Crêpes fourrées aux épinards



Cette semaine a été sous le signe du vert. Courgettes, fenouils, poivrons verts , "cime di rape" et épinards ont été au menu. Je ne vous raconte pas le nombre de sacs que je ramène du marché chaque semaine entre les fruits et les légumes pour 4 personnes. Rien que 3 kilos de feuilles prennent le chariot entier!! Et les fruits, ça pèse lourd!! En rentrant, je travaille un peu puisque je lave et prépare tous les légumes, surtout les légumes à feuilles vertes qui ne se conservent pas bien. Je mets le fenouil dans un vase pour qu'il reste frais et croquant toute la semaine, je lave à grande eau les légumes plein de terre (j'adore laver les épinards) pour les blanchir avant de les congeler si je ne veux pas les consommer d'ici le lendemain. C'est vrai que c'est un peu long, mais je gagne du temps pour les prochains jours. 
Les jolies couleurs des produits frais me mettent de bonne humeur, je me sens en forme rien qu'en les regardant. Les enfants aussi adorent, mais ça c'est une autre histoire!!



En ce moment je galère un peu niveau menus. Mon mari s'est lancé dans le régime cétogène et franchement c'est une vraie horreur! Je suis absolument contre toutes les formes de régime car je pars du principe que si on mange sainement et équilibré chaque jour, pas besoin de régime!! Les régimes trop strictes font perdre du poids certes, mais pour mieux reprendre après, donc prise de tête inutile selon moi. Il est têtu et borné, il veut tester ce fameux régime très à la mode chez les sportifs, qui renverse complètement notre traditionnelle pyramide alimentaire. Si vous ne connaissez pas, ce régime vise à réduire la consommation de glucides au profit des lipides. Le corps commence ainsi à puiser dans ses réserves de glucides, puis dans les lipides ou matières grasses pour produire de l'énergie. La perte de poids serait importante, tu m'étonnes sans glucide, et aurait de nombreux bienfaits sur la santé, notamment pour lutter contre certaines maladies. 

La liste d'aliments interdits est infinie, la liste des aliments "admissibles" me semble bien courte, surtout dans une alimentation végétale. Pas de légumineuses, pas de légumes riches en glucides comme pommes de terre, pas de céréales etc. Sont autorisés oeuf, viande, poisson, beurre, bref tout ce que je ne cuisine pas!! Vous imaginez bien que faire les repas devient une vraie prise de tête!! J'essaye de suivre le pas et de l'accompagner dans son choix, même si je n'approuve pas spécialement. Je trouve que c'est un régime monotone, très contraignant et franchement pas équilibré. Du moment qu'il ne me demande pas de lui cuire un steak (et il ne me le demanderait jamais), je joue le jeu et je tente de trouver des solutions végétales pour varier ses repas.  Aujourd'hui je lui ai préparé des épinards à l'indienne avec des épices (curry et curcuma) et du tofu brouillé. Je vous mettrai la recette car c'était vraiment bon. Pour les enfants et moi, j'ai préparé des crêpes aux épinards car nous, on n'est pas au régime!!  J'essaye tant bien que mal de trouver des manières sympas de faire avaler des légumes aux enfants, mais ce n'est vraiment pas simple de contenter tout le monde! Et chez vous ça se passe comment? 


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes 

Ingrédients pour 8 crêpes:

Pour la pâte à crêpes:
  • 240 g de farine d'épeautre (ou de blé)
  • 2 c. à s. de fécule
  • 400 ml de lait végétal de soja ou d'avoine
  • 140 ml d'eau
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 pincée de curcuma
  • Sel
Pour la farce:

  • 250 ml de lait de soja (non sucré)
  • 1,5 cuillères à soupe de fécule
  • 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • 400 g d'épinards frais blanchis (ou pas) ou surgelés
  • Sel et poivre 

Préparation:

1. Dans un grand saladier, tamiser la farine, la fécule et le sel. Ajouter le curcuma et mélanger.



2. Ajouter petit à petit le lait et l'eau  en fouettant continuellement jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeaux.





3. Couvrir et laisser reposer la pâte 30-60 minutes au frais.

4. Faire revenir les épinards à feu doux dans une sauteuse huilée avec une gousse d'ail. Saler et poivrer. 



5. La sauce béchamel: dans une petite casserole, faire chauffer l’huile à feu moyenAjouter la fécule en remuant énergiquement avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène sans grumeaux. 


6. Quand le mélange fécule-huile fait des petites bulles, verser le lait froid et mélanger. 
Continuer à mélanger à feu doux avec le fouet jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Ajouter noix de muscade, levure maltée, sel et poivre. 



Pour une recette plus rapide: remplacer la sauce béchamel par du tofu ferme et mixer avec les épinards.

7. Verser la sauce béchamel sur les épinards et mélanger. Mixer en une préparation épaisse (ou pas selon les préférences). Réserver.

8. Chauffer et huiler une poêle. Une fois la poêle bien chaude, verser une louche de pâte et l'étaler finement.
Quand les bords commencent à "se friper", retourner la crêpe et laisser cuire encore 30 secondes.




Ne pas trop cuire les crêpes, elles doivent rester bien souples et légèrement collantes. 



9. Verser 4 grosses cuillerées d'épinards au centre de chaque crêpe et refermer comme une enveloppe. 





10. Faire à nouveau chauffer la poêle à crêpe avec 2 généreuses c. à s. d'huile d'olive. Faire dorer les crêpes d'un côté, puis de l'autre.




Bon appétit!




 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 
   

Commentaires

  1. De bien belles crêpes! je ne connaissais pas ce régime, par curiosité, j'ai regardé et ai trouvé ceci plutôt curieux, sans aucun jugement sur son choix, bien sûr, chacun doit faire selon ses envies et ses convictions. bizz et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça va durer très longtemps, c'est vraiment très contraignant comme régime.
      Bonne fin de week-end à toi aussi :-)

      Supprimer
  2. Ces crêpes fourrées me tentent bien...

    RépondreSupprimer
  3. Génial cette recette Stéphanie dès que je peux je la testerai
    Suis comme toi je n'aime pas les régimes en général .....pour ma part c'est me prendre ma liberté de ce que j'ai envie de manger et je trouve que tes recettes sont excellentes et bien réfléchies.
    Chez nous ....cela se passe bien J-L apprécie les bonnes recettes de notre Fée.
    Mais je ne juge pas et chacun fait comme il le sent.
    EN ESPÉRANT QUE ce commentaire va passer car depuis quelques jours j'ai des difficultés à t'envoyer un commentaire je ne sais pas pourquoi
    J'ai besoin de ton aide pour la Focaccia que j'ai raté aujourd'hui
    Gros bisous Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien reçu ton message!!! Je t'avais répondu par mail, as-tu eu mon message?
      De temps en temps les hommes font des excès, ils doivent donc faire une cure detox jusqu'à ce qu'ils se sentent mieux. Nous les femmes, nous sommes plus responsables et régulières dans l'alimentation ;-)
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui bien reçu ton mail Merci Stéphanie ......je répondrai sur la Focaccia je l'ai refaite auj.
      Superbe recette je l'ai faite ce soir avec des épinards frais c'est très nourrissant. Je devrai les faire un peu plus fine j'y penserai la prochaine fois.
      J'aime bien le fait de les repasser à la poële elles sont bien chaudes et cela permet de manger ensemble.
      Bonne soirée
      Bises de Francine

      Supprimer
  4. Je suis bien tentée par ces crêpes ! Je compatis pour le casse tête, quand on ajoute des contraintes supplémentaires, c'est difficile de rester inspiré ! Pour ce régime en particulier, mon père et mon mari l'ont expérimenté quelques jours, c'était un peu contraignant de faire une préparation différente pour les enfants, par contre les chiffres de glycémie de mon père étaient devenus très bien (il a du diabète). Je ne me souviens pas de tout ce que j'avais préparé mais je sais qu'il y avait eu au menu ta délicieuse semoule de chou fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un régime idéal en cas de diabète...on se débrouille et on trouve des idées pour varier les repas. Mais effectivement ce n'est pas simple de concocter les repas entre ça et les enfants. On finit toujours par trouver quelque chose, on ne va pas mourir de faim ;-)
      Tu vois je n'avais pas pensé à la semoule de chou-fleur, je vais la refaire, merci!!

      Supprimer
  5. Coucou Stéphanie!
    je reviens vers toi pour te donner le résultat du fromage que j'avais réalisé (oui je sais! ça date un peu ;-) et j'ai suivi tes conseils car n'ayant pas de ferments lactique j'ai ajouté un yaourt au soja nature mais peut-être un peu trop: c'était un peu liquide donc nous l'avons utilisé en fromage à tartiner et c'était très bon aussi ;-) Je garde ta recette sous la main et vais me mettre en recherche d'un ferment lactique comme celui que tu avais utilisé!
    Sinon superbes recettes encore! toutes très alléchantes et à tester prochainement!
    En ce qui concerne ton mari, pas plus tard qu'il y a 2 jours je lisais des commentaires sur le régime cétogène. J'en avais entendu parler mais je ne savais pas trop à quoi cela correspondait. Il y a vraiment du pour et du contre et d'après ce que disaient certaines personnes, il faut que ça reste un régime passager, pour quelques mois! tu m'étonnes, tout ce gras!!! je suis d'accord avec toi, rien ne vaut une alimentation saine et variée pour être en forme et en bonne santé! Bon courage pour la suite, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué à gérer! de mon côté, ce n'est pas trop compliqué, ma fille étant vegan (elle aura 16 ans ce dimanche à venir!) comme moi depuis bientôt 5 ans, mon mari suit le mouvement et apprécie plutôt bien ce que je cuisine. Il est plutôt flexitarien. En Inde il a eu le temps de beaucoup manger végétarien à la cantine avec ses collègues :-) Ce soir ce sera choucroute vegan pour nous, petit retour au source! Au supermarché j'ai envoyé mon mari acheter le chou à choucroute au rayon viande à la coupe! ça me retourne trop le cœur de voir tout cet étalage de viande :-( Je t'embrasse et à bientôt Stéphanie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ne va pas tenir des mois, au secours!!! En fait il faut manger des matières grasses, mais de bons gras, pas des frites et des sauces tu vois. Des huiles crues, des oléagineux, de l'avocat etc. Il fait beaucoup de sport et veut tenter ce régime pour être plus en forme, à voir ce que ça va donner!
      Sinon comment se passe ta nouvelle vie? Il commence à faire froid en Alsace, ça doit te changer!!
      Je t'embrasse ! À très vite :-)

      Supprimer
  6. j'avais commandé ce livre ;même le livre est moche ,illisible ;j'ai pu le faire reprendre !toutes les références proviennent des états unis ;et donc incontrôlables ;
    on ne connaît pas les effets de surcharge des reins à long terme,et pas envie de me gaver d'huile ,bon courage ;par contre je suis rassurée sur le soja ;il faut chercher :"peur du soja"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune peur du soja pour nous, on le choisit bio, made in France (en Italie pour moi). On n'en mange quand même pas 3 fois par jours ;-)
      Je suis comme toi, un peu sceptique, mais je n'ai pas assez de données pour pouvoir parler de ce régime. Je le trouve vraiment très contraignant, surtout si on ne cuisine pas de produit d'origine animale, ça devient compliqué!!
      Bonne nuit :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir Stephanie !

    Je suis actuellement au fourneau en train de réaliser cette recette mais j'ai plusieurs questions :

    Dans la liste des ingrédients pour les crêpes, il y a de l'huile d'olive, mais dans les étapes, ce n'est pas précisé à quel moment on l'incorpore ?

    Pour la farce, il n'y a pas de farine dans les ingrédients mais dans les étapes, c'est écrit qu'il faut mélanger l'huile et la farine. Combien de gr de farine faut-il ?

    Enfin, si je veux remplacer la béchamel par du tofu, de quel quantité j'ai besoin? est ce que je dois cuire le tofu avec les épices utilisé pour la béchamel ou juste "cru" tout seul avec les épinards ?

    merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francine, je réponds tard à mes messages ce soir, longue journée!
      J'utilise l'huile d'olive pour huiler la poêle, c'est ma matière grasse principale pour la cuisson.
      Pour la béchamel, j'ai utilisé de la fécule (j'utilise généralement de la farine d'où l'erreur excuse-moi) pour faire le roux. Merci pour ton observation, je vais vite le préciser!
      Tu peux utiliser un bloc de tofu de 100 g, mais la quantité dépend un peu de la consistance que tu veux donner à ta farce. Pas de muscade avec le tofu pour moi, mais levure maltée oui ;-)
      Bonne nuit !

      Supprimer
    2. moi c'est mélanie ;)

      Je viens de terminer les crêpes et c'est tout simplement succulent !!
      Merci beaucoup pour ta réponse ! j'avais peu d'espoir que tu répondes à cette heure tardive, du coup j'ai continuer de cuisiner et j'ai finalement ajouté deux cuillère a soupe d'huile au mélange des crêpes.
      Pour la béchamel, j'étais pas certaine pour la farine donc j'ai été chercher ta recette de béchamel disponible sur ton site et j’ai comparé la quantité farine que tu utilises et j'ai vite compris que la fécule la remplaçait dans cette recette là :)

      J'avais acheté un bloc de tofu, mais je l'utiliserais pour une recette finalement :)

      Merci encore pour tes superbes recettes, mon vente te dis miam miam haha !!!

      Bonne nuit !

      Supprimer
    3. Décidément ce n'est pas ma journée! En fait je ne devrais pas répondre tard le soir avec la tête fatiguée, mais le matin fraîche et reposée (plus ou moins ;-))
      J'utilise toujours de la farine, ce jour-ci j'ai tenté la fécule qui va très bien aussi, bref c'est donc au choix! Pour une béchamel sans gluten, la fécule est une bonne solution !
      Bonne nuit Mélanie et à très vite j'espère !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Si l'on utilise des épinards frais achetés le jour même ou bien la veille, pas besoin de les blanchir non? Merci pour ces belles recettes que vous nous proposez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait oui! Je nettoie et blanchis mes légumes en rentrant du marché pour gagner du temps les jours suivants, du coup mes épinards étaient déjà "cuits" quand j'ai fait mes crêpes. Tu pourras bien évidemment faire cuire directement tes épinards frais à la poêle !
      Douce nuit :-)

      Supprimer
  9. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, Ah oui j'en ai entendu parlé de ce régime personnellement je suis contre les régimes et ô combien j'en ai fait ! Vive les carences, la frustration et les effets non escomptés, sachant que les régimes ce n'est pas fait pour être sur du long terme. Bref, manger de tout dans des quantités raisonnables pour se faire plaisir et bien faire fonctionner son corps ! J'espère que ça ira et j'imagine combien ça doit être pas simple de coordonner les repas de chacun ! Sinon je mets en favori ta recette de crêpe aux épinards, les épinards c'est la vie ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord!! Je partage à 100%, mais certains ont besoin de faire leur propre expérience tu sais ;-)
      Bisous

      Supprimer
  10. Super recette , testée ce midi avec des blettes à la place d'épinards que je n'avais pas. C'est délicieux, merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine, comme toi j'utilise blettes ou épinards selon les jours et les envies (ou ce que je trouve au marché) ;-)
      À très vite !

      Supprimer
  11. Bonsoir Stéphanie, j'ai lu tous les commentaires et j'ose à peine mettre le mien. ..j'ai fait ta recette la semaine dernière et bien que je l'ai scrupuleusement suivie mes crêpes ont été une catastrophe ! Impossible d'en faire une réussie ! Elles ont toutes raté, elles collaient à la poêle... impossible de les détacher et de les retourner...du coup je les ai faites comme des "œufs" brouillés que j'ai ensuite mélangées à mes épinards frais. Le goût était bon mais j'ai été très déçue du résultat ! Je ne sais pas ce qui s'est passé et n'ose pas recommencer. Merci pour tes conseils et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte, je suis vraiment désolée ! J'ai fait cette recette des dizaines de fois et je n'ai jamais eu de problème. Quel lait as-tu utilisé? J'ai eu une fois un problème de ce genre avec un lait de riz, j'utilise généralement avoine ou soja. La poêle peut aussi jouer... Attends qu'elle soit bien chaude pour mettre la pâte et retourne la crêpe quand le dessous est cuit.
      J'espère que tu re-tenteras, tiens-moi au courant!

      Supprimer
    2. Bonsoir Stéphanie, merci d'avoir pris la peine de me répondre! j'ai utilisé du lait d'avoine. J'attends que la poêle soit bien chaude...je vais retenter avec des proportions plus petites et je te tiendrai au courant.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr