Carrés de fruits secs crus au sésame


Aujourd'hui une petite gourmandise!! Cela fait bien longtemps qu'une recette sucrée n'avait pas pointé le bout de son nez sur le blog. Il faut dire qu'avec cette chaleur, les fruits frais me conviennent parfaitement. Ne me demandez pas de préparer une tarte ou un gâteau ces jours-ci, le four est en mode pause jusqu'à une nette baisse des températures. J'avais quand même envie d'une petite douceur. Je suis gourmande quelques jours pas mois, c'est mon truc de fille.

On peut faire de très bonnes choses sans four, je me suis donc lancée dans les carrés de fruits crus. C'est absolument délicieux et même très sain puisqu'il n'y a pas la moindre trace de sucre. Le sucre des fruits ça ne compte pas on est bien d'accord !?! Bref le goûter parfait pour les enfants. Ma fille ne se prive d'ailleurs pas, mes carrés diminuent à vue d'oeil. On n'en abuse quand même pas, surtout que ça se conserve bien au frais. Un ou deux petits carrés suffiront à vous remplir de plaisir !! 

J'ai utilisé des dattes, des raisons secs et des amandes, mais variez les ingrédients selon ce que vous aimez. Abricots, figues, pruneaux, noix, noisettes, noix de cajou, etc, toutes les associations méritent d'être testées! J'ai enrobé mes petits carrés de fruits de graines de sésame car la pâte collait un peu. Pour l'enrobage, j'ai hésité avec de la noix de coco ou des flocons d'avoine mixés en poudre, à tester donc ! L'enrobage n'est finalement pas si nécessaire car après une nuit au frais, les petits carrés ne collent plus et se prennent facilement en main. N'hésitez pas à me laisser un message si vous tester d'autres associations. 




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 1-2 heures au frais
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 18 carrés:
  • 150 g de dattes
  • 50 g de raisins secs 
  • 2 c. à s. de graines de chia + 6 c. à s. d'eau tiède
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 150 g d'amandes pelées
  • Pour enrober les carrés de fruits: graines de sésame

Préparation:

1. Faire tremper les dattes et les raisins secs pour les ramollir. Compter environ 30 minutes. Ils seront ainsi plus faciles à mixer.



2. Faire tremper les graines de chia dans un petit bol d'eau tiède pendant une dizaine de minutes.


3. Égoutter les fruits secs et dénoyauter les dattes. Verser dans le mixeur avec les raisins et mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 



4. Ajouter les graines de chia égouttées. 


5. Ajouter la cannelle, le sel et les amandes. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.


6. Transférer la préparation sur une feuille de papier cuisson et l'étaler sur une épaisseur d'1/2 cm environ. S'aider en déposant une deuxième feuille de papier cuisson sur la pâte et bien tasser avec une spatule car la pâte reste collante.

Faire reposer au frais pendant 1 heure minimum ou une nuit au frigo, ils sont encore meilleurs le lendemain! 



7. Retirer délicatement la feuille de papier cuisson. Couper en carrés.


8. Verser des graines de sésame dans une assiette et enrober chaque carré. Exercer une légère pression avec la main pour bien faire adhérer les graines à la pâte. 


Bonne dégustation! 








Commentaires

  1. Ces carrés seraient parfaits pour ms "en cas" de coureuse à pied!! hum!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet !!
      Si tu cours, pourquoi tu ne rejoins pas vegan marathon? Regarde sur FB, c'est un groupe hyper sympa (j'en fais partie ;-)), sauf que moi je suis une sportive du dimanche !!
      Bises

      Supprimer
  2. j'adore ce type de douceurs énergétiques.j'ai préparé sans recettes un truc équivalent pour partir en rando il y a quelque semaines : dattes, graines de courges, amandes.j'ai rajouté une petite poignée de riz soufflé après avoir mixé pour avoir un peu de céréales, et un peu de noix de coco râpée.pas d'enrobage. je retiens l'idée du chia, qui doit encore faciliter la cohésion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le riz, sauf que je le trouve moins intéressant d'un point de vue nutritionnel, comme tout ce qui est soufflé d'ailleurs. Je tenterais avec des flocons d'avoine complets (ou d'autres céréales de ton choix).
      Tu me diras si tu vois une différence avec les graines de chia.. dans tous les cas c'est un super nutriment important pendant un effort!
      Bonne nuit :-))

      Supprimer
  3. Bonjour, Combien de temps peut on conserver ces petits carrés?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, 3 jours sûr, ils ont été vite mangés chez moi donc je n'ai pas pu tester plus longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, miam ! Super comme recharge énergétique après le sport ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    est-ce que les amandes apportent quelque chose de particulier? Nous n'avons pas réintroduit l'amande chez mon fils et je me demandais si on pouvait faire ces carrés sans.
    Encore merci pour vos recettes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, les amandes servent de "brique" à la préparation, sinon tes carrés resteront très collants et impossible de les prendre en main. Tu pourrais les remplacer par des flocons de céréales?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr