"Spaghetti" aux asperges vertes et pesto rouge aux amandes


Vous pensiez que j'avais disparu, abandonné le blog ou que j'étais partie sur une île des Caraïbes? Et bien non ! Je vois doucement la fin du tunnel après presque 1 mois de travaux à la maison. On a évidemment eu des petits problèmes en cours de route et on aura encore un peu le chantier pendant une dizaine de jours, mais la phase "poussière partout" est passée. Cette poussière blanche et fine qui se faufile dans le moindre recoin me rend folle. On a beau balayer, laver, aspirer, balayer, laver, aspirer, rien y fait, il y en a encore. J'espère qu'il va pleuvoir ce week-end pour que la pluie me nettoie la terrasse qui s'est recouverte d'un épais manteau blanc. La seule idée de nettoyer tout ça me fait venir des sueurs froides, bref je vais faire la danse de la pluie en priant pour qu'une belle averse vienne me nettoyer tout ça!! 

Côté cuisine, on a un peu fait du camping. Ça me permet de confirmer ce que je dis toujours, il n'y a rien de meilleur que le fait maison. Nous avons une boulangerie près de chez nous qui fait des plats à emporter, dont des plats de légumes, mais rien à voir avec ce qu'on mange à la maison. Je me réjouis de reprendre possession de ma cuisine!!

Il fallait quand même que je vous parle de mon week-end puisque j'étais à Paris au Veggie World. Comme chaque fois je n'ai pas le temps de tout goûter et de pleinement en profiter, d'autant plus que cette fois j'y suis allée pour une démonstration cuisine. J'étais plutôt anxieuse, même si je me réjouissais et j'étais aux anges à l'idée de présenter une de mes recettes lors d'un si grand salon. C'est vraiment une belle reconnaissance, si on me l'avait dit un jour, je n'y aurais jamais cru!! J'espère qu'il y aura des photos officielles que je pourrai vous montrer très vite, en attendant je partage ma performance (rires) grâce à une petite vidéo qu'à fait ma soeur qui était à Paris ce week-end:




J'avais choisi de préparer deux recettes de mon nouveau livre "Green protéines": des cookies à la farine de pois chiche et des brownies aux haricots Azuki, deux recettes qui pourraient paraître surprenantes pour l'utilisation des légumineuses dans des recettes sucrées, mais qui sont délicieuses et ont un succès fou à la maison. Il y a eu des petits couacs durant la présentation puisqu'il manquait certains ustensiles comme les ciseaux pour ouvrir le paquet de farine (je voyais déjà le paquet m'exploser à la figure en essayant d'ouvrir le truc) et l'absence du four qui est plutôt problématique quand on veut enfourner des gâteaux !! Le mini-four a finalement été trouvé (si on pouvait appeler ça un four), mais impossible d'y cuire quoi que ce soit et la dégustation n'a pas pu avoir lieu. Dans l'ensemble ça s'est quand même bien passé pour une première fois, les gens ont été super sympas et compréhensifs. J'ai essayé de garder mon calme et le sourire et j'ai passé un moment inoubliable! L'équipe du salon a été très sympa, ils avaient même fait les courses puisqu'en avion je ne pouvais pas apporter grand chose. Bref vivement la prochaine fois, avec une recette crue cette fois !! 

Je vous laisse avec la recette du jour. Profitons encore des asperges avant que la saison soit complètement passée. Dans des pâtes avec un pesto maison aux amandes, un vrai délice!!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson:  18 minutes environ

Ingrédients 2 personnes :
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 1 gousse d'ail 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 g de spaghetti
  • Gros sel (pour la cuisson des pâtes)
Pour 1 pot de pesto rouge:
  • 130 g de tomates séchées
  • 110 g d'amandes pelées
  • 1 gousse d'ail
  • 100 ml d'huile d'olive extra vierge



Préparation:

1. Couper les tomates en fins petits bouts. Verser dans le mixeur avec les amandes et l'ail. Commencer à mixer, puis ajouter l'huile en filet jusqu'à obtention de la consistance désirée. Mixer en plusieurs fois en raclant les bords du robot avec une spatule, laisser reposer quelques instants de manière à laisser refroidir les lames. 


Notes: 
_ Les tomates séchées sont souvent salées, inutile d'ajouter du sel. 
_ Elles sont difficiles à réduire en une purée lisse, à moins d'ajouter beaucoup d'huile et d'avoir un bon mixeur. 

Pour conserver le pesto rouge, transférer dans un bocal en verre et couvrir d'huile.


2. Couper les pointes des asperges. Réserver les queues pour une autre recette (une tartinade ou une crème d'asperge à déguster sur du pain grillé par exemple). Bien laver les pointes sous l'eau. 

3. Chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile d'olive et faire dorer la gousse d'ail.

4. Ajouter les pointes d'asperges, saler et poivrer et laisser cuire 6-8 minutes environ. 



5. Faire chauffer une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau, puis jeter les pâtes dans l'eau. Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps. 

6. Égoutter les pâtes (garder un peu d'eau de cuisson) et mélanger de suite avec les pointes d'asperge et une partie du pesto. Ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour mélanger plus facilement. 

Poivrer avec un moulin à poivre, servir avec un peu de basilic frais. 

Bon appétit!






Commentaires

  1. Cette assiette de spaghetti me plait bien...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Stéphanie, savoir que t'es en France et ne pas pouvoir te voir !! grrr :) j'espère qu'une prochaine fois tu passeras par Marseille ! j'adorerais te faire visiter notre épicerie vegan !
    Je ferai tes spaghettis un de ces 4 cette recette est vraiment appétissante ! en attendant je fouille dans ton blog pour trouver des recettes de gâteau pour les client côté tisanerie. J'ai fait le cake aux amandes et noisettes et il a eu du succès :)
    bon courage pour la fin des travaux ! bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais revenir à Marseille! J'y suis restée trop peu et je n'ai rien eu le temps de voir, c'est bien dommage. J'en garde quand même un très bon souvenir. Si jamais, je viendrais avec plaisir déguster un thé avec une tranche de gâteau ;-)
      Passe un très bon we !

      Supprimer
  3. Oui oui oui Marseille ou Aix pour moi aussi !!! :)
    J'ai découvert les asperges il y a quelques années (ma mère n'en faisait jamais, telle mère telle fille :p), mais plutôt en vinaigrette ou chaude avec un peu de crème. Ta recette est alléchante ! Pour les tomates, tu les achètes déjà dans de l'huile ou toutes sèches ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, moi petite, je détestais les asperges. Comme quoi, les goûts changent!
      J'achète les tomates séchées ou sous huile, tout dépend de ce que je veux en faire ! J'ai ici utilisé des tomates séchées sans huile car j'ai une très bonne huile d'olive à la maison, bien meilleure que celle que l'on trouve dans le commerce, du coup je préfère utiliser la mienne.
      Passe un très bon we :-)

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, oh oui j'imagine ma belle les travaux avec cette poussière c'est infernal ! J'espère qu'il y aura une édition à Marseille la dernière fois je n'ai pas pu y aller :/ Merci pour cette chouette recette le mélange tomate séchée + amande adoucira bien le côté salé des tomates et les les asperges c'est trop trop bon ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage oui pour Marseille!
      Passe une belle semaine :-)

      Supprimer
  5. Hmmm belle recette, je me demandais si je trouverais les recettes proposées sur le salon... Et oui dans ton nouveau livre que je me suis procuré la semaine dernière à Lyon. J'ai beaucoup aimé la vidéo sur FB et je compatissais avec toi pour les ciseaux, le four, les ingrédients, les ustensiles....ma pauvre, quel stress que tu as formidablement géré, bravo ! Pour une première tu as très bien réussi et donné envie de faire tes recettes.
    Quant à ta recette ci-dessus, j'adore les asperges, surtout les blanches qui ont plus de goût à mon avis, elles restent les meilleures en sauce vinaigrette ou mousseline, j'essayerai ta recette qui me donne l'eau à la bouche, merci Stéphanie 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, merci pour ton message! C'est vrai que ce n'était pas facile, mais je pense que dans l'ensemble je ne me suis pas trop mal débrouillée (j'espère ;-)). J'étais assez anxieuse au début et finalement une fois devant les gens j'étais plutôt à l'aise. J'avais des visages sympathiques au premier rang et ça m'a bien aidée! En tout cas , très belle expérience que j'espère pouvoir renouveler un jour! Si tu as le livre, les cookies à la farine de pois chiche méritent vraiment !!
      Pour les asperges, vertes et blanches sont très différentes en goût et en texture. En Italie je ne trouve pas les belles blanches que ma maman achète en Alsace (qu'est ce qu'elle sont bonnes), ici elles sont vertes et fines, elles se prêtent bien à être préparées en crème, poêlées, rôties, panées, avec des pâtes, etc. Passe une belle semaine!

      Supprimer
  6. Miam..... délicieux ces spaghettis c'était un repas très complet et nourrissant avec le pesto rouge de tomates séchées et les asperges vertes. Nous adorons les spaghettis sous toutes les formes et justement j'avais des asperges vertes qui attendaient donc c'était parfait pour ce soir. Mais comme dit Brigitte ....les blanches ont plus de goût je suis d'accord mais là .......très belle présentation avec les couleurs. Bravo et Merci Stéphanie.
    Nous t'avons suivi en direct Stéphanie au salon Dimanche dernier ......oui tu as été formidable et tu as su gérer encore un grand Bravo cela m'a rappelé mes propres présentations il ya quelques années.
    Très belle soirée et Bon Dimanche
    Bises de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, comme je disais à Brigitte, les asperges blanches sont une autre chose et se préparent différemment. Connais-tu les asperges de Ferrette? Sûrement! Ma grand-mère les achetait toujours la-bas et ma maman maintenant. Elles sont absolument délicieuses!
      Merci pour la démo! Je dois remercier ma soeur qui a fait la vidéo pour mes lecteurs !
      Très belle semaine !

      Supprimer
  7. Non nous ne connaissons pas les asperges de Ferrette, même pas Jean -Luc qui habitait à Holtingue, c'est un peu loin maintenant de chez nous mais si l'occasion se présente on y pensera. Nous en trouvons des bonnes près de chez nous où chez notre maraîcher ....C'est un petit plaisir que nous nous offrons de temps en temps quand c'est la saison. Merci beaucoup à ta soeur aussi pour la vidéo Bonne semaine à toi C'est terminé les travaux ?
    Chez nous encore quelques jours à prévoir la semaine prochaine pour l'installation de la chaudière à pellets, l'ancienne chaudière (à Mazout) à pris sa retraite et les artisans apprécient la cuisine Végan et connaissent maintenant la Fée Stéphanie ......Merci à toi pour tout ce que tu partages. Bises Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu en as l'occasion , elle valent le détour. Ma maman y va exprès, elles sont extra! Je lui demanderai l'adresse si tu veux.
      Travaux toujours pas terminés, j'espérais samedi, mais ce sera plutôt mercredi. Ça fait bien long!
      Courage à toi aussi alors!
      Je te souhaite une très belle journée :-)

      Supprimer
  8. OK pour l'adresse et bonjour à ta maman aussi D'avance Merci
    Bises Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je pense à lui demander :-)
      Bon week-end Francine !

      Supprimer
  9. Miam.... c'était Excellent comme toutes tes recettes d'ailleurs !
    Un Grand Merci Stéphanie :)
    SophiedeCarro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, ça me fait très plaisir !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr