Frittata (omelette) sans oeuf aux agretti


Les vacances d'été, enfin! Mes petits écoliers sont en vacances et qu'est ce qu'ils sont heureux! Vous vous souvenez aussi de cette sensation d'être enfin libres? Plus d'horaires, plus d'interrogations, plus de devoirs, le bonheur!! On ne s'ennuie pas pour autant. Ma fille a un programme tellement chargé pour les prochaines semaines qu'on va à peine la voir. On dirait un petit courant d'air qui passe de temps en temps à la maison! Le matin, elle joue à l'animatrice avec son groupe de jeunes. Ils s'occupent des plus petits à l'église avec des jeux, préparation d'un spectacle, etc. Ça lui plaît beaucoup et ça la responsabilise puisqu'elle a 15 enfants entre 8 et 10 ans dans son équipe, pas simple! Mon fils a organisé une petite fête de fin d'année hier soir à la maison. Ils étaient 5, mais franchement j'avais l'impression qu'ils étaient 75!! Heureusement que j'avais prévu des jeux (genre les jeux de kermesse) pour les occuper. J'étais morte en fin de soirée, sans voix et complètement lessivée! C'est bien tentant de les mettre devant un film pour être tranquille, mais c'est moins drôle! Pauvres voisins, surtout que la veille c'était au tour de ma grande d'inviter ses copains à la maison, je ne vous raconte pas ce que c'est 15 ados déchainés à fêter le premier jour des vacances d'été (ça a fini en bataille d'eau, ils sont tous repartis complètement trempés)! Je tire mon chapeau aux animateurs de camps de vacances qui font ça pendant des semaines!! Ils ont vraiment du mérite! Moi je n'ai plus l'âge! 
Il va falloir tenir le coup pendant 3 longs mois, les vacances c'est bien pour les enfants, moins pour les mamans qui doivent redoubler d'imagination et d'énergie pour occuper les enfants. Heureusement que je suis en forme! Ça fait trois jours qu'ils sont en vacances, vivement septembre!!!

Avec tout ça, il fait toujours aussi chaud chez nous. La canicule est arrivée en quelques jours. Nous avons plus de 35°C depuis vendredi dernier. C'est chaud, c'es humide, on colle, vivement septembre!! (Rires)

Je cuisine très simplement, rien de trop long ou très compliqué. Aujourd'hui c'était frittata ou omelette à l'italienne, accompagnée d'une riche salade verte et d'une salade de tomates. Retrouvez aussi ma recette sur le site d'123 Veggie avec qui j'ai le plaisir de travailler depuis quelques mois maintenant pour partager de nouvelles recettes végétales faciles et accessibles à tous. 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes 

Ingrédients :
  • 100 g de farine de pois chiche 
  • 200 ml d'eau gazeuse
  • 100 g de yaourt au soja nature non sucré
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. rase de curry
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • Sel noir et poivre moulu
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 200 g d'agretti, à défaut des légumes au choix comme de jeunes épinards, des blettes, des pointes d'asperges, etc. Pensez aussi aux fanes de carottes, de betterave ou de radis. 

Préparation:

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine de pois chiche avec l'eau gazeuse, le yaourt, l'ail et les épices. Saler et poivrer. Réserver.




2. Couper les racines des agretti. Bien les laver sous l'eau pour ôter toute trace de terre et de sable. Je les lave dans plusieurs eaux, un peu comme les épinards. Égoutter. Blanchir les agretti dans une eau frémissante salée pendant 3-4 minutes.




3. Pendant ce temps, faire chauffer une sauteuse. Ajouter l'huile d'olive et faire dorer un oignon finement émincé. 


4. Verser les agretti bien égouttés dans la sauteuse et mélanger 2 minutes. 


Si vous utilisez des épinards frais, vous pourrez les mettre directement dans la sauteuse. Les laisser alors quelques minutes sous couvercle pour les attendrir.

5. Verser la préparation liquide à base de farine de pois chiche sur les légumes et répartir uniformément sur toute la surface de la sauteuse. Laisser une dizaine de minutes à feu moyen.



6. Retourner l'omelette sur une assiette, puis la faire glisser à nouveau dans la sauteuse pour cuire l'autre côté. Compter environ 5 minutes. 



Servir avec une salade verte, des crudités ou une salade de tomates.

Bon appétit!




Commentaires

  1. coucou super sympa cette frittata, j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. hello Stéphanie ! j'adore ce genre d'omelette :) (oui oui je dis omelette, tant pis) :)
    un plat que je fais rarement, mais je crois bien que je vais m'y remettre avec ta recette. L'idée de l'eau gazeuse c'est super.
    Bisous et bon courage pour ces vacances ! des souvenirs de quand mes filles étaient petites. Je disais aussi souvent "vivement septembre) ! en plus suis pas fan des 35° :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus simple de l'appeler "omelette" ;-))
      Le début des vacances me semble toujours difficile, mais au final je suis très triste quand ils retournent à l'école! On fait plein de choses ensemble en été et ça passe toujours trop vite!! Par contre les hautes températures c'est vraiment très dur!!!

      Supprimer
  3. Coucou jolie fée !! Superbe cette recette !! Dommage qu'en France nous ne trouvions pas "d'agretti".... j'aimerais bcp goûter ! Je vois que dans tes ingrédients tu te sers de yaourt de soja au lieu du tofu soyeux, jusqu'à présent je n'avais vu que le tofu dans les recettes que j'ai dénichées, je suppose donc que le yaourt le remplace sans problème ?? ^_^

    Cela m'arrangerait bcp, car le tofu soyeux est introuvable dans nos commerces de proximité du quartier, sommes obligés d'aller le chercher au magasin bio qui est un peu plus loin ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tofu soyeux ou yaourt, je fais avec l'un ou l'autre! Je ne trouve pas non plus toujours de tofu soyeux et il est souvent en gros pot, donc j'ai du mal à le terminer. Le yaourt est top du coup!
      Bises Magali :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr