Chili aux haricots rouges, patates douces rôties


Quand on est maman, on vit en fonction de ses enfants. S'ils vont bien, nous allons bien, s'ils sont tristes car ils ont eu une mauvaise journée à l'école, notre coeur souffre avec eux. On essaye de leur remonter le moral, de les motiver, de leur expliquer que oui l'école c'est important, mais qu'il n'y a pas que ça. L'école est dure, elle les prépare à la vie d'adulte qui n'est ni rose ni juste tous les jours. On aimerait les préserver des tous les tracas, mais ce n'est pas possible car les petits bobos aussi les aident à grandir et à se renforcer. Quand les miens rentrent de l'école,  je vois tout de suite si ça allait ou pas et aujourd'hui a été une journée bien difficile pour mon p'tit loup.  J'ai parfois l'impression de devenir énorme, verte, pleine de muscles avec de la fumée qui me sort des oreilles genre cocotte minute qui va exploser incessamment sous peu pour protéger mon petit de tous ces gros méchants. Je fais alors un effort énorme pour garder mon calme, mais avouons-le, frapper dans un punching ball ferait alors le plus grand bien!!  

Un peu de douceur dans ce monde de brutes avec des patates douces ou comment changer de sujet et passer du coq à l'âne ! Je vous propose aujourd'hui un délicieux chili aux haricots rouges servi sur des patates douces rôties avec de l'avocat écrasé, c'est juste trop bon!!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes pour la sauce + 35 minutes pour les patates douces

Ingrédients 4 personnes:
  • 1 kg de patates douces bio
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1-2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. bombée de paprika fumé
  • 1 c. à c. rase de graines de cumin
  • 1 pincée de cannelle
  • Facultatif: 1 pincée de piment en poudre ou en paillettes
  • 2 boites de haricots rouges soit 480 g de haricots (poids net des haricots égouttés)
  • 2 boites de tomates pelées de 400 g
  • 1 c. à c. rase de cacao amer
  • 1 c. à s. d'origan séché
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 1 avocat 

Variantes: ajouter des dés de poivron rouge avec les petits légumes (en début de cuisson) ou du maïs dans le chili en fin de cuisson. On pourra aussi mélanger haricots noirs et rouges, ou remplacer les haricots par des lentilles. 

Préparation:

1. Brosser les patates sous l'eau pour éliminer toute trace de terre. Couper en deux, disposer la face coupée vers le haut sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner dans un four à 210° pendant 30-35 minutes. La chair doit être bien tendre.


2. Laver la branche de céleri et ses feuilles, peler carottes, oignon et ail. Couper le tout en morceaux et mixer en petits bouts. 



3. Faire chauffer une sauteuse avec un fond d'huile d'olive. Faire revenir les petits légumes quelques minutes jusqu'à tendreté. 


4. Ajouter concentré de tomate, paprika, cumin, cannelle et piment selon les goûts. Mélanger.



5. Rincer et égoutter les haricots. Verser dans la sauteuse et mélanger. 


6. Mixer les tomates pelées en une sauce lisse et verser sur les haricots. Ajouter le cacao et l' origan. Saler et poivrer.  Couvrir et laisser mijoter 30 minutes sous couvercle. Mélanger de temps en temps. 



7. Une fois les patates douces cuites, les creuser à l'aide d'une fourchette. Recouvrir de sauce aux haricots et saupoudrer de fromage végétal râpé. 
Mettre sous un grill chaud 2-3 minutes pour faire fondre le fromage . 

Servir avec des tranches d'avocat ou de la purée d'avocat. 

 


Bon appétit! 







Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie! Voilà une belle recette! Dis-moi: la chair des patates sucrées, on l'ajoute à la sauce avant de garnir les pelures vidées? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kathy, non non, tu dois juste creuser les patates douces avec la fourchette pour réduire la chair en purée et tu ajoutes le chili dessus ;-)
      Belle et douce soirée !

      Supprimer
    2. bonsoir Stéphanie, je viens de tester cette recette que je voulais un peu personnaliser pour que mon fils en mange lol et résultat..."maman, ton chili est mieux que d habitude...t as fait qui d autre??"....bon bin 20 ans de chili ax oubliettes mdr. Il a mangé tel quel et je suis ravie! Puis je te poser une question ? je voudrais faire une recette de Bredele alsacien qui m inspire beaucoup et dans les ingrédients, il est demandé du "sirop de betterave" sais tu par quoi je pourrais remplacer ce sirop, sans dénaturer la recette?? j ai cherché partout je ne trouve pas cet ingrédient.merci d avance de ton conseil. Gabriele

      Supprimer
    3. Moi aussi j'en suis ravie, ça me fait tellement plaisir!!!
      Je t'avoue que je n'ai jamais entendu parlé du sirop de betterave!! Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. C'est quoi comme recette?

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Encore une belle recette qu'on a envie de tester tout de suite !
    Je viens sur ton blog plusieurs fois par semaine, me réjouissant à l'avance des recettes que je vais pouvoir tester :) A la maison, le gâteau aux poires est un succès que l'on refait régulièrement, tout comme le cake aux noisettes et le kitchari (pour ne citer qu'eux). Merci à toi pour tout ça et bon courage à ton ptit loup...
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, ça me fait très plaisir!
      Passe un bon week-end, à très vite :-)

      Supprimer
  3. Voilà qui réconforterait un troupeau entier de gazelles déprimées!! ce chili a l'air si bon! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un troupeau de gazelles déprimées" = rires!!
      Bon week-end Dan ! Bises

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, un monde de brutes en effet, mais avec les patates douces ça change bien la donne ! Miam, un joli petit plat bien chaud et exquis, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis trop contente, avec le retour de l'automne, tu nous donnes des recettes de légumineuses que j'adore !
    Donc, le chili a été préparé et déjà englouti pour notre plus grand bonheur !
    Un vrai délice.
    Retour de vacances mais j'avais tout ou presque à la maison.
    Nous nous sommes régalés, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En hiver on en mange vraiment beaucoup, c'est tellement bon! Demain soupe de légumineuses et hier lentilles :-))) Les enfants les mangent bien volontiers donc j'en profite !
      Belle soirée .

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr