Croquettes de chou romanesco


Cette période de quarantaine se prolonge.....Les enfants devaient reprendre lundi le chemin de l'école, mais bien sûr c'est repoussé au 3 avril pour le moment. Certains parlent de reprendre les cours après Pâques, d'autres en mai. Toutes les activités commerciales non indispensables sont fermées, il est désormais interdit de sortir de sa commune de résidence sans une autorisation écrite et il faut un bon motif pour sortir de chez soi (alimentaire, santé ou pharmacie). J'espère que sortir le chien est un motif valable car mon chien n'est pas habitué à faire pipi sur un journal! Les mesures sont plutôt bien respectées par l'ensemble de la population, à quelques exceptions près comme toujours. Heureusement les profs se sont organisés et font cours via web. Il ne faudrait quand même pas que les enfants se croient en vacances!! 
Les journées se ressemblent toutes, on essaye malgré tout de garder une vie normale, avec des horaires et on se trouve des choses à faire. Le plus dur c'est de vaincre cette envie de sortir prendre l'air et un peu de vitamine D!! Il fait un temps magnifique, j'espère que l'arrivée du printemps et les températures plus douces vont chasser ce virus qui a boulversé nos vies! Je veux chercher le côté positif car il y a toujours la possibilité de voir le verre à moitié plein! Les enfants sont heureux d'être à la maison, nous pouvons désormais ouvrir la fenêtre sans nuisance sonore (ça c'est trop bien), la pollution baisse, les rues restent propres (d'habitude il y a plein de déchets par terre), on se rend compte de l'importance des petites choses comme inviter des amis à la maison ou même se croiser à la boulangerie. On rêvait de choses matérielles, nous ne désirons plus que sortir librement sans masque ni gant! La France et les pays voisins entrent à leur tour en quarantaine, vous serez probablement dans la même situation que nous d'ici peu. 
Il y a plein de moyens d'occuper ses journées: lire, faire des jeux avec les enfants, faire du tri et un peu de rangement, donner un coup de peinture, visiter un musée en ligne, voir de bons films, reprendre l'étude d'une langue, faire du sport à la maison (oui oui c'est possible) et bien sûr cuisiner plein de bonnes choses! Moi je vais bientôt ouvrir une boulangerie pour le grand bonheur des enfants et tant pis si on va tous prendre 10 kilos! 

Aujourd'hui je partage avec vous ma recette de croquettes de chou romanesco. Même mon plus jeune bien difficile niveau légumes a mangé et il même a trouvé ça plutôt bon! Sérieusement, cette recette est extra, le chou y passe comme une lettre à la poste! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes 

Ingrédients pour croquettes: 
  • 600 g de chou romanesco (ou un chou au choix)
  • 600 g de pommes de terre
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 100 g de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge


Préparation:

1. Couper le chou en fleurettes. Laver les pommes de terre. 


2. Cuire les fleurettes et les pommes de terre (non pelées) à la vapeur ou à l'eau jusqu'à tendreté. Peler les pommes de terre une fois cuites.

3. Écraser les légumes avec un presse-purée et mélanger avec noix de muscade, ail, levure et 40 g de chapelure. Saler et poivrer.




4. Avec des mains humides, former des boulettes. 


5. Rouler et enrober chaque boulette dans le reste de chapelure.



6. Disposer les boulettes sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 210°-220° C pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées.



Servir avec une salade verte.

Bon appétit!







Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 














Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, contente d'avoir de vos nouvelles et de decouvrir une nouvelle recette.Pas facile de vivre dans ces conditions mais pas le choix.Nous ne soMmes (pas encore)confinés à la maison.Tu m'as fait rire avec les 10 kg .Je ferais ces croquettes début de semaine avec du brocolis, pas de romanesco (que je prefere)chez mon maraîcher. Bon courage pour la suite des événements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eve! Malheureusement pour vous, la France va être dans la même situation :-(
      Je te souhaite malgré tout une bonne semaine, prends soin de toi!

      Supprimer
  2. OUI MERCI Stéphanie pour tes nouvelles en direct C'est dur je comprends mais
    C'est aussi une opportunité de prise de conscience pour les gens pour s'apercevoir de la réalité du monde et revenir à des choses simples comme tu le précises bien.
    et Merci pour cette recette que je vais faire dès la semaine prochaine
    Courage à Vous Prenez bien soin de vous
    Nous sommes de Tout Coeur avec Vous
    Bises de Francine
    PS/ Chez nous en France pour l'instant il ya toujours des manifestations dans les rues ( Voir Vécu ) https://www.youtube.com/watch?v=xvZTTdm_SDg&feature=em-lbcastemail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francine, les gens n'ont pas encore conscience de l'ampleur du problème, mais tu verras, bientôt il n'y aura plus un chat dans les rues!!
      Je te souhaite bien du courage aussi puisque vous allez être dans la même situation que nous! On reste à la maison et on attend que ça passe! Et bien sûr on en profite pour faire tout ce qu'on a jamais le temps de faire!!
      Bisous

      Supprimer
  3. Et bien voilà, nous savons à quoi nous attendre très prochainement! la vie devient vite très compliquée! ta recette me plait, le romanesco est mon chou préféré! bon courage à toute ta famille!! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ennuyeux et dur dur pour mon ado qui veut sortir voir ses copines!!
      Courage à tout le monde!!!

      Supprimer
  4. Bonsoir. Recette délicieuse... ça y est, le stade 3 est franchi ici. Et les mesures vont encore se durcir. C'est angoissant, surtout qu'on voit comment ça se passe chez vous. Ce qui me fait le plus peurc'est vraiment de ne plus pouvoir aller prendre l'air. Sinon je suis prof et pour l'instant c'est le flou artistique...j essaie de maintenir une continuité pédagogique mais les serveurs saturent. Compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mesures se sont durcies au fur et à mesure des 2 dernières semaines, j'espère juste que ça ne va pas empirer!! Pour les cours, chaque prof s'est organisé. Ce qui marche bien ce sont les cours par video avec google classroom. Les enfants sont même interrogés!! D'autres donnent juste beaucoup de devoirs, ça c'est moins drôle. Tout est une question d'organisation, mais c'est vrai que c'est pas facile au début, ni pour les profs, ni pour les enfants, ni pour les parents qui doivent se plier en 4 pour réussir à tout faire à la maison!! Courage!!

      Supprimer
  5. Hello l'Italie, ici la France :D ! Quelle jolie recette gourmande ! Je la note pour mon prochain chou romanesco...
    Depuis minuit, adieu resto, café en terrasse et autres rencontres habitudes à changer ! Mon verre à moitié plein, c'est qu'à un week-end près, la bourse aux vêtements où je m'habille quasi exclusivement a pu avoir lieu la semaine dernière mais surtout, comme prévu, j'ai passé la journée à Périgueux pour un dernier resto avec mon fils (pas que je savais que les restos allaient fermer mais parce qu'il quitte cette ville définitivement et il y a un super resto végétarien-végane IZBA où l'on voulait déjeuner une dernière fois). Tous les magasins Cultura ferment et j'attends patiemment la décision qui va être prise de télétravail ou non pour mes collègues et moi (ceux qui ont des enfants scolarisés le sont déjà bien sûr). Sans enfant à gérer à la maison, j'avoue que le télétravail sera facile à vivre pour moi. Par contre, je compte bien profiter du soleil pour travailler à mon jardin le midi et aller marcher (pourquoi prendre l'air serait déconseillé ? Sans contact entre les gens bien sûr).
    Courage à toi pour la suite et plein de bisous virtuels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, nous on est pleine galère, interdiction de sortir... mais ça doit être car on habite en ville. Une personne par famille peut sortir pour faire les courses ou aller à la pharmacie. J'aimerais bien que les enfants prennent un peu l'air, ils sont enfermés depuis 2 semaines, mais les flics veillent!! On risque de grosses amandes! Du coup ils restent "sagement" à la maison. Le plus jeune est ravi de ne pas aller à l'école, ma plus grande voudrait tellement voir ses copines! Ça passera, plus on reste à la maison, moins le virus se propagera et plus vite nous pourrons à nouveau sortir!!
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie. J'ai fait cette recette à midi, mon fiston a détecté direct le chou, et ça l'a bloqué, mais ma femme et ma fille ont beaucoup aimé, moi aussi! :)
    Je pense que les jours prochains vont être l'occasion de cuisiner beaucoup puisque la France se retrouve dans la même situation que l'Italie. Confinons-nous et n'oublions pas la gourmandise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si on a plus le temps, on cuisine plus! Moi je boulange beaucoup, la balance n'est pas très contente, mais le moral si donc on se fait plaisir, le temps d'une petite gourmandise! Vous entrez à votre tour en quarantaine, j'en suis bien désolée. Le contraire m'aurait bien étonnée, le virus ne s'arrête pas à la frontière. La priorité est la santé des gens et il y a pire que de rester à la maison. C'est pas très drôle, mais on ne manque de rien et il y a plein de choses à faire. On aimerait toujours plus de temps, voila, on en a enfin!!
      Courage à toi aussi e à très vite :-)

      Supprimer
  7. Bonjour Stéphanie, comme prévu, recette faite pour ce midi,j'ai fait avec du brocolis,j'ai rajouté une pointe de curry et des graines de sésame toastées. On a bien aimé, comme accomagnement des pâtes perles et une poêlée de champignons à la creme (de riz)pour avoir une petite sauce. A refaire des que je trouve du romanesco.
    Les sorties se font rares et réglementées,heureusement,j'ai 2000 m2 de jardin-pelouse ,on a un beau soleil dans les hauts de France,ça fait du bien au moral.Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, tu as bien de la chance d'avoir un grand jardin qui te permet de prendre l'air malgré tout! En ville en appart, c'est pas pareil! Prends bien soin de toi :-)
      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie, recette testée et adorée! J'adore le chou romanesco et cette recette est idéale pour changer des pâtes (les pâtes au chou romanesco sont un délice aussi). Avec ce confinement on a le temps d'essayer tes recettes.Merci pour toutes ces belles idées. Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, j'adore les pâtes, mais de temps en temps je change un peu.... j'essaye aussi de proposer aux enfants des légumes sous différentes formes, sait-on jamais, parfois on n'aime pas un légume cuisiné de telle manière, mais on l'aime d'une autre ;-)
      Prends bien soin de toi , à très vite!

      Supprimer
  9. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, et bien ce que tu décris-là nous le subissons en ce moment... Des croquettes bien originales qui me donne l'eau à la bouche ! Merci à toi et surtout courage, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à toi aussi!! Merci tout plein pour tes petits mots qui me font toujours très plaisir!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr