Encore une salade d'été fraîche et colorée pour affronter la canicule!


Pas de nouveauté, chaud, très chaud, pas faim, pas envie de cuisiner, trop chaud, trop trop chaud, donc super salade encore et toujours!! Bon, on devait aussi manger léger aujourd'hui car ce soir nous fêtons nos 15 ans de mariage et mon adorable mari m'emmène dîner dans un superbe restaurant. Nous avons prévenu qu'étais vegan et le chef me concoctera un petit menu tout végétal! Je me réjouis, au delà du cadre superbe et de la belle occasion, c'est un chef renommé qui revisite la cuisine des Pouilles tout en conservant ses traditions. Sa cuisine est une merveille, ses assiettes un enchantement et j'espère bien rentrer avec quelques idées. Si déjà chercher de l'inspiration, autant la chercher chez les plus grands! 
Voici ma modeste salade, le jus de légumes n'est jamais bien loin! Je vous embrasse et vous souhaite bien du courage pour affronter cette semaine caniculaire!



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 50 g de salade verte mélangée
  • 4 tomates zébrées ou des tomates au choix (cerise, grappe, coeur de boeuf, etc)
  • 4-5 fraises
  • 1/2 avocat ou du concombre
  • 1/4 d'oignon rouge
  • Quelques croûtons de pain
  • 1 c. à s. d'amandes effilées toastées ou des oléagineux au choix (noix, noisettes)
Pour la sauce:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. de romarin, d'origan ou de basilic séché 
  • Poivre du moulin

Préparation:

1. Laver et égoutter la salade verte. 

2. Laver les tomates et couper en dés. 

3. Laver soigneusement les fraises et trancher finement. 

Astuce: laver tous les légumes dans une bassine d'eau et récupérer l'eau pour arroser les plantes de votre balcon ou jardin. 

3. Peler et dénoyauter l'avocat et couper en tranches (ou couper le concombre en dés, une fois pelé et égrainé).  

5. Peler et émincer finement quelques rondelles d'oignon rouge. 

6. Pour la sauce: mélanger énergiquement tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une sauce homogène et onctueuse. 

7. Insérer tomates et oignon dans la sauce. Mélanger. 

8. Pour servir, verser la salade verte dans un grand saladier.  Recouvrir de sauce avec tomates et rondelles d'oignon. Répartir sur le plat les tranches d'avocat ou les dés de concombre, les fraises, les croûtons et les amandes effilées ou des oléagineux concassés. 

Servir de suite! 

Excellent appétit! 






Commentaires

  1. Quelle belle salade rafraîchissante! j'adore! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Ok demain je vais au marché acheter les ingrédients qui me manquent et je me la prépare !! *_* MERCI pour la recette ! :D Je te taguerai sur Instagram ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tag.
      J'espère que la recette t'as plu :-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  3. Très bon anniversaire alors ! J'espère que vous vous serez régalés !
    Une adresse excellente par chez moi si tu passes un jour, c'est ONA, à Arès (page Facebook pour saliver...). Pas encore étoilé mais pas loin alors qu'elle a ouvert y'a 3 ans. Bref, à faire absolument si on vient dans la région.
    Pour ta salade (très jolie), je n'ai pas d'avocats en ce moment mais bien des concombres et tomates. Par contre, je ne sais pas si j'oserai la sauce soja pour ma vinaigrette... (alors que j'adore pour cuisiner le soja, en cru, j'appréhende...).
    Des bises et encore une très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatou, oui c'était super bien !! On avait déjà été et on n'est jamais déçus. Merci pour ton adresse, sait-on jamais je passe un jour par chez toi!!
      La sauce soja dans la vinaigrette c'est trop trop bon, je suis complètement fan!!
      Bises et courage pour la chaleur qui sévit de nombreuses régions!!

      Supprimer
  4. Bon anniversaire de mariage!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphanie,
    J'adore votre blog et je viens de commander votre dernier livre sur les proteines car je trouve que je n'en consomme pas assez. Justement, avez-vous un conseil à me donner pour en consommer dès le petit déjeuner. J'ai feuilleté le magazine outdoor go, je je ne le connaissais pas mais je pense l'acheter car il m'intéresse vraiment. En dehors de l'écriture et de votre blog, exercez-vous une tout autre profession que celle de maman qui prend déjà beaucoup de temps, Bonne soirée et encore bon anniversaire. Quel bonheur d'être en couple et heureux après 15 années. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie, je suis heureuse que le blog vous plaise et j'espère que le livre vous sera également d'inspiration. Vous verrez, il y a quelques bonnes idées pour un petit-déjeuner riche en protéines !!
      Entre écrire, le blog, mon travail à la maison et avec les enfants il ne me reste pas beaucoup de temps. Je suis architecte d'intérieur de profession, mais je n'exerce plus. J'ai choisi de travailler à la maison pour être présente pour mes enfants. Nous habitons en Italie, je n'ai donc pas de famille proche pour m'aider. C'était pour moi la meilleure solution, puisque je n'envisageais pas de laisser les enfants petits toute la journée. Je donne des cours de français aux petits italiens et ça me plaît beaucoup. Du coup je vous ai raconté ma vie ou presque! Je vous souhaite une très belle soirée, à bientôt j'espère!

      Supprimer
  6. Bonjour, Stéphanie,
    En effet, vous m'avez raconté votre vie enfin un peu mais l'essentiel est dit. Je vous comprends, mais tout dépend bien sûr de la situation familiale et financière mais il y a quelques années j'ai préféré démissionner pour m'occuper de mes enfants que de les faire garder et maintenant qu'ils sont grands ils me le rendent bien et c'est toujours un bonheur pour moi d'être avec eux.Le tout, c'est que ça corresponde le mieux à nos aspirations et que ça nous rende heureuse. Bonne continuité à vous. Au plaisir de vous lire. Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, un très joyeux anniversaire de mariage (un peu en retard) ! Cette recette est très atypique avec des fraise et de l'avocat mais ça doit si bien se marier il faut juste tenter le mariage et savourer, une recette bien audacieuse comme on les aime. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr