Nuggets de tofu croustillants - salade de riz complet à la moutarde


J'ai pris quelques jours de vacances bien mérités la semaine dernière! C'est dingue, je me sens presque fautive quand je ne publie rien pendant quelques jours! L'idée du blog au départ était de publier une recette de temps en temps, mais c'est vite devenu une véritable drogue!! Après plus de 4 ans de recettes et 4 bouquins, j'ai l'impression que je fatigue un peu et j'avoue que cette semaine de vacances m'a fait le plus grand bien! Je me suis changée les idées et même si j'ai essayé de répondre aux différents messages, je n'ai pas trop pensé au blog et aux recettes à venir. Il faut que je prenne un peu de recul et que je pense un peu à moi. Je dois réfléchir à la suite. J'ai parfois envie de tout abandonner en pensant "ma chi me lo fa fare?" (traduction: "mais qui me le fait faire?", mais en italien ça rend mieux), le lendemain j'ai de grands projets et le jour suivant j'ai des doutes aussi grands que le grand canyon! 

Je disais donc une petite semaine de vacances qui a passé bien vite, entre le week-end de Pâques en Alsace chez mes parents et quelques jours à Paris avec les enfants pour jouer aux touristes! On a fait le plein d'expos, dont l'expo Picasso au musée Beyeler à Bâle ou les impressionnistes à la fondation Vuitton à Paris, mais aussi de monuments, de fous rires, de balades, de gourmandises (dont les délicieux moshis de la Maison du Moshi) et de petits restaurants tous les quatre. Malheureusement toutes les belles choses ont une fin !

Ce mois de mai sera un peu moins drôle puisqu'on on fait des travaux à la maison. Je ne sais même pas si je pourrais cuisiner dans les prochains jours! On est dans notre appart depuis quelques années maintenant, les enfants grandissent, il était temps de changer certaines choses. J'espère avoir quand même quelques jours de répit de temps en temps, entre les jours fériés et les week-ends. 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson:  1 heure au total

Ingrédients pour 4 personnes
  • 200 g de riz mélangé sauvage et complet
  • 100 g de petits pois surgelés
  • pousses d'épinards ou des feuilles de salade vertes au choix
  • 1 avocat
Pour la sauce:
  • 1/2 citron pressé
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1-2 c. à c. de moutarde forte (selon les goûts)
  • Sel et poivre moulu
Pour 16 nuggets:
  • 400 g de tofu nature ferme (soit 2 blocs de 200g)
  • 50 ml de sauce soja
  • 50 g de pain dur ou de chapelure
  • 50 g d'amandes pelées
  • 20 g de graines de chanvre
  • 20 g de graines de sésame
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre

Préparation des nuggets:


1. Presser les blocs de tofu sous un poids pendant 20 minutes pour qu'ils perdent toute leur eau.

2. Couper chaque bloc de tofu dans la largeur, puis en 8 bâtonnets de taille identique. Disposer les bâtonnets dans un plat et arroser de sauce soja. Laisser mariner 20 minutes de chaque côté.  



3. Préparer la chapelure: mixer le pain et les amandes en une fine poudre. Verser dans une assiette creuse et mélanger avec les graines de chanvre et de sésame, saupoudrer d'ail et mélanger. 




4. Recouvrir chaque bâtonnet de tofu de chapelure. Disposer les nuggets sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'un léger filet d'huile d'olive (ce n'est pas obligatoire) et enfourner à 210° pendant 20-25 minutes. La chapelure doit être toute dorée et croquante.




Le reste:


5. Faire cuire le riz par absorption dans 3 fois son poids en eau salée. Compter 40 minutes pour un riz complet. Laisser reposer une dizaine de minutes ou jusqu'à utilisation.

6. Cuire les petits-pois dans une eau frémissante salée pendant 5 minutes ou les verser encore congelés sur le riz cuit, réserver sous couvercle. Les petits-pois décongèlent vite.

7. Laver et essorer les feuilles de salade. Peler et couper l'avocat en tranches ou en cubes.

8. Préparer la sauce en mélangeant énergiquement tous les ingrédients dans un grand saladier.

9. Insérer les feuilles vertes, le riz, les petits-pois et l'avocat, mélanger juste avant de servir avec les nuggets bien chauds.



Bon appétit!





Petits souvenirs jusqu'aux prochaines vacances....

Le marais, mon quartier préféré, plein de jolie petites boutiques !
Le café des chats, qui propose même des assiettes végétaliennes!

Fondation Vuitton -
La collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme
À voir absolument, une expo à couper le souffle!!


Nos fous rires!!

Une étape gourmande à La maison du Mochi pour ma fille et moi
Le musée d'histoire naturelle ne pouvait pas manquer, on a un futur paléontologue à la maison! 

Fondation Beyeler- Bâle
"Picasso, périodes bleues et roses"

La prochaine expo!



Commentaires

  1. Hellllllooooo ! Contente de te lire !
    Ca fait du bien de temps en temps, même si c'est troublant, de prendre du recul et de se remettre en cause (soi ou ce qu'on fait). La vie est trop courte pour agir par habitude et se laisser déborder par le train-train. Bon, égoïstement, j'espère que tu continueras le blog mais il y a déjà tellement de recettes entre tes livres et ton blog, qu'on manquera pas d'idées avant longtemps hihihi.
    Très chouette dis-donc ces petites vacances françaises en famille ! D'ailleurs, si vous aimez les musées d'histoire naturelle, celui de Bordeaux a fait peau neuve et vient de rouvrir (faut absolument que j'y aille d'ailleurs...). Et pour la petite anecdocte, mon fils a participé à la fabrication de la structure qui supporte les panneaux de verre de la Fondation Vuitton (il a travaillé pour l'entreprise qui les a fabriqué). C'est beau non ? :D
    Bon courage pour la reprise et surtout bon courage pour les travaux... Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reprise sera surtout dure pour les enfants qui ne dorment toujours pas! hihi
      Comme je disais à Dan ci-dessous, le blog a encore quelques jours heureux devant lui, mais c'est vrai que je me pose la question de savoir quoi faire quand je serai grande ;-)) Tu le sais bien, j'y passe tellement de temps, autant qu'une activité professionnelle, sauf que ça ne l'est pas et je refuse de faire de la pub à droite et à gauche pour y gagner quelque chose. On verra!!
      Pour le musée, on en a un peu marre de faire toujours histoire nat, mais mon fiston adore, on essaye de faire des choses qui plaisent à chacun lors d'un voyage. Pas facile de contenter tout le monde! Nous avions beaucoup aimé celui de Londres, bien plus récent que celui de Paris.
      Sacrée structure la fondation Vuitton, j'ai adoré!! Je suis architecte d'intérieur de profession (c'était il y a bien longtemps), les plans, les maquettes, les matériaux, je suis trop fan!!! J'y serai allée rien que pour la structure en elle-même!!
      Bonne soirée, bises :-)

      Supprimer
  2. Une bonne idée pour moi qui ne sais jamais trop quoi faire avec mes blocs de tofu!!
    J'espère qu'il ne s'agit que d'un petit passage à vide et je pourrai encore longtemps venir me régaler et piocher des recettes sur ton beau blog!!!
    Bon courage pour les travaux! A bientôt, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dan! Travaux nécessaires, faut que ça passe! On commence jeudi!!!
      Pour le blog on verra, j'ai déjà du mal à le laisser une semaine!! Il a encore quelques beaux jours devant lui, peut-être n'est ce que le début d'une autre aventure!!
      Bizz et bonne semaine :-)

      Supprimer
  3. je vous suis depuis peu, je ne suis pas végan ni végétarienne, juste attentive à ce qui m entoure et pourtant, depuis que je vous lis , j évolue (en mieux je précise lol) alors je serais vraiment désolée de ne plus pouvoir me réjouir à l annonce d un post sur votre blog....je vous souhaite ce qu il y a de mieux pour continuer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore savoir que des non végétaliens ou non végétariens suivent le blog, le méli mélo de personnes le rende un lieu de partage et d'entraide, sans préjudices ni critiques, je trouve ça super et c'est un peu ce qui manque dans notre société. Pourquoi juger les gens, ce qu'ils font et pourquoi. Chacun a son histoire, son rythme, ses goûts, ici on se détend et on cherche des idées pour rendre nos vies plus faciles (sans le casse tête des repas c'est déjà ça ;-)) Et si avec ça on peut contribuer à oeuvrer pour le bien-être et le respect des animaux, c'est encore mieux!!
      Merci pour votre gentil message, à très bientôt!!

      Supprimer
  4. Bonjour chère fée.
    Je suis également contente de te relire. J'allais sur ton blog chaque jour avec une hâte d'avoir de tes news et nouvelles recettes.
    Je serais bien triste que tu ne publies plus car je t avoues que c'est grâce à toi que je cuisines comme ça.
    Ce qui est sûre c'est que d avoir de nouveaux projets ça permets d avancer et J espére que tu realiseras ce que tu entreprendras.
    Très bonne idée ces nuggets. Je suis sûre que ma fille en raffolera aussi :)
    À bientôt
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les filles je n'ai pas dit que j'arrête le blog, ne vous inquiétez pas :-))) Vous êtes adorables!! Je me demande juste ce que je vais faire par la suite, histoire d'évoluer et progresser!
      J'aimerais bien que mon travail me permette de vivre (normal), ce qui n'est pas le cas pour le moment et c'est un peu le problème étant donné la quantité de travail que le blog représente. J'ai plusieurs alternatives et déjà quelques idées qui me permettraient de continuer sans devenir l'esclave de la publicité. Mon mari me pousse par exemple à faire de la vidéo, mais c'est pas trop mon truc. On se sent parfois un peu dépassé pour rester à la page!! Bref on verra, mais pour le moment, tout reste intact. Je vais peut-être moins publier en mai à cause de mes travaux, mais ça c'est encore autre chose!! J'ai la chance énorme d'aimer ce que je fais et ça c'est déjà super!! Bises à toutes!

      Supprimer
    2. Des vidéos, ça serait top, c'est sûr ! Et pourquoi pas des ateliers autour de chez toi ? En France, les cours de cuisine en tout genre sont assez courus.

      Supprimer
  5. Hello Stéphanie,
    Trop chouette ces petites vacances!
    Ton dernier livre est bien chez moi depuis plus de dix jours, mais avec les actions bénévoles (cause animale et autres) je n'ai pas pu lire beaucoup, mais ce que j'ai lu me plaît bien, les détails pour les ingrédients, les témoignages des sportifs et autres, bien évidemment les recettes qui me donnent à nouveau des idées.
    Si il te faut faire un petit "break", fais -le , tu nous reviendras bientôt, et nous avons tant de recettes à tester avec les livres et le blog, donnes nous quand même de temps en temps un petit signe de vie sur ton blog, une de tes histoires bien rigolotes, en même temps, j'ai bien dit un "petit break" faut savoir modérer.......
    Merci, bon courage pour les travaux, c'est bien que je n'aime pas du tout, alors chez nous aucun ne motive l'autre, quand je dis le mot "travaux", j'ai peur que mon mari fait un syncope, résultat je ne dis rien, et un matin je commence à déchirer ou à casser ce qui devrait être refait , et là plus le choix, à un moment Minouche avait commencé à arracher la tapisserie, elle était toute petite encore, elle avait fait le début, du coup je me suis amusée avec Elle, on a continué à arracher toutes les deux, là nous n'avions plus le choix, il fallait s'y mettre, des petits souvenirs que l'on garde bien en mémoire des nos petits compagnons à 4pattes, comme le jour où elle a mis sa petite patte dans la peinture, mais pour la nettoyer sa patte, pas facile,elle n'a pas apprécié mais n'a plus jamais mis sa patte dans un pot de peinture.
    Bon, la je dois aller en cuisine, mon risotto attend d'être préparé.
    Bonne semaine à toi et ta petite tribu.
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous les mêmes!!! Si on les écoutait, on ne changerait jamais rien à la maison!! C'est pas trop leur truc, mais ils sont quand même contents quand c'est tout joli tout beau! Il y a quelques années, j'ai eu la bonne idée de repeindre tout l'appart, mon mari s'en souvient encore, surtout du pot de peinture qui est tombé de l'échelle!! Par contre il adore tout ce qui est nouvelle technologie et veut m'installer des trucs dont je ne vois pas l'utilité . Bref chacun son truc!!
      Je suis trop contente que le livre te plaise, merci beaucoup pour ton retour!!
      Bises et belle semaine :-)

      Supprimer
  6. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, un peu de repos permet de mieux repartir pour la suite et j'espère que cela t'a fait du bien à toi ainsi qu'à ta jolie famille ! Ah super cette recette car je faisais également mon tofu en version nuggets mais... cramé :/ donc bon là au moins j'ai une belle recette qui me fera à coup sûr réussir ce beau petit plat. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cramé on n'aime pas!! Tu les fais à la poêle ou au four?
      Un peu de repos la semaine dernière oui, pour mieux repartir j'espère!!!
      Gros bisous :-))

      Supprimer
  7. Quel dommage que tu ne puisses vivre de ton blog actuellement. Ton travail est formidable. Parfois ma famille et mes amis me disent que je cuisine super bien mais la vérité c'est que je ne fais qu'appliquer tes superbes pas à pas ! Le matin de pâques les enfants ont reçu les petites brioches en forme de lapin, le lendemain on a fait le gâteau aux noisettes, le soir les bouquets de chou fleur caramélisés, aujourd'hui les petits pains à fourrer...tu es peut être accro à ton blog mais. ..moi aussi! Si un jour tu deviens chef de restaurant ou table d'hôte, je viens jusque dans les pouilles! Je pense que ton travail aide beaucoup de personnes, tant pour le quotidien que pour changer d'alimentation. Une connaissance est devenue vegan en partie grâce à ton gâteau à la pêche qui l'avait bluffée! Bon courage pour les travaux et je t'envie pour les moshi !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Stéphanie,
    Retour de vacances pour moi aussi, j'ai bien potassé ton "GREEN" et déjà réalisé quelques recettes, rien que des succès. Quand même, il méritait de plus belles photos !
    Je te comprends quant à la continuité du blog, quand je vois le boulot que cela représente ! Je n'imagine même pas le temps que tu dois y passer… avec toutes ces photos, et toute la description des recettes.
    Tu pourrais peut-être moins publier ? Pour avoir plus de temps pour toi, mais ne pas nous abandonner, STP !!!

    Et tu nous donnes sans cesse des recettes que je réussis à coup sûr. Les spaghettis aux petits pois et fèves ont été un enchantement à manger, je ne pensais pas un jour avoir autant de plaisir à cuisiner et à manger ! (je suis une petite mangeuse) Et c'est grâce à toi que je régale tout le monde, merci pour ça.

    Et bien sûr, merci pour cette nouvelle recette, je prends goût au tofu nature cuisiné, parce que nature-nature : je ne peux pas !
    Merci de tous tes partages.

    RépondreSupprimer
  9. Formidable! Je vous adore! Génial d'inventivité, plein de belles choses à nous communiquer; un blog comme nul part ailleurs. Merci! Je vous aime, ;)

    RépondreSupprimer
  10. ne tkt pas c'est un essai :D :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr