Falafels aux épinards et chapatis (pain indiens sans levure)


Durant le confinement, nous avons tous pris plus de temps pour la préparation des repas. Nous avions préparé ensemble des chapatis, ces pains indiens sans levure et je devais refaire une vidéo, en direct sur Instagram, pour faire avec vous des falafels. Les jour sont passés, de mon côté j'étais bien occupée pour finir mon E-book. Tout le monde ou presque a repris le chemin du travail, les vidéos le matin ne sont plus à l'ordre du jour. Il était quand même temps que je partage avec vous ma recette de falafels aux épinards. Le goût des épinards est plus délicat que le persil, normalement utilisé dans les falafels. Les enfants détestent vraiment cette herbe aromatique, j'ai beau leur dire que c'est plein de vitamines, rien n'y fait!! Ils enlèvent systématiquement  et avec une précision chirurgicale le moindre petit bout qui traine dans leur assiette. Je cherche donc des alternatives et avec les épinards, ça passe bien mieux! J'aurais juste dû en faire plus car tout le monde en a mangé et je n'en avais pas assez! 

Découvrez donc aujourd'hui, pas une, mais deux recettes!!  

Les chapatis



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes pour chaque pain

Ingrédients pour 8 chapatis: 
  • 250 g de farine complète ou semi complète
  • 150 g d'eau tiède
  • 1 c. à c. de sel 
  • 1 c. à c. d'huile d'olive extra vierge
Préparation:

1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Verser l'eau tiède et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer sur un plan de travail et pétrir à la main pour faire une belle boule bien lisse. Huiler un peu la pâte. Faire reposer la pâte 30 minutes dans un saladier couvert d'un linge humide. 





2. Séparer la pâte en 8 petites portions de taille identique. Pétrir chaque petite boule quelques instants à la main. 



3. Abaisser finement la pâte en 8 petits disques d'une vingtaine de centimètres.



4. Chauffer une poêle anti adhésive sans matière grasse. Quand la poêle est bien chaude, cuire les chapatis d'un côté puis de l'autre. Retourner les chapatis quand des bulles plus ou moins grandes se forment. N'hésitez pas à les retourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient cuites.






Entre la cuisson de chaque pain, nettoyer la poêle pour ôter toute trace de farine qui pourrait brûler à la cuisson du pain suivant. 

Réserver les chapatis dans un linge pour qu'ils ne refroidissent pas jusqu'au moment de servir.


Les falafels aux épinards, sauce blanche au citron


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 24-36 heures
Temps de cuisson : quelques minutes à la poêle

Ingrédients pour 13 falafels: 
  • 220 g de pois chiches (poids des pois chiches après trempage)
  • 60 g d'épinards frais 
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 4 c. à c. de graines de sésame ou 1 c. à s. de tahini (crème de sésame)
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Sel et poivre
  • 1-2 c. à s. de farine de pois chiche si besoin
Pour enrober les falafels: un petit bol de graines de sésame (facultatif)

Pour la sauce:
  • 200 g de yaourt au soja nature
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. d'oignon séché
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 2 branches de persil frais ciselé
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1. La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand récipient d'eau. Changer l'eau au moins une fois durant le trempage.



Astuce: je fais toujours tremper entre 500 g et 1 kg de pois chiches secs. Une fois trempés, je congèle les pois chiches en portions d'environ 200 g pour pouvoir faire des falafels rapidement une prochaine fois ou je les cuits pour les congeler, toujours en portions d'environ 200 g. 

2. Égoutter et rincer les pois chiches. 



3. Verser les pois chiches trempés et crus dans le mixeur avec les épinards frais (lavés et essorés), l'oignon pelé coupé en morceaux, l'ail pelé, les graines de sésame ou le tahini, le cumin et le bicarbonate. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. Si besoin, détacher la farce des bords du robot avec une spatule et mixer à nouveau. Mettre au frais pendant 30 minutes.




4. Prélever un peu de farce et façonner des boulettes. Si la farce vous semble trop humide, ajouter un peu de farine de pois chiche qui absorbera l'humidité.



5. Remplir un petit bol de graines de sésame. Déposer chaque falafel d'un côté, puis de l'autre pour les enrober de graines.


6. Chauffer une grande poêle généreusement huilée. Déposer délicatement les falafels dans l'huile bien chaude, d'un côté, puis de l'autre. La cuisson est rapide. Déposer ensuite les falafels sur une feuille de papier absorbant pour essuyer l'huile en excès. 



7. Préparer la sauce en mélangeant énergiquement tous les ingrédients. 

Servir les falafels sur des chapatis et arroser de sauce. Accompagner de feuilles de salade verte ou de crudités comme des bâtonnets de concombre ou  des carottes râpées.

Excellent appétit!!







Cliquez ICI pour imprimer la recette !







La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 






Commentaires

  1. Coucou ma jolie p'tite Fée Stéphanie ❤️, ahah avec une précision chirurgicale ! Les chapatis sont comme les naans ? Miam pour cette recette où les épinards trônent, j'adore les épinards :) Encore un grand merci pour le partage de cette belle recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai envie de faire cette recette mais je n'ai que des
    épinards surgelés, puis-je en faire quand même ?
    J'apprécie votre site et vos livres'(fidèle adepte de la cuisine végétalienne)
    À bientôt pour l'achat de votre ebook!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il vaudrait mieux des herbes ou des légumes crus, mais tu peux toujours tenter si tu n'as rien d'autre. La consistance à l'intérieur sera forcément un peu différente..... c'est comme si tu utilisais des pois chiches cuits ;-)

      Supprimer
  3. Je suis très tentée par le pain. penses tu que je puisse prendre de la farine de petit épeautre complète? Hâte d'essayer! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Recette très sympa. Pensez-vous que l'on puisse cuire les falafels au four?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphanie et merci pour cette recette de falafels à la belle couleur verte. Je les ai goûtés et définitivement adoptés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine, heureuse que la recette te plaise!
      Bonne nuit :-)

      Supprimer
  6. Hummmm des épinards, encore des épinards... Que j'aime cette saison....! Cette recette est une fois de plus hyper alléchante. Malheureusement ici (en Alsace ;) pénurie de pois chiche dans notre biocoop. J'en ai en flocon mais je n'ose pas tester....
    Bon looong week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une pénurie de pois chiche! C'est bon signe non? :-))
      En flocons je n'en sais rien.....je donne ma langue au chat, je crois même ne jamais en avoir mangés.
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  7. Bonsoir ! Une partie des épinards de mon panier cette semaine m'a permis de tester et de me régaler de ces falafels ! Un vrai régal :) Merci beaucoup Madame La Fée et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu as repris tout doucement à cuisiner? J'espère que tu as pu t'installer et que tu te sens bien bien dans ton nouveau chez toi. Je t'embrasse
      Merci pour ton retour :-)

      Supprimer
    2. Ouiiiii et j'ai surtout enfin un four qui chauffe ! C'est un mini four mais il est large comme un grand et dépasse les 240° donc à moi brioches, patisseries etc. :D Gros bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr