"Olive fritte alla barese", olives sautées


C'est la pleine saison des olives, les étals des marchés sont remplis de belles olives mûres bien noires. Je vous ai déjà expliqué lors d'une recette précédente comment les préparer avant de les rôtir dans le four (olives noires au four, la recette ICI). Je vous propose aujourd'hui une autre manière de faire. Les olives sautées à la poêle sont à Bari un plat traditionnel très apprécié, servi généralement avec les antipasti. Les olives sont encore un peu amères, c'est ce qui fait toute la caractéristique du plat. Pour respecter la recette d'origine, il faut faire sauter à feu vif les olives dans de l'huile d'olive avec ail et piment. Il ne vous reste qu'à trouver des olives fraîches noires, c'est exquis! 



Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 24 heures
Temps de cuisson: 30 minutes environ

Ingrédients :
  • 500 g d'olives
  • Bicarbonate
  • 2 gousses d'ail 
  • 5-6 tomates cerise fraîches ou en boite
  • 1 petit piment frais ou du piment séché
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel

Préparation:

1. La veille, faire tremper les olives dans une récipient d'eau avec 1 c. à s. bombée de bicarbonate. Ce bain dans le bicarbonate ôtera un peu l'amer des olives. Changer l'eau au moins une fois au cours du trempage. 

2. Le lendemain, égoutter, rincer et sécher les olives.




3. Faire dorer les gousses d'ail dans une sauteuse généreusement huilée avec le piment. 

Ce sont les graines du piment frais qui sont très fortes, veillez à bien vous laver les mains après l'avoir coupé ! 

4. Ajouter les olives et les tomates coupées en deux et faire sauter à feu moyen-vif une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les olives soient très tendres. Saler et saupoudrer de thym ou de romarin.



Dégustez à l'apéritif, sur du pain grillé par exemple , c'est exquis!  









Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Bonjour, nous avons testée la recette mais le résultat est très très amer. On se demandait si c'était parce que les olives ont trempé trop peu de temps dans le bicarbonate (environ 15h) ou qu'elles ne sont pas assez mures (achetées dans le Sud de la France). Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour votre travail, nous adorons vos recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les olives restent amères, mais selon leur qualité elles le sont plus ou moins. Les olives doivent être bien mûres et noires, les olives vertes sont beaucoup trop amères et ne se prêtent pas du tout à cette recette. La manière de les préparer est alors complètement différente. J'achète les olives au marché qui sont des "olives à poêler" , c'est peut-être une catégorie d'olives différentes des olives que vous avez achetées? Je garde les miennes au moins 24 heures dans le bicarbonate... le sel aussi diminue l'amer si jamais ;-)

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, des olives à foison ! Ces petites merveilles sont si bonnes mais le temps de préparation est si long que je laisse bien souvent ma place. Bon avec ta belle recette, je ne sauterai aucune étape, ni celle de la dégustation ;) pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. OK, merci. Côté visuel c'est comme sur vos photos, très beau. La peau des olives est bien noire mais l'intérieur plutôt blanc.
    Nous ressayerons à notre prochain passage dans le Sud à la période des olives en laissant tremper plus longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérieur ne devrait pas être blanc.... difficile à dire.... il y a tellement de sortes d'olives !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr