Cocotte de légumes printaniers mijotés



On ne profitera malheureusement pas au mieux du printemps cette année. Si on ne peut pas aller prendre un grand bol d'air dans la nature, au moins on peut mettre un peu de vert dans ses assiettes! Fèves, petits pois, asperges, artichauts ou oignons nouveaux sont un bel échantillon de légumes et la cuisine italienne est pleine de recettes végétaliennes absolument délicieuses! C'est ici dans les Pouilles que j'ai appris à aimer des légumes comme les fèves, dont je connaissais à peine l'existence!

Je vous propose aujourd'hui une cocotte de légumes que prépare souvent ma belle-maman quand on va manger chez elle et que j'adore. Dans ma version, j'ajoute du pesto de basilic et j'ai utilisé un blanc de poireau car je n'avais plus d'oignon blanc. Il faut bien que j'y mette ma touche perso! Ma belle-maman est vrament adorable, elle fait toujours des plats de légumes pour que moi aussi je mange à ma faim. Je vous assure que vegan ou non, personne n'est jamais sorti de sa table en ayant faim, bien au contraire!! Si chacun a deux ou trois préférés, elle va tous les préparer. Je vous laisse faire la multiplication pour calculer le nombre de plats quand on est sept à table! Ce qui est bien c'est qu'après elle distribue et on mange tous pour la semaine!  



Temps de préparation:  20 minutes
Temps de cuisson:  20 minutes 

Ingrédients pour 2 personnes: 
  • 1 blanc de poireau ou 2 petits oignons blancs
  • 2 artichauts
  • 500 g de fèves fraîches (poids des fèves non écossées)
  • 1 tasse de petits pois surgelés (ou frais bien sûr)
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 ml d'eau
  • Sel et poivre
  • 2 c. à c. de pesto au basilic
  • 3-4 feuilles de basilic fraîches

Préparation:

1. Préparer tous les légumes: 
_ Couper la base du poireau et les feuilles vertes. Tailler le poireau dans le sens de la longueur, retirer la première couche de peau et bien rincer le blanc sous l'eau pour éliminer toute trace d'impureté.
_ Écosser les fèves et retirer le petit germe. 

Astuce zéro déchet: garder les cosses les plus belles pour faire un velouté ou les poêler avec de l'ail et une sauce tomate ! Consommez-les rapidement avant qu'elles ne noircissent!

_ les coeurs d'artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l'aide d'un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l'artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l'artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l'artichaut. Laisser tremper dans un récipient d'eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts.



2. Faire revenir le blanc de poireau émincé dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. 




3. Ajouter les fèves, les petits pois et les coeurs d'artichauts. Saler, poivrer et mélanger 1 minute.







4. Verser l'eau et porter à légère ébullition. Baisser le feu et faire mijoter 15 minutes à feu doux. 



Servir avec 1 cuillerée de sauce pesto sur chaque assiette et du basilic frais.


Bon appétit! 







Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Heeeyyyy ! Devine ce qu'il y a dans mon panier ce soir : petits pois, fèves, aillet, asperges et carottes nouvelles ! Je suis obligée de tester ta recette (je pense aussi préparer une poêlée façon risotto). Quant aux dimanches matin en cuisine de ta belle-mère, j'en suis jalouse mais fatiguée d'avance de tout le travail que cela représente... Un gros bisou et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, je te rassure moi aussi! J'ai presque honte quand je l'invite à la maison et que je ne fais que deux plats (entrée et dessert). Mais ici, c'est dans la mentalité. Elle s'est levée toute sa vie à 4 h du matin pour cuisiner avant de partir travailler. Et je t'assure qu'elle ne préparait pas qu'un plat tout bête!! C'est une vraie force de la nature. Ici manger est une institution et les "mamme" sont des cuisinières dignes de masterchef en mieux!! Cuisiner pour 20 personnes tous les dimanches ne leur fait pas peur moi je stresserais des semaines à l'avance, hihi!
      Autre époque, autre mentalité, aujourd'hui la plupart des femmes n'ont plus envie de passer leur journée dans la cuisine.
      Pour la recette, vas-y fonce c'est délicieux! Tu peux varier les légumes avec des asperges par exemple et ajouter des pommes de terre.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Hummm, cette recette est à tester de toute urgence !
    Et la cuisson est si rapide, c'est top.
    Merci de nous avoir partagé ce trésor de ta belle mère.... Et une tranche de vie avec ! Les habitudes ont bien évolué en effet, bravo à ces mamme,je les admire (et j'envie ces tablées italiennes que je ne connais pas)
    Bon courage à toi pour la gestion quotidienne ici avec un 4ans qui bouge beaucoup et une 2ans,pas de devoirs mais la course du matin au soir... Et de l'imagination pour les occuper sans chamailleries !
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, en ce moment fini les dimanches en famille, ça nous manque!!
      Courage à toi aussi, tes enfants ont un âge bien difficile!! Un âge super, mais fatiguant! Les miens aussi ont 2 ans de différence (même pas) et les premières années sont dures!
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  3. Hello ma jolie p'tite Fée Stéphanie ❤️, elle est trop adorable ta belle-maman ! Miam cette poêlée tout de vert vêtue donne sacrément envie, encore un grand merci pour le joli partage de cette recette printanière. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la belle-mère idéale! Je l'adore! Nous avons de la chance, les problèmes de belle-mère on ne connait pas, nous avons deux mamans incroyables!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr