Pâtes asiatiques sautées au wok


Cette année, le repas de Pâques sera simple! J'avais concocté un joli menu, mais vu le nombre de convives à table, j'ai dû le redimensionner légèrement! Je suis un peu triste aujourd'hui car mes parents devaient arriver ce soir pour quelques jours. On s'était tellement réjouis!!  Ce sera un peu triste de passer les fêtes chacun dans son coin, mais heureusement nous sommes tous en bonne santé, c'est actuellement la chose la plus importante!! Nous serons d'autant plus heureux de passer les prochaines fêtes tous ensemble! Une petite note d'espoir ici quand même puisque le nombre de personnes malades commence enfin à diminuer en Italie. ENFIN!!! On ne pourra sûrement pas vivre comme avant du jour au lendemain, mais la seule idée que la courbe des malades soit en baisse nous met du baume au coeur!! Il ne faudra pas relâcher notre attention, mais je compte les jours pour sortir à nouveau sans autorisation et surtout sans ce masque que je déteste et que nous portons depuis des semaines!! 
À partir de demain, les enfants auront quelques jours de répit puisque les leçons on line seront suspendues jusqu'à mercredi.  J'espère qu'ils n'auront pas trop de devoirs, ils passent la journée devant leur ordinateur, une pause s'impose! J'ai prévu de faire avec eux des gâteaux et des décorations de Pâques, mais aussi des pâtes fraîches pour dimanche. Lundi, nous organiserons un fantastique pique-nique sur la terrasse pour l'anniversaire de mon mari! Nous serons quand même 7, nous quatre, notre petit chien et nos deux adorables chats! J'espère  trouver d'ici là une bougie à mettre sur le gâteau! C'est déjà très long et compliqué de faire les courses durant le confinement, je ne veux même pas imaginer le temps qu'on va passer à faire la queue devant les magasins avant le week-end de Pâques!! 

Je vous laisse découvrir la recette du jour. C'est une recette improvisée que j'avais partagée en story sur Instagram et vous avez été tellement nombreux à me la demander que j'ai été obligée de la refaire ! Vous pourrez adapter la recette selon les ingrédients et surtout les légumes que vous avez à disposition. J'aurais bien ajouté des germes de soja ou des petits pois dans mon wok, mais j'ai dû faire sans. J'adore la cuisson au wok, les légumes ont une saveur incroyable! Je vous conseille de préparer tous vos ingrédients à l'avance car la cuisson est très rapide. 

Prenez bien soir de vous!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 2-3 personnes: 
  • 100 g de tofu nature ferme
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • Sel noir de l'Himalaya Kala namak
  • 1 oignon jaune
  • 1 petit morceau de gingembre 
  • 2 carottes
  • 1/2 chou vert (un petit chou) ou du chou chinois
  • 200 g de spaghetti complètes ou des pâtes asiatique au choix (vermicelles de riz, udon, noodles, spaghetti de soja etc)
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Persil frais ou coriandre
  • Huile d'olive pour la cuisson
Pour la sauce
  • 60 ml de sauce soja allégée en sel
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de purée d'arachide
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre

Variantes: ajoutez dans votre plat des germes de soja, des petits pois, du brocoli ou des fleurette de chou, ou d'autres petits légumes au choix comme des poivrons à la belle saison. 
Faites revenir l'oignon avec des arachides concassées ou ajoutez-en dans la sauce. 

Préparation:

1. Mixer grossièrement le tofu. 



2.  Chauffer le wok avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Verser le tofu et mélanger avec le curcuma, la sauce soja et une pincée de sel noir. Mélanger 1 minute à feu moyen. Réserver le tofu brouillé sur une assiette.



3. Préparer les légumes: peler les carottes et couper en fins et longs bâtonnets. Couper la partie centrale du chou, plus dure, puis émincer, laver et rincer les feuilles. 


4. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pour des pâtes asiatiques type noodles, voir les instructions sur le paquet. En général, il faut laisser les pâtes quelques minutes dans une eau très chaude, feu éteint et sous couvercle. 

5. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un blender ou dans un mixeur pour une sauce bien lisse. 
Astuce: si la sauce sauce soja n'est pas allégée en sel, on peut la couper avec un peu d'eau. 


6. Dans le wok (sans le laver), faire revenir l'oignon émincé et le gingembre râpé dans 2 c. à s. d'huile. 


7. Ajouter les bâtonnets de carotte et faire revenir 2 minutes à feu vif.



8. Verser les feuilles de chou et prolonger la cuisson 3-4 minutes à feu vif.


9. Insérer les pâtes à peine égouttées (pour qu'elles ne soient pas trop cuites), le tofu brouillé mis de coté et mélanger avec la sauce.






Parsemer de persil ou de coriandre et de graines de sésame.



Très bon appétit!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Quel beau plat! avec le confinement et les courses au drive, impossible de trouver du tofu..du coup, je suis en panne sèche, qui aurait cru ça!!?? bonne continuation pour le confinement. Je suis heureuse de savoir que le nombre de malades diminue chez vous, c'est une lueur d'espoir pour la France d'ici quelques jours. Bonne soirée bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même le tofu est épuisé? Qui l'aurait cru?!?
      Je te souhaite un bon we, bisous :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir la petite fée. Nous voyageons grâce à tes recettes tout en restant chez nous.Je fais les courses tous les 15 jours au drive,mais,suis obligée de passer quand même au supermarché pour les salades (de toute sorte)qu'il n'y a pas au drive.J'ai toujours du tofu en stock,ça se conserve longtemps,et j'aurais le chou chinois (drive de demain)me manquera que le sel noir et ce sera sans la pâte d'arachide pour la sauce,je n'aime pas du tout le goût. Je ferais début semaine prochaine.Vais devoir nous contacter (on est 2)un menu pour pâques, à la base nous étions invités chez mon fils.On fera pâques et pentecôte réunis. 😉Restons prudents,nous vaincrons cette saloperie. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve, tu peux très bien faire la sauce sans arachide, ça reste très bon!
      Ce long week-end va être particulier, heureusement avec les enfants ça ne manque pas d'animation!
      Je reste positive, nous nous en sortirons! À bientôt :-)

      Supprimer
  3. Coucou Stéphanie ! Merci pour cette recette ! Moi aussi j'adore les légumes cuisinés au wok...Faire les courses est effectivement devenu très compliqué. Alors le menu de Pâques...
    Je vois que tes parents vont bien : c'est l'essentiel même si effectivement tu es très triste de ne pouvoir les recevoir ni les serrer dans tes bras pour ces vacances de Pâques. Heureusement il y a skype, c'est une petite compensation en attendant de chaleureuses retrouvailles. Continue à prendre bien soin de ta petite famille et surtout... souhaite un joyeux anniversaire à ton époux. Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, oh oui, heureusement qu'il y a internet! On se sent moins loin!!
      Nous avions de quoi fêter ce we, mais ce n'est que partie remise!!
      Merci pour ta gentille pensée! Je te souhaite malgré tout un très bon week-end de Pâques :-))

      Supprimer
  4. Cou Stéphanie,
    Merci pour cette belle recette. Pas de sel. J'en ferai l'impasse. A voir si je trouve du chou demain. Passe de bonnes fêtes de Pâques. Les retrouvailles plus tard avec ta famille ne seront que meilleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, le sel noir a un goût d'oeuf dur, c'est carrément incroyable! Bien sûr tu peux faire sans!!
      Je te souhaite un bon week-end de Pâques! Prends bien soin de toi :-)

      Supprimer
    2. C'est surtout que je ne suis pas sûre d'en trouver dans les 2 commerces où je vais. J'y jetterais un oeil.
      Bonne soirée!

      Supprimer
    3. Coucou Stéphanie,
      Je me suis régalée ce midi en tête à tête avec moi-même. J'y ai rajouté des petits pois-frais. Les touts premiers de la saison. J'ai pensé à toi la reine des légumes car j'ai acheté aussi les 1ères courgettes, oignons botte. Un peu de soleil culinaire.
      Joyeux anniversaire à ton mari et bon dimanche.

      Supprimer
    4. Je lui transmets tes voeux merci!
      Ton plat devait être bon avec des petits pois frais!! J'espère que tu as passé une belle journée! Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle p'tite Fée Stéphanie ❤️, cette situation est pesante et un calvaire, mais la santé avant tout ! Merci pour cette recette asiatique qui nous dépayse, prends bien soin de toi et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience patience!!! Que faire d'autre?
      Bisous et bon we!!

      Supprimer
  6. Hummmm ça me donne trop envie ! Demain je tente vu que j'ai à peu près tout ce qu'il faut :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Excellente recette nous avons adorés et appréciés. Merci beaucoup Stéphanie c'est une chance incroyable de pouvoir te suivre et profitez de ton savoir faire, de ta création et tes recherches. Nous avons l'impression d'Etre dans un bOn Restaurant tous les soirs C'est un immense cadeau que tu nous offre. Bon W K et prenez bien soin de vous Bises Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Francine, je donne les idées, tu les réalises, c'est toi la cheffe, le mérite est pour toi!
      Merci pour tes messages, ton soutien et ta gentillesse! Joyeuses Pâques!

      Supprimer
  9. Bonjour, merci pour cette recette et toutes les autres! j'ai une question peut-être un peu bête mais est ce que la purée d'arachide est la même chose que le beurre de d'arachide car je n'ai trouvé que ca dans mon magasin bio. Merci. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, ta question est très pertinente! La purée d'arachide, ce sont uniquement des arachides, dans le beurre d'arachide, tu as un bel ajout de matières grasses. Il est moins cher et nutritionnellement moins intéressant. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
    2. Bjr Laure,
      Je me permets d'ajouter une petite info. Le beurre de cacahuètes contient de l'huile de palme mais la purée de cacahuètes vendu en magasin n'en contient normalement pas.
      Bonne fête et bon dimanche à vous.

      Supprimer
    3. Oups magasin bio.

      Supprimer
    4. Bonjour,
      merci pour toutes ses infos. Nous avons réalisé la recette hier, en remplaçant la purée d'arachide par du tahin du coup. Nous n'avions pas non plus de vinaigre de riz, on a fait sans. Verdict : une tuerie ! alors quand nous pourrons reprendre une vie normale et que je testerais avec tous les ingrédients … j'en salive d'avance. Merci !

      Supprimer
    5. En ce moment on s'arrange tous avec ce qu'on a sous la main, on fait travailler notre imagination et c'est très bien aussi :) Excellent week-end !

      Supprimer
  10. catherine3111 avril, 2020

    Bonjour, recette faite hier, sans carottes (mais plus de chou + quelques oignons), et pas de purée d'arachide, remplacée par purée d'amandes > c'était délicieux ! Tout a été dévoré. Merci beaucoup pour cette belle et très bonne recette. Bon courage pour le confinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour Catherine, je suis ravie que la recette te plaise :-)
      Joyeuses Pâques!!

      Supprimer
  11. Ce midi j'ai réalisé cette recette de nouilles asiat, que j'ai adapté avec ce que j'avais (Tofu ail des ours et noisettes, poireaux, tahin). C'était très très bon en plus d'être beauuuuu ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie, on doit tout adapter en ce moment!! Avec un peu d'imagination, on arrive à faire des choses merveilleuses!! Belle et douce fin de soirée et joyeuses Pâques!

      Supprimer
  12. Bonsoir Stéphanie,
    Recette refaite ce midi et encore une fois : un délice (j'en parle sur ma Page fcbk Paillettes et Fossettes :)). Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr