Burgers de betterave et haricots Azuki


Ce matin, j'ai fait mes 7 kilomètres de course rythme mémère. Mes compagnons de route m'ont abandonné, il y avait des rafales de vent pas possible et mon genou sans me faire mal me rappelait que je devais en prendre soin. J'aurais pu dire zut, je saute, j'y vais pas, mais j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis motivée avec de la super musique dans les oreilles (j'ai une compil motivation course à pied) et GO!! Le retour avec le vent a été dur, mais je suis contente d'avoir fait ma p'tite sortie! C'est dingue ce que l'on se sent bien et en forme après!! Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y aller, mais on PREND le temps, on se motive et on ne le regrette pas! Ça déstresse et ça fait un bien fou! 
Après l'effort, le réconfort! Avec un faim de loup à midi, j'avais besoin d'un plat réconfortant et nutritif!! Les burgers étaient le plat parfait, légumineuses (haricots azuki), une céréale complète (riz) et légumes cuits (betterave) et crus (avocat, salade et crudités), les associations parfaites pour un repas équilibré! Le tout est bien sûr de ne pas abuser des sauces !  J'ai donc préparé une sauce à l'avocat que j'ai écrasé avec du citron et j'ai utilisé de la moutarde pour tartiner les petits pains au sésame. C'était trop trop bon!!!  

Retrouvez ma recette sur AIO TV MAGAZINE, une publication de l'Institut du Sport et de l'Alimentation Végétale qui a notamment pour but de promouvoir les apports bénéfiques sur la santé d'une alimentation végétale. 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais
Temps de cuisson:  15 minutes 

Ingrédients pour 6 burgers :
  • 120 g de riz complet (poids du riz cru) ou une céréale au choix (quinoa, millet, épeautre, blé, etc)
  • 1 oignon rouge
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 250 g de haricots Azuki cuits (soit 1 boite)
  • 1 petite betterave cuite (100-120 g environ)
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1,5 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. d'herbes aromatiques séchées (basilic, origan, etc)
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Sel et poivre
  • 4 c. à s. de farine de riz complet (quantité variable selon l'humidité de la préparation), à défaut de la chapelure, farine de pois chiche ou de maïs
Pour accompagner les burgers j'ai utilisé: des petits pains à burger vegan, une sauce à l'avocat, des feuilles de salade verte, une carotte râpée, des cornichons, des rondelles d'oignon rouge et de la moutarde forte. 
N'hésitez pas à varier les accompagnements selon vos préférences et les saisons!

Préparation: 

1. Cuire le riz complet par absorption dans 3 fois son volume d'eau salée. Cuire à feu doux sous couvercle pendant 40 minutes environ jusqu'à ce que le riz absorbe toute l'eau. 

2. Peler et émincer l'oignon rouge. Faire dorer dans une sauteuse huilée.


3. Verser le riz cuit, l'oignon doré, les haricots rincés et égouttés et le reste des ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. 



4. Ajouter la farine de riz complet en dernier et mélanger. La quantité de farine à ajouter peut varier selon le riz utilisé, la taille de la betterave, etc. Je vous conseille donc de l'ajouter doucement, une cuillère après l'autre. 
Réserver la farce au frais 30 minutes. 


5. Façonner 6 burgers avec les mains. Congeler ou  faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.






Bon appétit! 




Commentaires

  1. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, oh oui beaucoup de vent dans le Sud aussi c'est l'horreur et tu as bien raison rien de mieux qu'une belle session de sport pour se défouler ainsi que libérer son esprit ! Bon je reviens à ta recette qui m'a l'air "dinguement" délicieuse, a vite tester, merci encore et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vent, pollen, allergies, en ce moment c'est galère, atchoum! ;-)
      Passe une belle journée !

      Supprimer
  2. Testées aujourd'hui ! Délicieuses ces galettes à la betterave.... me reste plus qu'à les vendre à mes kids qui n'aiment pas la betterave ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils vont aimer. Remarque, son goût n'est pas prédominant, mais elle donne une jolie couleur aux burgers.
      Je te souhaite une excellente journée :-)

      Supprimer
  3. À croire que tu as réalisé cette recette pour moi tellement j'aime les burgers ! Et la betterave cuite, c'est quand même moins salissant que la crue à râper ! (même si j'adore la betterave crue).
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien alors! Moi aussi j'adore!! On en fait souvent à la maison car les enfants sont fans. Quand je trouve un plat qui plaît à tout le monde, j'en profite!! (crois-moi c'est pas facile!!)
      Bises

      Supprimer
  4. Est ce qu'on sait faire cuire les burgers au four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, tu peux les cuire au four, mais ils seront un peu plus secs.
      Bon week-end :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie! merci pour cette recette qui à l'air top, j'adore les burgers je suis tenté d'en faire mais avant je voudrais acheter un bon mixeur, est-ce que tu peux me dire si le tiens est bien quel est la marque et modèle stp?
    Merci, belle journée!
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gaëlle, pour répondre à ta question, j'ai deux mixeurs, un petit et un grand.
      J'ai le petit depuis des années, un kenwood. Très économique, il est super pratique, incassable, passe au lave vaisselle et mixe pratiquement tout. C'est celui que j'utilise le plus.
      Son seul problème (c'est aussi son avantage) c'est que comme il est petit, je dois mixer les soupes ou les farces à burger en deux fois, d'où l'achat du robot plus grand de Kenwood qui mixe très très bien, mais uniquement les grosses quantités.
      Tout dépend donc de l'utilisation que tu veux en faire et pour combien de personnes tu cuisines.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr