Asperges panées tellement gourmandes!


La saison des asperges touche à sa fin, chez moi en tout cas. Elles ne sont plus aussi belles qu'il y a quelques semaines, mais j'avais envie d'en profiter une dernière fois cette année. J'ai décidé de les paner avec de la farine de maïs pour polenta et de les faire dorer au four. Je les ai précédemment blanchies quelques minutes pour qu'elles soient tendres et qu'elles ne dessèchent pas dans le four. Pari réussi, ce petit plat est super gourmand et a même plu a ceux qui n'aiment pas les asperges! La moitié des asperges a été mangée telle quelle, j'ai utilisé le reste pour garnir une riche salade verte. Elle décoreront à merveille des verrines lors d'un brunch ou pour un apéro dinatoire. Vous m'en direz des nouvelles!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes 

Ingrédients :
  • 1 botte d'asperges
  • 100 g de farine de maïs (j'ai utilisé de la farine de maïs pour polenta)
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • 1 pincée d'herbes séchées au choix (origan, basilic, ciboulette, etc)
  • Sel et poivre
  • 100 ml de lait végétal

Préparation:


1. Préparer les asperges: couper les queues . Peler les asperges les plus grosses de la tige à la queue. Laver délicatement pour ne pas abîmer les pointes. Blanchir les asperges dans une casserole d'eau bouillante pendant 3-4 minutes. Égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. 


2. Préparer deux assiettes creuses, une avec le lait, l'autre avec la farine de maïs. Mélanger la farine de maïs avec ail et herbes, saler et poivrer. 



3. Déposer les asperges dans le lait, puis enrober de farine.




4. Disposer les asperges sur une feuille de papier cuisson et arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner à 220° pendant 15 minutes environ ou jusqu'à ce que les asperges soient bien dorées.





Bon appétit!


Commentaires

  1. Quelle chouette idée ces asperges panées !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma jolie p'tite Fée Stéphanie ♥, je ne connaissais pas cette idée de recette et c'est chose faite en lisant ton article ! À tester rapidement, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux! Même si je n'ai pas réussi à bien faire dorer la panure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole pour ton retour :-)
      À bientôt !

      Supprimer
  4. Elles me faisaient de l'œil depuis la publication de cette recette. Réalisé aujourd'hui et servi avec un melon et une salade de jeunes pouces… Un DELICE :-) A refaire très vite. Merci pour cette recette et toutes les autres. Bonne journée (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Merci beaucoup pour ton retour, heureuse que la recette te plaise!!
      Passe un bon we :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr