Aubergines grillées à la sauce teriyaki, salade de concombre


J'ai déjà un pied en vacances, vous aurez remarqué que j'ai moins publié ces derniers jours. C'est avec cette dernière recette que je vous souhaite d'excellentes vacances. Pour beaucoup elles sont déjà terminées, la rentrée approche doucement. En Italie, la rentrée des classes est plus tardive, nous préférons donc prendre nos vacances bien tranquillement à la fin de l'été. Il nous reste presque 1 mois, nous espérons bien en profiter au maximum pour faire le plein d'énergie jusqu'à Noël (pas de vacances d'automne chez nous du coup).

Les vacances c'est trop bien, mais ça se mérite! On les attend toute l'année et quand elles arrivent enfin, quelle préparation! J'aimerais bien être de ceux qui partent avec un sac sur le dos et ferment la porte de leur maison, mais ce n'est pas mon cas malheureusement! Je suis du genre maniaque, ce qui multiplie ultérieurement mes tâches. Faire les valises, c'est vraiment une grosse prise de tête ! Je passe un peu l'été à faire et défaire nos valises. Il fait tellement chaud chez moi que je conçois difficilement qu'il puisse faire moins chaud ailleurs. Les petits pulls ou même les pantalons sont au fin fond de l'armoire dans les oubliettes. Rien que de les regarder ça me donne chaud! Perso, je commence à préparer la pile de culottes, c'est le plus facile et après tout, si on a un slip propre par jour c'est déjà bien non? 

Quand vous demandez à vos enfants de vous aider en mettant leurs affaires de côté, vous pouvez être sûrs que tout ce qu'ils doivent vraiment emporter manquera. Ils prennent plein de trucs absolument inutiles, mais oublient tout le reste. Si si, je vous assure!! La charge mentale est impressionnante. En plus des valises, on n' oublie pas de trouver une solution pour faire garder nos animaux si on ne peut pas les emmener ou il faudra faire la valise du chien (couverture, gamelles, serviettes et croquettes), on trouve une âme charitable qui vienne arroser nos plantes, on fait le ménage dans les placards de la cuisine pour ne pas se retrouver au retour avec des envahisseurs dans toute la cuisine et j'en passe. 

Et je ne vous parle pas du retour! Après avoir récupéré les animaux chez la dog sitter, vous rentrez dans votre appart (un vrai sauna après la canicule) et vous commencez à défaire vos valises. Pendant que l'homme gare la voiture et lit le courrier de la semaine avec une bière fraîche (le seul truc comestible qui était resté dans le frigo), vous vous débattez avec des montagnes de linge qui envahissent tout le couloir. On commence à faire les machines, ranger tout le barda, remettre les valises au fin fond du débarras, penser à aller faire les courses le plus rapidement possible, nettoyer le balcon devenu habitat des pigeons pendant votre absence, je continue? L'avantage en été, c'est que le linge sèche vite et que vous pourrez le repasser et le ranger en un temps record! Vous aurez quand même besoin de deux jours complets ou presque pour tout remettre en ordre et là vous pensez que pour les prochaines vacances, vous resterez à la maison en slip et vous commanderez TOUS vos repas à domicile, une fois que vous aurez déposé les bambini dans une super colo!

Bonnes vacances les amis! Je vous donne rendez-vous au mois de septembre, jour à définir selon mon humeur et mes envies! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 200°

Ingrédients pour 4 bols :

Pour les aubergines:
  • 2 aubergines 
  • 60 ml de sauce teriyaki
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 pincée de poudre d'ail
Pour les concombres:
  • 2 concombres
  • 3 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de sauce teriyaki
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à s. de jus de citron
Pour accompagner:
  • 4 portions de riz thaï (environ 40 g par personne selon les appétits)
  • Graines de sésame



Préparation:

1. Laver et sécher les aubergines. Couper en tranches d'1 cm. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Faire des entailles au couteau sur chaque tranche (pour que la marinade pénètre bien dans la chair).



2. Préparer la marinade en mélangeant énergiquement la sauce teriyaki  avec l'huile de sésame, le sirop, le vinaigre et la poudre d'ail. 

3. Badigeonner chaque tranche d'aubergine avec la marinade et enfourner pendant 10 minutes à 200°.


4. Retourner les tranches d'aubergine, badigeonner à nouveau de marinade, puis remettre dans le four 10 minutes. En fin de cuisson, les aubergines devront être bien dorées. Réserver un peu de sauce pour servir les aubergines. 

5. Laver et sécher les concombres. Couper en rondelles avec une mandoline ou en spirales avec un spiraleur. Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre, la sauce teriyaki , l'huile de sésame, le sirop et le jus de citron. Mélanger avec les concombres et conserver au frais jusqu'au moment de servir. 


Faut-il dégorger les concombres?  Si on veut conserver la salade ou la préparer à l'avance, mieux vaut faire dégorger les concombres pour ne pas se retrouver avec un saladier plein d'eau. Si on les déguste de suite, ce n'est pas nécéssaire. Personnellement je les aime croquants, je les préparer donc juste avant de servir, sans les dégorger.


Servir les aubergines avec le reste de sauce et le concombre dans des bols sur du riz thaï. Saupoudrer de graines de sésame. 

Bon appétit! 









Commentaires

  1. Hello Stéphanie ! je vais essayer ce buddha bowl aux aubergines (nous les mangeons habituellement farcies ou en ratatouille ou encore en tian...). Es-tu bien certaine de vouloir partir en vacances ?:( Bon je me moque mais je te comprends car le simple fait d'envisager les préparatifs de départ avec tout ce qu'ils incombent, me décourage aussi. L'idéal serait de se retrouver détendue sur un transat, un cocktail à la main, après avoir téléporté toute la tribu avec son barda sur le lieu de vacances d'un simple claquement de doigts... On peut rêver non ? :) Allez...passe d'excellentes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ça c'est une solution parfaite! Je fais un peu des AR tout l'été, je suis donc une pro de la valise, mais j'ai l'impression de ne faire que ça! 😂😂 Je suis quand même bien contente de prendre des vacances, on fait plein de choses pendant ces 3 mois et c'est vraiment génial, hors préparation et rangement bien sûr ! ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour la créativité de ton blog et la générosité de tes recettes. Passe de belles vacances ressourçantes et reviens nous avec plein de nouvelles réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Vacances en famille chez mes parents, trop trop bien! À très vite!

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces belles recettes d'aubergines et de courgettes qui me comblent !
    Je te souhaite de TRÈS BONNES VACANCES sans trop de chaleur, surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil! Pour le coup j'ai moins chaud, on est passé de plus de 35 degrés dans les Pouilles à 14 degrés avec de la pluie en Alsace , mais ça fait du bien!!
      À très vite :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie, merci pour cette nouvelle recette, avec la sauce teriyaki cela doit changer de l'huile d'olive, mais sans concombre pour moi, peut être avec des courgettes. Il faut que je refasse la recette des roulés d'aubergines terrine de poivron trop trop bonne.
    Bonnes vacances, pour moi aussi, le pire c'est quand on rentre avec tout à laver et à ranger
    Profites en bien pour te reposer quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, avec des courgette c'est délicieux aussi !!
      Bonnes vacances également, on ne pense pas au linge du retour, on profite au maximum!!
      À très vite :-))

      Supprimer
  5. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ah oui de bonnes vacances biens méritées t'attendent ! Merci pour cette chouette recette de Buddha Bowl, j'en raffole ♥ ! Pleins de gros bisous et belles vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère, je t'attends au mois de septembre!!
      À très vite :-))

      Supprimer
  6. Bonjour, une recette a faire cette semaine,me reste 2 aubergines,ce sera sans le conombre, le seul legume que mon mari n'aime pas.J'aI commandé ton livre:cuisine vegan de tous les jours.Je l'ai feuilleté chez ma soeur,et j'ai pas resisté.Bonnes vacances, revenez nous en forme avec de belles recettes.bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve, merci pour le livre, j'espère qu'il vous sera bien utile !
      Je vous dis à très vite, avec de nouvelles idées j'espère ;-)

      Supprimer
  7. je vous souhaite de bonne vacances ....bien méritées! juste une petite pensée que je voulais vous transmettre. je suis régulièrement votre blog depuis des mois et petit à petit le chemin s'est fait et ce midi en faisant les courses avec mon fils de 23 ans , il m a posé une question.."mais Maman tu ne pencherais pas un peu du côté vegan toi??tu achètes des choses de plus en plus...ou de moins en moins...."lol oui il a bien remarqué le jeune.... et choses qui m a fait plaisir il m a aussi dit "bin si c est ce que tu veux ça ne me dérange pas..." c est beaucoup pour moi et je vous remercie parceque je vous le dois ce chemin... cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis heureuse que le blog vous plaisent et surtout que les recettes vous permettent de végétaliser vos assiettes avec plaisir et gourmandise! Quand les proches approuvent ou comprennent tout simplement nos choix, ça facilite bien la vie!! Très bonne continuation et à très vite j'espère !

      Supprimer
  8. Christelle19 août, 2019

    Bonjour Stéphanie,
    Question bête mais je la pose quand même... : cela se sert chaud ou froid (mis à part le concombre) ?
    Excellentes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle, ça se mange plutôt tiède ;-)

      Supprimer
  9. Bonnes vacances Stéphanie 😊😊 bisous et profite bien de ce repos mérité !

    RépondreSupprimer
  10. Hello jolie fée !!! J'aime bcp ta dernière recette ! Surtout avec des aubergines, j'adore ça !! ^_^

    Bon par contre, pour les concombre, faudra repasser.... ce n'est pas le grand amour entre nous ! lol

    Pourrais-tu me dire où trouver cette sauce Teriyaki vegan ?? Car je ne connais pas trop, alors j'ai cherché qq recettes sur le net, et apparemment il y a du miel dedans ? Je n'ai jamais fait attention s'il y en avait dans mon magasin bio, mais bon, "bio" ne veut pas dire vegan... donc il faudra que je vérifie les ingrédients ! :/

    Sinon, est-ce compliqué à faire soi-même ??

    Profite bien de ces vacances bien méritées !! Ici à Marseille, il fait assez lourd en ce moment... un temps "d'orage" depuis plusieurs jours, mais toujours aucune pluie !! Grrrrrr !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Magali, la sauce Teriyaki est une sauce japonaise très douce et onctueuse. Elle est plus sucrée que la sauce soja, tu les trouves au même rayon. Pas de miel du tout dans sa composition, mais de la sauce soja sucrée et du mirin qui est une sorte de saké très doux. Tu peux la faire toi-même, perso je l'achète, je fais déjà pas mal de chose moi-même ;-)
    À très vite !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé la recette ce soir, voilà une semaine que je l'ai découverte et je bavais complètement ! Et le résultat était largement à la hauteur de mes attentes ! Et mon amoureux aussi !!
    Merci pour tes recettes, c'est tjs un régal !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour! Ton message me fait très plaisir!
      À très vite :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Stéphanie, recette réalisée ce jour et dégustée dans la foulée. J'ai ajouté du tofulactofermenté grillé au curry et herbes de provence. Un vrai délice. Merci à toi
    Bonnes vacances, biz
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
  14. Rhooooooooooo !!!!! J'ai oublié ton anniversaire !!!! Alors avec une semaine de retard, je te souhaite un excellent anniversaire :D !!!!! et des bisous (mais je dis pas combien ;-) )

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne recette Nous avons vraiment apprécié ce repas . Des produits simples enrichis d'ingrédients nobles c'était excellent. il me restait un peu de riz que j'ai réchauffé avec un peu de tofu lactofermenté.
    Merci Stéphanie pour ce très bon plat
    Belle soirée
    Bises Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ma chère Francine! Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr