"Bruschette" aux poivrons rôtis et au fromage de cajou, une recette aux couleurs de l'été


Bonjour, bonjour! J'espère que vous passez un bel été et que vous en profitez pour vous reposer et vous changer les idées. La semaine n'a pas été facile pour tout monde, notamment pour ceux qui ont dû travailler avec cette chaleur! 

J'ai profité aujourd'hui d'une petite pause fraîcheur le temps d'un orage pour allumer mon four et faire des poivrons grillés. C'est le truc qu'on adore en été !!! On en mangerait des assiettes pleines. Avec de l'ail, des câpres et de l'huile d'olive, c'est à tomber! Par contre il faut avoir le courage d'allumer le four 35 minutes environ (impossible hier encore) car ils doivent vraiment être bien cuits, la peau pratiquement noire, pour pouvoir les peler facilement. L'association fromage poivrons grillés est parfaite, fromage végétal of course.  Avec une belle salade, cela vous fera un repas complet, mais n'hésitez pas à les servir à l'apéro ou sur un plateau télé ! C'est un petit plat facile, mais qui a toujours beaucoup de succès. Vous m'en direz des nouvelles!


 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 4 heures
Temps de cuisson: 35 minutes 

Ingrédients pour 8 bruschette :
  • 4 poivrons (2 rouges - 2 jaunes)
  • 1 gousse d'ail
  • 1-2 c. à s. de câpres
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 8 tranches de pain
  • Quelques feuilles de basilic ou de menthe
Pour le fromage de cajou:
  • 100 g de noix de cajou non toastées non salées ou des amandes
  • 1 c. à s. de yaourt au soja nature
  • 1/2 citron pressé
  • 30 ml d'eau
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. d'oignon en paillettes
  • Sel et poivre
  • 1 c. à s. de ciboulette fraîche ou séchée
  • 1 c. à s. de persil frais ou surgelé

Préparation:

1. Faire tremper les noix de cajou ou les amandes 4 heures minimum. 

2. Les poivrons: couper l'extrémité des poivrons avec la tige. Couper chaque poivron en deux dans le sens de la longueur pour ôter les filaments blancs et les graines. Rincer. Disposer les moitiés de poivron sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, face coupée vers le bas. Enfourner pendant 30-35 minutes à 210°- 220° jusqu'à ce que la peau noircisse et que des cloques se forment.



3. Laisser tiédir, puis couper en petites lamelles. Mélanger avec ail, câpres, un filet d'huile d'olive, sel et poivre. 



Les poivrons rôtis se conservent 1 ou 2 jours au frais. Ils sont excellents en salades, sur des tartines, dans des sandwichs, etc. 

4. Le fromage végétal: verser dans un mixeur les noix rincées et égouttées, le yaourt, le jus de citron, l'eau, la levure, l'ail et l'oignon. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse et crémeuse. 



5. Ajouter les herbes et mélanger. Rectifier les saveurs selon vos préférences. 





6. Sur des tranches de pain grillé, répartir généreusement du fromage de cajou et couvrir de lamelles de poivrons. Garnir les bruschette avec des feuilles fraîches de basilic ou de menthe.

Bon appétit!













Commentaires

  1. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, olalà je retiens absolument cette recette je m'en lèche déjà les doigts ! Merci pour cette recette saine, gourmande et qui fera l'unanimité auprès des convives en apéro dînatoire. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toujours la première à commenter :-)))
      Passe un bon week-end, bisous !

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette nouvelle recette qui me donne une nouvelle fois envie d'essayer de faire du fromage végétal, et de passer en cuisine tout simplement !!
    Bon week-end, Ludwine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ludwine ! Le week-end a passé bien vite et du coup je ne réponds que mardi!! On est déjà mardi!!!!!
      Belle semaine du coup :-)

      Supprimer
  3. Ooooh magnifique cette recette ! J'adore les bruschetta (a ? e ?...). Je vais devoir patienter pour préparer les poivrons (les jaunes et rouges viennent encore d'Espagne mais je me régale avec concombres et tomates crues) par contre, ton fromage devrait améliorer mes tartines (jusqu'à présent j'achetais une préparation ail et fines herbes très proche du boursin). Mais avant, petite question technique : as-tu un conseil pour remplacer le yaourt nature ? Tofu ? Crème liquide ? crème fraîche (soja bien sûr) ? Je ne consomme pas de yaourt donc souvent, si je n'utilise pas tout pour une recette, je perds ce qui reste...
    Mille mercis pour cette recette gourmande de l'été et bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, le pluriel des mots italiens me pose problème en français. "Bruschetta" au sing, "bruchette" au pluriel.
      J'essaye de laisser le pluriel italien, sans ajouter le "s" puisque le "i" marque déjà le pluriel (exemple "spaghetti" est au pluriel, j'imagine que beaucoup diront oh, elle a oublié le "s" ). Voilà pour la petite leçon de grammaire italienne !!
      Remplacer le yaourt....ici pas vraiment, c'est pour rendre le fromage plus doux et crémeux (sans ajouter de la crème hein), mais tu peux ne rien ajouter, c'est bon aussi... au pire un peu de lait végétal.
      Décidément j'ai vraiment du retard dans mes réponses.... vacances!! Bisous

      Supprimer
    2. Merci pour cette leçon linguistique :D
      Pour moi, tu réponds bien assez vite aux questions sur ton blog ;-)
      Je posais la question pour remplacer le yaourt aussi parce que depuis peu, je trouve de la crème fraiche de soja. J'en ai déjà utisé et la texture est très sympa. Je vais tester et je te dirai ! Des bises et à très vite...

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie ,une recette qui donne bien envie ! Merci au lundi vert de m'avoir fait découvrir ton blog et ton histoire.
    Pourquoi mets te l'oignon en paillette plutôt que du frais ? Y a t il une raison spéciale ? Bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bienvenue sur le blog!! Je suis ravie qu'il te plaise :-)
      J'ajoute toujours ail et oignon en paillettes ou en poudre car ils ont une saveur et un parfum bien particuliers, un petit goût séché voir fumé qui donne vraiment un plus à nos préparations fromagères. Bel été à toi aussi!

      Supprimer
  5. Oulala, quelle superbe recette avec tout ce que j'aime !
    Mais comment fais-tu pour publier avec la chaleur qu'on a eue !
    Je viens de tester, un régal absolu, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, fait terriblement chaud! Mais tu sais chez moi il fait cette chaleur pendant 3 mois, il faut donc faire avec! C'est l'été et j'ai un chouette ventilateur ;-)

      Supprimer
  6. Je teste ce midi...
    Cela ne peut-être que bon
    Merci de cette idée d'été

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie et merci pour cette belle recette.
    Je grille mes poivrons en entier et les fait suer qq minutes dans du papier avant d'ôter peau et graines très facilement.
    Plus besoin de poser mes questions, elles ont été posées par d'autres amatrices !
    Je ne sais pas où je pourrai trouver des oignons en paillettes...
    Bel été et à bientôt.
    👍☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte, il se trouve tout simplement au rayon épices avec poivre, romarin et autres herbes. C'est très pratique pour les sauces et délicieux sur les salades !! Bel été et à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  8. Bonsoir Stéphanie, testé ce soir en remplaçant le fromage de cajou par du yaourt de soja égoutté avec des herbes. C'était un vrai délice, c'est la première fois que je mange des câpres d'ailleurs, c'est excellent ! Merci d'avoir partagé cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! Maintenant que tu as découvert les câpres, sache qu'ils sont délicieux avec les légumes fruits :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr