Poivrons à la sicilienne


Ce matin, il a plu et beaucoup! Pourquoi un tel commentaire pour quelque chose d'aussi banal? Car il n'a pas plu depuis des semaines et que ça fait un bien fou!! Les rues étaient sales après un été sans eau, l'air était encore chaud, lourd et humide. Ça n'a pas duré longtemps, mais c'est déjà ça! Du coup ne pouvant pas sortir (il a vraiment plu des seaux d'eau),  j'en ai profité pour faire mes petites corvées à la maison dont raccommoder les petits trous à droite et à gauche (j'ai horreur de coudre) et faire mes produits pour la maison (lessive et détergent fait-tout). Je suis tentée par la fabrication du dentifrice, mais je me démène déjà toute la journée pour réussir à tout faire, j'aimerais éviter d'ajouter des tâches supplémentaires à ma liste. J'ai décidé d'être gentille avec moi-même, ça fait partie de ma thérapie! 

J'ai lu l'autre jour un article sur le féminisme et l'écologie, les deux sont-ils compatibles? On pourrait répondre que oui bien sûr, sauf qu'en pratique ce n'est pas si évident! Les femmes travaillent, mais font encore beaucoup à la maison et la répartition des taches n'est de loin pas égale entre les hommes et les femmes, sauf exceptions !! Avec des journées aussi pleines, pas si facile d'être une écolo zéro déchet!! Faire ses lingettes démaquillantes,  laver les couches de nos bébés et nos serviettes hygiéniques, faire les détergents maison, faire ses propres conserves et j'en passe sont si on y réfléchit tout simplement impensables, à moins de ne rien faire d'autre de la journée! Mais alors comment être une femme active des temps modernes et avoir encore le temps et l'envie de revenir à gestes et des habitudes des temps passés, mais qui font du bien à la planète? Quand on travaille toute la semaine, a-t-on envie de travailler à la maison tout le week-end? Comment vous organisez-vous? 

J'ai déjà l'impression de passer mes journées à jouer à Cendrillon, se dire qu'on pourrait faire encore plus est assez décourageant. J'essaye de faire au mieux, le chemin est encore long pour tout le monde, mais l'essentiel et de commencer non?!  Je ne suis pas parfaite, personne ne l'est et se mortifier ne sert à rien. Il n'y a pas de petits gestes comme il n'y a pas de femmes parfaites, mais des femmes de bonne volonté qui font leur possible pour s'épanouir dans une société bien difficile au quotidien, une société dans laquelle la charge mentale est énorme! Et si on continue d'acheter des boites de conserve ou son dentifrice et bien ce n'est pas la fin du monde, soyons tolérants avec notre petite personne! 

À toutes mes merveilleuses lectrices, faites de votre mieux pour changer les choses, mais n'oubliez pas de prendre soin de vous! 

Après ce fort instant d'émotion, je vous propose la recette du jour.  Je n'ai pas fait mon dentifrice, mais j'ai eu le temps de préparer des poivrons à la sicilienne. On ne peut pas tout faire, mais promis je vous parlerai de mon dentifrice si un jour j'ai le courage de me lancer! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35-40 minutes dans un four à 200°

Ingrédients pour 3 personnes :
  • 10 petits poivrons ronds 
  • 100 g de pain dur
  • 80 g de câpres
  • 2 grosses tomates juteuses
  • 1-2 gousse d'ail
  • 2 c. à s. bombées de persil haché frais ou surgelé
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive


Préparation:

1. Couper l'extrémité des poivrons et vider l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère pour ôter toutes les graines et les filaments blancs. Rincer. Conserver les chapeaux des poivrons. 



2. Mixer le pain dur en grosses miettes. 



3. Verser la chapelure dans un saladier avec les câpres, l'ail haché et le persil. Couper les tomates en dés au dessus du saladier pour récupérer tout leur jus. Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger le tout avec un généreux filet d'huile d'olive.


4 Farcir les poivrons avec la farce. Couvrir chaque poivron de son chapeau et enfourner à 210° pendant 30 minutes. Baisser à 180°, couvrir si nécessaire et prolonger la cuisson une dizaine de minutes. 



Excellent appétit! 







Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Soutenez mon travail sur Pay Pal! 


Commentaires

  1. Ces poivrons farcis sont bien alléchants.

    RépondreSupprimer
  2. Très gourmands ces jolis poivrons !! J'ai bien aimé lire tes mots...être douce avec soi-même, accepter de ne pas pouvoir tout faire, tout être, pas toujours facile ! On a beaucoup réduit nos déchets, une démarche à 4, vraiment chouette...mais c'est vrai que faire soi-même demande pas mal de temps, après, ce sont des habitudes à mettre en route, des convictions fortes à avoir...sans se bouffer trop non plus ! Bref !! Je pense que si chacun fait un peu à son petit niveau, c'est déjà tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les habitudes sont bien encrées... je fais mes propres produits depuis quelques années et je ne reviendrais pas en arrière. Égoïstement, c'est déjà bien intéressant pour le porte-monnaie! Parfois par contre on se dit qu'il y a encore tellement de choses à faire et on se décourage un peu. Heureusement ça passe et le lendemain ça va mieux! Je suis bien d'accord avec toi, si chacun fait un petit peu, ce serait une bonne chose!! Ce qui serait bien c'est que les gouvernements fassent des lois dans ce sens, l'interdiction du plastique par exemple. Quand tu vas au supermarché, tout est tellement emballé c'est effrayant!! J'espère qu'il n'est pas trop tard pour changer les choses, pour ne pas laisser à nos enfants une planète poubelle !! Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,
    C'est chouette d'avoir la possibilité d'imprimer les recettes maintenant !
    Merci Stéphanie, toujours une source d'inspiration pour moi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette petite nouveauté te plaise! Bon week-end!

      Supprimer
  4. Très bonne idée les poivrons farcis. Ça change des tomates.
    Niveau écologie on mange bio au maximum et on pratique le zéro déchet mais si on n'a pas le temps ça arrive d'acheter de l'industriel. On fait au mieux. C'est ça le secret pour tenir sur la durée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tenir oui, il faut être tolérant avec soi-même! On fait de son mieux, c'est déjà bien! Excellent dimanche :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie et merci pour cette recette que je vais m'empresser de tester avec les poivrons...de mon potager. Nous avons la chance de disposer d'espace dans notre jardin et depuis plusieurs années nous nous sommes mis au jardinage (très modestement). Nos récoltes de courgettes, tomates, poivrons, potirons, melons, aubergines etc... finissent soit directement dans nos assiettes (ou les frigos de nos grands enfants), soit cuisinés ou coupés et direction notre congélateur pour les soupes et autres douceurs de l'hiver. C'est notre manière de contribuer à l'écologie (et à l'économie aussi). Pour les produits d'entretien, je suis revenue à l'utilisation du vinaigre blanc (liquide ou en gel préparé par mes soins car c'est très simple). Je suis effarée de voir tous ces détergents dangereux pour la planète pulluler dans les rayons de nos hypermarchés au nom de je ne sais quel progrès ou quelle facilité pour l'hygiène de la maison. Je constate sur ton blog que nous faisons toutes des efforts pour l'environnement. Personne n'est parfait, et même le plus petit des efforts compte pour l'avenir de tous. Continuons dans ce sens car j'ai bien peur qu'on ne puisse compter ni sur les politiques ni sur les industries. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance d'avoir un petit espace pour faire pousser des plantes potagères. Un jardin me manque, en ville ce n'est pas évident, mais j'ai de beaux aromates!
      Tu as bien raison pour les produits, on vend librement des produits dangereux pour l'écosystème et tout le monde trouve ça normal! Je suis heureuse de pouvoir contribuer modestement avec mes petits gestes à la sauvegarde de notre belle planète. Je suis optimiste aujourd'hui, les consciences s'ouvrent et comme tu dis ce sont les personnes qui chez elles vont contribuer à changer les choses, puisque nos politiques ne font rien en ce sens. Très belle journée et à bientôt!

      Supprimer
  6. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, une chouette recette de poivrons farcis, je n'en ai jamais goûté mais ça ne saurait tarder ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hum!ces petits poivrons sont bien alléchants et me font de l'oeil. Je vais m'empresser d'en cuisiner. Je viens de découvrir par un article vos livres et votre blog. Merci de partager vos recettes, vos impressions. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique!! J'adore partager mes recettes sur le blog, encore plus quand les recettes plaisent aux lecteurs!! Merci à vous :-))))

      Supprimer
  8. Hello jolie fée !!! Tes poivrons farcis sont vraiment magnifiques, et ça donne très très faim là !! ^_^

    Nous aussi on essaie de faire nos produits maison, mais ce n'est pas tjs évident ! Parfois la prise de conscience prend plus de temps chez certaines personnes, et le changement de consommation est assez long à venir... mais le principal c'est de s'en rendre compte et de vouloir changer, après il faut juste un peu de temps pour tout mettre en place, et le reste suivra, enfin ce ne sera plus qu'une simple habitude ! :)

    Concernant le dentifrice, je n'ai pas encore essayé non plus, pour l'instant j'utilise le dentifrice de la marque "Lavera" en magasin bio, il est vegan et non testé sur les animaux, et je l'aime bcp car il n'est pas cher, moins de 4 € pour 75 ml comme les autres :)

    Sinon, j'ai cette petite "recette" de dentifrice maison, si jamais ça t'intéresse ! Elle est extraite du livre « Cruelty-free : le guide pour une vie 100% végane ») ;) :

    " Il vous faut de l’argile verte ou rouge. Faites une pâte avec de l’eau en quantité suffisante, puis ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de girofle. Déposez un peu de cette pâte sur votre brosse à dents et brossez ! Et si l’on veut des dents de star, on peut utiliser de temps en temps du bicarbonate de soude et du citron pour leur action blanchissante. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali! J'utilise le charbon en poudre pour avoir les dents bien blanches, c'est super! Ça fait juste bizarre quand tu te brosses les dents et que t'as la bouche toute noire, hihi!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr