Biscuits aux amandes sans levure


Aujourd'hui j'ai complètement le moral dans les chaussettes. Ce à quoi je ne voulais pas penser (et que j'imaginais déjà, mais je l'avais mis de côté très très loin dans ma tête) m'est revenu ce matin en pleine figure: cet été, on ne pourra aller nul part!! Que les vacances sautent, c'est pas l'extase, mais on se fait une raison, mais ne pas pouvoir rentrer en France pour voir ma famille, ça me déprime vous n'avez pas idée! On ne se verra pas pendant un an ou pas avant Noël prochain, c'est terriblement long!! J'ai les larmes aux yeux depuis ce matin, j'ai envie de pleurer comme un bébé! Mon fils de 11 ans a été d'une incroyable sagesse en me voyant triste. Il m'a dit: "Ne t'inquiète pas maman, l'important c'est que tout le monde aille bien". Il a tellement raison, mais là mon coeur a mal!! Pour me consoler, j'ai été obligée de préparer des gâteaux aux amandes. J'espérais qu'ils soient mauvais pour ne pas m'empiffrer, mais ils étaient si bons que j'ai noyé mon chagrin en en mangeant la moitié! Et maintenant je regrette!




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes 

Ingrédients pour environ 35 biscuits: 
  • 125 g d'amandes
  • 150 g de farine de blé complète
  • 150 g de farine de blé blanche
  • 100 g de sucre complet
  • 2 c. à c. rase de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron + 1/2 citron pressé
  • 120 g de lait d'amande (ou un lait végétal au choix)
  • 50 g d'huile d'olive

Préparation:

1. Émincer les amandes au couteau. 


2. Dans un saladier, verser et mélanger les farines, le sucre, le bicarbonate, le sel, le zeste de citron et les amandes. 


3. Insérer le lait, l'huile et le jus de citron. Mélanger et faire une boule.



4. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Séparer la pâte en deux. Faire deux longues ficelles. Les disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner à 180° pendant 15 minutes. 




5. Sortir les ficelles du four et couper des tranches d'1-1,5 cm d'épaisseur. Disposer les tranches à plat sur la plaque et remettre au four 10 minutes.

Utiliser un couteau avec une lame dentelée car les tranches s'émiettent facilement quand on coupe les amandes. 

Ne vous inquiétez pas si quelques tranches se cassent ou s'émiettent car la pâte est encore tiède et molle, essayez de les recomposer avant de les remettre dans le four car les tranches vont durcir. 





Laisser tiédir avant de déguster! 

Conserver les petites miettes délicieuses pour mélanger dans vos yaourts au petit déjeuner, c'est un vrai régal!!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Coucou Stéphanie, je suis triste en te Lisant,mais peut être qu'on sera sorti de cette crise sanitaire d'ici juillet-août, faut garder espoir.De mon côté, mes vacances fi debut mai sont passées à la trappe,je garde espoir pour celles de juin.J'ai eu le tour à Pâques, pas pu aller chez ma fille sur Lyon,on se voit 3 ou 4 fois par an.Tu as eu raison de te venger sur des bis uits,ça t'à fait du bien,ne culpabilise pas en plus.J'ai tout ce qu'il faut pour les faire ce Week end avec un bon café, on a besoin de réconfort. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est loin, tu sais de quoi je parle!! Le téléphone c'est bien, mais se voir et passer du temps ensemble c'est mieux!! Mon papa dit comme toi, c'est un peu tôt, peut-être qu'on pourra se voir en août! Je croise les doigts bien fort!! J'ai tellement envie de voir mes petites nièces, mes soeurs, ma grand-mère et mes parents!! En attendant vive les biscuits!! Bisous !

      Supprimer
  2. Coucou, j'espère que ton chagrin s'est apaisé. Je suis de tt cœur avec toi. Il ya des jours avec et des jours sans. Il faut s'accrocher au positif. Et qu'elle sagesse ton ptit bonhomme. Qd c'est comme ça, in ptit coup de fil à la famille ça remonte un peu le moral.
    Des bisous de loin et tt finit tjrs par s'arranger. Allez, haut les cœurs 🥰🥰🥰
    Ps :tu m'as fait rire en espérant que tes biscuits soient mauvais pour ne pas noyer ton chagrin dedans 😂😂😂🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait sourire!! Je rate parfois des trucs (oui oui ça arrive), mais ceux-ci étaient vraiment bons! Ils sont juste un peu difficiles à couper en tranches parfaites ;-)
      J'ai de la chance d'être entourée de gens positifs. Mon mari est adorable, il m'a bien remonté le moral et puis il a raison, on ne peut vraiment rien prévoir! Tout le monde dit tout et son contraire, c'est difficile de savoir ou on en est!!
      On a encore un peu le temps de voir!! Je croise les doigts!

      Supprimer
  3. Coucou Stéphanie, j'espère de tout cœur que la situation va vite s'arranger pour que tu puisses revoir les tiens le plus vite possible. Merci pour tout ce que tu fais pour nous en nous partageant ton savoir-faire et ta gentillesse !! Je viens de commander l'un de tes livres et attend avec impatience de le recevoir pour tester de nouvelles recettes ! :D Je me retiens de commenter à chaque fois que je teste l'une d'entre elles sur ton site tellement je suis plus que ravie à chaque fois !! Je t'envoie plein de courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton message! Nous sommes nombreux à être dans cette situation, nous espérons tous pouvoir à nouveau revoir nos proches!! Ce n'est que partie remise, nous serons d'autant plus contents de nous revoir!
      Je suis contente que les recettes te plaisent, de mon côté le blog est un bon moyen de m'échapper et de ne pas penser à tout le reste! Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Stéphanie, plus que jamais je te comprends et partage ta tristesse. Moi, j'habite à Strasbourg mais je suis Colombienne et j'avais un vol le 8 avril pour rencontrer ma famille et passer mes vacances avec eux. La dernière fois que c'était en décembre 2018 et maintenant je ne sais pas quand est-ce que je pourrais aller les voir. En plus, mon copain, colombien aussi, habite à l'Allemagne et pareil on ne sait pas quand on va se retrouver. Ce n'est pas facile à réaliser tout ça,on essai de rester motivés mais au fond de ton cœur c'est l'incertitude qui règne. Merci pour ta recette et continuer à partager avec nous à travers de réseaux sociaux. Courage on va s'en sortir, je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais plus me plaindre des 1500 km qui me séparent de ma ville natale!! J'espère que toi aussi tu pourras reporter ton voyage et revoir tes proches bien vite!! En attendant, vivons à la journée, il est impossible de faire des projets :-) Courage à toi aussi!!!! Ça ira bientôt mieux!!!!!

      Supprimer
  5. Oui, les séparations des proches chéris sont pénibles. Je vis à Bruxelles, ma fille à Strasbourg, mon fils coincé dans son appart à la mer, une arrière-petite-fille à Dakar !! Dans la vie, faut pas s'en faire ..... moi, je n'm'en fais pas !
    Quant aux cantucci, c'est un beau souvenir. En rando entre Florence et Sienne, j'ai fêté mes 85 ans avec mes amis-marcheurs, et au resto, en dessert ce n'était pas des gâteaux à bougies, mais des cantucci, accompagnés de la Santa... petite liqueur ! Rien que de regarder tes photos, je me lèche les babines. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en fais pas, mais bien sûr ça m'attriste! Ce n'est que partie remise, l'important c'est que tout le monde aille bien! "Santo e cantucci", j'adore!!!! Pourtant je ne suis pas très alcool loin de là! Ça me rappelle un week-end à Sienne avec mon mari, une petite escapade tous les deux il y a bien longtemps!!
      C'est tellement bien les beaux souvenirs! À très bientôt, prenez bien soin de vous!

      Supprimer
  6. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Oh j'imagine bien c'est dur quand même d'être loin de ses proches pour une durée indéterminée ! Courage en tout cas et heureusement que tes jolis gâteaux remontent le moral ;) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passera!! On croise les doigts bien fort!! Bisous bisous!!

      Supprimer
  7. Coucou la fée! j'espère que tu as retrouvé ton moral légendaire aujourd'hui. Difficile d'imaginer l'avenir. En fait , il vaut peut être mieux occulter tout ça et vivre dans l'instant présent pour ne pas trop souffrir...tes biscuits sont superbes et délicieux j'en suis sûre! Je comprends que tu en aies mangé la moitié!! bon courage, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit skype avec ma soeur et c'est reparti!! Je ne me laisse pas abattre bien longtemps!! ;-)
      J'ai fait mon sport ce matin et pris un p'tit gâteau avec mon café!
      Bisous

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle recette, elle ressemble un peu à celle des croquets que l'on fait chez nous. Tu as bien raison d'avoir mangé tes gâteaux, on verra plus tard s'il faut ou pas faire un régime. Pour l'instant, il faut tenir bon et tant pis pour les sucreries ! Je te souhaite de retrouver le moral. Cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis incapable de suivre un régime, je mange plutôt équilibré tous les jours, du coup je m'autorise des petits excès de temps en temps. Y'a pas à dire, le sucré c'est trop bon ;-) À très vite Cat!

      Supprimer
  9. Oh !!!! Je suis triste de te savoir si triste.... ! Courage jolie fée, parfois cela fait du bien de craquer, crois-moi sur parole ;)

    On lâche tout, et on se libère de tout ce stress et de cette angoisse, ou de cette pression que l'on peut avoir parfois à l'intérieur, et qui nous mine... encore plus en cette période assez difficile et anxiogène !!

    Le principal est de se débarrasser des mauvaises "humeurs" et vibrations que l'on peut avoir, et une fois libéré, on se sent beaucoup mieux ! ;)

    Et c'est reparti "comme en 14", si j'ose dire... On repart au combat ! ^_^

    Je te fais de très très gros bisoussss ! Et prends bien soin de toi ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vite reparti comme en 14 ;-)
      Heureusement, je suis de nature plutôt optimiste!! Gros bisous à toi aussi Magali, passe un bon week-end !

      Supprimer
  10. Hello ! Objectif du week-end pour moi : lire tes nouvelles recettes et mettre un petit comm' pour te soutenir, t'encourager, te remercier, te féliciter et t'aider ainsi à prendre du recul sur les difficultés que nous rencontrons tous plus ou moins en ce moment, et dans la vie en général ;-) ! Mais c'est difficile de se raisonner quand le moral n'est pas là...
    De mon côté, malgré quelques jours de récup' où j'ai enfin pu jardiner et semer des petites graines, je ne vois pas le temps passer. Par contre, il faut que je me force pour cuisiner... j'en profite pour vider un peu mon congélateur (je congèle systématiquement au moins une part de ce que je cuisine) mais ça fait au moins 15 jours que je me promets de faire des fournées de biscuits ! Pas un seul n'est encore sorti de mon four depuis le début du confinement mais j'adore les cantucci alors ça va peut-être me décider ;-) Prends bien soin de toi et profite de ta petite famille ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà ! Un coup de pied aux fesses et quelques heures plus tard, je confirme : ils sont extra !!! J'avais déjà testé ton autre recette avec laquelle je m'étais déjà régalée. Là, je me suis un peu lâchée quand j'ai versé le lait donc j'ai improvisé pour ajouter de la farine et du sucre (à vue de nez parce que j'avais la flemme de faire des produits en croix ^^) et c'était parfait ! Juste un poil trop cuits (parce que je venais juste de faire une fournée de tes si délicieux et si faciles biscuits coco moëlleux dont j'avais envie depuis très très longtemps, du coup, le four était bien chaud) mais ils restent savoureux ! J'ai aussi fait une focaccia parce que je n'ai pas de boulangerie fraîche cette semaine. L'après-midi aura été bien fructueuse chez moi, je suis contente, et j'ai des biscuits pour la semaine :D
      J'ai vu que tu proposais une vidéo en live pour faire une pâte à lasagne mais j'ai pas compris où je devais aller donc tant pis (j'ai une overdose des communications sur le net depuis 1 mois...). Gros bisous et encore un ENORME merci pour cette recette !

      Supprimer
    2. Tu t'es bien rattrapée dis donc!! :-)
      Oui j'ai fait une live cette après-midi, il te suffit d'aller sur Instagram et de regarder la "story"... c'est indiqué si c'est une directe. Tu peux revoir la vidéo pendant 24 heures sur ma page de profil . Douce nuit Tatou !

      Supprimer
    3. je m'en suis doutée quand je n'ai rien vu sur FB. Mais instagram, c'est comme twiter (tweeter ?), c'est trop chronophage pour moi, du coup, je ne m'y suis jamais inscrite ;-)
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie, Merci pour cette recette car lorsque je viens en Italie, j'en mange des quantités industrielles sans jamais en avoir fait !! j'en rempli ma valise à chaque escapade en Italie, pays que j'affectionne. je suis triste en te lisant car je ne pourrais venir dans ton magnifique pays l'été prochain mais ton fils a tellement raison...les enfants et leur innocence.
    merci pour tout ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que partie remise :-)
      En attendant ton prochain voyage, tu peux tester la recette en te remémorant de bons souvenirs.
      Bonne nuit !

      Supprimer
  12. Anne-Catherine20 avril, 2020

    Bonjour Stéphanie. Je suis bien triste pour toi et je te comprends tout à fait. Je n'ai pas vu mes petits enfants depuis 6 semaines et ce n'est pas prêt de s'arranger car bien qu'ils sont a 30 km de chez moi ils sont dans un autre pays (Suisse - France).
    Ton fils à 1000 x raison : ce qui compte c'est qu'on sorte de là tous en bonne santé !
    Et en signe de solidarité je vais faire tes biscuits aux amandes aujourd'hui !
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Catherine, c'est bien dur d'être éloignés oui!! Ce n'est qu'en attendant des jours meilleurs, bientôt nous espérons! Courage à toi aussi, à très vite !

      Supprimer
  13. Coucou, recette approuvée par toute la famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Emmanuelle! Passe une très belle journée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr