Lasagnes blanches aux courgettes, pesto et pignons de pin


Aujourd'hui, mes enfants ont repris le chemin de l'école! Au début des vacances, on pense que les 3 mois seront terriblement longs, alors qu'en réalité ils passent à tout allure. Nous avons fait plein de choses, j'espère qu'ils s'en souviendront quand ils seront grands. Mon plus jeune est entré au collège, c'est carrément dingue quand j'y pense. Il avait une petite boule au ventre ce matin, normal, mais il est rentré heureux d'avoir retrouvé ses copains et plutôt satisfait de sa nouvelle classe. Les profs les ont tout de suite mis dans le bain, il y a beaucoup de matières, ils auront beaucoup de travail personnel à faire à la maison. Il est vif et intelligent, je suis sûre qu'il se débrouillera très bien. Au moins au cours de français il sera avantagé par rapport aux autres!! J'aurais aussi aimé étant petite aller à un cours de langue que je maitrisais aussi bien que la prof!! J'&tais plutôt moyenne en langues, je me demande souvent comment j'ai pu apprendre l'italien aussi vite. J'imagine que la motivation était bonne et joue pour beaucoup ! 
Même s'il fait encore chaud, j'ai préparé un plat de lasagnes qu'ils aiment tant. Je n'allais quand même pas leur servir des brocolis sur un lit d'épinards le premier jour d'école!! (Je n'oserais jamais leur présenter un tel plat, je serais immédiatement dénoncée aux services sociaux !!). 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes
  • 4 courgettes blanches
  • 35 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 750 ml de lait de soja non aromatisé
  • 100 g de sauce pesto
  • 4 c. à s. de levure maltée
  • 16 feuilles de lasagnes sans oeuf 
  • 2 c. à s. de chapelure
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • Sel et poivre moulu
  • 1 filet d'huile d'olive



Préparation:

1. Laver les courgettes. Les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline, de manière à obtenir des tranches de même épaisseur. 



2. Préparer la sauce blanche au pesto: verser 250 ml de lait dans une casserole. Y diluer la fécule à froid de manière à éviter les grumeaux. Faire chauffer jusqu'à épaississement en mélangeant régulièrement. 



3. Une fois la préparation épaissie, verser le reste de lait, bien mélanger et laisser sur le feu jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse.


4. Insérer le pesto dans la sauce et mélanger. Saler et poivrer selon les goûts.


5. Montage du plat: napper le fond d'un grand plat de sauce blanche au pesto.
Couvrir d'une couche de lasagnes, de tranches de courgettes, de sauce au pesto et saupoudrer de levure maltée. Recommencer jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. Je fais 4 couches de lasagnes et 4 couches de courgettes. 




6. Finir le plat par une couche de courgettes. Verser le reste de sauce blanche sur le plat et saupoudrer de chapelure. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 210° pendant 25 minutes.


7. Répartir les pignons de pin et prolonger la cuisson 10 minutes environ.

Bon appétit!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Soutenez mon travail en faisant un don sur Pay Pal! 


Commentaires

  1. Personnellement, les brocolis sur lit d'épinards ne m'auraient pas trop dérangé... mais il faut dire qu'ils font partie de mes légumes préférés ! (et avec une petite sauce au tahin, ça doit être très bon !). Mais cette recette de lasagnes fait aussi bien envie. J'aime l'idée d'ajouter le pesto directement dans la sauce blanche.
    Belle reprise à tes petits (grands) bouts. A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, moi non plus, mais je n'ai pas 10 ans et je n'ai pas repris l'école ce matin ;-)
      Les lasagnes c'est quand même plus gourmands, avouons-le!!
      Bises !!

      Supprimer
  2. Quel retour ! Déjà 3 recettes, et chance, il y en a encore plein dans ma région.
    J'adore les lasagnes, idem pour les courgettes, alors, je suis ravie !
    Bonne rentrée à tes petits loups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, les vacances ça me réussi!! Je devrais en prendre plus souvent!! Hihi
      Bisous!

      Supprimer
  3. Hahaha les services sociaux pour des brocolis sur lit d'épinard j'adore ! Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, celle-là je la garde pour la refaire ! Il n'y a pas si longtemps j'ai fait une variante de lasagne avec des blettes, un délice :) Merci encore pour cette chouette recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bonnes les lasagnes aux blettes!! Vivement l'hiver pour ce genre de légumes!!

      Supprimer
  4. Ton plat est très appétissant! Bonne rentrée à tes enfants! bizz

    RépondreSupprimer
  5. une petite question...comparée aux lasagnes "tomate", votre version blanche n est elle pas trop douce au goût? j ai peur de ne pas retrouver de "peps" dans la dégustation....alors je viens prendre vos avis avant de tenter la recette! merci et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Loty, la sauce a justement beaucoup de goût (surtout si tu utilises un pesto maison avec des herbes fraiches). La sauce tomate est plus douce car elle contient souvent des carottes. Ce sont deux plats similaires, mais différents. Certains préfèrent les lasagnes blanches, d'autres avec les tomates. Moi j'aime même les mélanger !!

      Supprimer
  6. Ces lasagnes sont bien alléchantes !

    RépondreSupprimer
  7. Olala! Elles me font de l'oeil ces lasagnes!!
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Stéphanie,
    je ne suis pas végan ni végétarienne, mais nous essayons de limiter la consommation de viande le soir. donc vos recettes sont très inspirantes. j'ai fait hier soir les poivrons (et j'ai farci une courgette ronde): un régal (même si j'ai trop mouliné le pain qui est devenu chapelure).. j'ai cuisiné ce midi vos lasagnes avec mes ingrédients habituels, et j'ai ajouté du thon mais oublié le pesto... bref, c'était trop bon à refaire avec le pesto cette fois. maintenant je m'attaque aux cookies à la banane trop mûre... merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique, je suis contente que le blog vous donne des idées et vous inspire au quotidien! Pas besoin d'être végé pour être le ou la bienvenue ici, bien au contraire!!
      C'est bien difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain. J'espère en tout cas que vous tomberez sous le charme de la cuisine végétale pour l'adopter de plus en plus! À très vite j'espère !

      Supprimer
  9. Hello Madame La Fée ! Le "petit" en sixième et la "grande", elle est rentrée en quelle classe cette année ?
    Moi non plus, je n'étais pas douée en langue... Au point que je n'ai quasiment jamais compris les paroles de mes chansons préférées quand j'étais ado... La honte ! Le secret, si on n'a pas des parents de langues différentes, c'est l'immersion totale, comme tu l'as vécu sans doute. On n'a pas le choix et surtout, le cerveau n'est pas tenté de se reposer sur sa langue maternelle.
    Côté recette, elles me tentent bien ces lasagnes, surtout que je vais certainement encore avoir des courgettes dans mon panier ce soir... Par contre, comme je ne cuisinais pas avant d'être végane et que je fuyais les préparations à base de lait comme la peste, je n'ai aucune idée du goût et de la texture d'une sauce blanche... Je vois bien que les ingrédients sont différents d'une béchamel (je m'en régale dans ta version végane alors que je l'évitais avant), mais l'aspect me semble identique. Alors craignant d'être déçue (les aspects laiteux restent pour moi source de dégoût par réflexe), je serais tentée de remplacer sauce blanche par béchamel, à moins que tu arrives à me "la vendre" hihi !
    En attendant, très belle soirée et bon courage s'il y a des devoirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, en ce moment c'est moi qui ai des journées de dingue et je prendrais du temps pour répondre à tous tes messages, promis!! Ma grande est en dernière année de collège, mais ici il n'y a que 3 ans. Elle sera donc au lycée l'année prochaine, à peine croyable!
      Je dois déjà te laisser, ma mini pause est déjà terminée, je fais le taxi cette après-midi!! Bisous

      Supprimer
    2. Il m'aura fallu presque un mois pour te répondre... La honte ! (et non, même pas, c'est le bénéfice de l'âge hihihi). Alors ne t'en fais pas si tu ne me réponds pas, ou pas rapidement. Si c'était urgent, j'insisterais !!! hahaha et là, tu vois, j'avais même oublié que j'avais mis ta recette de côté et le temps des courgettes est terminée ou presque pour moi...
      Fichtre, le lycée, ça file un peu le vertige...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr