Incroyable burger de champignons émincés !


Je voudrais partager aujourd'hui quelque chose qui me rend particulièrement heureuse et c'est grâce à vous, je voulais donc vous remercier! Grâce aux donations que vous avez fait sur le blog, j'ai pu m'inscrire à un cours de photographie. J'en avais envie depuis tellement longtemps, j'en ai enfin eu l'occasion, je n'ai donc pas hésité!  Je me débrouille, mais les bases techniques me manquent et j'avais vraiment envie de combler mes lacunes. Mais tous les parents le savent, on privilégie d'abords les enfants, leurs activités et tout ce qui va avec, il ne reste plus grand chose pour nous. Le cours est organisé par une association à deux minutes de chez moi, je n'avais plus aucune excuse! C'est donc un soir par semaine que je retourne à l'école et que je prends mes notes avec une grande attention! Vous ne verrez pas de changements extraordinaires tout de suite, mais j'espère que d'ici la fin du cours, vous noterez quelques petits progrès! Et qui sait, peut-être qu'un jour je pourrais photographier mes propres plats dans mes ouvrages!! 

Côté cuisine, je partage avec vous une recette qui nous a particulièrement plu. J'ai émincé à la fourchette des champignons Cardoncelli (famille des pleurotes) que j'ai fait mariner et revenir dans une sauce. C'est juste "ouahhhhh"!!! Dans un sandwich avec des pousses d'épinard et de la purée d'avocat, on s'est vraiment régalés!!! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 sandwichs:
  • 4-5 champignons cardoncelli ou pleurotes 
Pour la marinade:
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à s. bombée de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 pincée de poudre d'ail
Pour accompagner:
  • 2 petits pains 
  • 1/2 avocat
  • 1/2 citron pressé
  • Quelques gouttes de sauce piquante
  • Sel et poivre
  • 1 poignée d'épinards

Préparation:

1. Laver soigneusement les champignons pour ôter toute trace d'impureté. Ôter les lamelles en grattant avec la lame d'un couteau. 



2. Effilocher les champignons à l'aide d'une fourchette. 


3. Préparer la marinade en mélangeant énergiquement tous les ingrédients.


4. Dans un saladier, mélanger les champignons avec la marinade. Laisser mariner 30 minutes minimum.



5. Faire chauffer une sauteuse. Une fois chaude, insérer les champignons et laisser cuire à feu moyen-vif pendant 8 minutes environ. Mélanger régulièrement.


6. Faire chauffer les petits pains. Écraser l'avocat et mélanger avec jus de citron, sauce piquante, sel et poivre. Laver et essorer les épinards.

7. Montage du burger: répartir la purée d'avocat sur les petits pains grillés. Recouvrir généreusement de champignons avec leur marinade et d'épinards. Refermer les sandwichs.






Excellent appétit! 








Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Commentaires

  1. J'avais suivi un stage de photographie il y a quelques années et c'est vrai que cela m'avais bien aidé (même si, comme je ne pratique pas assez, j'en ai oublié les 3/4 !). J'espère que ce cours t'aidera à te sentir plus en confiance. En attendant, je bave déjà devant ta recette... Cet émincé de champignons à l'air vraiment délicieux ! Bonne fin semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de risque que je passe à côté de la pratique avec toutes les photos que je fais chaque jour! En rentrant la dernière fois, j'ai appliqué les conseils donnés tout de suite en rentrant, j'ai fais des photos des enfants qui dormaient !! Au mois personne n'a bougé, mdr!!
      Je suis contente que la recette te plaise, passe un bon week-end :-)

      Supprimer
  2. Coucou Stéphanie ! Je pose peut-être une question idiote mais...pourquoi gratter les lamelles des pleurotes ? est-ce vraiment nécessaire ou cela s'applique-t-il uniquement à ta recette qui consiste à effilocher les champignons ensuite pour la préparation du burger ? Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains te diront qu'ils n'enlèvent pas les lamelles, moi je le fais systématiquement, peut-être par habitude maintenant! Ma belle-maman m'avais expliqué un jour qu'il fallait les enlever pour qu'elles ne forment pas une purée peu appétissante dans le plat puisqu'elles se défont à la cuisson. C'est aussi une bonne manière de bien laver les champignons car beaucoup d'impuretés s'y nichent. J'espère avoir répondu à ta question. En cuisine, chacun a un peu sa manière de faire, la mienne n'est pas la seule et unique, libre à toi de faire comme tu préfères ;-) À très vite !

      Supprimer
  3. Rien qu'à regarder tes beaux burgers, j'en ai l'eau à la bouche!! Faut absolument que je trouve ces champignons!! Bons cours de photos, ce doit être passionnant! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras! Je pense que tu peux obtenir un résultat similaire avec d'autres champignons., même si celui-ci s'y prête bien car son gout est délicat et la marinade ressort bien (En gros t'as pas l'impression de manger du champignon). À très vite Dan :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie tu penses que c'est possible avec des champignons surgelés ? Elle est sublime ta recette et l'effilochage ressemble un peu au jack fruit !
    Bravo pour tes cours de photo mais tu en fais déjà de très belles !
    Bises bon dimanche !
    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, merci pour ton compliment!
      Tu auras bien du mal à effilocher des champi congelés. Par contre tu peux toujours les faire mariner, ce sera bon aussi! Bisous :-)

      Supprimer
  5. Hello Stéphanie,
    C'est super que tu puisses suivre un cours si près de chez toi, même si tes photos sont très réussies pour moi, mais je suis loin d'être une experte.
    La recette est vraiment alléchante, dommage que je n'ai pas les champignons, ce n'est que partie remise.
    Je suis toujours tes publications, mais les livres sont toujours à portée de main, j'aime bien feuilleter pour m'inspirer, ensuite je vais sur le blog pour les nouveautés.
    Merci pour tout le travail fourni, pour notre plus grand plaisir.
    Bon dimanche.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, je suis toujours contente d'avoir de tes nouvelles!! Pour les photos je ne suis pas une experte non plus, mais j'espère bien le devenir pour vous gâter encore plus!! On n'arrête jamais de progresser non?
      Très bon we à toi aussi et à très vite j'espère :-)

      Supprimer
  6. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, j'ai mangé des burgers fait maison aujourd'hui mais j'aimerai bien les faire vegan n'en déplaise à ma famille donc je retiens cette recette bien alléchante ! C'est super de prendre des cours de photos ça permet de voir et travailler la photo sous un angle différent, j'en prendrai courant 2021 car j'ai beaucoup de projets à mettre en place avant cela ^^ pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie. Merci pour cette superbe recette !!! Bon apprentissage de la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine, c'est très gentil! Bon dimanche :-)

      Supprimer
  8. I do like how you have cooked mushrooms. They look so caramelized and delicious. I am curious, are there any other kinds of mushrooms which can be used in this recipe?

    RépondreSupprimer
  9. Hello Stéphanie ! Recette suivie à la lettre et...topissime comme toujours ! Merci encore et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne pour ton retour, ça me fait très plaisir!! Douce nuit :-)

      Supprimer
  10. Testée ce soir et excellentissime...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse, merci beaucoup!!! Belle fin de journée :-)

      Supprimer
  11. Coucou Stéphanie,

    Recette faite cette semaine, du top , trop bonne
    Merci à toi
    Je vais ce jour préparer la tarte crue..
    Je te tiens au jus
    Bonne journée
    Des bises
    Lise de Nîmes

    Super pour le stage photo..

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr