Galettes de patates douces croustillantes


Avez-vous aussi cette impression que les journées se ressemblent toutes? J'ai parfois du mal à me souvenir quel jour nous sommes!! Heureusement les cours des enfants via web nous obligent à avoir des horaires et une certaine routine qui va différencier les jours de la semaine du week-end. Ils ont cours tous les matins comme d'habitude. L'après-midi est consacrée aux devoirs. Mon mari et moi n'avons pas spécialement d'horaires pour le boulot, dimanche ou lundi, ça ne change pas grand chose pour nous. Moi je travaille à la maison depuis des années, souvent le soir tard quand les enfants sont couchés. Durant la journée, difficile d'être concentrée entre un maman par-ci et maman par-là. 
Nous sommes toujours à la maison, nos journées sont malgré tout bien occupées. Chez nous, je suis la seule à sortir pour les courses et j'observe un certain relâchement dans les rues. Les premières semaines il n'y avait pas un chat dehors, mais les gens commencent petit à petit à ressortir. Si nous n'avions pas de masques ou de gants, on pourrait presque croire que tout est redevenu normal. J'espère de mon côté que les comportements irresponsables de certains ne pèseront pas sur la reprise de tout le reste. Nos enfants sont détenus à la maison sans une seule sortie depuis 6 semaines, c'est dur pour eux! Ils ont un âge ou ils aiment être en groupe alors que le seul mot "groupe" nous fait désormais venir des sueurs froides! Les activités de la vie quotidienne devraient reprendre dans les prochaines semaines. Les librairies ont par exemple déjà ré-ouvert, mais  ça m'est difficile d'imaginer aller flâner chez mon libraire pour trouver un bouquin. 

Je vous laisse découvrir la recette du jour. Il s'agit de galettes de patates douces dorées à la poêle et toutes croustillantes. Elles sont excellentes et sont encore meilleures si mangées avec les doigts! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 22 minutes 

Ingrédients pour 10 galettes: 
  • 1 grosse patate douce (475 g de chair)
  • 75 g de farine de pois chiche
  • 40 g de chapelure
  • 25 g de fécule 
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. d'herbes au choix (persil, origan et basilic, etc)
  • Sel et poivre moulu
  • 45 g de farine de maïs pour paner les croquettes
  • Huile d'olive pour la cuisson



Préparation:

1. Peler la patate douce, couper en morceaux et cuire à l'eau une douzaine de minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter.


2. Transférer la patate douce dans un saladier et écraser en purée à l'aide d'un presse purée (ou une fourchette).


3. Mélanger la purée obtenue avec la farine de pois chiche, la chapelure, la fécule, l'ail et les herbes. Saler et poivrer. Bien mélanger.



4. Façonner des petites boules de la taille d'un abricot avec les mains et les aplatir légèrement pour former des galettes. 


5. Verser la farine de maïs dans une assiette creuse ou un petit bol. Déposer chaque galette dans la farine, d'un côté, puis de l'autre. 




6. Chauffer une grande poêle huilée. Quand l'huile est bien chaude, faire dorer les galettes quelques minutes de chaque côté.


Saler les galettes et déguster bien chaudes!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie. J'ai remarqué un relâchement par chez moi également dans l'hypermarché, tout le monde rentre,il n'y a plus de vigîtes ,les gens se parlent à moins d'1 mètre, ça m'a choqué ,la caissière avait le masque mais pas de gants.......C'était y a 8 jours, pas eu besoin de ressortir cette semaine .À la maison,je me mélange dans le jour et pire la date,obligé de vérifier sur le calendrier.Pour en revenir à la recette,elle tombe pile poil,j'ai prévu du poisson pour demain midi,et je cherchais l'accompagnement en dehors du riz.
    Super de la patate douce,j'adore et j'en ai toujours en stock.J'ai fait ce soir les spaghettis de concombre,sauce asiatique:un régal, je ferais plus que cette variante.merci. bone soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les gens en ont vraiment marre, c'est compréhensible, mais j'espère que ça ne va pas prolonger ultérieurement ce confinement sans fin!!
      J'espère que la recette te plaira! Douce nuit :-)

      Supprimer
  2. Avec le télétravail, les jours se ressemblent beaucoup aussi, surtout qu'on se retrouve à bosser le samedi et le dimanche... mais la paie a cet avantage de nous mettre le nez sur le calendrier en permanence ^^.
    Je suis bien contente de ne plus avoir d'enfant à charge. Je trouve que c'est vraiment difficile à gérer pour eux sans aucune sortie. Sinon, par chez moi, au contraire, je trouve que la plupart des gens sont toujours aussi disciplinés, même s'ils s'autorisent des papotages entre voisins. C'est vrai qu'en lotissement de maisons mitoyennes, d'un jardin à l'autre, c'est facile de tenir une conversation tout en respectant largement les distances et passé les premières craintes, je trouve que les gens prennent leurs habitudes à distance. C'est peut-être différent en ville évidemment...
    Côté cuisine, je me garde ses galettes sous le coude mais je ne suis pas fane des patates douces (je les trouve vraiment trop sucrées et surtout j'adore les pommes de terre), du coup, je testerai avec un mix pommes de terre-courge.
    Très belle journée à toi, avec des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants mettent de la vie à la maison, les miens sont extra et ne se plaignent jamais, mais je suis désolée pour eux car ils en souffrent quand même. Ma fille adore sortir, ses copines lui manquent .
      Ce matin il y avait "du monde" dans les rues.... beaucoup font les courses pour le we. J'habite dans un quartier plein de magasins et épiceries donc forcément ça attire du monde. Passe un bon we! Bisous

      Supprimer
    2. Tu pourras les transmettre mes félicitations d'être aussi adorables avec leur Maman ! Du coup, ils méritent bien ces petites galettes panées et autres biscuits dont tu les régales !
      Hier matin (généralement, je fais mes courses vers 8h30-9h le samedi à l'ouverture de mon épicerie bio),j'ai trouvé qu'il y avait du monde sur la route. Depuis le confinement, les samedis matins étaient généralement déserts... Et il y avait la queue à la jardinerie qui a pu réouvrir !
      Très bon dimanche à toi, bisous !

      Supprimer
  3. Une recette qui tombe pile poile pour l'apéritif dînatoire de ce soir ! Merci. Bon week end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de soleil ici... un temps à aller faire un pique-nique à la campagne ou un apéro en terrasse ;-) Seule l'idée est agréable! Bon week-end à toi aussi !!

      Supprimer
  4. Coucou Stéphanie :) Ces croquettes me donnent vraiment envie merci :p je vais les tester rapidement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu testes :-) Passe un bon week-end !

      Supprimer
  5. Pas de patates douces à la maison, je pense tester à midi avec des pommes de terre, j'ai tout le reste sous la main. Bon dimanche à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lispa, le dimanche a été plus que parfait!! En vidéo conf avec ma famille, vive internet!!

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, j'espère que vous vous êtes régalés avec tes belles lasagnes !! Je lis, bien entendu, tous tes postes et j'espère que ton moral va mieux.
    J'ai fait les galettes ce midi et elles sont vraiment très bonnes.
    Super recette !
    Merci bcp pour ton investissement à nous concocter toutes ces recettes.
    Bon dimanche à vous tous
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles étaient délicieuses et heureusement pour moi, il en restait une part pour aujourd'hui!!
      Le moral va, c'est gentil, tu es vraiment adorable!!! Les petits coups de blues passent vite heureusement!
      Bises

      Supprimer
  7. Hello, cette recette était faite pour moi, il ne me restait qu'une seule grosse patate douce et je ne savais pas trop quoi en faire! Ta recette tombait à point :) on a beaucoup aimé le côté croustillant à l'extérieur et tout moelleux dedans.
    Merci et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la recette te plaise, merci beaucoup pour ton retour :-)
      À très bientôt Emmanuelle !

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour cette recette, j'aime beaucoup les patates douces, j'en ai sous la main, je vais donc la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ! Passe une belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie j'ai fait ta recette ce soir et rien que l'odeur me met l'eau à la bouche 😊
    Nous ne sommes que 2 à la maison, penses tu qu'on puisse congeler ces galettes et si oui avant ou après la friture ? Merci d'avance pour ta réponse et merci pour toutes ces belles recettes 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas essayé de les congeler, mais je le ferais avant de les cuire. Tu me diras si tu testes :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  10. Bjr Stéphanie,
    Je ne suis ni patate douce ni pomme de terre. J'en consomme mais pas très souvent. Ceci dit ces petites galettes me font de l'oeil. A tester quand je trouverai des patates douces cultivées ici.
    Ici les gens sortent essentiellement pour faire les courses. Il y a foison de commerces alimentaires dans mon quartier donc cela s'explique. Je suis vraiment épatée et admirative par tes enfants. Ici les enfants du quartier sortent mais je ne sais pas à quelle fréquence.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christel, nous on est plutôt pâtes, mais je ne refuse pas de temps en temps patates et pommes de terre ;-) Chez nous les enfants ne sortent pas, seule les sorties "indispensables" sont permises et une seule personne par famille. Bien sûr il y a ceux qui ne respectent pas ces règles. Nous habitons en ville, impossible de faire jouer les enfants dans la rue donc ils ne sortent jamais. Ce n'est pas très drôle pour eux, d'autant que ça risque de continuer encore longtemps. Ils ne retourneront sûrement pas à l'école avant septembre, toutes les activités , centre aérés pour les vacances etc sautent, parcs et plages sont fermées, l'été va être très très long!!

      Supprimer
  11. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, en France c'est depuis le départ du relâchement, les gens ne se sentent pas concernés tant qu'il n'attraperons pas ce virus et c'est pourtant bien malheureux... La patate douce j'adore et je la cuisine en purée ou en frite avec du paprika mais je n'ai jamais pensé à faire des galettes ! Très bonne idée :) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi de plus en plus de monde dehors, c'est dingue et rageant car nous suivons les règles et faisons tellement attention! La délinquance augmente aussi :-( Espérons que tout redeviendra "normal" bien vite!

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie,
    J'ai très envie de tester votre recette mais je n'ai pas de farine de maïs, savez-vous par quoi je pourrais la remplacer parce que ça m'embête un peu d'acheter un produit quand je ne suis pas de pouvoir le réutiliser (à moins de faire des galettes de patates douces à l'infini ;) )
    Je vous souhaite une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cyrille, la farine de maïs apporte vraiment un petit plus, tes galettes seront tout croustillantes. Tu peux utiliser la farine de maïs pour toutes tes panures, pour faire de la polenta ou plein d'autres choses.
      http://www.lafeestephanie.com/2015/06/sgagliozze-polenta-frite-une.html
      Remplace-a ici par de la chapelure tout simplement ;-) Si tu as des biscottes, mixées elles sont parfaites pour faire des chapelures croustillantes.
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Stéphanie! Je n'ai encore jamais laissé de commentaire, même si cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert votre blog et que tous mes proches (non vegans) ont reçu votre bible en cadeau! Nous même sommes vegans à 90% je dirais, j'ai encore une résistance avec le fromage... Et nous sommes en pleine réflexion quant à notre fils de 2 ans: végétarien à la maison, dès qu'il y a un morceau de viande ou de poisson mort servi à table (chez mamie, mémé, les copains...), il se jette dessus et dévore des quantités ahurissantes... Du coup, nous sommes un peu désemparés. Mon mari vient d'une famille végé/vegan mais ma belle-mère leur a toujours cuisiné des "protéines" animales tant qu'ils étaient enfants, jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de choisir. Très tôt pour mon mari, son frère n'est pas du tout végétarien. Bref. Et vous? Vous avez fait comment avec vos enfants??? Je m'égare, en fait, je voulais juste demander si je pouvais remplacer la farine de pois chiche par de la farine de blé ou de riz? Merci pour votre formidable travail, vous êtes la seule personne dont je suis les recettes en sachant que cela va marcher à tous les coups! MERCI!!!! Et continuez à faire des livres: ça nous permet de semer des graines! Salutations de Bourgogne!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Stéphanie! Je n'ai encore jamais laissé de commentaire, même si cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert votre blog et que tous mes proches (non vegans) ont reçu votre bible en cadeau! Nous même sommes vegans à 90% je dirais, j'ai encore une résistance avec le fromage... Et nous sommes en pleine réflexion quant à notre fils de 2 ans: végétarien à la maison, dès qu'il y a un morceau de viande ou de poisson mort servi à table (chez mamie, mémé, les copains...), il se jette dessus et dévore des quantités ahurissantes... Du coup, nous sommes un peu désemparés. Mon mari vient d'une famille végé/vegan mais ma belle-mère leur a toujours cuisiné des "protéines" animales tant qu'ils étaient enfants, jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de choisir. Très tôt pour mon mari, son frère n'est pas du tout végétarien. Bref. Et vous? Vous avez fait comment avec vos enfants??? Je m'égare, en fait, je voulais juste demander si je pouvais remplacer la farine de pois chiche par de la farine de blé ou de riz? Merci pour votre formidable travail, vous êtes la seule personne dont je suis les recettes en sachant que cela va marcher à tous les coups! MERCI!!!! Et continuez à faire des livres: ça nous permet de semer des graines! Salutations de Bourgogne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hannah, merci d'avoir pris le temps de laisser un message, ça me fait très plaisir. Comme c'est moi qui cuisine à la maison, c'est tout végétal. Mais ni mes enfants ni mon mari n'est végétalien, ce qui me complique parfois bien la vie. Ils mangent ce qu'il veulent en dehors de la maison, chez les grands-parents, avec leurs amis, au restaurant etc. Ce n'est pas facile tous les jours, surtout quand ils grandissent. J'essaye de leur expliquer mes choix et de les faire réfléchir. Généralement ça se passe plutôt bien :-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  15. Bonjour Stéphanie,
    J'ai testé cette recette hier soir et nous nous sommes régalés ! Merci à toi !
    Bonne fin de journée :-).

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, est-ce possible de remplacer la farine de pois chiche par de la farine de blé ? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je n'utiliserais pas de farine de blé non. Mieux vaut utiliser de la chapelure si tu en as.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr