Club sandwich au tofu façon bacon et balade à Putignano


J'espère vous faire envie aujourd'hui avec un superbe sandwich au tofu mariné façon bacon. Pour commencer cette folle semaine qui m'attend, j'avais vraiment envie de quelque chose de bien gourmand, mais sain, coloré, équilibré et pas trop lourd. Je me suis régalée et j'ai juste regretté de ne pas avoir mariné plus de tofu pour avoir un reste pour une prochaine fois. 



Je partage avec vous en fin d'article quelques photos prises ce week-end à Putignano. C'est un village des Pouilles très connu pour son fameux carnaval. Ce village et son centre historique valent  vraiment le détour à la belle saison. Au coucher du soleil, les murs des maisons revêtent leur plus beaux habits, une lumière dorée époustouflante. C'est merveilleusement beau ! J'adore me perdre dans les petites ruelles fleuries avec goût, il y fait bon vivre et on a l'impression de faire une promenade dans le temps. On y a trouvé des objets plutôt insolites à droite et à gauche, pour le grand bonheur des promeneurs. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 20 minutes 

Ingrédients :
  • 200 g de tofu ferme nature
  • 3 c. à s. d'huile d 'olive
  • 2 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
Pour 2 personnes:
  • 4 tranches de pain de mie complet
  • 2 c. à s. de pesto de basilic
  • 2 poignée de feuilles de salade verte
  • 1/2 concombre
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • Poivre 

Préparation:

1. Presser fortement le tofu pour faire sortir toute son eau. Laisser sous un poids pendant 20 minutes environ. Le tofu prendra alors mieux les saveurs de la marinade. Couper le tofu en bloc de tofu en 4 tranches. 

2. Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, la sauce soja, le sirop, le paprika et l'ail. 


3. Disposer les tranches de tofu dans un plat et arroser généreusement de marinade. Réserver un peu de marinade dans le bol. Laisser reposer 30 minutes d'un côté, retourner puis laisser à nouveau 30 minutes. 


4. Enfourner les tranches de tofu à 210°C pendant 20 minutes. Retourner à mi-cuisson.


5. Montage des sandwichs: répartir le pesto sur deux tranches de pain grillé et couvrir de feuilles de salade.....



.....y disposer deux tranches de tofu. Couvrir de rondelles de concombre et saupoudrer de graines de sésame. Poivrer et refermer les sandwichs.




Couper chaque sandwich dans le sens de la diagonale et déguster!!

Bon appétit!





Petite visite de Putignano....

Quand je vous parlais d'objets insolites !







J'aurais bien acheté la petite casserole !










Avant de rentrer, on s'est régalés dans une pizzeria fameuse pour ses différentes pâtes au levain. Pas de farine 0 ou 00, que de belles farines anciennes et de longues levées. Difficile de choisir entre chanvre, multi-céréales,  Senatore Cappelli, Tritordeum, spiruline, curcuma et j'en passe! J'ai opté pour une pâte à l'eau de mer et aux graines de pavot pour ma pizza blanche ou "ciccio bianco" avec crème d'artichaut, fleurs de courgette, olives et roquette. Un délice!!

Vous êtes souvent nombreux à me demander de bonnes adresses, celle-ci en vaut la peine: Premiata pizzeria à Putignano

Très belle semaine!!

Commentaires

  1. En grande fan des sandwichs, je ne peux que rester à saliver devant mon écran... Ca donne vraiment envie, entre le pesto et le tofu mariné ! Je note l'idée pour mon petit déjeuner (et oui, j'aime manger des sandwichs au petit déjeuner !). Merci pour ce partage et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aussi mange des sandwichs au p'tit déj, enfin en milieu de matinée à l'école, elle ne mange pas en se réveillant ;-) Belle semaine, bises!

      Supprimer
  2. De délicieux sandwichs, le tofu mariné me tente bien!! Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle p'tite fée Stéphanie ♥, miama je ne vais pas résister à cette belle recette qui sonne bien avec la période estivale (et qui donne bien envie) ! Très belles photos de ton voyage à Puntignano aux objets et décorations extérieures très originales. Ta pizza est une chouette découverte culinaire surtout si ce restaurant utilise des farines anciennes remises au goût du jour avec les épices... Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette.
      Gros bisous à toi aussi!

      Supprimer
  4. Miam ....Oui ça donne envie ce sandwich au Tofu mariné. Je note dans mon book pour un prochain repas. Nous nous régalons tous les jours avec des bons petits plats comme hier c'était des aubergines grillées à la chermoula un vrai délice. Merci et Merci Stéphanie pour le partage de ces belles photos et nous faire découvrir Putignano, cela nous donne envie de passer des vacances dans les Pouilles. Peut -être qu'un jour ce Rêve se réalisera. Nous te souhaitons de passer des bons moments avec tes enfants, profites-en aussi prends Toi des moments de détente, ne t'inquiètes pas pour nous, nous avons plein de recettes sur ton blog encore à mettre en pratique. Bisous et Bonnes vacances à toi et ta famille.
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de passer quelques jours ici. C'est vraiment une belle région qui a beaucoup à offrir. J'y habite depuis de nombreuses années désormais, mais j'aime toujours autant découvrir ou re-découvrir les petits villages.
      À très bientôt !!

      Supprimer
  5. J'ai vu tes photos l'autre jour et ....... si ça pouvait décider mon mari :D
    c'est trop beau merci pour ce voyage ♥
    et ton sandwich m'a l'air bien fameux aussi !!
    des gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il aimerait, les petits villages sont tellement beaux! Sur la mer ou à la campagne au milieu des oliviers, c'est vraiment dépaysant !!
      Tu es une jeune mariée, tu vas réussir à la convaincre ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie,
    Non seulement, tu nous régales avec tes belles recettes, mais là, tu nous fais voyager.
    Beau petit village, loin du tumulte des villes, avec un bon petit restaurant, c'est magnifique. Je continue toujours à cuisiner, aller au marché, faire tes belles recettes qui ont toujours du succès, voilà, je ne me lasse pas de la cuisine, et c'est grâce à toi. Merci.
    Bonnes vacances à toute ta petite tribu.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours heureuse d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu continues à t'amuser en cuisine.
      Merci pour ton message, à très bientôt!

      Supprimer
  7. Oh, merci Stéphanie, je suis toujours ton actualité, comme j'ai abandonné la voiture depuis trois (trop de frais pour l'utilisation faite, c'était bien trop ridicule) donc je suis beaucoup sur la route en transports en commun, et hier, belle rencontre avec une femme que je vois souvent, donc la conversation s'engage (elle a tant de mérite, elle récupère les bouteilles en plastique de son petit quartier et les transporte en bus et tram jusqu'à la station de reprise où Suez donne 1 cts par bouteille, en bon d'achat pour Auchan)ainsi quand je la vois je l'aide à sortir du bus pour aller au tram, ses "bagages" ne sont pas lourds mais encombrants, et là nous parlions, et elle me dit qu'elle était Italienne de la région des Pouilles, évidemment je n'ai pas résisté à lui montrer les photos que tu as mises de ce petit village, elle était assez émue car elle connaît, et elle s'est arrêtée sur la table avec les poteries en me disant, là nous mettions les haricots, et là...., elle avait une carte d'Italie sur Elle pour me montrer son village, et là une jeune femme s'assoit à côté de nous, et intriguée par la carte, elle se joint à notre conversation car elle est italienne également, mon arrêt étant arrivé je suis sortie, heureuse, comme on est quand on s'aperçoit que de petites choses comme ça, sont des petits bonheurs pour chacun, voilà ma petite journée d'hier, et, pour terminer, samedi j'ai encore trouvé quelques asperges bio en vrac, du coup j'ai fait la recette des asperges panées, parmi tant d'autres,j'ai encore réussi à surprendre! Merci pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton histoire, comme quoi de petites choses peuvent unir les gens! Je voulais te répondre plus tôt, mais nous étions en vadrouille ce we. Je mettrai les photos d'ici peu sur le blog, qui sait, elles seront peut-être source de nouvelles rencontres sur le bus!
      Je t'embrasse, passe une belle semaine :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr