Cocotte de fenouils à la méditerranéenne


Il y a des légumes auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant sont tellement bons! Si vous m'aviez demandé il y a encore quelques temps si j'aimais le fenouil, j'aurais répondu d'un "non" catégorique. J'ai appris au fur et à mesure des années que selon la manière dont un ingrédient est cuisiné, on peut complètement changer d'avis. Reposez-moi la question aujourd'hui et je vous dirai que j'aime beaucoup ce légume au goût si particulier! Cru à croquer, gratiné au four ou avec une sauce béchamel, rôti dans une salade ou comme aujourd'hui avec des tomates (les dernières tomates de la région pour cette année), des olives et des câpres, c'est un légume délicieux! Vous pourrez l'accompagner de riz ou d'une céréale au choix. J'ai opté aujourd'hui pour des sgagliozze , ce sont des carrés de polenta frite. Vous trouverez la recette ICI




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes 

Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 fenouils
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 2 gousses d'ail
  • 1 poignée d'olives noires ou vertes dénoyautées
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 quinzaine de tomates cerise
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre


Préparation:

1. Nettoyer les fenouils, couper la base et les tiges. Réserver les fanes. Couper le bulbe en quartiers.



2. Faire chauffer une cocotte, sauteuse ou casserole avec un fond d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, ajouter les quartiers de fenouil avec le sucre à feu moyen. Saler et poivrer selon les goûts. Cuire 5-6 minutes environ sous couvercle, puis retourner et prolonger la cuisson sous couvercle 5-6 minutes. Les fenouils doivent être tendres et légèrement dorés.




3. Transférer le fenouil sur une assiette. Dans la même cocotte, faire dorer les gousses d'ail. Ajouter un peu d'huile si nécessaire. 

4. Ajouter olives et câpres et mélanger 2-3 minutes à feu moyen.


5. Laver les tomates cerise et couper en 2. Insérer dans la cocotte, mélanger et cuire 10 minutes sous couvercle, toujours à feu moyen. Saler et poivrer. Mélanger au cours de la cuisson. 



6. Une fois les tomates cuites, insérer le fenouil et mélanger légèrement. Saupoudrer les légumes des petites fanes mises de côté.

Bon appétit! 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Tout ce que j'aime dans cette recette !! J'achète du fenouil demain !! merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-moi un petit message si tu testes !
      À très vite :-)

      Supprimer
  2. Encore deux belles recettes de légumes ! J'avoue que je ne suis pas fan du fenouil, (cru, je ne peux pas) j'ai appris à l'apprécier cuit mais faute de recettes, je renonce.
    Celle-ci est alléchante, plus de tomates cerise mais une dernière énorme tomate du Sud (de la France !), j'ai tout le reste, il ne me reste plus qu'à aller acheter les fenouils.
    Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi acheté les dernières tomates (datterini pour moi) de la région, les prochaines viendront de Sicile. J'ai 3 kilos à écouler, on en profite encore un peu! Elles sont belles, ce sont des vraies tomates qui poussent dans la terre, ça devient rare :-((... attendre l'année prochaine sera bien long ! Heureusement j'ai des conserves ;-)
      À très vite !

      Supprimer
  3. Ce plat donne l'eau à la bouche! il me reste à trouver les fenouils! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie Fée Stéphanie ♥, j'aime beaucoup le fenouil avec son goût anisé mais je n'aurai jamais pensé le cuisiner cuit :O D'habitude je le consomme cru en salade, je note ta recette ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi on le consomme en salade, je l'aime beaucoup avec de l'orange et des olives :-)
      Passe un bon week-end !

      Supprimer
  5. Tiens c'est drôle, je fais une recette presque similaire avec le fenouil : simplement pour ma part je fais mijoter le fenouil dans la sauce/coulis de tomates. Mais ce sont les mêmes ingrédients : fenouil, tomates, olives, câpres (et parfois un peu de thym ou romarin). Le fenouil est aussi un légume que j'ai mis longtemps à intégrer dans ma cuisine, sans doute parce qu'on en mangeait pas chez moi lorsque j'étais petite, ma mère n'aimant pas ça ! Du coup, je ne pensais même pas à en acheter : ça faisait tout simplement pas partie de mon univers culinaire. Mais depuis que je m'y suis mise, je suis fan... Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas non plus le souvenir que ma maman en préparait à la maison... j'ai découvert ce légume en Italie, comme beaucoup d'autres d'ailleurs !
      Bon week-end :-)

      Supprimer
  6. delicieuse merci pour cette bonne recette!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas le fenouil ni mon mari et pourtant...Nous avons adoré cette recette de fenouil au goût très doux. A refaire sans hésiter
    Merci de partager toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors ça me fait d'autant plus plaisir!!
      À très vite Cathy :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie, je ne cesse de répéter "j'adore tes recettes". Ca me fait saliver rien que d'y lire et penser au résultat. J'ai préparé cette recette au but de découvrir le fenouil et j'avoue que c'est un régal. Je l'ai accompagné avec les pâtes complètes et un peu de PST.

    Merci beaucoup pour partager ces merveilleuses recettes, je ne regrette pas d'avoir investi dans ton livre lequel m'accompagne chaque wkd au moment de faire mes préparations pour la semaine. Très bonne semaine !

    Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh que tes mots me touchent!!! Merci beaucoup!!
      Je te souhaite une belle et douce nuit, à très vite !

      Supprimer
  9. Cuisiné aujourd'hui, à déguster demain!
    j'aurai pu couper mes bulbes plus petits, et trop attentionnée à ta recette, je me rends compte que rien n'est dit sur les branches mises de côté ! Peut être fallait il les ajouter aux bulbes pour ne garder que les fanes en déco. C'est pas perdu !!
    En tous cas, ça met en appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton retour! Je n'utilise ici que les coeurs, pas les branches, et je garde les petites fanes pour aromatiser les plats. Belle et douce fin de soirée :-)

      Supprimer
  10. Bonjour mais que d'inspiration sur ton blog ! Depuis que nous sommes végétariens, nombre de recettes pour sortir de l'ordinaire viennent d'ici ! Le fenouil, pareil que "cuillère et saladier", mes parents n'en cuisinaient pas, et il faut dire que c'est le cas dans beaucoup de familles. On n'en voit pas non plus au resto. J'en achète chaque année en revanche pour faire cuire des châtaignes. On faisait comme ça chez mes grands-parents avec du gros sel, pour les déguster "en dessert" froides. Ca fait 1 mois qu'on se régale chaque semaine au retour des courses. Et là je me suis lancée dans ta recette, avec un gros à priori, pensant que ça allait être très anisé (j'avais prévu les restes de la veille à réchauffer au cas où, et oui j'en étais là !) mais je ne voulais pas rester idiote. Mais quelle heureuse surprise ! Avec mon mari on a adoré (voir photo profit si ça marche de mon assiette !). C'est une sorte de tajine qu'on a accompagné d'un mélange quinoa/riz/sarrasin. J'en referai à coup sûr, c'est très doux, pas anisé (est-ce que c'est parce que je les ai choisis tout petits, pour les marrons je prends un gros bulbe et ça parfume énormément, ou est-ce que c'est parce que le reste des ingrédients prend le dessus ?). En tout cas topissime, ça varie les plaisirs et les apports nutritionnels. Merci LA FEE STEPHANIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, un grand merci pour ton message! Je suis heureuse d'être dans ta cuisine au quotidien ;-)
      Pour la recette, on a parfois de belles surprises ! Avec les tomates, les câpres et les olives, les légumes ont une autre saveur.
      Par contre je n'aurais jamais imaginé cuire du fenouil avec des châtaignes, merci à toi de m'avoir fait découvrir quelques chose de nouveau!
      À très vite j'espère !!

      Supprimer
    2. C'est extra c'est notre petite tradition familiale qui vient de Dordogne et même mes fils adorent !

      Supprimer
  11. Fennel was something that I couldn't understand for years, I heard a lot about its positive effect on health but never knew how to cook it right. I hope I will love your recipe.

    RépondreSupprimer
  12. Adopté et apprécié à l'unanimité de 3 gourmandes! Par chance, il m'en reste un peu pour ce soir !! Je referai !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, heureuse que la recette te plaise ! À très vite :-)

      Supprimer
  13. Testé et adoré,je n'avais jamais mélangé le fenouil à ces condiments... à vrai dire je n'ai jamais été déçue par une de tes recettes, merci mille fois pour ces bonnes recettes qui nous enchantent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci !!! C'est trop gentil!!!
      Bon et doux week-end!!

      Supprimer
  14. Cette recette est incroyable, un régal! Je n'avais jamais cuisiné les olives et nous avons adoré ce plat. A refaire tellement c'est bon. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, je suis heureuse quand je peux faire découvrir de nouvelles associations d'aliments ! À très vite :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr