Crackers sans levure


Vous aimez les p'tites choses à grignoter? Moi j'adore! Pendant que je prépare le repas, j'ai toujours à portée de main quelques pistaches, des olives ou des crackers. On mange tard car les enfants ont classe jusqu'à 14 heures, un petit encas est indispensable à ma survie! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 10-12 minutes dans un four à 200°

Ingrédients:
  • 275 g de farine de blé ou d'épeautre blanche ou semi-complète
  • 25 g d'huile d'olive extra vierge + 1 filet d'huile pour badigeonner les crakers
  • 100 g d'eau tiède
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 c. à s. de romarin 
  • Fleur de sel
Variantes: remplacer le romarin par d'autres herbes comme du thym, des graines  (sésame ou pavot) ou même de l'oignon séché.  


Préparation:

1. Dans un saladier, mélanger la farine, 25 g d'huile, l'eau et le sel, puis faire une belle boule bien lisse en travaillant la pâte avec les mains quelques minutes. 




2. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

3. Abaisser la pâte le plus finement possible à l'aide d'une rouleau à pâtisserie. 



4. Transférer sur une feuille de papier cuisson. Couper en carrés et badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, saupoudrer de romarin et saler. 




5. Enfourner à 200° pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que les crackers soient dorés.

Laisser tiédir quelques minutes avant de déguster avec une terrine de légumes ou de picorer à l'heure de l'apéro !





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 



Commentaires

  1. Il faut ABSOLUMENT que je prépare ce genre de crackers pour Noël (histoire de couper l'herbe sous le pied de ma famille que je soupçonne fortement, du moins pour certains, d'être anti-vegan... et je parle de ma famille proche comme soeur, beau-frère... Grrrr... ). Heureusement, depuis le début de semaine je me soigne en alternant la lecture de l'insolente Veggie et des "4 accords Toltèques", plus rien ne me touche personnellement... youhouhooouuu (sauf les bouchons où les voitures sont à touche-touche, conducteurs seuls après conducteurs seuls dans leur merveille automobile, symbole de leur indépendance carbonée, quand je refuse de prendre la mienne et attends le bus patiemment, sous la pluie, après avoir traversé une grosse flaque d'eau, donc le pied gauche trempé jusqu'à mi-mollet... Ca, c'était ma vie d'aujourd'hui, en mode zen... ;-) ). Bisous à toi et merci pour cette gourmandise annoncée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement , c'est rageant de faire des efforts alors que certains n'en ont strictement rien à f.......Je reste polie :-)
      Termine ta soirée en mode zen, tu es au dessus de tout ça et dis-toi que tu n'es pas toute seule !!
      Pour Noël, la aussi, zen..... ça ne sert à rien de s'énerver.... j'aurai aussi de la dinde et du foie gras à table, mais ma gentille maman me prépare toujours quelque chose de spécial !
      Bisous

      Supprimer
    2. C'est pour être zen à Noël que je suis justement en train de lire les accords toltèques ^^ J'ai bien besoin de ça ! Chez ma soeur, on sera 14 (mère, soeurs, beauf' et neveux-nièces) dont 2 vegans : ils sont capables de mettre du gruyère dans la salade verte... C'est donc une question d'habitude, j'amène toujours notre repas. Mais je crois que ce n'est pas tant ce qu'ils mangent qui me gêne mais ce qu'ils consomment en général. Gros progrès cette année : chacun ne recevra qu'un cadeau, pour un budget max de 20€. On va pouvoir discuter d'autre chose que de ce qu'on achète ! Zen, je suis extrêmement zen :D !!! Bisous à toi et belle journée !

      Supprimer
    3. Passe un bon week-end :-)

      Supprimer
    4. Excellente recette de vie les Accords!

      Supprimer
  2. Vegane ou non je veux absolument essayer cette recette ! Pour Noël... Voyons si ça plaira... Vu que j'habite moi aussi en Italie, avec la famille de mon homme sui est sicilienne...les impressionnés culinairement va être un défi !!!
    On les fera grignoter ces bon craquer avec la bouche pleine ils pourront pas critiquer !!!!
    Merci pour cette recette et ce blog bien sympa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de recettes végétales à la base auxquelles on ne pense pas forcément.
      Rivaliser avec la cuisine italienne des beaux-parents n'est pas simple! Ma belle maman cuisine divinement bien, difficile de rivaliser... mais on a un autre style ;-)
      Merci à toi pour ton message, passe un bon week-end !

      Supprimer
  3. Je teste ça ce soir lors de notre apéritif dinatoire hebdomadaire. 2 ados partis toute la semaine, le vendredi soir, c'est l'occasion de se retrouver et que chacun raconte sa semaine, ses anecdotes... Je suis en recherche permanente de nouveautés car ras le bol des biscuits apéro industriels !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa les apéro dinatoires! Je fais pour ce genre d'occasion des terrines libanaises, ça plait à tout le monde. Ce sont des plats végé à la base, donc personne n'a rien à dire ;-)
      À très vite Céline !

      Supprimer
  4. Bonjour
    Merci pour ce partage, comment peut on conserver les crackers et combien de temps. Je pose la question dans le but d'en faire d'avance.
    Qu'en pensez vous.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal, les crackers se gardent bien 2-3 jours, bien sûr ils sont meilleurs le jour même! Conservez-les dans une boite et passez-les 2 minutes au four avant de les servir pour qu'ils soient croustillants ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  5. Miam!! ils sont magnifiques et je les associerais bien à de l'houmous!! merci pour ce partage!! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan ! Houmous, pesto, tapenade, il y a le choix! Bisous

      Supprimer
  6. Petite question du jour, pour une végane qui a 1 heure pour préparer son repas de réveillon le 24 (vu que je bosse et que ceux qui m'invitent ne préparent rien pour moi :D) : crois-tu que je peux préparer ma pâte, façonner mes crackers lundi soir et les garder au frais pour les cuire mardi soir ? Sinon, je les cuirai lundi aussi et je les garderais bien au sec ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense que tu peux les faire la veille oui. Couvre les-bien avec un film pour que la pâte ne dessèche pas. Je tenterais même de les congeler sur leur plateau! Mets un peu d'huile dessus avant de les passer au four ;-)
      Bonne chance pour ton repas!! Sympa la famille dis-donc....

      Supprimer
    2. Ouaaaaiiiis, une famille persuadée d'être bienveillante avec ses sourires... Bref, m'en fiche, j'ai réussi à m'installer dans un état zen en profondeur. Je ne sais pas si ça va durer mais ça m'évite déjà d'appréhender (et ça, c'est la moitié des conflits évité :D).
      Merci beaucoup pour tes conseils. Je te dirai ce que j'ai fait et le résultat !

      Supprimer
    3. Tip top tes crakers !!! J'ai finalement fait la pâte lundi soir, mis au frigo et préparer les crackers mardi après-midi après avoir laissé la pâte à température ambiante 1/2h. Super simple, super rapide, super bon ! Rien à ajouter :D

      Supprimer
    4. Super!! Alors ces fêtes de Noël? Es-tu restée zen ?
      Bisous!!

      Supprimer
    5. Disons que c'est passé, qu'on est très loin d'un réveillon comme j'aimerais (les cadeaux, même diminués, restent centrales et inutiles pour la plupart...) mais que ça aurait pu être pire :). Et toi, tout s'est bien passé ?

      Supprimer
    6. Oui moi super!! Tout le monde est encore en vacances donc on est très cool à la maison!! Je me repose et moins je fais moins j'ai envie de faire!!
      Mardi après l'Épiphanie, on reprendra vite le rythme! Bisous et bon we :-)

      Supprimer
    7. Ca fait un bien fou de couper la routine !
      La période des fêtes et donc, les congés des collègues étant terminés, je me pose aussi un peu avec un week-end de 3 jours suivi d'un week-end de 5 jours (si si, c'est possible :-)!. Je suis vraiment fatiguée, physiquement et intellectuellement donc ça va me faire un bien fou ! Bon week-end à toi et à bientôt, bisous !

      Supprimer
    8. Repose toi bien!! Bisous

      Supprimer
  7. Je vais les faire pour le 31 avec un houmous.
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  8. Une recette rapide et super bonne ! Après une journée de boulot à la maison, ça fait du bien de pouvoir se faire plaisir gustativement. J'ai hésité à prendre un verre de vin pour accompagner, mais non, ce n'est pas sérieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans une telle situation tu aurais pu ;-)
      Merci pour ton retour!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr