de cuisine) ce qui me met une pression énorme! Vous imaginez si je rate un truc, la honte totale!! 

J'ai pris le temps de concocter un menu qui pouvait plaire et je me réjouissais de le préparer. Quand je reçois, j'aime bien bien faire les choses! J'ai partagé mon menu sur Instagram et vous avez été très nombreux à m'envoyer un petit message, apparement le menu vous a plu!  Le soir même, je n'ai plus fait de photos des plats comme vous me l'aviez demandé, j'en suis désolée. Je voulais pour une fois profiter de ma soirée, vu que j'avais passé l'après-midi à cuisiner. 

J'ai préparé des poireaux à l'étuvée à la truffe d'été comme entrée, chic et léger avec une belle présentation sur assiette. Comme plat principal, je me suis lancée dans les pâtes fraîches maison avec des raviolis noirs farcis à la courge rôtie aux tomates séchées et aux amandes, c'était un vrai régal!! Pour le dessert, j'ai servi de la glace coco, maison toujours, avec un crumble de fruits rouges aux noisettes. Je vous mettrai la recette dès que j'ai un peu de temps et l'occasion d'en refaire.

Pour l'apéro, je prépare toujours différents antipasti (on est quand même en Italie), dont une focaccia farcie qui était tellement bonne que j'ai été obligée de la refaire aujourd'hui! Il me restait de la garniture, ça aurait été dommage de ne pas en profiter!! C'est cette recette que je partage avec vous aujourd'hui. J'ai eu des applaudissements, c'est pour dire!! Cette focaccia est aussi bonne que dans la meilleure des boulangeries! Avec peu de levure,  tout le secret réside dans les rabats de la pâte et les temps des levées. Ça a l'air un peu long ou compliqué, mais promis, c'est très facile à faire. Pas besoin de robot, la pâte très souple car très hydratée, elle se fait facilement à la main! Il faut juste rester dans les parages et penser à rabattre la pâte toutes les 30 minutes, mais quelques secondes suffisent et le résultat est assuré! C'est une recette qui est déjà sur le blog (focaccia aux olives et aux oignons d'Emmanuel Hadjandreau) et que je refais souvent car on ne s'en lasse pas! À manger telle quelle ou à farcir comme ici!




Temps de préparation: 10 minutes 
Temps de repos: 4-5 heures
Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 220°

Ingrédients:
  • 250 g de farine de blé blanche
  • 150 g de farine de blé dur
  • 300 ml d'eau
  • 4 g de levure fraîche
  • Sel + fleur de sel grosse
  • 1 c. à c. de romarin
  • Huile d'olive extra vierge
Pour garnir: 
  • 1 pot de houmous de pois chiches 
  • 1 tasse de pousses d'épianards
  • 2 c. à s. de pesto de basilic
  • 2 c. à s. de pesto rouge aux tomates séchées (cliquer ICI pour la recette), à défaut  des tomates séchées sous huile.
  • 1 poignée de pousses d'épinards
  • 2 c. à s. de pignons de pin

N'hésitez pas à  acheter des sauces toutes faites, on en trouve de nombreuses dans le commerce (tapenade, pesto, terrine d'artichaut, etc). À la belle saison, utilisez des légumes fruits grillés (aubergines ou courgettes), des poivrons rôtis, des tomates fraîches, etc. 

Préparation:

1. Dans un saladier, diluer la levure dans l'eau tiède à l'aide d'une cuillère en bois.




2. Ajouter les farines et le sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.



Couvrir avec un linge et laisser reposer à l'abris des courants d'air pendant 30 minutes.

3. Pour obtenir une belle focaccia pleine de bulles, on introduit de l'air dans la pâte grâce à une série de plis ou de rabats. 

Pour cela, soulever la pâte d'un coté à l'aide d'une spatule ou corne à pâtisserie et la rabattre de l'autre côté. Je rabats la pâte plusieurs fois tout en tournant le saladier. Le nombre de plis dépend un peu de la tenue de la pâte. Au fur et à mesure des plis, la pâte a plus de tenue et de tonus, elle devient plus ferme, plus lisse et plus belle. 



4. Couvrir la pâte, laisser reposer 30 minutes et recommencer. 

Pas besoin non plus d'utiliser un chronomètre, mais pensez à rabattre souvent la pâte durant les 4 heures de pousse.  Ça semble long, mais c'est vite fait et le résultat est extra!!  

Au fur et à mesure que vous procédez à vos rabats, la pâte se transforme. Plutôt liquide et collante, elle devient ferme et élastique.


5. Huiler abondamment un moule. Transférer la pâte dans le moule et laisser reposer le temps de préchauffer le four à 220°. 


6. Abaisser la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. Saler avec du gros sel et saupoudrer de romarin.  


7. Enfourner pendant 25 minutes dans la partie basse du four, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante. 





7. Laisser tiédir et démouler. Couper la focaccia comme un sandwich pour pouvoir la farcir. Tartiner de houmous, recouvrir de pousses d'épinard, répartir  pesto rouge et vert et parsemer de pignons de pin. Refermer la focaccia, couper en carrés et servir!



Bonne dégustation!







Commentaires

  1. Magnifique ! Je n'ai pas lu la recette mais je suis une grande fane de tes focaccia (j'ai fait la dernière il y a à peine 2 semaines). Je l'adore particulièrement badigeonnée de coulis de tomates et d'herbes mais je n'avais jamais pensé à en faire des minis sandwiches. Je garde l'idée pour mon prochain pique-nique !!!
    Mille mercis à toi et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis pressée ou au dernier moment, je fais celle à la tomate. SI une fois tu as le temps et que tu es chez toi, je te conseille de tester cette version qui est extra. Les enfants adorent en faire des petits sandwiches le soir.... d'ailleurs ils en veulent une autre ce soir, je dois me dépêcher d'aller faire la pâte!! Biz

      Supprimer
    2. Comme je n'avais pas lu la recette, je n'avais pas vu qu'elle était différente à préparer... Elle a vraiment l'air très gourmande ! Je vais tâcher de la faire vendredi prochain pour le pique-nique de samedi avec mon fiston.

      Supprimer
  2. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, c'est une très belle variante je me demande si avec de la mozza végétale ça le fait aussi après on peut mettre ce que l'on souhaite mais j'adore ta recette ! Il faudra juste que je sois attentive pour la pâte sinon on tourne au désastre lol ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux la farcir avec ce que tu veux, mais attention, ce n'est pas une pizza. Elle est plus épaisse. Tu peux la farcir de mozza crue une fois cuite (comme garniture donc). Elle est aussi bonne blanche, à manger à la place du pain ;-)

      Supprimer
  3. Super et Félicitations pour tes applaudissements Stéphanie, cela démontre bien ta passion que tu partages avec Nous. Miam .....cela donne envie d'en manger. Alors je vais m'y lancer bientôt dès que j'aurais trouvé des pousses d'épinards.
    Merci et très belle journée
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, tu peux la farcir avec ce que tu veux . SI tu n'as pas d'épinards, tu peux utiliser d'autres feuilles de salade comme de la roquette ;-)
      C'est une recette que l'on aime beaucoup à la maison, je suis sûre qu'elle plairait à tes petits enfants, sans épinard peut-être (mon fils les a retirés hihi !!)

      Supprimer
  4. Bonjour, et merci beaucoup pour tte cette inspiration. par quelle autre farine peut on substituer celle de blé .
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut utiliser une farine d'épeautre ou de kamut, blanche ou complète. Je n'ai pas essayé avec d'autres farines. À tester donc!

      Supprimer
  5. Cela donne tellement envie...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre recette j'ai hâte de la réaliser. J'aimerais savoir quelle est la difference entre la farine blanche et la farine de blé dur.Et pour le houmous j'ai trouvé une recette sur votre site quel quantité de houmous dois-je mettre pour cette focaccia? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la quantité de houmous dépend de chacun, vous pourrez en mettre plus ou moins selon vos préférences. J'avoue ne pas l'avoir pesé avant de la tartiner !!
      La farine de blé dur est une autre espèce de blé. Son grain est un peu plus gros et de couleur jaune ou crème. On l'utilise pour les pains ou les pâtes fraîches. Les pains sont alors très croustillants et les pâtes restent al dente. Vous devriez la trouver facilement en grande surface ou magasin bio.
      Juste pour vous montrer:
      http://www.stephruits.com/farine-de-ble-dur-claire.htm
      https://www.italiadelizie.com/fr/le-monde-de-cecco/565-farine-semoule-de-ble-dur-8001250861764.html

      Supprimer
  7. Bonjour Stephanie! Quelle belle recette ensoleillée! J'adore la focaccia et cela me rappelle de bons souvenires lorsque j'habitais en Italie! J'en mangeais très souvent garni de tomates cerises entre autre! J'essaierais cette recette lorsque je serais reinstallé en France car mon four commence à me lacher tt doucement apres de bon et loyaux services depuis 8 ans ici! Je te suis tjrs regulierement et c'est toujours un plaisir de decouvrir tes recettes! Dans 3 mois je suis de retour France! Bye bye India mais cela m'attriste de quitter ce pays fascinant! Merci pour les clins d'oeil à l'Inde avec tes recettes indiennes que tu proposes de temps en temps! J'ai hâte de decouvrir ton nouveau livre lorsque je serais de retour dans ma patrie ;-) je t'embrasse! Amicalement, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Françoise, quelle expérience ça a dû être pout toi de vivre en Inde!! Je ne t'ai jamais demandé, pourquoi ce choix? Boulot? Je suis curieuse, tu n'es pas obligée de me répondre :-)
      Le retour ne sera pas facile, tu vas devoir te réhabituer après tout ce temps!
      Pour les petits clins d'oeil à l'Inde, j'espère que mes recettes ne dénaturent pas trop la cuisine indienne traditionnelle. C'est une cuisine que j'aime énormément, mais j'apprends sur le tas au fur et à mesure.
      Pour la focaccia, quelle bonté avec des tomates cerise en été! En attendant , j'utilise des tomates séchées, même si chez moi les tomates c'est toute l'année. Elles poussent toute en serre. Les seules tomates qui poussent en terre sont les San Marzano qu'on récolte en août, dommage!
      Ça m'a fait plaisir d'échanger deux mots avec toi!
      Bises et bon retour !

      Supprimer
  8. Aïe aïe aïe encore une recette que je vais tester rapidement !! Ça a vraiment l'air excellent :D Bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me posais une question, la farine de blé dur est elle équivalente à la semoule de blé dur ? Merci pour ta réponse :D

      Supprimer
    2. Tu dois absolument la tester oui!!!
      Fais attention de prendre de la farine et pas de la semoule, en italien elle s'appelle "semola di grano duro", mais n'a rien à voir avec de la semoule. Le blé dur est une variété de blé que l'on utilise pour faire le pain (super bon) ou les pâtes fraîches. Si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser uniquement de la farine de blé tendre, c'est bon aussi :-)

      Supprimer
    3. ah super merci, en magasin bio je pense que je devrais trouver ça ;) merci pour ta réponse :D

      Supprimer
    4. Bon je n'ai pas trouver cette farine au magasin bio :/ je peux tout faire avec de la farine de blé blanche ? ou je coupe quand même blé "normal"/ blé blanche ? Le vendeur m'a dit que je pouvais couper avec de la semoule de blé dur mais comme tu m'as dit que ce n'était pas pareil je ne préfère pas ;)

      Supprimer
    5. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.... la farine de blé dur ou farine de semoule de blé dur c'est la même chose, mais nous parlons bien d'une farine et non pas de la semoule de blé que l'on utilise pour faire le couscous !! Si tu ne trouves pas la farine, utilise uniquement la farine de blé tendre ou de froment, c'est bon aussi :-)
      J'ai trouvé différentes marques sur internet, tu devrais quand même en trouver :
      https://www.italiadelizie.com/fr/le-monde-de-cecco/565-farine-semoule-de-ble-dur-8001250861764.html
      http://www.stephruits.com/farine-de-ble-dur-claire.htm
      http://lesmoulinsdeperrine.com/42-farine-de-bl%C3%A9-dur-en-1-kg.html
      Bonne soirée Amandine :-)

      Supprimer
    6. Merci pour les liens :) je pense qu'il me parlait de la semoule de blé qui est fine et qu'on utilise aussi pour faire des pâtes :)

      Supprimer
    7. Ca doit être ça alors!! Oui on l'utilise aussi pour les pâtes :-)

      Supprimer
    8. Petit retour sur ta focaccia :D Je me suis plantée lors de la cuisson et j'ai mis trop d'huile dans le fond. Du coup ca a été plus long à cuire mais le résultat était quand même vraiment top. Plusieurs omni y ont goûté et ont trouvé ça très bon :D

      Supprimer
    9. Je t'assure que chez nous la focaccia n'est pas un truc vegan du tout, tout le monde en raffole! Après tout dépend ce que tu mets dessus ! Beaucoup de plats sont finalement vegan, mais on y pense uniquement quand on met une étiquette dessus ;-)

      Supprimer
  9. Quel bonheur de trouver une autre variante de ta focaccia (d'Emmanuel Hadjandreau) !
    Je l'ai découverte au Printemps dernier sur ton site, je viens de constater que je n'ai pas laissé de commentaires… alors que j'en ai fait pendant des mois, tant qu'a duré la saison des tomates parce que je ne voyais pas quoi mettre d'autre comme garniture (je l'ai déjà écrit, j'ai zéro imagination en cuisine !), avec olives et oignons, c'était parfait, nous nous sommes régalés toutes les fois.
    J'ai hésité tout l'hiver à tenter avec des tomates entières pelées ?
    Donc, je vais bien sûr tester avec houmous et pesto ; mais l'hiver, tu utilises quels légumes ?
    Un grand merci pour cette recette, une très belle idée que de la farcir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour un petit mot ne t'inquiète pas :-)
      J'aime surtout les légumes d'été avec la focaccia. En hiver, j'y mets des légumes sous huile (tomates et poivrons surtout) avec des terrines d'olives, du houmous ou de la crème d'artichauts et quelques feuilles de salade ou des épinards comme ici. Sinon nous la mangeons pour accompagner des légumes verts poêlées, genre chicorée sauvage, blettes, épinards, cime di rape, etc.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Coucou Stéphanie, super recette, comme d’hab’�� crois-tu qu’on puisse préparer ces petits sandwichs en avance ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les préparations boulangères sont meilleures à peine faites. Tout dépend combien de temps à l'avance tu veux la préparer. Je te conseillerais peut-être un petit passage au four avant ;-)

      Supprimer
  11. catherine3128 mars, 2019

    Cela l'air délicieux. Avec du levain ça devrait aller aussi mais quelle quantité ? (je n'arrive tjs pas à bien de me rendre compte...). Merci pour cette belle recette. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine, oui tu peux très bien la faire, mais le résultat final est un peu différent. Pour les doses, tout dépend vraiment de l'humidité et de la force de ton levain. Pour 400 g de farine, tu peux mettre environ 75 g de levain bien rafraîchi ;-)

      Supprimer
    2. catherine3130 mars, 2019

      Merci Stéphanie. Je vais essayer et je reviendrai donner le résultat de mon expérience ! bon week-end.

      Supprimer
    3. catherine3101 avril, 2019

      Et voilà, je l'ai faite pour hier soir, en apéro > approuvé par toute la famille ! Alors que je l'avais un peu loupé car pas très levé > on a tartiné dessus et pas en sandwich. Mais le goût était là, c'était très bon. Je pense avoir compris le problème, donc à refaire (de toute façon, tout le monde en a redemandé, donc je vais me sacrifier !). Merci encore.

      Supprimer
    4. Elle était quand même pleine de trous ou pas? J'espère qu'elle était bonne quand même... mais sinon personne n'en aurait redemandé ;-)
      Douce nuit ma chère Catherine!

      Supprimer
    5. catherine3108 avril, 2019

      Non, il n'y avait pas beaucoup de trous, mais c'était quand même bien bon ! Et j'avais un peu trop "huilé" le dessus (mais visiblement, à part moi, personne n'a remarqué !). A refaire donc. bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
    6. La focaccia doit être très huilée, sinon ce n'est pas une focaccia ;-)
      Le manque de trous peut dépendre de la manière dont tu as travaillé la pâte. Les rabats servent à insérer de l'air dans la pâte, tu verras, le coup de main vient en en faisant de temps en temps !
      Douce fin de soirée!!

      Supprimer
  12. Bonjour chère fée.
    Je viens de tester la foccaccia. Je l'ai réussi grâce à tes conseils. Et je pourrais varier avec toutes sortes d ingrédients. Et ça c'est super. Un grand merci
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! Merci pour ton retour :-)
      Tu peux vraiment varier les ingrédients. Imagine que nous la préparons en été pour l'emporter à la plage, avec des tomates cerise c'est top!
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr